Solved Problèmes HDMI : écran noir sur ES
-
Bonjour,
J'ai déjà posé la question, je me suis peut être mal exprimé, mais je suis étonné que personne n'ait eu ce problème là.
1 - Avec un pi4 sur la 7.0.1, je n'ai l'image de ES sur la TV Samsung "récente" de ma borne que sur le 1er boot.
Après j'ai l'impression qu'un fichier de conf bascule sur un mode CEA qu'il pense "optimisé" puis je ne peux plus relancer ES sans avoir un écran noir. Le boot se passe correctement (superbe, soit dit en passant ! )2 - Autre bizarrerie, je n'arrive pas à être root en ssh sur les fichiers de conf pour aller à tâtons tester les modes HDMI après avoir eu la réponse de tvservice -m CEA
Cela a toujours fonctionné avec un PI2 puis un PI3 sur la même borne en RECAL et j'ai toujours pu modifier les conf. en accès ssh
Merci de votre aide car là, je cale !
A+ -
Bonjour @yanovsk
tu utilises bien le port hdmi prrès du connecteur d'alimentation ?
tu as testé de reflasher ta microsd en 7.0.1 avec raspberry pi imager pas etcher.
ne pas utiliser de support amovible obsolète avec recalbox 7 -
@acris
1 - oui c'est bien le cas, par contre si je boot 1 fois sur le hdmi2, puis je reboot sur le hdmi1, je retrouve l'image de Emulation Station (ça sent la mauvaise conf auto à plein nez !)
2 - non j'ai utilisé Etcher (peut être est-ce pourquoi je n'ai pas accès à l'édition des fichiers ?)
3 - j'ai une microSD neuve 32G et une clef 32G USB3 "vieille" pour les romsJe teste de flasher avec ce "pi imager" si il existe sous linux.
Merci pour ta réponse rapide en tout cas.
-
@yanovsk
je pense que c'est mal flashé avec etcher, et assures toi d'avoir une microsd de qualité ;)) -
1er pb :
Idem avec pi imager, j'ai tout le système de fichier en lecture seule lorsque je boot sur le pi.
En wifi, accès ssh ou sftp, même pb, refus d'écriture de la conf.
Par contre sur mon pc, j'arrive à modifier le fichier recalbox.conf, je remets la carte, ça lance ES. Yes !2ème pb :
Puis je reboot sur le pi et boum : le fichier de conf revient à son paramètre d'origine (CEA 4 commenté), par contre il garde mes param manuels de wifi. Donc il ne supporte pas que je puisse modifier la résolution d'écran de mon tv !La microSD est neuve et c'est la "rouge et grise" classique préconisée.
Hallucinant !
## Allow a specific resolution for ES only from the command : tvservice -m [MODE] ## Leave commented for the default usual behaviour ;system.es.videomode=CEA 4 HDMI
-
@yanovsk
Ta microsd a surement un soucis.les retours sur des problèmes d'affiche ont toujours eu un problème matériel :
- microsd défectueux
- mauvais flashage
- adaptateur vidéo défectueux
- mauvais réglage TV.
- Problème hdmi sur les TV
-
@acris Ok merci je vais tester avec une autre.
-
Bon, hé bien... je vous fais un topo, je dois bien ça à @acris et la communauté.
J'ai pensé que le fait de lancer Etcher ou Pi Imager sous X sous Linux en SU devait être à l'origine du pb. Que nenni Messire Godfroy : même PB !
Donc, je suis passé sur une machine Windows, j'ai installé Etcher (au passage, utilisez le lien Wikipedia car le 1er résultat "Bing" est une saleté d'appli packagée). Donc je finis par nettoyer mon pc des quelques horreurs qui sont passées avant que je me rende compte de la con****ie humaine... et de la mienne
Puis je prends le bon Etcher officiel.
Je remets le système de fichier à nu de ma SD, puis je bombarde l'image.Je lance ma borne... rebelote : système de fichier non modifiable et écran noir.
Grrrrr
Véner, je prends donc la précieuse microSD de mon Pi3 avec mon ancienne Recal et mon romset et (je constate au passage que c'est une 64G et en exFat)
Je remets tout le bazar d'usine (snif) et je re-balance une image de la Recal7 pour Pi4 sur ma bonne vieille carte SD.Entre temps, je reviens sur ma borne et je sors ma clef USB qui devait me sortir de stockage, puis je reboot... tant qu'à faire autant laisser le temps au temps ?
Et là, je ne sais pas si je dois rire ou pleurer : c'était cette horrible clef usb3 qui plantait tout ES et qui flinguait le système de fichier.
Un coup de Putty et tout roule sur les droits et j'ai bien ES en 1960x1080 / 60 sur la TV de ma borne !Donc au final j'ai perdu ma précieuse Recal du Pi3 en 64G et j'ai un Pi4 avec 1 microSD de 32G .
Et j'ai perdu ....des heures....Moralité : faisez gaffe les copains, ne bootez pas de suite avec votre clef de stockage, on sait jamais ...sur un malentendu !