Solved Shaders custom sur la 6.1
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@Bkg2k
C'est très clair merci pour tes explications.MAJ : SOLVED!
Pour que la config du shaderset de MonJeu.zip.recalbox.conf soit prise en compte, il faut que le shaderset soit reconfiguré pour le système en cours.
Exemple :
Si dans mon recalbox.conf, j'ai
fba_libretro.shaders= /recalbox/share_init/shaders/crt-pi.glslpdans
MonJeu.zip.recalbox.conf
je dois préciser :
fba_libretro.shaders= /recalbox/share_init/shaders/MonShader.glslp
et non pas
global.shaders= /recalbox/share_init/shaders/MonShader.glslpM'aura bien gâché la journée celui là
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Oui, dans le résultat final, même si la surcharge arrive en dernier, ça garde l'ordre d'abord Global puis System à l'application (si je me rappelle bien, perso je précisais toujours le système dans la surcharge).
Je crois que c'est valable avec toutes les clefs pour le .recalbox.conf, pour retroarch je ne crois pas que il soit possible d'avoir des conflits du genre (on fait pas de réglages qui se font potentiellement concurrence).
D'ailleurs je pense regarder un peu ce qui peut être sympa à surcharger niveau retroarch et cores aussi pour rassembler ça dans un topic.
Les surcharges c'est comme si le fichier était "rajouté à la fin", du coup tant que ça se lit de haut en bas, ça passe, mais en effet avec les global.truc, même en fin de fichier ils n'ont pas la priorité.
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Il faudra que je vérifie.
Normalement, le global.shaders aurait du fonctionner, tant que fba_libretro.shaders n'est pas défini quelque-part dans l'arbre de surcharge (y compris dans le recalbox.conf).
Si il ne fonctionne pas, c'est qu'il nous reste un petit soucis.
Bon en effet c'est moins grave, maintenant qu'on a une solution, mais je le garde dans un coin de ma tête. -
@bkg2k Si j'ai bien lu le dernier post de nayok, c'est justement ce qu'il s'est passé:
le fba_libretro.shaders était défini dans le recalbox.conf, donc le global passait à la trappe
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En effet, faut que j’arrête de lire en diagonale...
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@nayok Merci beaucoup, ça marche parfaitement. Finalement, j'ai opté pour le Shaders crt-caligari tout seul, et avec le filtre bilinéaire, l'image et les scanlines sont nickels !
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Hello, j'aimerais savoir si il est possible de paramétrer le Shader crt-pi via le recalbox.config ? Car j'arrive bien à l'installer et le sauvegarder en écrivant ma ligne de code, mais j'aimerais enlever l'effet bombé, et en passant par le menu retroarch comme vous le savez, ça ne sauvegarde pas.
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Bonjour @Evilgate
il faut passer par les surcharges à mon avis :
https://forum.recalbox.com/topic/18803/tuto-les-surcharges-mais-avec-vous/
https://recalbox.gitbook.io/documentation/v/francais/utilisateur-avance/surcharge-de-configuration -
@acris La c'est la galère car tout ça c'est du chinois pour moi, mais je vais essayer de m'y mettre et de comprendre. Sinon vivement la prochaine mise à jour, merci pour ta réponse.
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Salut il existe plusieurs façons de faire.
Façon "en dur"
Changer la courbure dans le shader sur la partition share_init
https://forum.recalbox.com/topic/8467/modification-shaderFaçon "flexible"
Créer un preset qui modifie les paramètres du shader crt-pi.
(Ma solution préférée)- Pour cela tu dois créer un fichier texte que tu appelles monshader.glslp
Dedans, tu vas devoir changer les paramères de courbure du shader crt-pi.
shaders = "1"
shader0 = "/recalbox/share_init/shaders/shaders_glsl/crt-pi/crt-pi.glsl"
filter_linear0 = "true"
wrap_mode0 = "clamp_to_border"
mipmap_input0 = "false"
alias0 = ""
float_framebuffer0 = "false"
srgb_framebuffer0 = "false"
parameters = "BARREL_DISTORTION_X;BARREL_DISTORTION_Y;MASK_BRIGHTNESS;SCAN_LINE_WEIGHT;BLOOM_FACTOR;INPUT_GAMMA;OUTPUT_GAMMA"
BARREL_DISTORTION_X = "0.00000"
BARREL_DISTORTION_Y = "0.00000"
MASK_BRIGHTNESS = "0.80"
SCAN_LINE_WEIGHT = "3.5"
BLOOM_FACTOR = "2"
INPUT_GAMMA = "2.4"
OUTPUT_GAMMA = "1.8"Ce sont les parametres barrel_distortion qui doivent être passés à zero.
