Ça fait longtemps que nous n'avons pas pris notre plus belle plume pour vous donner quelques news de la prochaine version de Recalbox !
L'air de rien, la 6.1.1 commence à dater un peu, et toujours pas de nouvelle version à l'horizon...
Et pourtant, on n'a jamais autant travaillé sur la prochaine version!
Alors, Recalbox 6.2? 6.5? ou même 7.0?
Bien sûr ce devait être une 6.2. Mais nous avons ajouté tellement de choses, refondu, consolidé, amélioré, corrigé... qu'il est presque impossible de ne faire qu'un +1 !
Alors la version est encore un sujet en pourparler dans l'équipe. Pour l'instant, nous l’appellerons tout simplement "la prochaine version"
Tellement de choses ont changé qu'on a même hésité à pousser jusqu'à la v7.0 et la compatibilité avec de nouvelles cartes. Mais nous avons préféré sortir une version plus tôt, qui comme vous allez le voir, est déjà extrêmement riche en nouveautés.
Et malgré ça, sachez que nous avons beaucoup d'autres choses prévues ou même déjà développées (mais pas forcément testées) que nous avons préféré mettre de coté pour le moment!
Éliminons rapidement la question qui fâche: Le PI4!
Non, la prochaine version ne sera pas compatible Pi4!
Mais pas de panique, les développements sont déjà en cours
Nous n'avons simplement pas assez de visibilité pour l'instant pour prendre le risque d'attendre.
Une équipe toujours au top!
Avant de rentrer dans le vif du sujet, quelques mots sur les équipes internes et externes.
Certaines personnes de l'équipe Recalbox ont eu ces derniers mois des problèmes personnels et/ou familiaux à gérer. Ce qui a causé, au minimum quelques mise en standby de certaines features.
Soyez rassurés, ils sont presque tous de retour!
Illustration: @digitalLumberjack au centre, entouré de son équipe. (source: TeamFortress 2)
Pour ajouter à notre force de frappe, nous avons eu ces derniers temps quelques nouveaux talents qui ont proposé leurs services, et qui sont d'ores et déjà au travail sur des features de la prochaine prochaine version
Et je peux vous garantir, que c'est du lourd... du très lourd!
Même si je ne peux rien révéler pour le moment, vous pouvez déjà les remercier d'avance!
Illustration: Astho fils d'Astrin, et DavidB2111 fils de DavidB2110
Ces hommes de l'ombre... les bêta testeurs
Un petit mot pour nos bataillons de beta testeurs, que je tiens à remercier chaleureusement. Sans eux, nous n'aurions vu qu'un dixième des problèmes qui ont été remonté (et corrigés pour la plupart).
C'est parfois ingrat et contraignant, quand on leur demande des tests ou il faut flasher une Nième image, modifier des tas de configurations et de fichiers, juste pour une vérification qui dure 30s... Mais ils ont toujours répondu présents, et ils sont d'une aide désormais indispensable pour permettre au projet d'avancer sereinement.
Si vous aussi, vous voulez devenir bêta testeur, il n'y a pas de CV à poster ni de formulaire à remplir: Venez sur notre Discord, participez, soyez sympa, et au bout d'un moment, on le proposera de nous même aux plus assidus, inutile de demander!
Illustration: L'armée de bêta-testeurs lors de la célèbre bataille du nouveau Scraper
Allez assez de blahblah, on passe aux news!
C'est parti pour un petit tour d'horizon des nouveautés et des améliorations!
EmulationStation: Les fondations
Comme nous l'avons dit et redit, nous avons commencé par reconstruire EmulationStation. Le code avait mal vieilli, et souffrait de nombreuses maladies génétiques et malformations diverses.
Nous l'avons ouvert, nous avons retiré les organes malades et nous les avons remplacés. Pas tous, mais une bonne partie déjà car c'est un travail de longue haleine. Et puis comme les bienfaits à l’intérieur se voient aussi à l’extérieur, il y a eu quelques effets bénéfiques immédiats que nous allons détailler plus loin.
Ce travail de fond n'est pas terminé encore, et il y aura d'autres améliorations dans les versions d'après.
