Recalbox 7.2.1-beta3 public release !
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@tcs said in Recalbox 7.2.1-beta3 public release !:
@djsebfr said in Recalbox 7.2.1-beta3 public release !:
Bonjour,
Nous sommes 2 à rencontrer un problème d'inversion des J1 J2 avec controlleur USB Ximotech sur rb 7.2 et 7.2 beta3 sur rpi4 2Go
https://forum.recalbox.com/topic/24095/pi4-rb7-2-maj-depuis-7-1-1-xinmotech-arcade-controller-j1-j2
Pouvez vous y jeter un oeil ?
Merci beaucoup.
J'ai un xin-mo mais je n'ai pas eu cette inversion, je peux tester de mon côté si tu veux. Sur quelle plateforme? quel jeu?
En clair, sur ES, les controlleurs 1 et 2 sont dans cette ordre et se paramètrent comme il faut au niveau des boutons.
Dans options manettes, on ne peut déjà pas inverser l'ordre des joueurs. quand on le fait, cela ne s'enregistre pas...
Dans n'importe quelle jeu lancé, le J1 devient J2 et inversement...
chose bizarre : le hotkey marche sur J2 (dans le jeu) mais pas sur J1 (dans le jeu) alors que je l'ai mappé sur chaque manette dans ES...
J'ai remis en mode usine RB7.2, même chose.
Sur la 7.1.1, pas de soucis.Meme sur les jeu 1 joueur, on peut jouer qu'avec le J2.
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Bonjour, je vois beaucoup d'utilisateurs de Pi4 content et tant mieux si cette version leur apporte des évolutions.
J'utilise pour ma part un XU4 car il faisait mieux tourner la dreamcast, la n64, la psp, en tout cas jusqu'à la version 7.1.1.
Sur la 7.2.1, la N64 et la psp sont nettement plus saccadés que sur la 7.1.1. J'ai testé sur deux installations propres sur le même xu4 ventilé et y a pas photo, c'est beaucoup plus fluide en v7.1.1.
Sur "DTM Race Driver 2" par exemple je peux monter la résolution de ppsspp à x5 sans la moindre saccade en 7.1.1 alors qu'en 7.2.1 ça saccade déjà à x2.
Même constat sur n64 avec "Star Wars - Shadows of the Empire" par exemple qui est injouable en terme de fluidité en 7.2.1 alors qu'il est nickel en 7.1.1 avec les mêmes réglages d'émulateur.Suis je le seul à utiliser un XU4 encore ? Vais je devoir passer au PI4 ?
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@djsebfr said in Recalbox 7.2.1-beta3 public release !:
@tcs said in Recalbox 7.2.1-beta3 public release !:
@djsebfr said in Recalbox 7.2.1-beta3 public release !:
Bonjour,
Nous sommes 2 à rencontrer un problème d'inversion des J1 J2 avec controlleur USB Ximotech sur rb 7.2 et 7.2 beta3 sur rpi4 2Go
https://forum.recalbox.com/topic/24095/pi4-rb7-2-maj-depuis-7-1-1-xinmotech-arcade-controller-j1-j2
Pouvez vous y jeter un oeil ?
Merci beaucoup.
J'ai un xin-mo mais je n'ai pas eu cette inversion, je peux tester de mon côté si tu veux. Sur quelle plateforme? quel jeu?
En clair, sur ES, les controlleurs 1 et 2 sont dans cette ordre et se paramètrent comme il faut au niveau des boutons.
Dans options manettes, on ne peut déjà pas inverser l'ordre des joueurs. quand on le fait, cela ne s'enregistre pas...
Dans n'importe quelle jeu lancé, le J1 devient J2 et inversement...
chose bizarre : le hotkey marche sur J2 (dans le jeu) mais pas sur J1 (dans le jeu) alors que je l'ai mappé sur chaque manette dans ES...
J'ai remis en mode usine RB7.2, même chose.
Sur la 7.1.1, pas de soucis.Meme sur les jeu 1 joueur, on peut jouer qu'avec le J2.
Ce qui me surprend, c'est que normalement, quand tu affectes le bouton hotkey au J1, tu ne devrais pas pouvoir en sélectionner pour le J2 (j'ai un bouton spécifique HK). Quel jeu as-tu testé?
@loli72 as-tu testé un autre core que celui par défaut?
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@loli72 Alors, plusieurs hypothèses sont a l'étude pour les soucis rencontrés sur le Xu4.
Bien sur, pour les problèmes spécifiques à certains émulateurs, il est possible que l'émulateur lui même soit la source des soucis, car lorsqu'ils évoluent, c'est parfois pour une meilleure émulation au détriment de la vitesse.
Il y a eu aussi su cette version, de grosses avancées coté système, et il est aussi possible que certaines d'entre elles aient eu un impact négatif.
Nous allons nous pencher sur ces soucis, sitôt la 7.2.1 sur la rampe de lancement.Par contre... il faut être conscient que le suivit des boards HardKernel est très loin d'égaler celles des boards chez Raspberry.
