25 Aug 2021, 10:02

@zing Bon eh bien pour en avoir le coeur net j'ai fait l'essai avec un vieux clavier bluetooth qui traînait dans un carton au garage (de marque TIREOW... sûrement un truc chinois :=)) et je me suis fait prêter une souris bluetooth (Logitech M350) par le boulot et... aucun problème ! Tout fonctionne impeccable avec Recalbox... Et sans dongle !!! :=)... Après démarrage, il suffit d'aller dans les réglages et d'ajouter une manette bluetooth pour voir apparaître au bout de quelques seconde de scan les périphériques clavier et souris bluetooth détectés (en ayant pris soin de mettre les mettre en mode appairage avant d'effectuer le scan bien sûr :=)).
J'ai testé sans problème avec ScummVM pour les jeux point and click ainsi qu'avec Amiga / Atari ST et çà marche nickel sans lag ou autre désagrément. J'ai même redémarré plusieurs fois le Pi (3B+ utilisé lors de mes tests) pour m'assurer que la configuration et les paramètres d'appairage étaient bien résistant au reboot... et c'est le cas.
A l'occasion j'essaierai avec d'autres modèles de claviers et de souris mais je suis plutôt emballé par le résultat de ces premiers tests effectués à partir de périphériques quelconques un peu anciens et "piochés au hasard".

Je trouve intéressant de pouvoir se passer d'un dongle USB dans la mesure où cela permet d'économiser un port tout en préservant un peu la consommation énergétique en évitant, au passage, d'ajouter un composant émetteur d'ondes susceptible de générer de potentielles interférences ou conflits avec les équipements embarqués.