Solved Shaders custom sur la 6.1
-
Génial le système des surcharges.
On n'a plus besoin de mettre les configs de shaders dans recalbox.conf,
On peut mettre ça dans le dossier Rom, dans :
.recalbox.confCela dit, impossible chez moi de charger un shaderset spécifique pour un jeu.
Monjeu.zip.recalbox.conf n'a pas l'air d'être chargé. -
@nayok Verifie dans /recalbox/share/system/.configs/retroarch/configs et ses sous-repertoires qu'il n'y ait pas de fichiers 1941. Si tu as joué avec les options retroarch et sauvegardé les configs, certaines deviennent prioritaire sur ce que Recabox génère.
-
@bkg2k
J'ai enlevé tous les répertoires qui contenaient des .zip.cfg
J'ai testé la surcharge du shaderset sur d'autres jeux
On dirait que le MonJeu.zip.recalbox.conf qui se trouve dans /rom/monsysteme n'est pas lu.D'autre part,
Je ne comprends pas bien à quoi servent les .retroarch.cfg
Dans la doc, il est question de l'exemple de la surcharge de Aladdin (France).zip.retroarch.cfg
Ne dois-je pas utiliser cette surcharge ?
On ne peut plus à cause du changement de la nouvelle version de retroarch et la suppression de video_shader ?Finalement, que faut il utiliser pour la surcharge de shaders pour des jeux en particulier ?
Et enfin, tout simplement, ça marche chez toi ? -
Il existe 3 configurations surchargeable:
- la configuration recalbox (via les
.recalbox.conf
) qui contient les config propres à Recalbox ainsi que certaines configuration qui sont traduites vers les configurations des émulateurs (c'est le cas des shaders) - la configuration Retroarch (via les
.retroarch.cfg
) qui contient les configuration de Retroarch générale (et qui contenait avant la 1.7.8 la clef video_shader qui servait pour les shaders) - les configuration des Cores Retroarch (via les
.core.cfg
) qui contient les config propre à un ou plusieurs cores Retroarch.
Avant la 1.7.8, la configuration des shaders pouvait se faire à travers nomdujeu.ext.cfg qui rempli le même rôle que les nouveaux:
.retroarch.cfg
.
A partir de la 1.7.8, la configuration des shaders dans retroarch n'est plus autorisée par le fichier de config. On n'a pas choisi ce fonctionnement, on le subit comme tout le monde. Il faut donc passer par le fichier recalbox.conf (ou une surcharge) et laisser Recalbox traduire la configuration dans le nouveau modèle de Retroarch 1.7.8.Personnellement, j'ai testé les shaders sur un repertoire et c’était fonctionnel. Certains beta-testeurs ont aussi réussi à configurer les shaders par les surcharges. Peut-être que @Fishou ou @Chriskt78 peuvent aider à diagnostiquer/résoudre le problème?
- la configuration recalbox (via les
-
@Bkg2k
C'est très clair merci pour tes explications.MAJ : SOLVED!
Pour que la config du shaderset de MonJeu.zip.recalbox.conf soit prise en compte, il faut que le shaderset soit reconfiguré pour le système en cours.
Exemple :
Si dans mon recalbox.conf, j'ai
fba_libretro.shaders= /recalbox/share_init/shaders/crt-pi.glslpdans
MonJeu.zip.recalbox.conf
je dois préciser :
fba_libretro.shaders= /recalbox/share_init/shaders/MonShader.glslp
et non pas
global.shaders= /recalbox/share_init/shaders/MonShader.glslpM'aura bien gâché la journée celui là
-
Oui, dans le résultat final, même si la surcharge arrive en dernier, ça garde l'ordre d'abord Global puis System à l'application (si je me rappelle bien, perso je précisais toujours le système dans la surcharge).
Je crois que c'est valable avec toutes les clefs pour le .recalbox.conf, pour retroarch je ne crois pas que il soit possible d'avoir des conflits du genre (on fait pas de réglages qui se font potentiellement concurrence).
D'ailleurs je pense regarder un peu ce qui peut être sympa à surcharger niveau retroarch et cores aussi pour rassembler ça dans un topic.
Les surcharges c'est comme si le fichier était "rajouté à la fin", du coup tant que ça se lit de haut en bas, ça passe, mais en effet avec les global.truc, même en fin de fichier ils n'ont pas la priorité.
-
Il faudra que je vérifie.
Normalement, le global.shaders aurait du fonctionner, tant que fba_libretro.shaders n'est pas défini quelque-part dans l'arbre de surcharge (y compris dans le recalbox.conf).
Si il ne fonctionne pas, c'est qu'il nous reste un petit soucis.
Bon en effet c'est moins grave, maintenant qu'on a une solution, mais je le garde dans un coin de ma tête. -
@bkg2k Si j'ai bien lu le dernier post de nayok, c'est justement ce qu'il s'est passé:
le fba_libretro.shaders était défini dans le recalbox.conf, donc le global passait à la trappe
-
En effet, faut que j’arrête de lire en diagonale...
