Bon, hé bien... je vous fais un topo, je dois bien ça à @acris et la communauté.
J'ai pensé que le fait de lancer Etcher ou Pi Imager sous X sous Linux en SU devait être à l'origine du pb. Que nenni Messire Godfroy : même PB !
Donc, je suis passé sur une machine Windows, j'ai installé Etcher (au passage, utilisez le lien Wikipedia car le 1er résultat "Bing" est une saleté d'appli packagée). Donc je finis par nettoyer mon pc des quelques horreurs qui sont passées avant que je me rende compte de la con****ie humaine... et de la mienne
Puis je prends le bon Etcher officiel.
Je remets le système de fichier à nu de ma SD, puis je bombarde l'image.
Je lance ma borne... rebelote : système de fichier non modifiable et écran noir.
Grrrrr
Véner, je prends donc la précieuse microSD de mon Pi3 avec mon ancienne Recal et mon romset et (je constate au passage que c'est une 64G et en exFat)
Je remets tout le bazar d'usine (snif) et je re-balance une image de la Recal7 pour Pi4 sur ma bonne vieille carte SD.
Entre temps, je reviens sur ma borne et je sors ma clef USB qui devait me sortir de stockage, puis je reboot... tant qu'à faire autant laisser le temps au temps ?
Et là, je ne sais pas si je dois rire ou pleurer : c'était cette horrible clef usb3 qui plantait tout ES et qui flinguait le système de fichier.
Un coup de Putty et tout roule sur les droits et j'ai bien ES en 1960x1080 / 60 sur la TV de ma borne !
Donc au final j'ai perdu ma précieuse Recal du Pi3 en 64G et j'ai un Pi4 avec 1 microSD de 32G .
Et j'ai perdu ....des heures....
Moralité : faisez gaffe les copains, ne bootez pas de suite avec votre clef de stockage, on sait jamais ...sur un malentendu !