Le nouveau Scraper interne
Cette fois, nous n'avons pas tourné autour du pot: Nous l'avons entièrement refait, en partant de zero. Il ne reste rien de l'ancien. Pas même une miette.
Il en résulte un scrapeur tout neuf, bien plus propre, rapide, avec beaucoup d'options, et qui exploite pleinement votre compte ScreenScraper (nombre de threads, quota, ...)
La recherche de jeux et le nouveau clavier virtuel
Longtemps réclamé par nos chers utilisateurs, le voila enfin! Fouillez rapidement votre collection de jeu en tapant quelques lettres...
C'est une recherche en temps réel, la liste se rafraîchi au fur et à mesure de la frappe. Vous pourrez chercher dans les noms, les fichiers, les descriptions, ou partout en même temps.
Bien entendu, nous ne pouvions pas proposer une telle fonctionnalité sans revoir en profondeur le clavier virtuel. Assis devant votre TV, le pad en main, quoi de plus pénible que de se promener sur l'ancien clavier plein écran, où entrer le moindre caractère demandait bien trop de manipulations.
Nous en avons refait un tout neuf, tout beau et bien plus ergonomique: Un clavier style arcade, avec une roue de caractères où sélectionner, effacer, déplacer le curseur est un vrai plaisir. Je ne peux pas donner tous les détails mais sachez qu'a peu prés tous les boutons/dpad/joystick d'un pad complet sont utilisés par le nouveau clavier! Bien entendu il est compatible nativement avec un clavier physique.
Et pour parfaire le tout, il est en semi-transparence, ce qui permet de voir en temps réel ce qui se passe dessous.
Sans plus attendre, quelques images!
Des systèmes virtuels, plein plein!
Longtemps attendus également, des systèmes virtuels (comme le système Favoris) parmi les classiques:
- Tous les jeux
- Tous les jeux multi-joueurs (2 joueurs et plus)
- Tous les derniers jeux joués, triés automatiquement par date.
Sans oublier le système Arcade, qui réunit tous les systèmes MAME, FBN, NEO-GEO, ... qui sera désormais activable/désactivable dans les menus.
Mais ce n'est pas tout. Pour ceux qui rescraperont leurs systèmes avec le nouveau scrapeur interne (Skraper n’étant pas encore à jour ), de nouveaux systèmes virtuels par genre de jeux pourront être activés. Oui, vous avez bien lu: Par genre.
Fan de Shoot'em up? De jeux de plateforme? De jeux de combat? De puzzle? Activez les systèmes virtuel des genres qui vous intéressent, et ils seront tous réunis au sein d'une même liste!
La Pad-to-Keyboard
Sous ce nom barbare se cache un module qui me tient particulièrement à cœur, puisqu'il va permettre de redonner vie à tous ces jeux d'ordinosaures, oubliés de tous les Recalboxers qui n'ont pas de clavier branché, c'est a dire, presque tout le monde...
Ce module permet à l'aide de petits fichiers de configuration très simples, de mapper les actions d'un pad sur les touches d'un clavier. J'en vois certains au fond qui me regardent avec des yeux dubitatifs...
C'est très simple:
- Vous avez un jeu génial sur Commodore 64, mais vous ne pouvez pas y jouer parce qu'il demande d'appuyer sur une touche pour lancer une partie? Aucun soucis: mappez le bouton START de votre pad sur la touche ESPACE, et le problème est réglé. Lancez le jeu, appuyez sur START et le jeu verra que vous avez appuyé sur la touche espace d"un clavier.
- Vous avez un jeu sur Amstrad qui se joue avec les 4 touches fléchées et la barre espace? Pas de problème: Mappez la croix directionnelle de votre pad sur les 4 flèches, le bouton A sur ESPACE et jouez à votre jeux comme s'il avait toujours été fait pour un joystick!
Garantie 100% sans input-lag, et ça fonctionne sur tous les ordinosaures!
Nous créerons des sections spéciales et publiques dans notre espace de documentation afin que les utilisateurs puissent ajouter les configurations de leurs jeux préférés!
Et nul doute que de talentueux développeurs externes pourront même nous faire une petite interface pour créer ces configurations sans effort
Musique Maestro!
EmulationStation a longtemps été incapable de jouer autre chose que des fichiers OGG. Même le populaire MP3 n'était pas supporté.
