@boumbo @dekapeuse comme Oyyo l'a dit, la gestion de la tension est gérée par le firmware du Pi. Il peut effectivement arriver que logiciellement, une optimisation ou un changement de timing fasse qu'on tire un peu plus sur le SoC et que l’éclair apparaisse, mais ça reste rare. Si c'est le cas, c'est que le pi est déjà très borderline du coté alimentation.
Personnellement, j'ai une alimentation 3A sur le 3B+, et les 4 USB d'utilisés par 2 manettes filaires, un dongle clavier et un paire de mini-baffles alimentées par l'USB. J'ai également l’éclair pendant 2s environ au démarrage, ce qui est normal, c'est là ou le Pi va tirer le plus d’énergie.
En contre partie, le SoC est bien refroidi et ne dépasse que rarement les 30° en hiver, même en charge.
Un Pi qui chauffe, surtout enfermé dans un boitier, peu évidemment entraîner une dérive de la tension d'alimentation, ou de la mesure, ou des deux. Je ne sais pas dans quelle mesure, je ne me suis jamais amusé à tester 😉
@dekapeuse si tu peux trouver une alimentation plus puissante et/ou un cable plus court (qui limitera la chute de tension), ça devrait résoudre ton problème.
@boumbo je ne pense pas que revenir sur une beta antérieure soit une bonne idée, d'autant que nous ne "corrigerons" rien qui va dans ce sens, puisque ce n'est pas du ressors logiciel. Hormis bien sur s'il était avéré qu'il y ait une surconsommation CPU, mais ce n'est pas le cas d'une bêta à l'autre.