Ce qui signifie, que le Xu4, sortit il y a déjà des années, arrive à une période ou il n'est plus possible (ou très difficilement) de lui faire suivre les évolutions système générales. Hardkernel se contente du minimum syndical au moment ou la board est commercialisée, puis compte ensuite sur sa communauté pour assurer le suivi... qui est souvent chaotique.Nous ferons bien sur notre possible pour lui rendre un peu de vélocité, mais il est fort probable que la prochaine version soit la dernière pour lui, comme ça a été le cas pour la C2 il y a déjà quelques temps.
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@loli72 Bonjour ,
je vais tester shadow of the empire sur pi4 en version 7.2.1 et 7.1.1 et j'reviens te dire comment ça tourne et si ça saccade , ça fera un point de comparaison avec ton XU4 -
@bkg2k Honnêtement si le PI4 récupère les qualités du XU4 sans en perdre les avantages, je ne me plaindrais pas. D'autant que j'ai déjà un PI4 en stock, mais jusque là le XU4 convenait plus à mes besoins.
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J'ai installé la beta 3 et j ai un message comme quoi y a une mise à jour , je pense que c'est pour la 7.2 donc je ne dois pas la faire.
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@virus-man said in Recalbox 7.2.1-beta3 public release !:
J'ai installé la beta 3 et j ai un message comme quoi y a une mise à jour , je pense que c'est pour la 7.2 donc je ne dois pas la faire.
oui, en effet, il ne faut pas en tenir compte.
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@loli72 c'est OK j'ai pu refaire des tests comparatifs sur Pi4
**** **Pi4 4G : 7.1.1 vs 7.2.1 beta 3
Pour tous les jeux Star Wars sur N64 donc :-
Star Wars Racer : sur 7.1.1 = injouable // sur 7.2.1 beta 3 = impeccable (avec parallel n64 )
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Star Wars Rogue Squadron : sur 7.1.1 = jouable mais lent // sur 7.2.1 beta 3 = jouable ( avec Mupen64plus next seulement ) je pense qu'il est un peu plus rapide sur 7.2.1
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Star Wars 1 - Battle for Naboo : sur 7.1.1 = extrêmement saccadé // **sur 7.2.1 beta 3 = totalement injouable ( ne se lance qu'avec Mupen64plus next mais il est injouable de toute façon )
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Star Wars - Shadows of the Empire : sur 7.1.1 = extrêmement saccadé voire injouable // sur 7.2.1 beta 3 = totalement jouable ( aucun ralentissement en vue hormis une saccade d'une micro seconde toutes les 10 mn et il se lance uniquement avec parallel n64 car si vous prenez " Mupen64plus next " c'est catastrophique ! )
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Star fox " Lylat Wars " : 7.1.1 = très faible , très lent // 7.2.1 beta 3 = largement jouable ( avec parallel n64 )
Alors sur N64 il y à aussi des jeux qui étaient "jouables" sur la 7.1.1 et qui ne le sont plus sur la 7.2.1 beta 3 car comme ils ne sont pas pris en compte par parallel n64 et que Mupen64plus next à évolué , certains jeux sont plus affectés que sur la 7.1.1 mais j'en ai trouvé que 2 :
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Perfect Dark : sur la 7.1.1 = jouable avec quelques légers ralentissement // sur la 7.2.1 beta 3 = trop saccadé , injouable ! avec les nouveaux paramètres de Mupen64plus next il devient injouable , malheureusement il n'est pas adapté aux changements ( après je pense qu'il faut des réglages sur Mupen64plus next pour éventuellement arriver à le faire tourner normalement )
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F1 world grand prix I & II : pareil ils étaient jouables sur la 7.1.1 bien que très moyens niveau définition mais là impossible de les faire tourner même avec parallel n64 , ils sont injouables . Néanmoins ceux sont d'excellents jeux de F1 ( en plus y à SCHUMACHER donc nostalgie ! ) la solution est très simple .....Ils sont parfaitement émulés sur DREAMCAST
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MARIO TENNIS : sur 7.1.1 = à peine jouable et violement saccadé pendant les replays // sur 7.2.1 beta 3 = à peine jouable et violement saccadé pendant les replays
POUR LA PSX je n'ai noté aucun changement avec libretro pcsx rearmed pour moi j'ai comparé pas mal de jeux différents ; exemple colin McRae 2.0 , Final Fantasy IX , Tekken 3, Crash Bandicoot 2 & 3 ET je n'ai vu absolument aucune différence entre la 7.1.1 et la 7.2.1 beta 3 . Vraiment c'est la même chose , l'émulateur n'a pas changé donc c'est normal . Pour Swanstation c'est relou à testé car il lit pas les PBP donc vous regarderez par vous même mais il à l'air d'être correct je pense qu'avec des bons réglages il devrait être très bien en terme de performance d'émulation .
