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    Solved Shaders custom sur la 6.1

    Recalbox Général
    shaders 6.1
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    • nayok
      nayok last edited by nayok

      @bkg2k said in Shaders custom sur la 6.1:

      Merci pour ton diagnostic.
      1941 se lance avec ce shader preset, en effet.
      Il est chargé dans recalbox.conf

      Ce que je voudrais moi, c'est que ce jeu en particulier
      utilise la configuration 1941.zip.recalbox.conf
      qui se trouve ici
      share/roms/fba_libretro

      ça n'est pas le cas.

      Rpi 3 B+
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      1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • nayok
        nayok last edited by

        @bkg2k

        Génial le système des surcharges.
        On n'a plus besoin de mettre les configs de shaders dans recalbox.conf,
        On peut mettre ça dans le dossier Rom, dans :
        .recalbox.conf

        Cela dit, impossible chez moi de charger un shaderset spécifique pour un jeu.
        Monjeu.zip.recalbox.conf n'a pas l'air d'être chargé.

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        Bkg2k 1 Reply Last reply Reply Quote 0
        • Bkg2k
          Bkg2k Staff @nayok last edited by

          @nayok Verifie dans /recalbox/share/system/.configs/retroarch/configs et ses sous-repertoires qu'il n'y ait pas de fichiers 1941. Si tu as joué avec les options retroarch et sauvegardé les configs, certaines deviennent prioritaire sur ce que Recabox génère.

          1 Reply Last reply Reply Quote 0
          • nayok
            nayok last edited by nayok

            @bkg2k
            J'ai enlevé tous les répertoires qui contenaient des .zip.cfg
            J'ai testé la surcharge du shaderset sur d'autres jeux
            On dirait que le MonJeu.zip.recalbox.conf qui se trouve dans /rom/monsysteme n'est pas lu.

            D'autre part,
            Je ne comprends pas bien à quoi servent les .retroarch.cfg
            Dans la doc, il est question de l'exemple de la surcharge de Aladdin (France).zip.retroarch.cfg
            Ne dois-je pas utiliser cette surcharge ?
            On ne peut plus à cause du changement de la nouvelle version de retroarch et la suppression de video_shader ?

            Finalement, que faut il utiliser pour la surcharge de shaders pour des jeux en particulier ?
            Et enfin, tout simplement, ça marche chez toi ?

            Rpi 3 B+
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            1 Reply Last reply Reply Quote 0
            • Bkg2k
              Bkg2k Staff last edited by

              Il existe 3 configurations surchargeable:

              • la configuration recalbox (via les .recalbox.conf) qui contient les config propres à Recalbox ainsi que certaines configuration qui sont traduites vers les configurations des émulateurs (c'est le cas des shaders)
              • la configuration Retroarch (via les .retroarch.cfg) qui contient les configuration de Retroarch générale (et qui contenait avant la 1.7.8 la clef video_shader qui servait pour les shaders)
              • les configuration des Cores Retroarch (via les .core.cfg) qui contient les config propre à un ou plusieurs cores Retroarch.

              Avant la 1.7.8, la configuration des shaders pouvait se faire à travers nomdujeu.ext.cfg qui rempli le même rôle que les nouveaux: .retroarch.cfg.
              A partir de la 1.7.8, la configuration des shaders dans retroarch n'est plus autorisée par le fichier de config. On n'a pas choisi ce fonctionnement, on le subit comme tout le monde. Il faut donc passer par le fichier recalbox.conf (ou une surcharge) et laisser Recalbox traduire la configuration dans le nouveau modèle de Retroarch 1.7.8.

              Personnellement, j'ai testé les shaders sur un repertoire et c’était fonctionnel. Certains beta-testeurs ont aussi réussi à configurer les shaders par les surcharges. Peut-être que @Fishou ou @Chriskt78 peuvent aider à diagnostiquer/résoudre le problème?

              1 Reply Last reply Reply Quote 1
              • nayok
                nayok last edited by nayok

                @Bkg2k
                C'est très clair merci pour tes explications.

                MAJ : SOLVED!

                Pour que la config du shaderset de MonJeu.zip.recalbox.conf soit prise en compte, il faut que le shaderset soit reconfiguré pour le système en cours.

