Solved Shaders custom sur la 6.1
-
Salut il existe plusieurs façons de faire.
Façon "en dur"
Changer la courbure dans le shader sur la partition share_init
https://forum.recalbox.com/topic/8467/modification-shaderFaçon "flexible"
Créer un preset qui modifie les paramètres du shader crt-pi.
(Ma solution préférée)- Pour cela tu dois créer un fichier texte que tu appelles monshader.glslp
Dedans, tu vas devoir changer les paramères de courbure du shader crt-pi.
shaders = "1"
shader0 = "/recalbox/share_init/shaders/shaders_glsl/crt-pi/crt-pi.glsl"
filter_linear0 = "true"
wrap_mode0 = "clamp_to_border"
mipmap_input0 = "false"
alias0 = ""
float_framebuffer0 = "false"
srgb_framebuffer0 = "false"
parameters = "BARREL_DISTORTION_X;BARREL_DISTORTION_Y;MASK_BRIGHTNESS;SCAN_LINE_WEIGHT;BLOOM_FACTOR;INPUT_GAMMA;OUTPUT_GAMMA"
BARREL_DISTORTION_X = "0.00000"
BARREL_DISTORTION_Y = "0.00000"
MASK_BRIGHTNESS = "0.80"
SCAN_LINE_WEIGHT = "3.5"
BLOOM_FACTOR = "2"
INPUT_GAMMA = "2.4"
OUTPUT_GAMMA = "1.8"Ce sont les parametres barrel_distortion qui doivent être passés à zero.
- Mets ce fichier dans un dossier de ta recalbox.
par exemple dans le dossier shaderpresets que tu vas créer dans
/recalbox/share/system/shaderpresets
Une fois que ceci est fait, tu vas devoir appeler ce preset depuis la surcharge.
Pour ce faire, accède à ta partition share puis au dossier roms
- Crée un fichier texte que tu renommes .recalbox.conf (avec le point au début)
Dans ce fichier, tu vas définir à quels systèmes tu veux attribuer le preset que tu as crée plus tôt.
Par exemple :
snes.shaders= /recalbox/share/system/shaderpresets/monshader.glslp
nes.shaders= /recalbox/share/system/shaderpresets/monshader.glslpCe qui va se passer au moment où tu vas lancer un jeu nes ou snes : la surcharge va demander que ton shader preset qui modifie la courbure de crt-pi soit chargé pour ces deux plateformes.
Et voilà
Tu peux maintenant te créer plusieurs presets et les attribuer à plusieurs plateformes.
- Pour cela tu dois créer un fichier texte que tu appelles monshader.glslp
-
@nayok said in Shaders custom sur la 6.1:
/recalbox/share/system/shaderpresets
J'ai créé mes fichiers texte, et fais mon dossier shaderpresets, mais c'est à l'étape 2 que je ne comprends pas ! Tu me dis de mettre mon fichier dans " /recalbox/share/system/shaderpresets "
Mais je vois pas c'est ou ? C'est " share " que je n'arrive pas à trouver dans mon dossier Recalbox. -
En même temps j'avais jamais crée de fichier texte au par avant, alors tu imagines mon niveau en informatique.
-
tu dois le mettre dans
/recalbox/system/shaderpresets
le share est les dossiers partagés.
-
@acris J'ai pas de shaderpresets dans system, j'ai juste un shadersets en /recalbox/system/configs
Bref, c'est frustrant car je sais que j'y suis presque, mais pour une connerie ça bloque ! -
Créer le dossier... ou utilise celui existant ensuite dans
recalbox.conf
indique le bon chemin -
@acris J'avais mal compris désolé, j'ai fais comme m'a indiqué nayok, mais mon dossier .recalbox.config je le mets ou ? C'est pas dans le dossier rom normal ni dans system avec le recalbox.config car ça ne fonctionne pas.
C'est avec share/roms que j'ai un problème... -
@evilgate
.recalbox.conf
n'est pas un dossier mais un fichier texte
Tu le mets à la racine de /roms
C'est ça qui est appelé "surcharge" -
@nayok La racine ?? Mon fichier texte est prêt mais je ne vois toujours pas ou il faut le mettre !! La racine je vois pas, je vois mon dossier rom avec tous les systems mais c'est tout !
Je crois que je vais lâcher l'affaire ça me prends la tête, c'est pas pour moi tout ça.
Merci quand-même pour votre aide ! -
@evilgate
oublie la racine, c'est une expression.
Tu peux mettre le fichier .recalbox.conf
dans roms/ -
@nayok Ok donc je l'ai bien mis au bon endroit mais ça marche pas pour le moment.
