Solved Shaders custom sur la 6.1
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Hello
Merci pour la MAJ, tout est au poil, sauf...
Comment fait-on pour les shaders configurés dans recalbox.conf ?
Depuis la MAJ 6.1, mes shaders ne sont plus chargés.Voilà le type de lignes que j'avais ajouté :
gb.shaders= "/recalbox/share_init/shaders/dot-green2.glslp"Merci
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Trouvé, pour ceux que ça intéresse : la syntaxe a changé,
gb.shaders= /recalbox/share_init/shaders/dot-green2.glslpIl faut enlever les guillemets.
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Re
J'avais aussi des configs par jeux
exemple :Dans le dossier
share/system/configs/retroarch/fba_libretroun fichier
1941.zip.cfgdont le contenu était
video_shader = "~/configs/retroarch/MonShader.glslp"Le shader n'est plus chargé : des idées ?
Merci
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Bonjour @nayok
Retroarch a complètement changé sa façon de gérer les shaders et désormais la clef
video_shader
n'est plus prise en compte dans la configuration.Il faut passer par les nouvelles surcharges:
- Crée un fichier
1941.zip.recalbox.conf
- Placer la ligne:
global.shaders=~/configs/retroarch/MonShader.glslp
Documentation (presque) complète: https://recalbox.gitbook.io/documentation/v/francais/utilisateur-avance/surcharge-de-configuration
- Crée un fichier
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Salut,
Impossible de changer de shaders directement via retroarch, et j'ai du mal également en passant par recalbox.config
J'aimerais installer le shader crt-pi sur tous les systems, mais ce n'est malheureusement pas prix en compte. Voilà ce que j'ai écris dans recalbox.config
" global shader=crt-pi.glsl "J'ai beaucoup de mal à comprendre les messages du dessus au niveau des surcharges et tout, alors si quelqu'un pouvait m'expliquer comment faire et quoi écrire dans mon recalbox config, je lui en serai reconnaissant.
Merci d'avance -
J'ai bien placé la ligne global.shaders=~/configs/retroarch/crt-pi.glslp, mais ça ne fonctionne toujours pas !?
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@bkg2k said in Shaders custom sur la 6.1:
global.shaders=~/configs/retroarch/
Hello
Merci @Bkg2kJ'ai regardé la doc
J'ai créé
1941.zip.recalbox.conf dans mon dossier share/roms/fba_libretro (à côté de la rom)
voilà le contenuglobal.shaders = /recalbox/share/system/configs/retroarch/Crt-piVertical.glslp
(oui, j'ai mis mes glslp custom dans le dossier retroarch)le shader ne se charge pas.
@Evilgate
tu devrais tester dans recalbox.conf,
global.shaders= /recalbox/share_init/shaders/crt-pi.glslp -
@nayok Peux-tu lancer 1941 avec ta config de surcharge, quitter le jeu et faire générer une archive de support?
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@nayok Merci, j'essaierai ça, en espérant que ça fonctionne.
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@nayok Ton core se lance avec:
/usr/bin/retroarch -L /usr/lib/libretro/fbneo_libretro.so --config /recalbox/share/system/configs/retroarch/retroarchcustom.cfg --appendconfig /recalbox/share/system/configs/retroarch/fba_libretro/1941.zip.cfg|/recalbox/share/system/configs/retroarch/retroarchcustom.cfg.overrides.cfg --set-shader /recalbox/share/system/configs/retroarch/Crt-piFBA2019.glslp /recalbox/share/roms/fba_libretro/1941.zip
Ce qui semble correct, pour autant que le chemin
/recalbox/share/system/configs/retroarch/Crt-piFBA2019.glslp
soit bon (attention aux minuscules/majuscules!)
Je vois par contre que tu as laissé le fichier1941.zip.cfg
, je te conseille de le renommer1941.zip.retroarch.cfg
, afin d’éviter d’éventuels conflits et de passer sur les nouveaux noms. -
@bkg2k said in Shaders custom sur la 6.1:
Merci pour ton diagnostic.
1941 se lance avec ce shader preset, en effet.
Il est chargé dans recalbox.confCe que je voudrais moi, c'est que ce jeu en particulier
utilise la configuration 1941.zip.recalbox.conf
qui se trouve ici
share/roms/fba_libretroça n'est pas le cas.
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Génial le système des surcharges.
On n'a plus besoin de mettre les configs de shaders dans recalbox.conf,
On peut mettre ça dans le dossier Rom, dans :
.recalbox.confCela dit, impossible chez moi de charger un shaderset spécifique pour un jeu.
