@zing J'en profite pour compléter mon retour car j'ai reçu une souris bluetooth commandée hier sur Amazon (bien obligé car il a fallu que je rende celle empruntée à mon travail). Un truc générique de marque INPHIC (inconnue au bataillon), livrée sans dongle qui a l'originalité d'être bi-mode (Bluetooth 3.0 et Bluetooth 5.0) et de ne coûter que 9,90 euros. La souris est alimentée par une pile AA unique et se met en veille toute seule lorsqu'elle n'est pas utilisée (pas d'interrupteur ON/OFF un peu comme les manettes PS3). La durée de vie de la pile en usage moyen est donnée pour 12 mois d'après la notice (on verra çà en pratique avec le temps :=)). Dès insertion de la pile la souris se met toute seule en mode appairage et dans recalbox, un petit tour dans le menu d'ajout des manettes bluetooth puis après scan, on a 2 lignes qui apparaissent : "Bluetooth 3.0 mouse" et "Bluetooth 5.0 mouse". Mon pi de test étant un 3B+ qui ne supporte que le bluetooth 4.1, j'ai donc choisi "Bluetooth 3.0 mouse" et après quelques seconde j'ai ma souris qui fonctionne. Pour le fun j'ai essayé la même configuration avec un Pi 4B et çà marche aussi sans problème. Par contre si sur Pi4 je choisis "Bluetooth 5.0 mouse", j'ai un message d'erreur indiquant que l'association a échoué. Pourtant le contrôleur bluetooth du Pi4 est compatible Bluetooth 5.0 et le driver BlueZ est sensé le supporter lui aussi...
Donc méfiance avec les périphériques souris ou clavier à la norme Bluetooth 5.0 car ils semblent problématiques. Par contre tous ceux que j'ai pu essayer à la norme Bluetooth 3.0 ne m'ont jamais posé de problèmes.
Voilà voilà c'était juste pour apporter quelques précisions à mon retour sur la connexion des périphériques sans dongle qui est un sujet très rarement abordé :=)
Pour info, si cela peut être utiles à certains, voici le lien amazon de la souris bluetooth que j'ai commandée sur Amazon :
https://www.amazon.fr/gp/product/B08F2JVB2M/