Recalbox Forum

    • Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Tags
    • recalbox.com
    • Gitlab repository
    • Documentation
    • Discord

    Solved Shaders custom sur la 6.1

    Recalbox Général
    shaders 6.1
    5
    54
    7373
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • Evilgate
      Evilgate Banned @nayok last edited by

      @nayok Merci beaucoup, ça marche parfaitement. Finalement, j'ai opté pour le Shaders crt-caligari tout seul, et avec le filtre bilinéaire, l'image et les scanlines sont nickels !

      1 Reply Last reply Reply Quote 1
      • Evilgate
        Evilgate Banned last edited by

        Hello, j'aimerais savoir si il est possible de paramétrer le Shader crt-pi via le recalbox.config ? Car j'arrive bien à l'installer et le sauvegarder en écrivant ma ligne de code, mais j'aimerais enlever l'effet bombé, et en passant par le menu retroarch comme vous le savez, ça ne sauvegarde pas.

        1 Reply Last reply Reply Quote 0
        • acris
          acris last edited by

          Bonjour @Evilgate
          il faut passer par les surcharges à mon avis :
          https://forum.recalbox.com/topic/18803/tuto-les-surcharges-mais-avec-vous/
          https://recalbox.gitbook.io/documentation/v/francais/utilisateur-avance/surcharge-de-configuration

          Evilgate 1 Reply Last reply Reply Quote 0
          • Evilgate
            Evilgate Banned @acris last edited by

            @acris La c'est la galère car tout ça c'est du chinois pour moi, mais je vais essayer de m'y mettre et de comprendre. Sinon vivement la prochaine mise à jour, merci pour ta réponse.

            nayok 1 Reply Last reply Reply Quote 0
            • nayok
              nayok @Evilgate last edited by nayok

              @evilgate

              Salut il existe plusieurs façons de faire.

              Façon "en dur"
              Changer la courbure dans le shader sur la partition share_init
              https://forum.recalbox.com/topic/8467/modification-shader

              Façon "flexible"
              Créer un preset qui modifie les paramètres du shader crt-pi.
              (Ma solution préférée)

              1. Pour cela tu dois créer un fichier texte que tu appelles monshader.glslp
                Dedans, tu vas devoir changer les paramères de courbure du shader crt-pi.

              shaders = "1"
              shader0 = "/recalbox/share_init/shaders/shaders_glsl/crt-pi/crt-pi.glsl"
              filter_linear0 = "true"
              wrap_mode0 = "clamp_to_border"
              mipmap_input0 = "false"
              alias0 = ""
              float_framebuffer0 = "false"
              srgb_framebuffer0 = "false"
              parameters = "BARREL_DISTORTION_X;BARREL_DISTORTION_Y;MASK_BRIGHTNESS;SCAN_LINE_WEIGHT;BLOOM_FACTOR;INPUT_GAMMA;OUTPUT_GAMMA"
              BARREL_DISTORTION_X = "0.00000"
              BARREL_DISTORTION_Y = "0.00000"
              MASK_BRIGHTNESS = "0.80"
              SCAN_LINE_WEIGHT = "3.5"
              BLOOM_FACTOR = "2"
              INPUT_GAMMA = "2.4"
              OUTPUT_GAMMA = "1.8"

              Ce sont les parametres barrel_distortion qui doivent être passés à zero.

              1. Mets ce fichier dans un dossier de ta recalbox.
                par exemple dans le dossier shaderpresets que tu vas créer dans
                /recalbox/share/system/shaderpresets

              Une fois que ceci est fait, tu vas devoir appeler ce preset depuis la surcharge.

              Pour ce faire, accède à ta partition share puis au dossier roms

              1. Crée un fichier texte que tu renommes .recalbox.conf (avec le point au début)

              Dans ce fichier, tu vas définir à quels systèmes tu veux attribuer le preset que tu as crée plus tôt.

              Par exemple :
              snes.shaders= /recalbox/share/system/shaderpresets/monshader.glslp
              nes.shaders= /recalbox/share/system/shaderpresets/monshader.glslp

              Ce qui va se passer au moment où tu vas lancer un jeu nes ou snes : la surcharge va demander que ton shader preset qui modifie la courbure de crt-pi soit chargé pour ces deux plateformes.

              Et voilà

              Tu peux maintenant te créer plusieurs presets et les attribuer à plusieurs plateformes.