- Mets ce fichier dans un dossier de ta recalbox.
par exemple dans le dossier shaderpresets que tu vas créer dans
/recalbox/share/system/shaderpresets
Une fois que ceci est fait, tu vas devoir appeler ce preset depuis la surcharge.
Pour ce faire, accède à ta partition share puis au dossier roms
- Crée un fichier texte que tu renommes .recalbox.conf (avec le point au début)
Dans ce fichier, tu vas définir à quels systèmes tu veux attribuer le preset que tu as crée plus tôt.
Par exemple :
snes.shaders= /recalbox/share/system/shaderpresets/monshader.glslp
nes.shaders= /recalbox/share/system/shaderpresets/monshader.glslpCe qui va se passer au moment où tu vas lancer un jeu nes ou snes : la surcharge va demander que ton shader preset qui modifie la courbure de crt-pi soit chargé pour ces deux plateformes.
Et voilà
Tu peux maintenant te créer plusieurs presets et les attribuer à plusieurs plateformes.
- Pour cela tu dois créer un fichier texte que tu appelles monshader.glslp
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@nayok said in Shaders custom sur la 6.1:
/recalbox/share/system/shaderpresets
J'ai créé mes fichiers texte, et fais mon dossier shaderpresets, mais c'est à l'étape 2 que je ne comprends pas ! Tu me dis de mettre mon fichier dans " /recalbox/share/system/shaderpresets "
Mais je vois pas c'est ou ? C'est " share " que je n'arrive pas à trouver dans mon dossier Recalbox. -
En même temps j'avais jamais crée de fichier texte au par avant, alors tu imagines mon niveau en informatique.
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tu dois le mettre dans
/recalbox/system/shaderpresets
le share est les dossiers partagés.
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@acris J'ai pas de shaderpresets dans system, j'ai juste un shadersets en /recalbox/system/configs
Bref, c'est frustrant car je sais que j'y suis presque, mais pour une connerie ça bloque ! -
Créer le dossier... ou utilise celui existant ensuite dans
recalbox.conf
indique le bon chemin -
@acris J'avais mal compris désolé, j'ai fais comme m'a indiqué nayok, mais mon dossier .recalbox.config je le mets ou ? C'est pas dans le dossier rom normal ni dans system avec le recalbox.config car ça ne fonctionne pas.
C'est avec share/roms que j'ai un problème... -
@evilgate
.recalbox.conf
n'est pas un dossier mais un fichier texte
Tu le mets à la racine de /roms
C'est ça qui est appelé "surcharge" -
@nayok La racine ?? Mon fichier texte est prêt mais je ne vois toujours pas ou il faut le mettre !! La racine je vois pas, je vois mon dossier rom avec tous les systems mais c'est tout !
Je crois que je vais lâcher l'affaire ça me prends la tête, c'est pas pour moi tout ça.
Merci quand-même pour votre aide ! -
@evilgate
oublie la racine, c'est une expression.
Tu peux mettre le fichier .recalbox.conf
dans roms/ -
@nayok Ok donc je l'ai bien mis au bon endroit mais ça marche pas pour le moment.
C'est snes.shaders= /recalbox/share/system/shaderpresets/
Ou snes.shaders=/recalbox/share/system/shaderpresets/
Il y a t-il un espace avant le premier Slash ?Sinon j'ai fais un copier coller de tes paramètres de Shader et j'ai modifié par la suite pour moi.
Tu n'aurais pas fait une faute de frappe, sans vouloir t'offenser par hazard ?Voilà ce que j'ai mis et modifié pour moi dans mon dossier " crt-pi.glslp "
shaders = "1"
shader0 = "/recalbox/share_init/shaders/shaders_glsl/crt-pi/crt-pi.glsl"
filter_linear0 = "true"
wrap_mode0 = "clamp_to_border"
mipmap_input0 = "false"
alias0 = ""
float_framebuffer0 = "false"
srgb_framebuffer0 = "false"
parameters = "BARREL_DISTORTION_X;BARREL_DISTORTION_Y;MASK_BRIGHTNESS;SCAN_LINE_WEIGHT;BLOOM_FACTOR;INPUT_GAMMA;OUTPUT_GAMMA"
BARREL_DISTORTION_X = "0.00000"
BARREL_DISTORTION_Y = "5.00000"
MASK_BRIGHTNESS = "0.85"
SCAN_LINE_WEIGHT = "6.0"
BLOOM_FACTOR = "1.50"
INPUT_GAMMA = "2.4"
OUTPUT_GAMMA = "1.8"