@al_scino Et une manette filaire type SNES branchée sur le port mini USB du Pi zero au moyen d'un adaptateur mini-usb -> USB femelle, çà marche pas ??
Posts made by gkralicek2
-
RE: Recalbox sur PI 0/W
-
RE: Scrolling des jeux consoles 50Hz et arcade <60Hz
@zetof Ok merci, c'est un peu ce dont je me doutais. Je vais donc me satisfaire des scrollings légèrement saccadés car l'écart de performance entre le driver kms et fkms pour la 3D est substantiel sur les jeux PSP, Naomi et N64. En espérant qu'un jour prochain les choses s'améliorent concernant le support du 50Hz :=)
-
Scrolling des jeux consoles 50Hz et arcade <60Hz
Afficher des scrolling propres sans saccades sur les jeux consoles PAL et les jeux d'arcades aux fréquences exotiques (type R-Type ou Smash TV) sur un écran LCD avec une résolution @60hz est devenu problématique avec retroarch lorsqu'on utilise un Pi 4. Est-ce une limitation liée au nouveau driver kms-v3d ?
Sur une ancienne version de recalbox que j'utilisais dans un bartop avec un pi 2 (1280x1024 @60), tous mes jeux megadrive (emulateur genesis gx) et snes (emulateur snes9x) PAL étaient parfaitement fluides et ce n'est plus le cas depuis l'upgrade de mon bartop en Pi 4 avec recalbox 7.2.2.
Si quelqu'un a une idée à ce propos, çà m'intéresse :=))) -
RE: Problème de lancement Metal Slug MAME
@julien-tomulic Après si la conversion des Romset avec clrmamepro ne te motive pas plus que çà, je pense qu'en cherchant un peu sur le net, il y a moyen de trouver quelque part un Romset v1.0.0.01 déjà au bon format :=))
-
RE: Problème de lancement Metal Slug MAME
@julien-tomulic Alors dans ce cas, mauvais Romset. Il faut utiliser le Romset v1.0.0.01 si tu utilises FBA Neo pour lancer tes Roms Neo Geo sur Recalbox 7.2.2. Le BIOS neogeo.zip ainsi que la ROM metal slug doivent provenir de ce Romset pour que cela fonctionne.
-
RE: Problème de lancement Metal Slug MAME
@julien-tomulic said in Problème de lancement Metal Slug MAME:
(sfix.sfx, mamelo.lo, mame.sm1
Tu as oublié de rajouter le BIOS neogeo.zip dans le dossier où se trouve ta ROM de Metal Slug, c'est pourquoi le jeu ne démarre pas et te renvoie au menu. Un grand classique ! :=))
-
RE: Mame (0.230) et Raspberry Pi4
@dj0 Le moteur de Mame est de plus en plus lourd car de nombreux nouveaux systèmes (même les plus complexes comme les taito type X/X2) sont supportés avec les versions récentes. Il n'y a qu'à voir au niveau de l'évolution de la taille des fichiers binaires de l'application : mame 2000 fait 12 Mo, Mame 2003 environ 25 Mo, Mame 2010 près de 40 Mo et les dernières versions récentes de mame compilées pour le Pi (mame_libretro.so) font... entre 350 et 500 Mo ! :=)). Inutile de dire qu'avec une taille pareille faire tenir le programme en RAM sur un Pi 3 en parallele d'un système graphique comme Recalbox relève de l'exploit (il reste juste un peu plus de 400 Mo de dispo sur les 1Go du Pi 3 lorsqu'on a booté Recalbox). Sur le Pi 4 (de 2Go à 8Go) c'est faisable mais après le problème est que chaque nouvelle version de Mame améliore un peu plus la fidélité de l'émulation (même sur les vieux systèmes) pour coller au plus près de l'expérience originale et que ceci se fait souvent au prix d'exigences hardware plus pointues ce qui bouffe du temps machine et exige de plus en plus de puissance pour obtenir une émulation Full Speed.
C'est pour çà qu'on se retrouve parfois avec des jeux pourtant anciens qui rament plus avec les versions récentes de mame qu'avec des versions plus anciennes (surtout si la puissance de la machine qui exécute l'appli est limitée ce qui est le cas du Pi). -
RE: Mame (0.230) et Raspberry Pi4
@dj0 Le problème avec Mame, c'est que les versions récentes sont compliquées à faire tourner avec des vitesses décentes car elles sont assez gourmandes niveau hardware. Du temps où le pi 2 était sorti, je me souviens que Mame 2010 tournait très mal, puis les choses se sont améliorées à la sortie du Pi 3 puis du Pi3B+ qui ont permis de faire tourner Mame 2010 correctement avec la plupart des jeux en Full Speed. Aujourd'hui, avec le Pi 4 on arrive à faire tourner plutôt pas mal Mame 2015, mais les versions suivantes risquent de rester problématiques à intégrer avant la sortie d'un hypothétique Pi 5 avec plus de pêche :=)
-
RE: Mame (0.230) et Raspberry Pi4
@zetof Ah en effet, je n'avais jamais fait attention :=))
-
RE: Quelle souris bluetooth sans dongle ?
