Mame (0.230) et Raspberry Pi4
-
@gkralicek2
Stvboy, une micro console qui "copiait" 126 jeux atari ^^
C'est plus qu'un jeu, mais c'est en une seule rom. Le côté loterie de cette console (il fallait choisir le numéro, et j'avais paumé la liste des jeux ) était marrant
Après c'est qu'un bête clone, mais j'aurais bien aimé retrouvé ça.
Avec ma Recalbox, j'essaye de faire un "backup" de tout ce que j'ai pu jouer enfant, il ne me manque que ce truc là -
@dj0 Marrant je ne connaissais pas cette console. En cherchant un peu, c'est effectivement un clone plus ou moins officiel de l'atari VCS 2600. Tous les jeux contenus dans cette console sont des roms de jeux de l'atari 2600 qui, elle, est parfaitement émulée sous recalbox. La liste des jeux est ici : https://en.wikipedia.org/wiki/TV_Boy.
A défaut de pouvoir faire tourner la ROM Mame, tu peux toujours te rabattre sur le RomSet de l'Atari 2600 même si j'imagine que cela n'a pas le même charme pour toi que la ROM tout en un :=)En ce qui concerne la version Mame de la Rom, celle-ci (stvboy.zip) était déjà présente dans le romset 0.194 sorti en janvier 2018, du coup il suffirait d'avoir sous recalbox une version 2018 de Mame capable de supporter ce romset pour faire tourner le jeu. Peut-être dans une prochaine mouture de l'O/S... Qui sait ?
-
@dJ0 je t'apporte mon soutien, ce qui devrait sans problème convaincre les développeurs d'ajouter ce MAME pour le RPI4
de mon côté, ce serait plus pour tous les game&watch (dont le superbe Oil Panic !) qui fonctionnent qu'avec les dernières versions de MAME...
zetof
-
@zetof Mais il y a déjà un émulateur game and watch dans recalbox qui fonctionne très bien, non ?
-
@gkralicek2 en effet, il en existe bien un dans RecalBox.... mais il n'émule hélas pas le jeu 'Oil Panic'...
-
@zetof Ah en effet, je n'avais jamais fait attention :=))
-
@gkralicek2
Oui, c'est clair que c'est faisable avec l'Atari 2600 vu que ce sont ces jeux recolorisés avec les copyright cachés (donc on devait être loin d'être dans l'officiel )
C'était vraiment pour retrouver le côté "loterie" et ne pas mélanger avec les jeux que j'ai de l'Atari 2600 (que j'avais également)La concurrence sur Rpi4 semble avoir fait le même choix : pas de Mame récent. Donc je me demande si le problème n'est pas plus compliqué qu'il n'y parait, c'est pour ça que je demandais aux développeurs, n'ayant pas pu trouver d'infos sur cette non-dispo....
Si vous pourriez nous éclairer... merci pour vos lanternes
-
@dj0 Le problème avec Mame, c'est que les versions récentes sont compliquées à faire tourner avec des vitesses décentes car elles sont assez gourmandes niveau hardware. Du temps où le pi 2 était sorti, je me souviens que Mame 2010 tournait très mal, puis les choses se sont améliorées à la sortie du Pi 3 puis du Pi3B+ qui ont permis de faire tourner Mame 2010 correctement avec la plupart des jeux en Full Speed. Aujourd'hui, avec le Pi 4 on arrive à faire tourner plutôt pas mal Mame 2015, mais les versions suivantes risquent de rester problématiques à intégrer avant la sortie d'un hypothétique Pi 5 avec plus de pêche :=)
-
@gkralicek2
J'ai entendu parler de chose comme ça, mais c'est pas clair :- Est-ce que c'est parceque les dernières versions de Mame font tourner des jeux plus récents, donc c'est logique que ça ait besoin de plus de puissance ?
- Est-ce que le "moteur" des dernières versions de Mame est plus lourd au point de faire ramer d'anciens jeux qui marchaient mieux avant ?
Dans le premier cas, ce serait logique, mais ça n'empêcherait pas de mettre les derniers Mame sur Rpi, parcequ'il n'y a pas que des jeux récents qui sont ajoutés, il y a aussi des vieilleries (la preuve dans mon cas )
Dans le 2ème cas, effectivement pourquoi se faire chier à mettre la dernière version de Mame alors que les anciennes marchent mieux. Mais ça voudrait dire que les développeurs ont vraiment pas bien optimisés les dernières versions, ça me parait loucheTu en sais plus ?
-
@dj0 Le moteur de Mame est de plus en plus lourd car de nombreux nouveaux systèmes (même les plus complexes comme les taito type X/X2) sont supportés avec les versions récentes. Il n'y a qu'à voir au niveau de l'évolution de la taille des fichiers binaires de l'application : mame 2000 fait 12 Mo, Mame 2003 environ 25 Mo, Mame 2010 près de 40 Mo et les dernières versions récentes de mame compilées pour le Pi (mame_libretro.so) font... entre 350 et 500 Mo ! :=)). Inutile de dire qu'avec une taille pareille faire tenir le programme en RAM sur un Pi 3 en parallele d'un système graphique comme Recalbox relève de l'exploit (il reste juste un peu plus de 400 Mo de dispo sur les 1Go du Pi 3 lorsqu'on a booté Recalbox). Sur le Pi 4 (de 2Go à 8Go) c'est faisable mais après le problème est que chaque nouvelle version de Mame améliore un peu plus la fidélité de l'émulation (même sur les vieux systèmes) pour coller au plus près de l'expérience originale et que ceci se fait souvent au prix d'exigences hardware plus pointues ce qui bouffe du temps machine et exige de plus en plus de puissance pour obtenir une émulation Full Speed.
C'est pour çà qu'on se retrouve parfois avec des jeux pourtant anciens qui rament plus avec les versions récentes de mame qu'avec des versions plus anciennes (surtout si la puissance de la machine qui exécute l'appli est limitée ce qui est le cas du Pi). -
@gkralicek2
Ok, là ça devient compréhensible
Et par contre ça veut dire que sur le Pi4, on peut sans doute se brosser -