-
@nayok Merci beaucoup, ça marche parfaitement. Finalement, j'ai opté pour le Shaders crt-caligari tout seul, et avec le filtre bilinéaire, l'image et les scanlines sont nickels !
-
Hello, j'aimerais savoir si il est possible de paramétrer le Shader crt-pi via le recalbox.config ? Car j'arrive bien à l'installer et le sauvegarder en écrivant ma ligne de code, mais j'aimerais enlever l'effet bombé, et en passant par le menu retroarch comme vous le savez, ça ne sauvegarde pas.
-
Bonjour @Evilgate
il faut passer par les surcharges à mon avis :
https://forum.recalbox.com/topic/18803/tuto-les-surcharges-mais-avec-vous/
https://recalbox.gitbook.io/documentation/v/francais/utilisateur-avance/surcharge-de-configuration -
@acris La c'est la galère car tout ça c'est du chinois pour moi, mais je vais essayer de m'y mettre et de comprendre. Sinon vivement la prochaine mise à jour, merci pour ta réponse.
-
Salut il existe plusieurs façons de faire.
Façon "en dur"
Changer la courbure dans le shader sur la partition share_init
https://forum.recalbox.com/topic/8467/modification-shaderFaçon "flexible"
Créer un preset qui modifie les paramètres du shader crt-pi.
(Ma solution préférée)- Pour cela tu dois créer un fichier texte que tu appelles monshader.glslp
Dedans, tu vas devoir changer les paramères de courbure du shader crt-pi.
shaders = "1"
shader0 = "/recalbox/share_init/shaders/shaders_glsl/crt-pi/crt-pi.glsl"
filter_linear0 = "true"
wrap_mode0 = "clamp_to_border"
mipmap_input0 = "false"
alias0 = ""
float_framebuffer0 = "false"
srgb_framebuffer0 = "false"
parameters = "BARREL_DISTORTION_X;BARREL_DISTORTION_Y;MASK_BRIGHTNESS;SCAN_LINE_WEIGHT;BLOOM_FACTOR;INPUT_GAMMA;OUTPUT_GAMMA"
BARREL_DISTORTION_X = "0.00000"
BARREL_DISTORTION_Y = "0.00000"
MASK_BRIGHTNESS = "0.80"
SCAN_LINE_WEIGHT = "3.5"
BLOOM_FACTOR = "2"
INPUT_GAMMA = "2.4"
OUTPUT_GAMMA = "1.8"Ce sont les parametres barrel_distortion qui doivent être passés à zero.
- Mets ce fichier dans un dossier de ta recalbox.
par exemple dans le dossier shaderpresets que tu vas créer dans
/recalbox/share/system/shaderpresets
Une fois que ceci est fait, tu vas devoir appeler ce preset depuis la surcharge.
Pour ce faire, accède à ta partition share puis au dossier roms
- Crée un fichier texte que tu renommes .recalbox.conf (avec le point au début)
Dans ce fichier, tu vas définir à quels systèmes tu veux attribuer le preset que tu as crée plus tôt.
Par exemple :
snes.shaders= /recalbox/share/system/shaderpresets/monshader.glslp
nes.shaders= /recalbox/share/system/shaderpresets/monshader.glslpCe qui va se passer au moment où tu vas lancer un jeu nes ou snes : la surcharge va demander que ton shader preset qui modifie la courbure de crt-pi soit chargé pour ces deux plateformes.
Et voilà
Tu peux maintenant te créer plusieurs presets et les attribuer à plusieurs plateformes.
- Pour cela tu dois créer un fichier texte que tu appelles monshader.glslp
-
@nayok said in Shaders custom sur la 6.1:
/recalbox/share/system/shaderpresets
J'ai créé mes fichiers texte, et fais mon dossier shaderpresets, mais c'est à l'étape 2 que je ne comprends pas ! Tu me dis de mettre mon fichier dans " /recalbox/share/system/shaderpresets "
Mais je vois pas c'est ou ? C'est " share " que je n'arrive pas à trouver dans mon dossier Recalbox. -
En même temps j'avais jamais crée de fichier texte au par avant, alors tu imagines mon niveau en informatique.
-
tu dois le mettre dans
/recalbox/system/shaderpresets
le share est les dossiers partagés.
-
@acris J'ai pas de shaderpresets dans system, j'ai juste un shadersets en /recalbox/system/configs
Bref, c'est frustrant car je sais que j'y suis presque, mais pour une connerie ça bloque ! -
Créer le dossier... ou utilise celui existant ensuite dans
recalbox.conf
indique le bon chemin -
@acris J'avais mal compris désolé, j'ai fais comme m'a indiqué nayok, mais mon dossier .recalbox.config je le mets ou ? C'est pas dans le dossier rom normal ni dans system avec le recalbox.config car ça ne fonctionne pas.
C'est avec share/roms que j'ai un problème...