@zing J'en profite pour compléter mon retour car j'ai reçu une souris bluetooth commandée hier sur Amazon (bien obligé car il a fallu que je rende celle empruntée à mon travail). Un truc générique de marque INPHIC (inconnue au bataillon), livrée sans dongle qui a l'originalité d'être bi-mode (Bluetooth 3.0 et Bluetooth 5.0) et de ne coûter que 9,90 euros. La souris est alimentée par une pile AA unique et se met en veille toute seule lorsqu'elle n'est pas utilisée (pas d'interrupteur ON/OFF un peu comme les manettes PS3). La durée de vie de la pile en usage moyen est donnée pour 12 mois d'après la notice (on verra çà en pratique avec le temps :=)). Dès insertion de la pile la souris se met toute seule en mode appairage et dans recalbox, un petit tour dans le menu d'ajout des manettes bluetooth puis après scan, on a 2 lignes qui apparaissent : "Bluetooth 3.0 mouse" et "Bluetooth 5.0 mouse". Mon pi de test étant un 3B+ qui ne supporte que le bluetooth 4.1, j'ai donc choisi "Bluetooth 3.0 mouse" et après quelques seconde j'ai ma souris qui fonctionne. Pour le fun j'ai essayé la même configuration avec un Pi 4B et çà marche aussi sans problème. Par contre si sur Pi4 je choisis "Bluetooth 5.0 mouse", j'ai un message d'erreur indiquant que l'association a échoué. Pourtant le contrôleur bluetooth du Pi4 est compatible Bluetooth 5.0 et le driver BlueZ est sensé le supporter lui aussi...
Donc méfiance avec les périphériques souris ou clavier à la norme Bluetooth 5.0 car ils semblent problématiques. Par contre tous ceux que j'ai pu essayer à la norme Bluetooth 3.0 ne m'ont jamais posé de problèmes.Voilà voilà c'était juste pour apporter quelques précisions à mon retour sur la connexion des périphériques sans dongle qui est un sujet très rarement abordé :=)
Pour info, si cela peut être utiles à certains, voici le lien amazon de la souris bluetooth que j'ai commandée sur Amazon :
https://www.amazon.fr/gp/product/B08F2JVB2M/ -
RE: Mame (0.230) et Raspberry Pi4
@zetof Mais il y a déjà un émulateur game and watch dans recalbox qui fonctionne très bien, non ?
-
RE: Mame (0.230) et Raspberry Pi4
@dj0 Marrant je ne connaissais pas cette console. En cherchant un peu, c'est effectivement un clone plus ou moins officiel de l'atari VCS 2600. Tous les jeux contenus dans cette console sont des roms de jeux de l'atari 2600 qui, elle, est parfaitement émulée sous recalbox. La liste des jeux est ici : https://en.wikipedia.org/wiki/TV_Boy.
A défaut de pouvoir faire tourner la ROM Mame, tu peux toujours te rabattre sur le RomSet de l'Atari 2600 même si j'imagine que cela n'a pas le même charme pour toi que la ROM tout en un :=)En ce qui concerne la version Mame de la Rom, celle-ci (stvboy.zip) était déjà présente dans le romset 0.194 sorti en janvier 2018, du coup il suffirait d'avoir sous recalbox une version 2018 de Mame capable de supporter ce romset pour faire tourner le jeu. Peut-être dans une prochaine mouture de l'O/S... Qui sait ?
-
RE: Mame (0.230) et Raspberry Pi4
@dj0 Par curiosité, c'est quel vieux jeux que tu désires faire tourner ? :=)
-
RE: Quelle souris bluetooth sans dongle ?
@zing Bon eh bien pour en avoir le coeur net j'ai fait l'essai avec un vieux clavier bluetooth qui traînait dans un carton au garage (de marque TIREOW... sûrement un truc chinois :=)) et je me suis fait prêter une souris bluetooth (Logitech M350) par le boulot et... aucun problème ! Tout fonctionne impeccable avec Recalbox... Et sans dongle !!! :=)... Après démarrage, il suffit d'aller dans les réglages et d'ajouter une manette bluetooth pour voir apparaître au bout de quelques seconde de scan les périphériques clavier et souris bluetooth détectés (en ayant pris soin de mettre les mettre en mode appairage avant d'effectuer le scan bien sûr :=)).
