Quelle souris bluetooth sans dongle ?
-
La fidèle souris filaire que j'utilisais pour les jeux point and click vient de rendre l'âme. Pour la remplacer j'aimerais un modèle sans fil bluetooth mais est-il possible de l'utiliser sans dongle USB, juste en utilisant le recepteur bluetooth intégré au Pi ? Je me pose la question car la plupart des tutos ou articles que j'ai pu trouver sur l'utilisation des claviers ou souris sans fil avec recalbox suggèrent une connexion en mode RF au moyen d'un dongle à insérer sur le port USB mais jamais en mode bluetooth en utilisant la plateforme native intégrée.
Par avance merci à tous pour vos éclaircissements :=)) -
@gkralicek2 Honnêtement, je ne connais aucune souris sans fil qui ne soit pas livrée avec son dongle bluetooth, toutes les personnes que j'ai utilisées sont toujours venues avec son propre dongle bluetooth - avec sa propre fréquence. Je n'ai jamais pu utiliser une souris Bluetooth avec le Bluetooth natif de mon ordinateur portable, par exemple, même sous Windows.
Le Bluetooth intégré de la Recalbox permet de jumeler des joysticks sans fil et des écouteurs sans fil, des appareils qui peuvent normalement être jumelés avec le Bluetooth intégré, même sur d'autres systèmes.
Je n'ai jamais vu personne essayer de connecter une souris sans fil sans le dongle, je ne pense pas que cela soit possible dans Recalbox ou Windows, si je me trompe, quelqu'un peut me corriger. -
@zing Bon eh bien pour en avoir le coeur net j'ai fait l'essai avec un vieux clavier bluetooth qui traînait dans un carton au garage (de marque TIREOW... sûrement un truc chinois :=)) et je me suis fait prêter une souris bluetooth (Logitech M350) par le boulot et... aucun problème ! Tout fonctionne impeccable avec Recalbox... Et sans dongle !!! :=)... Après démarrage, il suffit d'aller dans les réglages et d'ajouter une manette bluetooth pour voir apparaître au bout de quelques seconde de scan les périphériques clavier et souris bluetooth détectés (en ayant pris soin de mettre les mettre en mode appairage avant d'effectuer le scan bien sûr :=)).
J'ai testé sans problème avec ScummVM pour les jeux point and click ainsi qu'avec Amiga / Atari ST et çà marche nickel sans lag ou autre désagrément. J'ai même redémarré plusieurs fois le Pi (3B+ utilisé lors de mes tests) pour m'assurer que la configuration et les paramètres d'appairage étaient bien résistant au reboot... et c'est le cas.
A l'occasion j'essaierai avec d'autres modèles de claviers et de souris mais je suis plutôt emballé par le résultat de ces premiers tests effectués à partir de périphériques quelconques un peu anciens et "piochés au hasard".Je trouve intéressant de pouvoir se passer d'un dongle USB dans la mesure où cela permet d'économiser un port tout en préservant un peu la consommation énergétique en évitant, au passage, d'ajouter un composant émetteur d'ondes susceptible de générer de potentielles interférences ou conflits avec les équipements embarqués.
-
@gkralicek2 Je ne savais vraiment pas que c'était possible, mais je suis content que vous ayez obtenu ce que vous vouliez, merci pour le retour !
-
@zing J'en profite pour compléter mon retour car j'ai reçu une souris bluetooth commandée hier sur Amazon (bien obligé car il a fallu que je rende celle empruntée à mon travail). Un truc générique de marque INPHIC (inconnue au bataillon), livrée sans dongle qui a l'originalité d'être bi-mode (Bluetooth 3.0 et Bluetooth 5.0) et de ne coûter que 9,90 euros. La souris est alimentée par une pile AA unique et se met en veille toute seule lorsqu'elle n'est pas utilisée (pas d'interrupteur ON/OFF un peu comme les manettes PS3). La durée de vie de la pile en usage moyen est donnée pour 12 mois d'après la notice (on verra çà en pratique avec le temps :=)). Dès insertion de la pile la souris se met toute seule en mode appairage et dans recalbox, un petit tour dans le menu d'ajout des manettes bluetooth puis après scan, on a 2 lignes qui apparaissent : "Bluetooth 3.0 mouse" et "Bluetooth 5.0 mouse". Mon pi de test étant un 3B+ qui ne supporte que le bluetooth 4.1, j'ai donc choisi "Bluetooth 3.0 mouse" et après quelques seconde j'ai ma souris qui fonctionne. Pour le fun j'ai essayé la même configuration avec un Pi 4B et çà marche aussi sans problème. Par contre si sur Pi4 je choisis "Bluetooth 5.0 mouse", j'ai un message d'erreur indiquant que l'association a échoué. Pourtant le contrôleur bluetooth du Pi4 est compatible Bluetooth 5.0 et le driver BlueZ est sensé le supporter lui aussi...
Donc méfiance avec les périphériques souris ou clavier à la norme Bluetooth 5.0 car ils semblent problématiques. Par contre tous ceux que j'ai pu essayer à la norme Bluetooth 3.0 ne m'ont jamais posé de problèmes.Voilà voilà c'était juste pour apporter quelques précisions à mon retour sur la connexion des périphériques sans dongle qui est un sujet très rarement abordé :=)
Pour info, si cela peut être utiles à certains, voici le lien amazon de la souris bluetooth que j'ai commandée sur Amazon :
https://www.amazon.fr/gp/product/B08F2JVB2M/ -