Bonjour, pour la sortie de la 6.1, une nouvelle fonctionnalité a vu le jour : les surcharges.
Une surcharge, c'est un fichier de configuration, similaire au recalbox.conf, ou bien au retroarch.cfg, ou encore au retroarch-core-options.cfg, mais qui se rajoute à la fin du fichier de configuration concerné au lancement de l'émulateur, c'est à dire que il rajoute ou modifie des informations, mais que pour le dossier, ou le jeu, concerné. Pour plus d'informations, voir cette page: Surcharge de configuration
Cependant, les clefs ne sont pas forcément intuitives, du coup, je pensais faire un petit topic avec des exemples de clefs pouvant être surchargées, et où on pourrait se partager des configs que on a fait, donc si vous avez une configuration à partager, n’hésitez pas ^^ (précisez quand même le contexte du réglage, que on essaie pas d'activer des options d'un core alors que on en utilise un autre).
Je commence
fichier .recalbox.conf
Pour le .recalbox.conf, on pourra noter la plupart des clefs de systèmes, telles:
- snes.videomode= le mode vidéo, pratique pour lancer certains jeux arcade dans une définition choisie
- snes.emulator= L'émulateur, pour si un jeu particulier à un soucis avec l’émulateur par defaut
- snes.core= le core, même usage
- snes.shaders= le chemin du shader en .glslp
- snes.ratio= le ratio, comme 16/9, 4/3, ou coreprovided par exemple
- snes.smooth= 0 pour faux, 1 pour vrai
- snes.rewind= 0 pour faux, 1 pour vrai
- snes.autosave= 0 pour faux, 1 pour vrai
- snes.integerscale= 0 pour faux, 1 pour vrai
Fichier .retroarch.cfg
Pour le fichier .retroarch.cfg, les possibilités sont très variées, cependant certaines options restent accessibles.
-
input_overlay_enable = "false" (pour désactiver l'affichage d'un overlay si besoin)
-
audio_volume = "0.000000" (pour régler le volume d'un jeu ou d'un système, pour ma part, j'ai augmenté la master system par exemple)
-
custom_viewport_width = "735"
custom_viewport_height = "675"
custom_viewport_x = "272"
custom_viewport_y = "25"
(pour régler l'affichage dans le cas d'un aspect ratio custom, pratique pour tester des overlays personnalisés) -
video_message_pos_x = "0.21640625"
video_message_pos_y = "0.0847222222222222"
(pour régler l'endroit ou afficher les messages retroarch, utilisé la aussi pour la conception d'overlays) -
savefile_directory = "/recalbox/share/saves/gb"
savestate_directory = "/recalbox/share/saves/gb"
(pour changer l'endroit ou charger et sauvegarder les jeux, ainsi que les savestates, la seule utilité que je voie actuellement serait pour rejoindre deux systèmes au niveau des sauvegardes dans le but de simplifier un échange pokémon pour la game boy et game boy color,, mais c'est pour montrer un exemple de surcharge possible)
Le fichier .core.cfg
Celui-là n'est pas évident, cependant on peut aller chercher des informations du côté de la doc libretro, ainsi en regardant sur la page de TGBDual pour game boy, aux core options on peut voir des exemples de clefs.
Ainsi, dans le cas de TGBDual, on peut imaginer faire un sous-dossier Gamelink pour le dossier gb, qui contiendra les réglages pour un mode 2 joueurs de base, dans lequel on aura forcé l'usage de tgbdual avec un .recalbox.conf contenant
- gbc.core=tgbdual
mais pour avoir tous les réglages, il nous faudra rajouter un .core.cfg qui va rajouter les options de core necessaire :
- tgbdual_audio_output = "Game Boy #1"
- tgbdual_gblink_enable = "enabled"
- tgbdual_screen_placement = "left-right"
- tgbdual_single_screen_mp = "both players"
- tgbdual_switch_screens = "normal"
De la même manière, on peut vouloir, sur master system, désactiver le son FM pour un jeu en particulier (R-Type (World).zip par exemple) utilisant le core genesisplusgx, pour cela, il suffira de mettre dans un fichier R-Type (World).zip.core.cfg :
- genesis_plus_gx_ym2413 = "disabled"