J'ai testé sans problème avec ScummVM pour les jeux point and click ainsi qu'avec Amiga / Atari ST et çà marche nickel sans lag ou autre désagrément. J'ai même redémarré plusieurs fois le Pi (3B+ utilisé lors de mes tests) pour m'assurer que la configuration et les paramètres d'appairage étaient bien résistant au reboot... et c'est le cas.
A l'occasion j'essaierai avec d'autres modèles de claviers et de souris mais je suis plutôt emballé par le résultat de ces premiers tests effectués à partir de périphériques quelconques un peu anciens et "piochés au hasard".Je trouve intéressant de pouvoir se passer d'un dongle USB dans la mesure où cela permet d'économiser un port tout en préservant un peu la consommation énergétique en évitant, au passage, d'ajouter un composant émetteur d'ondes susceptible de générer de potentielles interférences ou conflits avec les équipements embarqués.
-
RE: Jeux N64 avec manettes SNES like
@_arno_
Le mapping qui fonctionne dans retroarch est le suivant :Croix haut -> Controller Stick Y- (au lieu de up digital par défaut)
Croix bas -> Controller Stick Y+ (au lieu de down digital par défaut)
Croix gauche -> Controller Stick X- (au lieu de left digital par défaut)
croix droite -> Controller Stick X+ (au lieu de right digital par défaut)C'est ce que j'utilise avec ma manette SNES pour les jeux N64 et cela fonctionne nickel :=)
-
Quelle souris bluetooth sans dongle ?
La fidèle souris filaire que j'utilisais pour les jeux point and click vient de rendre l'âme. Pour la remplacer j'aimerais un modèle sans fil bluetooth mais est-il possible de l'utiliser sans dongle USB, juste en utilisant le recepteur bluetooth intégré au Pi ? Je me pose la question car la plupart des tutos ou articles que j'ai pu trouver sur l'utilisation des claviers ou souris sans fil avec recalbox suggèrent une connexion en mode RF au moyen d'un dongle à insérer sur le port USB mais jamais en mode bluetooth en utilisant la plateforme native intégrée.
Par avance merci à tous pour vos éclaircissements :=)) -
RE: Shader spécifique pour les jeux Arcade verticaux
@barbudreadmon Parfait !! Tout fonctionne à merveille. Tu es un champion, un grand merci pour ton aide
-
RE: Shader spécifique pour les jeux Arcade verticaux
@barbudreadmon Eh bien le shader zfast vertical se trouve dans la dernière version de recalbox 7.2.2 pour Pi4.
Pour le preset : /recalbox/share/shaders/zfast_crt_standard_vertical.glslp
et pour le shader proprement dit : /recalbox/share/shaders/lr/zfast/zfast_crt_standard_vertical.glsl -
RE: Shader spécifique pour les jeux Arcade verticaux
@barbudreadmon Oui c'est aussi ce que je pensais aussi mais lorsque j'utilise le shader z-fast CRT standard (qui est l'un de mes favoris niveau rendu) sur les jeux verticaux, les scanlines verticales ont un rendu parfois bizarre comme si elles étaient dédoublées avec un effet type "moirage" sur les fonds blancs. Mais si j'applique le shader z-fast CRT vertical dédié, le rendu est correct et je n'ai plus ces bizarreries visuelles (après je ne suis pas en mode pixel perfect ce qui a peut-être une influence sur le rendu).
-
RE: Shader spécifique pour les jeux Arcade verticaux
@zing J'avais bien suivi les indications du tutoriel mais, pour une raison que j'ignore, les confs en surcharge créées via les menus de retroarch ne s'initialisent pas chez moi (les fichiers nomdujeu.zip.retroarch.cfg sont bien créés avec les bonnes lignes de conf à l'intérieur mais ils ne sont pas pris en compte au lancement du jeu). J'ai réussi tout de même à m'en sortir en effectuant une conf en surcharge du fichier recalbox.conf et en créant manuellement un fichier nomdujeu.zip.recalbox.conf en modifiant le paramètre global.shaders et là çà marche. En cherchant un peu sur des forums d'échanges à propos de retroarch, il semble que je ne sois pas le seul à rencontrer ce problème d'initialisation des fichiers de surcharge de retroarch. Certains disent s'être débarrassé du bug en réinstallant leur O/S mais bon... je pense que je vais m'abstenir pour l'instant :=))
On peut donc passer le sujet en résolu et...merci à tous pour le coup de main !