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    Solved Shaders custom sur la 6.1

    Recalbox Général
    shaders 6.1
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    • nayok
      nayok @nayok last edited by

      Trouvé, pour ceux que ça intéresse : la syntaxe a changé,
      gb.shaders= /recalbox/share_init/shaders/dot-green2.glslp

      Il faut enlever les guillemets.

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      1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • nayok
        nayok last edited by

        Re

        J'avais aussi des configs par jeux
        exemple :

        Dans le dossier
        share/system/configs/retroarch/fba_libretro

        un fichier
        1941.zip.cfg

        dont le contenu était
        video_shader = "~/configs/retroarch/MonShader.glslp"

        Le shader n'est plus chargé : des idées ?

        Merci

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        1 Reply Last reply Reply Quote 0
        • Bkg2k
          Bkg2k Staff last edited by Bkg2k

          Bonjour @nayok

          Retroarch a complètement changé sa façon de gérer les shaders et désormais la clef video_shader n'est plus prise en compte dans la configuration.

          Il faut passer par les nouvelles surcharges:

          • Crée un fichier 1941.zip.recalbox.conf
          • Placer la ligne: global.shaders=~/configs/retroarch/MonShader.glslp

          Documentation (presque) complète: https://recalbox.gitbook.io/documentation/v/francais/utilisateur-avance/surcharge-de-configuration

          nayok 1 Reply Last reply Reply Quote 1
          • Evilgate
            Evilgate Banned last edited by

            Salut,
            Impossible de changer de shaders directement via retroarch, et j'ai du mal également en passant par recalbox.config
            J'aimerais installer le shader crt-pi sur tous les systems, mais ce n'est malheureusement pas prix en compte. Voilà ce que j'ai écris dans recalbox.config
            " global shader=crt-pi.glsl "

            J'ai beaucoup de mal à comprendre les messages du dessus au niveau des surcharges et tout, alors si quelqu'un pouvait m'expliquer comment faire et quoi écrire dans mon recalbox config, je lui en serai reconnaissant.
            Merci d'avance

            1 Reply Last reply Reply Quote 0
            • Evilgate
              Evilgate Banned last edited by

              J'ai bien placé la ligne global.shaders=~/configs/retroarch/crt-pi.glslp, mais ça ne fonctionne toujours pas !?

              1 Reply Last reply Reply Quote 0
              • nayok
                nayok @Bkg2k last edited by nayok

                @bkg2k said in Shaders custom sur la 6.1:

                global.shaders=~/configs/retroarch/

                Hello
                Merci @Bkg2k

                J'ai regardé la doc
                J'ai créé
                1941.zip.recalbox.conf dans mon dossier share/roms/fba_libretro (à côté de la rom)
                voilà le contenu

                global.shaders = /recalbox/share/system/configs/retroarch/Crt-piVertical.glslp
                (oui, j'ai mis mes glslp custom dans le dossier retroarch)

                le shader ne se charge pas.

                @Evilgate
                tu devrais tester dans recalbox.conf,
                global.shaders= /recalbox/share_init/shaders/crt-pi.glslp

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                Bkg2k Evilgate 2 Replies Last reply Reply Quote 0
                • Bkg2k
                  Bkg2k Staff @nayok last edited by

                  @nayok Peux-tu lancer 1941 avec ta config de surcharge, quitter le jeu et faire générer une archive de support?

                  nayok 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                  • nayok
                    nayok @Bkg2k last edited by

                    @bkg2k Yes, merci
                    https://transfer.sh/EXX1d/recalbox-support-89e860fe-3f2d-42dc-3306-d706c01a932d.tar.gz

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                    Bkg2k 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                    • Evilgate
                      Evilgate Banned @nayok last edited by

                      @nayok Merci, j'essaierai ça, en espérant que ça fonctionne.