              Evilgate 1 Reply Last reply Reply Quote 0
              • Evilgate
                Evilgate Banned @nayok last edited by

                @nayok said in Shaders custom sur la 6.1:

                /recalbox/share/system/shaderpresets

                J'ai créé mes fichiers texte, et fais mon dossier shaderpresets, mais c'est à l'étape 2 que je ne comprends pas ! Tu me dis de mettre mon fichier dans " /recalbox/share/system/shaderpresets "
                Mais je vois pas c'est ou ? C'est " share " que je n'arrive pas à trouver dans mon dossier Recalbox.

                1 Reply Last reply Reply Quote 0
                • Evilgate
                  Evilgate Banned last edited by

                  En même temps j'avais jamais crée de fichier texte au par avant, alors tu imagines mon niveau en informatique.

                  1 Reply Last reply Reply Quote 0
                  • acris
                    acris last edited by

                    tu dois le mettre dans /recalbox/system/shaderpresets

                    le share est les dossiers partagés.

                    Evilgate 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                    • Evilgate
                      Evilgate Banned @acris last edited by

                      @acris J'ai pas de shaderpresets dans system, j'ai juste un shadersets en /recalbox/system/configs
                      Bref, c'est frustrant car je sais que j'y suis presque, mais pour une connerie ça bloque !

                      1 Reply Last reply Reply Quote 0
                      • acris
                        acris last edited by acris

                        Créer le dossier... ou utilise celui existant ensuite dans recalbox.conf indique le bon chemin

                        Evilgate 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                        • Evilgate
                          Evilgate Banned @acris last edited by

                          @acris J'avais mal compris désolé, j'ai fais comme m'a indiqué nayok, mais mon dossier .recalbox.config je le mets ou ? C'est pas dans le dossier rom normal ni dans system avec le recalbox.config car ça ne fonctionne pas.
                          C'est avec share/roms que j'ai un problème...

                          nayok 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                          • nayok
                            nayok @Evilgate last edited by nayok

                            @evilgate
                            .recalbox.conf n'est pas un dossier mais un fichier texte
                            Tu le mets à la racine de /roms
                            C'est ça qui est appelé "surcharge"

                            Evilgate 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                            • Evilgate
                              Evilgate Banned @nayok last edited by

                              @nayok La racine ?? Mon fichier texte est prêt mais je ne vois toujours pas ou il faut le mettre !! La racine je vois pas, je vois mon dossier rom avec tous les systems mais c'est tout !
                              Je crois que je vais lâcher l'affaire ça me prends la tête, c'est pas pour moi tout ça.
                              Merci quand-même pour votre aide !

                              nayok 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                              • nayok
                                nayok @Evilgate last edited by nayok

                                @evilgate
                                oublie la racine, c'est une expression.
                                Tu peux mettre le fichier .recalbox.conf
                                dans roms/

                                Evilgate 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                • Evilgate
                                  Evilgate Banned @nayok last edited by

                                  @nayok Ok donc je l'ai bien mis au bon endroit mais ça marche pas pour le moment.
                                  C'est snes.shaders= /recalbox/share/system/shaderpresets/
                                  Ou snes.shaders=/recalbox/share/system/shaderpresets/
                                  Il y a t-il un espace avant le premier Slash ?

                                  Sinon j'ai fais un copier coller de tes paramètres de Shader et j'ai modifié par la suite pour moi.
                                  Tu n'aurais pas fait une faute de frappe, sans vouloir t'offenser par hazard ?

                                  Voilà ce que j'ai mis et modifié pour moi dans mon dossier " crt-pi.glslp "

                                  shaders = "1"
                                  shader0 = "/recalbox/share_init/shaders/shaders_glsl/crt-pi/crt-pi.glsl"
                                  filter_linear0 = "true"
                                  wrap_mode0 = "clamp_to_border"
                                  mipmap_input0 = "false"
                                  alias0 = ""
                                  float_framebuffer0 = "false"
                                  srgb_framebuffer0 = "false"
                                  parameters = "BARREL_DISTORTION_X;BARREL_DISTORTION_Y;MASK_BRIGHTNESS;SCAN_LINE_WEIGHT;BLOOM_FACTOR;INPUT_GAMMA;OUTPUT_GAMMA"
                                  BARREL_DISTORTION_X = "0.00000"
                                  BARREL_DISTORTION_Y = "5.00000"
                                  MASK_BRIGHTNESS = "0.85"
                                  SCAN_LINE_WEIGHT = "6.0"
                                  BLOOM_FACTOR = "1.50"
                                  INPUT_GAMMA = "2.4"
                                  OUTPUT_GAMMA = "1.8"