                Exemple :
                Si dans mon recalbox.conf, j'ai
                fba_libretro.shaders= /recalbox/share_init/shaders/crt-pi.glslp

                dans
                MonJeu.zip.recalbox.conf
                je dois préciser :
                fba_libretro.shaders= /recalbox/share_init/shaders/MonShader.glslp
                et non pas
                global.shaders= /recalbox/share_init/shaders/MonShader.glslp

                M'aura bien gâché la journée celui là

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                Evilgate 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                • Fishou
                  Fishou last edited by Fishou

                  Oui, dans le résultat final, même si la surcharge arrive en dernier, ça garde l'ordre d'abord Global puis System à l'application (si je me rappelle bien, perso je précisais toujours le système dans la surcharge).

                  Je crois que c'est valable avec toutes les clefs pour le .recalbox.conf, pour retroarch je ne crois pas que il soit possible d'avoir des conflits du genre (on fait pas de réglages qui se font potentiellement concurrence).

                  D'ailleurs je pense regarder un peu ce qui peut être sympa à surcharger niveau retroarch et cores aussi pour rassembler ça dans un topic.

                  Les surcharges c'est comme si le fichier était "rajouté à la fin", du coup tant que ça se lit de haut en bas, ça passe, mais en effet avec les global.truc, même en fin de fichier ils n'ont pas la priorité.

                  Si vous débutez, je vous recommande de lire le glossaire.
                  Je fais actuellement le Surchargeur RA, il est fourni tel quel, sans garanties.

                  1 Reply Last reply Reply Quote 1
                  • Bkg2k
                    Bkg2k Staff last edited by

                    Il faudra que je vérifie.

                    Normalement, le global.shaders aurait du fonctionner, tant que fba_libretro.shaders n'est pas défini quelque-part dans l'arbre de surcharge (y compris dans le recalbox.conf).
                    Si il ne fonctionne pas, c'est qu'il nous reste un petit soucis.
                    Bon en effet c'est moins grave, maintenant qu'on a une solution, mais je le garde dans un coin de ma tête.

                    Fishou 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                    • Fishou
                      Fishou @Bkg2k last edited by

                      @bkg2k Si j'ai bien lu le dernier post de nayok, c'est justement ce qu'il s'est passé:

                      le fba_libretro.shaders était défini dans le recalbox.conf, donc le global passait à la trappe

                      Si vous débutez, je vous recommande de lire le glossaire.
                      Je fais actuellement le Surchargeur RA, il est fourni tel quel, sans garanties.

                      1 Reply Last reply Reply Quote 1
                      • Bkg2k
                        Bkg2k Staff last edited by

                        En effet, faut que j’arrête de lire en diagonale...

                        1 Reply Last reply Reply Quote 1
                        • Evilgate
                          Evilgate Banned @nayok last edited by

                          @nayok Merci beaucoup, ça marche parfaitement. Finalement, j'ai opté pour le Shaders crt-caligari tout seul, et avec le filtre bilinéaire, l'image et les scanlines sont nickels !

                          1 Reply Last reply Reply Quote 1
                          • Evilgate
                            Evilgate Banned last edited by

                            Hello, j'aimerais savoir si il est possible de paramétrer le Shader crt-pi via le recalbox.config ? Car j'arrive bien à l'installer et le sauvegarder en écrivant ma ligne de code, mais j'aimerais enlever l'effet bombé, et en passant par le menu retroarch comme vous le savez, ça ne sauvegarde pas.

                            1 Reply Last reply Reply Quote 0
                            • acris
                              acris last edited by

                              Bonjour @Evilgate
                              il faut passer par les surcharges à mon avis :
                              https://forum.recalbox.com/topic/18803/tuto-les-surcharges-mais-avec-vous/
                              https://recalbox.gitbook.io/documentation/v/francais/utilisateur-avance/surcharge-de-configuration

                              Evilgate 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                              • Evilgate
                                Evilgate Banned @acris last edited by

                                @acris La c'est la galère car tout ça c'est du chinois pour moi, mais je vais essayer de m'y mettre et de comprendre. Sinon vivement la prochaine mise à jour, merci pour ta réponse.

                                nayok 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                • nayok
                                  nayok @Evilgate last edited by nayok

                                  @evilgate

                                  Salut il existe plusieurs façons de faire.