Monjeu.zip.recalbox.conf n'a pas l'air d'être chargé. -
@nayok Verifie dans /recalbox/share/system/.configs/retroarch/configs et ses sous-repertoires qu'il n'y ait pas de fichiers 1941. Si tu as joué avec les options retroarch et sauvegardé les configs, certaines deviennent prioritaire sur ce que Recabox génère.
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@bkg2k
J'ai enlevé tous les répertoires qui contenaient des .zip.cfg
J'ai testé la surcharge du shaderset sur d'autres jeux
On dirait que le MonJeu.zip.recalbox.conf qui se trouve dans /rom/monsysteme n'est pas lu.D'autre part,
Je ne comprends pas bien à quoi servent les .retroarch.cfg
Dans la doc, il est question de l'exemple de la surcharge de Aladdin (France).zip.retroarch.cfg
Ne dois-je pas utiliser cette surcharge ?
On ne peut plus à cause du changement de la nouvelle version de retroarch et la suppression de video_shader ?Finalement, que faut il utiliser pour la surcharge de shaders pour des jeux en particulier ?
Et enfin, tout simplement, ça marche chez toi ? -
Il existe 3 configurations surchargeable:
- la configuration recalbox (via les
.recalbox.conf
) qui contient les config propres à Recalbox ainsi que certaines configuration qui sont traduites vers les configurations des émulateurs (c'est le cas des shaders) - la configuration Retroarch (via les
.retroarch.cfg
) qui contient les configuration de Retroarch générale (et qui contenait avant la 1.7.8 la clef video_shader qui servait pour les shaders) - les configuration des Cores Retroarch (via les
.core.cfg
) qui contient les config propre à un ou plusieurs cores Retroarch.
Avant la 1.7.8, la configuration des shaders pouvait se faire à travers nomdujeu.ext.cfg qui rempli le même rôle que les nouveaux:
.retroarch.cfg
.
A partir de la 1.7.8, la configuration des shaders dans retroarch n'est plus autorisée par le fichier de config. On n'a pas choisi ce fonctionnement, on le subit comme tout le monde. Il faut donc passer par le fichier recalbox.conf (ou une surcharge) et laisser Recalbox traduire la configuration dans le nouveau modèle de Retroarch 1.7.8.Personnellement, j'ai testé les shaders sur un repertoire et c’était fonctionnel. Certains beta-testeurs ont aussi réussi à configurer les shaders par les surcharges. Peut-être que @Fishou ou @Chriskt78 peuvent aider à diagnostiquer/résoudre le problème?
- la configuration recalbox (via les
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@Bkg2k
C'est très clair merci pour tes explications.MAJ : SOLVED!
Pour que la config du shaderset de MonJeu.zip.recalbox.conf soit prise en compte, il faut que le shaderset soit reconfiguré pour le système en cours.
Exemple :
Si dans mon recalbox.conf, j'ai
fba_libretro.shaders= /recalbox/share_init/shaders/crt-pi.glslpdans
MonJeu.zip.recalbox.conf
je dois préciser :
fba_libretro.shaders= /recalbox/share_init/shaders/MonShader.glslp
et non pas
global.shaders= /recalbox/share_init/shaders/MonShader.glslpM'aura bien gâché la journée celui là
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Oui, dans le résultat final, même si la surcharge arrive en dernier, ça garde l'ordre d'abord Global puis System à l'application (si je me rappelle bien, perso je précisais toujours le système dans la surcharge).
Je crois que c'est valable avec toutes les clefs pour le .recalbox.conf, pour retroarch je ne crois pas que il soit possible d'avoir des conflits du genre (on fait pas de réglages qui se font potentiellement concurrence).
D'ailleurs je pense regarder un peu ce qui peut être sympa à surcharger niveau retroarch et cores aussi pour rassembler ça dans un topic.
Les surcharges c'est comme si le fichier était "rajouté à la fin", du coup tant que ça se lit de haut en bas, ça passe, mais en effet avec les global.truc, même en fin de fichier ils n'ont pas la priorité.
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Il faudra que je vérifie.
Normalement, le global.shaders aurait du fonctionner, tant que fba_libretro.shaders n'est pas défini quelque-part dans l'arbre de surcharge (y compris dans le recalbox.conf).
Si il ne fonctionne pas, c'est qu'il nous reste un petit soucis.
Bon en effet c'est moins grave, maintenant qu'on a une solution, mais je le garde dans un coin de ma tête. -
@bkg2k Si j'ai bien lu le dernier post de nayok, c'est justement ce qu'il s'est passé:
le fba_libretro.shaders était défini dans le recalbox.conf, donc le global passait à la trappe