Accès console au boot plus dispo ??
-
Bonsoir à tous,
Une question me taraude à propos des dernières versions de Recalbox. J'ai voulu exécuter un petit coup de "fsck" sur ma SD pour vérifier l'intégrité du système de partitions car d'après "dmesg" j'ai des clusters défectueux (lié aux nombreuses coupures d'électricité dans mon quartier ces derniers jours alors que le Pi du bartop était en cours de fonctionnement). J'ai donc maintenu la touche MAJ enfoncée pendant le boot pour accéder au menu "recovery" mais çà ne fonctionne pas et le pi boote normalement en exécutant la vidéo de présentation et en enchaînant sur le démarrage d'emulation station. Y a-t-il un truc qui m'aurait échappé sur les dernières versions de recalbox et si oui y a-t-il un autre moyen de passer en console au démarrage ? J'ai jeté un œil sur le wiki dont la dernière mise à jour date de février et il est toujours fait mention de l'appui sur MAJ pour accéder au mode recovery. Du coup, je suis perplexe. Une idée ?? :=)
-
@gkralicek2 le coup de la touche MAJ, ça marche si tu as installé via Noobs, c'est propre à Noobs cette astuce...
-
@oyyodams Je suppose que çà doit venir de là. Il me semble que j'avais juste flashé le fichier img sur la SD. Du coup il y a une solution pour booter en console sans noobs ? Ou du moins pour exécuter fsck en mode reparation ? Car si je quitte emulation station pour la console et que je lance un fsck sur le disque qui comporte des erreurs, on me dit qu'il faut le demonter. Si je force le démontage avec un umount -l et que je relance fsck, on me dit que c'est impossible car le disque est occupé (busy). Un shutdown -fF now sensé forcer un fsck au reboot ne fonctionne pas non plus (mais il paraît que c'est normal avec les distrib récentes). Bilan je ne sais pas bien quoi faire de plus
-
Bon ben j'ai finalement booté sur un vieux CD Knoppix 7.2 et exécuté fsck depuis le shell avec la carte Recalbox dans le lecteur SD du PC. C'était ce qu'il y avait de plus simple à faire je pense dans la mesure où comme çà on est au moins sûr que le système n'a pas d'emprise sur les partitions de la SD. Problème résolu !