Mais ce temps là est désormais révolu, avec le support de pléthores de formats:
- Fichiers MP3
- Fichier haute qualité FLAC
- OGG OPUS (un obscur format, mais comme on pouvait le supporter, on l'a mis aussi ^^)
- Les modules Amiga! Tous les formats et sous-formats sont supportés! A vous les légendaires modules de la scène démo
- Les WAVE, format audio brut
- Les fichiers MIDI! (Attention, ils requirent une soundfont non fournie avec Recalbox, mais toutes les infos seront données dans le readme.txt ainsi que de nombreux liens pour se procurer des soundfont de qualité et de sonorités différentes)
Nouvel analyseur de BIOS
Les bios sont un problème pour beaucoup d'utilisateurs, et nous le savons bien.
Actuellement, le seul moyen de les vérifier était le checker disponible dans le WebManager. Pratique, mais ce dernier n'est aujourd'hui plus suffisant.
En attendant le nouveau WebManager (zut, j'ai lâché une info top-secrète! Tant pis), nous avons inclus un Bios Checker dans EmulationStation.
Et disons le franchement: c'est le jour et la nuit!
Ce nouveau checker va vous dire si les bios sont obligatoires, s'ils ne le sont pas, si les signatures MD5 doivent obligatoirement correspondre ou pas, il va vous dire aussi à quoi servent certains bios. Et ce n'est pas fini: il supporte également de multiples signatures MD5 différentes, et surtout: il va faire 90% du travail pour vous et vous donner un état des lieux complet et précis.
Allô la régie? Envoyez les images!
Des tas d'options encore dans EmulationStation
Difficile de tout détailler sans tomber dans l'excès, donc on va faire court:
- Mise en avant d'une région: Vous avez un fullset, mais vous voulez surtout jouer aux jeux EU? Activer le "Region highlithing" sur la région EU, et tous les jeux qui ne sont pas de cette région passeront en demi-teinte. Très pratique pour repérer vos versions préférées en un coup d'oeil!
- Nouvelles options de tris dans les listes
- Tri et saut rapide compatible unicode (c'est nos amis japonais, russe ou arabes qui vont nous remercier )
- Nouveau calcul des hash pour le netplay plus rapide que Flash McQueen!
- Filtrage des jeux "Adultes" (sous réserve de scraper avec le scraper interne)
- Menu "License" (qui ne va pas plaire a ceux qui tentent encore de vendre recalbox...)
- Retour des popups Netplay
- Sélections Emulateurs/Core simplifiées
Et des tas et des tas de petites améliorations à droite à gauche, qu'il m'est impossible de détailler
Sachez aussi qu'EmulationStation a bénéficié de nombreuses optimisations, donc la plus visible est le temps de démarrage. EmulationStation démarre désormais entre 5 et 20 fois plus vite que sur la 6.1.1!
Et ce n'est pas fini, il en reste encore que nous réservons pour la "prochaine prochaine version"
Une nouvelle façon de faire les mises à jour!
Alors là, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle.
La mauvaise:
- Vous allez encore devoir faire une installation fraîche, vous ne pourrez mettre à jour les versions 6.1.1 et inférieures.
Les bonnes nouvelles en revanche:
- C'est probablement la dernière fois que vous aurez à le faire.
- Le nouveau système de MAJ est bien plus rapide: 5mn maximum pour une MAJ (hors temps de téléchargement bien sur).
- Le nouveau système de MAJ est bien plus robuste: terminé les MAJ qui crashent et qui vous obligent à tout recommencer (même si ça restait rare, heureusement!)
Mais ce n'est pas tout:
- Les nouvelles MAJ online seront gérées par EmulationStation: Affichage de la progression, gestion des erreurs, etc.
