Pour compléter le postulat que : Toute commercialisation de Recalbox, avec ou sans Rom, est une infraction de la licence d'exploitation, je rappellerais la nature même de Recalbox :
C'est un ensemble de projets (émulateurs en grande partie) open source, compilés et agencés par l'équipe de Recalbox sous forme de l'OS que vous connaissez.
En conséquence :
-
Recalbox est gratuit, le sera toujours et n'est accessible QUE gratuitement !
-
Le droit à la copie privée est formel. Il ne s'applique que sur la copie d'un média physique personnel, à utiliser dans le cadre de la licence qui allait avec (un jeu genesis vendu pour être jouable sur genesis, n'est jouable légalement que sur genesis. Et voila comment on se retrouve avec 10 fois le même jeu sur 10 compiles et plateformes différentes :D). Tout site de piratage vous dira que vous devez pocéder l'orginial blablabla... C'est au mieux une circonstance atténuante si vous vous faites toper, en aucun cas une droit. Fin du débat.
-
Recalbox intégre dans sa propre licence, toute les licences des composantes qu'il intègre. Du coup à partir du moment ou un émulateur intégré dans RB interdit toute forme de commercialisation faite de l’émulateur, l'ensemble de l'OS doit appliquer cette politique. C'est incrémentale.
-
Recalbox n'intégrera jamais des émulateurs non Open source. Exit donc les émulateurs payants. Sans parler de nos convictions à ce sujet, cela n'est pas compatible avec les licences de ces émulateurs payants, ni avec les licences de la plus part des émulateurs qu'embarque RB.
-
Quand Recalbox met en avant des boutiques partenaires et constructeurs d'hardware via les réseaux sociaux, ces derniers ne proposes qu'une compatibilité avec la distribution. En aucun cas ne vous vendent leur hardware (kit, boitier, stick arcade) avec Recalbox de près-installé dessus.
-
Toute boutique ou constructeur hardware (via publicité facebook, vidéo youtube ou autre), qui vous vendrait un kit incluant Recalbox en sortie de carton, en plus de se faire du beurre sur le dos des bénévoles du projet, est en totale infraction. Cela même si il vous dit que vous ne payez que le hardware et que le software est installé gracieusement ! C'est un jeu d'écriture qui revient au même que quand vous allez sur un site de piratage qui dit qu'il n'est en rien responsable de ce qui est partagé sur son site. C'est tout à fait faux et malhonnête ! Payer 200€ un pi3 + picase+ alim + cable hdmi + microSD 64Go... faut pas prendre les gens pour plus *** qu'ils ne le sont :).
Je ne parle même pas des nombreux cas ou est inclus ROM et bios sous copiright. En achetant sur ces boutiques, vous soutenez la démarche, mais vous vous vous exposez à des poursuites et des cond**nations, au même titre que ces vendeurs peu scrupuleux. (Il en également de même pour Retropie, Lakka et consorts qui partages les mêmes émulateurs et donc les même licences liés à ces derniers soit dit en passant !)
Dans les faits :
-
Encore heureux qu'il y a des vendeurs qui soutiennent la distribution en respectant la licence (alors qu'on ne peux rien leur donner de plus qu'a un vendeur qui lui ne respecte rien, si ce n'est un peu de visibilité et un merci sincère).
-
La plus part des vendeurs/ influenceurs sont compréhensifs quand on les contacts et leur explique le souci. Bien souvent on obtiens gain de cause. Au contraire de ceux que tu as mis en lien dans ton poste.
-
On reste TOUS des bénévoles, contribuant pour la distribution sans gagner un euros et la plus part du temps, en dépensant des euros ou du temps justement.
-
Les actions en justices coûtent très cher et sont chronophages. Vous pouvez vous doutez que passé une prise de contact avec les vendeurs pour leur rappeler la licence et essayer de les dissuader de continuer à l'enfreindre, on n'a pas beaucoup de solution. Mais si un avocat veut faire du probono pour le projet, la porte est toujours ouverte !
-
Ces même "petits vendeurs", défendeurs du pauvre utilisateur qui ne saurait pas télécharger la distrib, lancer echer et cliquer sur le gros bouton au milieu de la fenetre pour installer RB, font au final ce que font
tousgros aux plus petits que soit... Ils seront les premiers à écraser sans vergogne les plus petits (open source = open bar pour ces gens), et pleurer quand les plus gros leurs marcherons dessus... -
Un utilisateur de RB qui n'a pas fait l'installation lui même, est un utilisateur qui tôt ou tard aura un souci et ne saura pas le résoudre dans 99% des cas. donc une rb qui finira à prendre la poussière, ou un user échoué sur notre forum a qui il faudra tout expliquer, et faire le SAV d'un vendeur peu scrupuleux. Quand on se fait sa propre recalbox, en plus d'être gratifiant à la fin quand tout fonctionne, cela nous apprends aussi comment fonctionne la distribution et vous permet de mieux appréhender les petites pannes qui peuvent subvenir avec le temps.