C'est snes.shaders= /recalbox/share/system/shaderpresets/
Ou snes.shaders=/recalbox/share/system/shaderpresets/
Il y a t-il un espace avant le premier Slash ?Sinon j'ai fais un copier coller de tes paramètres de Shader et j'ai modifié par la suite pour moi.
Tu n'aurais pas fait une faute de frappe, sans vouloir t'offenser par hazard ?Voilà ce que j'ai mis et modifié pour moi dans mon dossier " crt-pi.glslp "
shaders = "1"
filter_linear0 = "true"
mipmap_input0 = "false"
alias0 = ""
parameters = "BARREL_DISTORTION_X;BARREL_DISTORTION_Y;MASK_BRIGHTNESS;SCAN_LINE_WEIGHT;BLOOM_FACTOR;INPUT_GAMMA;OUTPUT_GAMMA"
BARREL_DISTORTION_Y = "5.00000"
MASK_BRIGHTNESS = "0.85"
SCAN_LINE_WEIGHT = "6.0"
BLOOM_FACTOR = "1.50"
INPUT_GAMMA = "2.4"
OUTPUT_GAMMA = "1.8" -
This post is deleted! -
@evilgate
Il y a un espace après le =
Mais tu devrais avoir le nom de ton shader preset à la fin, après le dernier /Là tu appliques le preset aux roms (jeux) snes : super nintendo
Il faut donc lancer un jeu Super Nintendo pour vérifierAussi je te rappelle que la courbure est gérée par les paramètres barrel distorsion. T’es as un qui est à 5
C’est normal ?BARREL_DISTORTION_Y = "5.00000"
-
This post is deleted! -
@nayok Bon ça ne marche pas, bref je sais pas quoi te dire et je sens que toi non plus tu vas plus savoir quoi me dire lol C'est pas grave, on peut quand-même jouer avec les paramètres que l'on veut, mais faut juste recommencer les réglages à chaque fois qu'on lance un jeu.
Je suis sur Grandia PSX en ce moment, et c'est pas un jeu auquel on joue 10 minutes et on passe à un autres...
C'est dommage, je suis sur que ça ne fonctionne pas à cause d'une petite connerie, pourtant je vois pas ce qui cloche, je réessaierai plus tard.
En tout cas si les dévs m'entendent, j'espère qu'ils penseront à régler le problème, afin qu'on puisse changer de Shaders dans le menu Retroarch comme avant. -
@evilgate
Si tu as tout bien suiviTu as maintenant créé un dossier (et pas fichier)
qui s'appelle shaderpresets
dans ton dossier system.tu as également, un fichier (et pas dossier)
que tu as mis dans shaderpresets que tu as appelé crt-pi.glslpce fichier (qui était au départ un .txt, que tu as renommé en .glslp) contient ce qui suit
shaders = "1"
filter_linear0 = "true"
mipmap_input0 = "false"
alias0 = ""
BARREL_DISTORTION_Y = "0.00000"
MASK_BRIGHTNESS = "0.80"
SCAN_LINE_WEIGHT = "3.5"
BLOOM_FACTOR = "2"
INPUT_GAMMA = "2.4"
OUTPUT_GAMMA = "1.8"Ensuite, dans le dossier roms (qui existe déjà), tu as créé le fichier (et pas dossier) .recalbox.conf (qui était au départ un .txt, que tu as renommé en .conf) avec un point au début qui contient au moins ces deux lignes :
snes.shaders= /recalbox/share/system/shaderpresets/crt-pi.glslp
nes.shaders= /recalbox/share/system/shaderpresets/crt-pi.glslpok ?
là ça devrait te charger ton shader preset pour les jeux nes et super nes
-
@nayok Tes explications ne peuvent pas être plus claire, et j'ai bien fait comme ça mais ça ne fonctionne pas ! Est-ce qu'il y a quelque chose à modifier dans le recalbox.conf "normal" ?
Car dans global shaders ligne 275, j'ai laissé cette ligne activée
" global.shaders=/recalbox/share_init/shaders/crt-pi.glslpIl faut écrire peut-être autre chose ou la supprimer ?
-
@evilgate à priori, la surcharge que tu as créée vient remplacer ce paramètre pour les deux systèmes snes et nes.
moi dans mon recalbox.conf j'ai :
global.shaderset=none
global.shaders=Tu testes bien un jeu nes ou snes hein ?
-
@nayok J'ai supprimé la ligne, et j'ai bien eu un " remplacement de configuration chargé " lors d'un lancement d'un jeu Snes, mais je n'ai aucun Shaders bizarrement.
-
@nayok J'ai bien ça également oui