                      1 Reply Last reply Reply Quote 0
                      • Bkg2k
                        Bkg2k Staff @nayok last edited by

                        @nayok Ton core se lance avec:

                        /usr/bin/retroarch -L /usr/lib/libretro/fbneo_libretro.so --config /recalbox/share/system/configs/retroarch/retroarchcustom.cfg --appendconfig /recalbox/share/system/configs/retroarch/fba_libretro/1941.zip.cfg|/recalbox/share/system/configs/retroarch/retroarchcustom.cfg.overrides.cfg --set-shader /recalbox/share/system/configs/retroarch/Crt-piFBA2019.glslp /recalbox/share/roms/fba_libretro/1941.zip
                        

                        Ce qui semble correct, pour autant que le chemin /recalbox/share/system/configs/retroarch/Crt-piFBA2019.glslp soit bon (attention aux minuscules/majuscules!)
                        Je vois par contre que tu as laissé le fichier 1941.zip.cfg, je te conseille de le renommer 1941.zip.retroarch.cfg, afin d’éviter d’éventuels conflits et de passer sur les nouveaux noms.

                        1 Reply Last reply Reply Quote 1
                        • nayok
                          nayok last edited by nayok

                          @bkg2k said in Shaders custom sur la 6.1:

                          Merci pour ton diagnostic.
                          1941 se lance avec ce shader preset, en effet.
                          Il est chargé dans recalbox.conf

                          Ce que je voudrais moi, c'est que ce jeu en particulier
                          utilise la configuration 1941.zip.recalbox.conf
                          qui se trouve ici
                          share/roms/fba_libretro

                          ça n'est pas le cas.

                          Rpi 3 B+
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                          1 Reply Last reply Reply Quote 0
                          • nayok
                            nayok last edited by

                            @bkg2k

                            Génial le système des surcharges.
                            On n'a plus besoin de mettre les configs de shaders dans recalbox.conf,
                            On peut mettre ça dans le dossier Rom, dans :
                            .recalbox.conf

                            Cela dit, impossible chez moi de charger un shaderset spécifique pour un jeu.
                            Monjeu.zip.recalbox.conf n'a pas l'air d'être chargé.

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                            Bkg2k 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                            • Bkg2k
                              Bkg2k Staff @nayok last edited by

                              @nayok Verifie dans /recalbox/share/system/.configs/retroarch/configs et ses sous-repertoires qu'il n'y ait pas de fichiers 1941. Si tu as joué avec les options retroarch et sauvegardé les configs, certaines deviennent prioritaire sur ce que Recabox génère.

                              1 Reply Last reply Reply Quote 0
                              • nayok
                                nayok last edited by nayok

                                @bkg2k
                                J'ai enlevé tous les répertoires qui contenaient des .zip.cfg
                                J'ai testé la surcharge du shaderset sur d'autres jeux
                                On dirait que le MonJeu.zip.recalbox.conf qui se trouve dans /rom/monsysteme n'est pas lu.

                                D'autre part,
                                Je ne comprends pas bien à quoi servent les .retroarch.cfg
                                Dans la doc, il est question de l'exemple de la surcharge de Aladdin (France).zip.retroarch.cfg
                                Ne dois-je pas utiliser cette surcharge ?
                                On ne peut plus à cause du changement de la nouvelle version de retroarch et la suppression de video_shader ?

                                Finalement, que faut il utiliser pour la surcharge de shaders pour des jeux en particulier ?
                                Et enfin, tout simplement, ça marche chez toi ?

                                Rpi 3 B+
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                                • Bkg2k
                                  Bkg2k Staff last edited by

                                  Il existe 3 configurations surchargeable:

                                  • la configuration recalbox (via les .recalbox.conf) qui contient les config propres à Recalbox ainsi que certaines configuration qui sont traduites vers les configurations des émulateurs (c'est le cas des shaders)
                                  • la configuration Retroarch (via les .retroarch.cfg) qui contient les configuration de Retroarch générale (et qui contenait avant la 1.7.8 la clef video_shader qui servait pour les shaders)
                                  • les configuration des Cores Retroarch (via les .core.cfg) qui contient les config propre à un ou plusieurs cores Retroarch.