                                  nayok 2 Replies Last reply Reply Quote 0
                                  • nayok
                                    nayok @Evilgate last edited by

                                    This post is deleted!
                                    1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                    • nayok
                                      nayok @Evilgate last edited by nayok

                                      @evilgate
                                      Il y a un espace après le =
                                      Mais tu devrais avoir le nom de ton shader preset à la fin, après le dernier /

                                      Là tu appliques le preset aux roms (jeux) snes : super nintendo
                                      Il faut donc lancer un jeu Super Nintendo pour vérifier

                                      Aussi je te rappelle que la courbure est gérée par les paramètres barrel distorsion. T’es as un qui est à 5
                                      C’est normal ?

                                      BARREL_DISTORTION_Y = "5.00000"

                                      Evilgate 2 Replies Last reply Reply Quote 0
                                      • Evilgate
                                        Evilgate Banned @nayok last edited by

                                        This post is deleted!
                                        1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                        • Evilgate
                                          Evilgate Banned @nayok last edited by

                                          @nayok Bon ça ne marche pas, bref je sais pas quoi te dire et je sens que toi non plus tu vas plus savoir quoi me dire lol C'est pas grave, on peut quand-même jouer avec les paramètres que l'on veut, mais faut juste recommencer les réglages à chaque fois qu'on lance un jeu.
                                          Je suis sur Grandia PSX en ce moment, et c'est pas un jeu auquel on joue 10 minutes et on passe à un autres...
                                          C'est dommage, je suis sur que ça ne fonctionne pas à cause d'une petite connerie, pourtant je vois pas ce qui cloche, je réessaierai plus tard.
                                          En tout cas si les dévs m'entendent, j'espère qu'ils penseront à régler le problème, afin qu'on puisse changer de Shaders dans le menu Retroarch comme avant.

                                          nayok 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                          • nayok
                                            nayok @Evilgate last edited by nayok

                                            @evilgate
                                            Si tu as tout bien suivi

                                            Tu as maintenant créé un dossier (et pas fichier)
                                            qui s'appelle shaderpresets
                                            dans ton dossier system.

                                            tu as également, un fichier (et pas dossier)
                                            que tu as mis dans shaderpresets que tu as appelé crt-pi.glslp

                                            ce fichier (qui était au départ un .txt, que tu as renommé en .glslp) contient ce qui suit

                                            shaders = "1"
                                            shader0 = "/recalbox/share_init/shaders/shaders_glsl/crt-pi/crt-pi.glsl"
                                            filter_linear0 = "true"
                                            wrap_mode0 = "clamp_to_border"
                                            mipmap_input0 = "false"
                                            alias0 = ""
                                            float_framebuffer0 = "false"
                                            srgb_framebuffer0 = "false"
                                            parameters = "BARREL_DISTORTION_X;BARREL_DISTORTION_Y;MASK_BRIGHTNESS;SCAN_LINE_WEIGHT;BLOOM_FACTOR;INPUT_GAMMA;OUTPUT_GAMMA"
                                            BARREL_DISTORTION_X = "0.00000"
                                            BARREL_DISTORTION_Y = "0.00000"
                                            MASK_BRIGHTNESS = "0.80"
                                            SCAN_LINE_WEIGHT = "3.5"
                                            BLOOM_FACTOR = "2"
                                            INPUT_GAMMA = "2.4"
                                            OUTPUT_GAMMA = "1.8"

                                            Ensuite, dans le dossier roms (qui existe déjà), tu as créé le fichier (et pas dossier) .recalbox.conf (qui était au départ un .txt, que tu as renommé en .conf) avec un point au début qui contient au moins ces deux lignes :

                                            snes.shaders= /recalbox/share/system/shaderpresets/crt-pi.glslp
                                            nes.shaders= /recalbox/share/system/shaderpresets/crt-pi.glslp

                                            ok ?

                                            là ça devrait te charger ton shader preset pour les jeux nes et super nes

                                            Evilgate 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                            • First post
                                              Last post

                                            Want to support us ?

                                            84
                                            Online

                                            99.6k
                                            Users

                                            28.1k
                                            Topics

                                            187.1k
                                            Posts

                                            Copyright © 2021 recalbox.com