                                  Façon "en dur"
                                  Changer la courbure dans le shader sur la partition share_init
                                  https://forum.recalbox.com/topic/8467/modification-shader

                                  Façon "flexible"
                                  Créer un preset qui modifie les paramètres du shader crt-pi.
                                  (Ma solution préférée)

                                  1. Pour cela tu dois créer un fichier texte que tu appelles monshader.glslp
                                    Dedans, tu vas devoir changer les paramères de courbure du shader crt-pi.

                                  shaders = "1"
                                  shader0 = "/recalbox/share_init/shaders/shaders_glsl/crt-pi/crt-pi.glsl"
                                  filter_linear0 = "true"
                                  wrap_mode0 = "clamp_to_border"
                                  mipmap_input0 = "false"
                                  alias0 = ""
                                  float_framebuffer0 = "false"
                                  srgb_framebuffer0 = "false"
                                  parameters = "BARREL_DISTORTION_X;BARREL_DISTORTION_Y;MASK_BRIGHTNESS;SCAN_LINE_WEIGHT;BLOOM_FACTOR;INPUT_GAMMA;OUTPUT_GAMMA"
                                  BARREL_DISTORTION_X = "0.00000"
                                  BARREL_DISTORTION_Y = "0.00000"
                                  MASK_BRIGHTNESS = "0.80"
                                  SCAN_LINE_WEIGHT = "3.5"
                                  BLOOM_FACTOR = "2"
                                  INPUT_GAMMA = "2.4"
                                  OUTPUT_GAMMA = "1.8"

                                  Ce sont les parametres barrel_distortion qui doivent être passés à zero.

                                  1. Mets ce fichier dans un dossier de ta recalbox.
                                    par exemple dans le dossier shaderpresets que tu vas créer dans
                                    /recalbox/share/system/shaderpresets

                                  Une fois que ceci est fait, tu vas devoir appeler ce preset depuis la surcharge.

                                  Pour ce faire, accède à ta partition share puis au dossier roms

                                  1. Crée un fichier texte que tu renommes .recalbox.conf (avec le point au début)

                                  Dans ce fichier, tu vas définir à quels systèmes tu veux attribuer le preset que tu as crée plus tôt.

                                  Par exemple :
                                  snes.shaders= /recalbox/share/system/shaderpresets/monshader.glslp
                                  nes.shaders= /recalbox/share/system/shaderpresets/monshader.glslp

                                  Ce qui va se passer au moment où tu vas lancer un jeu nes ou snes : la surcharge va demander que ton shader preset qui modifie la courbure de crt-pi soit chargé pour ces deux plateformes.

                                  Et voilà

                                  Tu peux maintenant te créer plusieurs presets et les attribuer à plusieurs plateformes.

                                  Rpi 3 B+
                                  Recalbox 9.1
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                                  Evilgate 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                  • Evilgate
                                    Evilgate Banned @nayok last edited by

                                    @nayok said in Shaders custom sur la 6.1:

                                    /recalbox/share/system/shaderpresets

                                    J'ai créé mes fichiers texte, et fais mon dossier shaderpresets, mais c'est à l'étape 2 que je ne comprends pas ! Tu me dis de mettre mon fichier dans " /recalbox/share/system/shaderpresets "
                                    Mais je vois pas c'est ou ? C'est " share " que je n'arrive pas à trouver dans mon dossier Recalbox.

                                    1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                    • Evilgate
                                      Evilgate Banned last edited by

                                      En même temps j'avais jamais crée de fichier texte au par avant, alors tu imagines mon niveau en informatique.

                                      1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                      • acris
                                        acris last edited by

                                        tu dois le mettre dans /recalbox/system/shaderpresets

                                        le share est les dossiers partagés.

                                        Evilgate 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                        • Evilgate
                                          Evilgate Banned @acris last edited by

                                          @acris J'ai pas de shaderpresets dans system, j'ai juste un shadersets en /recalbox/system/configs
                                          Bref, c'est frustrant car je sais que j'y suis presque, mais pour une connerie ça bloque !

                                          1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                          • acris
                                            acris last edited by acris

                                            Créer le dossier... ou utilise celui existant ensuite dans recalbox.conf indique le bon chemin

                                            Evilgate 1 Reply Last reply Reply Quote 0
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