                                  Avant la 1.7.8, la configuration des shaders pouvait se faire à travers nomdujeu.ext.cfg qui rempli le même rôle que les nouveaux: .retroarch.cfg.
                                  A partir de la 1.7.8, la configuration des shaders dans retroarch n'est plus autorisée par le fichier de config. On n'a pas choisi ce fonctionnement, on le subit comme tout le monde. Il faut donc passer par le fichier recalbox.conf (ou une surcharge) et laisser Recalbox traduire la configuration dans le nouveau modèle de Retroarch 1.7.8.

                                  Personnellement, j'ai testé les shaders sur un repertoire et c’était fonctionnel. Certains beta-testeurs ont aussi réussi à configurer les shaders par les surcharges. Peut-être que @Fishou ou @Chriskt78 peuvent aider à diagnostiquer/résoudre le problème?

                                  1 Reply Last reply Reply Quote 1
                                  • nayok
                                    nayok last edited by nayok

                                    @Bkg2k
                                    C'est très clair merci pour tes explications.

                                    MAJ : SOLVED!

                                    Pour que la config du shaderset de MonJeu.zip.recalbox.conf soit prise en compte, il faut que le shaderset soit reconfiguré pour le système en cours.

                                    Exemple :
                                    Si dans mon recalbox.conf, j'ai
                                    fba_libretro.shaders= /recalbox/share_init/shaders/crt-pi.glslp

                                    dans
                                    MonJeu.zip.recalbox.conf
                                    je dois préciser :
                                    fba_libretro.shaders= /recalbox/share_init/shaders/MonShader.glslp
                                    et non pas
                                    global.shaders= /recalbox/share_init/shaders/MonShader.glslp

                                    M'aura bien gâché la journée celui là

                                    Rpi 3 B+
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                                    Evilgate 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                    • Fishou
                                      Fishou last edited by Fishou

                                      Oui, dans le résultat final, même si la surcharge arrive en dernier, ça garde l'ordre d'abord Global puis System à l'application (si je me rappelle bien, perso je précisais toujours le système dans la surcharge).

                                      Je crois que c'est valable avec toutes les clefs pour le .recalbox.conf, pour retroarch je ne crois pas que il soit possible d'avoir des conflits du genre (on fait pas de réglages qui se font potentiellement concurrence).

                                      D'ailleurs je pense regarder un peu ce qui peut être sympa à surcharger niveau retroarch et cores aussi pour rassembler ça dans un topic.

                                      Les surcharges c'est comme si le fichier était "rajouté à la fin", du coup tant que ça se lit de haut en bas, ça passe, mais en effet avec les global.truc, même en fin de fichier ils n'ont pas la priorité.

                                      Si vous débutez, je vous recommande de lire le glossaire.
                                      Je fais actuellement le Surchargeur RA, il est fourni tel quel, sans garanties.

                                      1 Reply Last reply Reply Quote 1
                                      • Bkg2k
                                        Bkg2k Staff last edited by

                                        Il faudra que je vérifie.

                                        Normalement, le global.shaders aurait du fonctionner, tant que fba_libretro.shaders n'est pas défini quelque-part dans l'arbre de surcharge (y compris dans le recalbox.conf).
                                        Si il ne fonctionne pas, c'est qu'il nous reste un petit soucis.
                                        Bon en effet c'est moins grave, maintenant qu'on a une solution, mais je le garde dans un coin de ma tête.

                                        Fishou 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                        • Fishou
                                          Fishou @Bkg2k last edited by

                                          @bkg2k Si j'ai bien lu le dernier post de nayok, c'est justement ce qu'il s'est passé:

                                          le fba_libretro.shaders était défini dans le recalbox.conf, donc le global passait à la trappe

                                          Si vous débutez, je vous recommande de lire le glossaire.
                                          Je fais actuellement le Surchargeur RA, il est fourni tel quel, sans garanties.

                                          1 Reply Last reply Reply Quote 1
                                          • Bkg2k
                                            Bkg2k Staff last edited by

                                            En effet, faut que j’arrête de lire en diagonale...

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