-
En gardant Recalbox légale et en simplifiant le plus possible tout le processus d'installation et configuration, on ne pourra jamais empêcher certains utilisateurs de tendre leur CB au premier venu qui leur fera tout le "boulot". Il y a un gif très connu qui dit "shuddup and take my money". On ne pourra jamais totalement endiguer ce genre de comportement.
-
Quand on parle émulation, personne n'est naif. On sait tous que 99% des users ne RIP pas eux même leurs machines pour en extraire le bios, ou leurs monstrueuse collection de jeux et de bornes d'arcade physiques . Sauf que RB ne fait aucun bénéfice et ne vie que par ses bénévoles et les rares dons que le projet reçois. Contrairement à une boutique qui vendait des cigarettes electrique en 2017, et vend aujourd'hui des recalbox car ils ont suivi nos tuto et qu'ils voient un gros potentiel à se faire de l'argent sur la nostalgie des gens.
Le tout en nous disant clairement d'aller bien nous faire **** quand on leur demande d’arrêter. -
Enfin il faut bien être conscient que les ayants droits qui exploitent grassement leurs vielles licences à ce jour, sont tout aussi non naif sur la finalité d'un émulateur. Du coup on est plus que surveillé par ces mêmes ayants droits et au moindre écart, c'est la fermeture assurée de l'aventure. Gardez toujours en tête qu'on serait bien entendu les premiers à vouloir intégrer des bios, ou des romset arcade build XYZalphaBidul... ça nous simplifierait la vie à tous ! :).
Apres ça ne veut pas dire qu'on pronne le piratage ! Avoir un full set c'est classe sur le moment, mais on sait tous que c'est plus chiant qu'autre chose à l'usage, et que passé les temps de chargement ou les défilements interminables, c'est inutile au possible. On ne peux que vous recommander de sélectionner les jeux de votre enfance ! c'est ça la finalité de recalbox. attiser la madeleine de Proust de chacun, et la transmission aux plus jeunes.
-
Je grossie le trait volontairement et n'ai pas vocation à juger qui que ce soit. Chacun est libre de ses actions ! Mais c'est a garder en tête quand vous téléchargez une distrib compilée, que vous achetez un kit RPi3 200€ avec une SD (de mauvaise qualité de préférence) avec RB dessus. Vous "enrichissez" quelqu'un qui ne contribue en rien à la distribution, que ce soit financièrement ou même humainement. Qui contribue à faire quitter le projet à certains contributeurs...
-
A notre niveau nous essayons de sensibiliser, de ne pas leur faire de pub (d'ou la censure sur le forum). Et dans la mesure du possible, de ne pas lancer notre communauté dessus, (même si on ne vas pas pleurer pour eux quand certains tombe dessus).
Et de temps en temps on balance des tuyaux aux services juridiques de Big N qui eux, ont les moyens et une politique agressive vis à vis de tout ce petit monde (je plaisante on à pas le temps pour ça, et sa nous rend plus aigris qu'autre chose). -
En 2020 me faire croire que vous n'avez pas un(e) ami(e) un peu geek dans votre entourage qui pourrait vous aider dans le montage d'une RB, c'est pas croyable. Ou cela veut dire que vous êtes mal entouré, ^^.
-
Arrêtez de payer pour n'importe quoi ! C'est vous les premiers qui animez le business !
-
Merci en tout cas @wika-dev d'avoir ouvert le topic. J'espère que c'est un peu plus claire pour toi maintenant. J'ai en tête depuis longtemps d'animer un échange sur le sujet du droit d'auteur... Je me documente beaucoup et peu être qu'un jour je serais prêt à en faire une vidéo mais la propriété intellectuelle est un sujet très complexe qui integre une multitude de nuances et de compléxité lié a la nature sans frontière d'un média, et au droit d'auteur qui vari d'un pays à l'autre... Mais si un jour j'arrive à avoir suffisamment de sources fiables pour donner une information la plus claire à ce sujet, promis on fera une vidéo avec @Fab2Ris
A bon entendeur.