- Il vous sera possible de faire des MAJ offline de façon extrêmement simple: en copiant l'image de la nouvelle version dans un répertoire de la carte SD accessible à partir de tous les OS: Windows, linux et MacOS! Un petit reboot, le système détecte l'image, opère la MAJ et hop, terminé! Je vois déjà un large sourire illuminer le visage de tous ceux qui ont un GPI case
Et ce n'est toujours pas fini:
- Il vous sera possible désormais de placer vos propres vidéos de boot, dans un répertoire facilement accessible sur le réseau (dans
\\share
) et de choisir si le Player doit jouer des vidéos seulement parmi celles de Recalbox, seulement parmi les vôtres, ou parmi tout ce qu'il a à disposition. Qu'est-ce que ça vient faire dans les mises à jour vous demandez-vous? Rien, c'est juste que cette nouvelle possibilité est liée à la nouvelle structure de Recalbox pour faciliter les MAJ! - Pour ceux qui souhaitent bidouiller le système et qui cassent tout, il vous sera très facile de faire un "reset" de votre recalbox, pour revenir sur un système comme s'il venait d'être installé, tout en ne touchant pas aux roms.
- N'en déplaise (et c'est volontaire ) à ceux qui escroquent et volent Recalbox autant que leurs clients, les Mises à jour ne sont plus désactivables dans EmulationStation. Seule la notification par popup intrusif est désactivable. Mais vous verrez toujours un popup non intrusif vous signaler qu'une MAJ est disponible.
Et tout le reste bien sûr...
Et du reste il y en a ÉNORMÉMENT!
Liste en vrac:
- Ajout d'un script pour passer en écran externe sur les ordinateurs portables (sera prochainement intégré à EmulationStation)
- Support des bios GameCube
- Nouveau système Nintendo 64DD
- Nouveau core MAME dernière version (support du romset 0.220)
- Nouveau core Neogeo pocket (& color) basé sur les performances
- Libretro Flycast disponible sur rpi3, xu4 et x86
- PrBoom renommé (enfin!) Doom
- Libretro PUAE mis à jour pour supporter l'Amiga CD32
- Amiberry mis à jour en version 3.1.3! Un big b*mp!
- DosBox b*mpé en version r4290! Big b*mp également!
- Amelioration de la prise en charge des pads dans ScummVM
- ScummVM et ResidualVM mis à jour
- Ajouts de nouveaux pads pré-configurés
- Mise à jour de Dolphin
- Ajout des drivers propriétaires nVidia version 390 et 440 sur les versions PC
- Émulateurs OricAtmos et SamCoupé mis à jours
- Retroarch (cheats et assets également) mis à jour en version 1.8.5:
- Tous les cores libretro ont été mis à jour
- Théodore mis à jour (support des Thomson TO7 et TO7/70)
- Problème de vitesse et de bruit du ventilateur des XU4 corrigés
- Problème de boot EMMC sur Xu4 corrigé
- Vidéos de boot sur x86/x64 corrigées
- L'Apple II et l'OricAtmos fonctionnent en plein écran sur x86/x64
- Le menu "Quit" est accessible partout
- Divers problème de management des favoris corrigés
- ... beaucoup d'autres avancées/correctifs mineurs
Nous remercions particulièrement @littlebalup pour ses tests, et pour tous les correctifs qu'il a pu faire (et qu'il continue à faire) sur le XU4, mais aussi sur PC et Pi!
On n'a pas oublié les utilisateurs avancés non plus!
Ceux pour qui Recalbox n'est pas uniquement une petite boite qu'on branche sur la TV, et qui souhaitent y connecter d'autres périphériques, comme des écrans externes, pourront désormais se connecter à EmulationStation, via du scripting et via le protocole MQTT pour déclencher des actions, piloter du matériel ou faire tout ce qu'ils veulent, en réaction à des événements (start, stop, lancer un jeu, fin d'un jeu, parcours systèmes, parcours jeux, ...)
Nous leur fournissons une documentation et des outils clef en main.
Un module pour piloter des écrans TFT secondaires à déjà été développé, et permet d'y lancer les vidéos systèmes, d'avoir les infos de scraping pendant qu'on joue, etc...
Et... c'est pour quand?
Soyons clair : Nous n'avons PAS de date.
Il reste des bugs à corriger, des ajustements à faire, etc... Tous les devs' disponibles sont sur le pont, et une armée de beta-testeurs est également à pied d'oeuvre.
On ne peut dire qu'une chose: BIENTÔT!
Consulter le changelog complet : https://gitlab.com/recalbox/recalbox/-/blob/master/RELEASE-NOTES.md