Pour pcsx rearmed je conseille d'améliorer la définition / résolution comme ceci :
activer la double résolution ( slow ) + le ( speed hack ) ET overclock le à " 80 "depuis le CORE ( " pcsx clock " je crois ) .POUR LES AUTRES EMULATEURS 3D : FLYCAST = je dirais que c'est plus rapide , c'est certains ( j'ai noté quelques exemples ) mais on partez d'un bon niveau d'émulation avec la 7.1.1 , on est dans une amélioration de vitesse et de fluidité que vous constaterez avec la 7.2.1 .
J'ai pas encore regardé pour les émulations plus " légères graphiquement " console , arcade , gba ... , d'ailleurs est-ce qu'il y à des nouveautés là-dessus ? J'ai vu plus haut que quelqu'un trouvé que la GBA avait perdu en puissance avec la 7.2 sur ODROID ? donc ça interpelle aussi ,.
donc si des gens peuvent aussi faire ces test là ( comparer la7 .2.1 beta 3 avec la 7.1.1 pour les émulations 2D ) **ce serait cool d'avoir des retours là-dessus **A+
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@tcs de mémoire j’ai testé super mario bros famicom, quelques jeux neogeo comme king or fighters 98 a 2002, neogeo cd comme the last blade. A chaque fois j1 passe à droite sur ma borne et j2 à gauche.
Une fois que je les inverse dans retroarch, ça reste comme ça quand je reviens dans le jeu.
La hk fonctionne uniquement sur j1 donc pas de soucis.
Encore une fois dans ES options manettes : j1 est affecté à ximotech #1 et j2 a ximotech#2 et on ne peut pas en changer.
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Merci pour tous ces tests sur PI4. En fait j'en ai aussi un PI4 sous 7.1.1 mais je n'ai pas eu le temps d'y tester la 7.2.1.
Par contre je ne fais pas le même constat que toi sur certains jeux n64 en 7.1.1 :- mario tennis est parfaitement jouable sans saccade ni bug graphiques avec la version libreto mupen64plus avec une résolution de 640x480 bien sûr.
- Star Wars Rogue Squadron est fluide avec une bonne réactivité en version libreto mupen64plus-next en résolution 960x720.
- Star fox " Lylat Wars" même chose, très fluide et sans bug en 640x480
Je n'en ai pas testé autant que toi mais déjà je n'ai pas du tout le même vécu sur ces jeux en 7.1.1.
Bref peut être as tu quelques réglages différents entre tes deux tests : rembobinage, résolutions différentes ...
Je ne veux rien élever de la qualité de la nouvelle beta mais sur ces jeux en tout cas l'écart n'est pas si flagrant.
Il y a parfois quelques options que l'on oubli d'un test à l'autre et on se fait de fausses joies facilement.
Cela dit ils ces jeux doivent doivent tourner encore mieux en 7.2.1, ... faut vraiment que je lache mon XU4 pour tester la 7.2.1 sur mon PI4 .
En tout cas merci pour tes tests.
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@davidb2111 No, the odroid xu4 works fine, but sometimes the image takes a long time to load, other times it does not load and you have to unplug the power, because the screen does not load and stays black, but with other images such as 7.1.1 it was perfect
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@davidb2111 by the way I highly praise your great work with recalbox, I think it is the best that has been seen and you have my full support
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Bonsoir,
Retour d'expérience sur mes tests de ce soir sous Pi3b+ dans un SuperpiCase, overclock Extrem à 1500MHz, stockage HDD externe.
- Je n'ai plus de son sur la vidéo de démarrage.
- Toujours des baisses de performances sous N64 par rapport à la 7.1.1, quelque soit le core. Au mieux le son est saccadé, au pire le jeu est injouable. Jeux testés: Mario Kart, GoldenEye, StarWars Racer pour les principaux.
- La PSP perd également en fluidité et en rendu visuel. Jeux testés: Crisis Core, Daxter, Tekken 6.
- La Dreamcast s'en sort un peu mieux avec Reicast, mais Flycast c'est non pour moi, trop de perte de performances. Jeux testés: StarWars Racer et Crazy Taxi.
Je pense que les Pi3b et Pi3b+ vont devoir tirer leurs révérence ou rester en 7.1.1 max.
Merci à l'équipe pour le travail accompli, continuez!
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@loli72 alors je vais essayé et jte confirme ça pour la 7.1.1 , déjà ROGUE SQUADRON c'est OK en 7.1.1 mais c'est sensiblement pareil en 7 2.1 puisque c'est Mupen aussi ( même s'il n'est pas exactement le même)
Pour mario tennis j'ai pas essayé avec réglages de résolution donc ça doit être la même chose voire mieux je pense en 7.2.1 ( avec parallel les textures sont plus nettes et c'est plus rapide pour la plupart des jeux en 7.2.1 )
Et Star Fox est jouable en 7.1.1 mais t'as des ralentissements que j'ai pas observé en 7.2.1 notamment au début et dans la première mission mais jte fais un retour global pour être sur -
pour complément a @djsebfr
pour ma part sur le retour 7.2.1. beta3 sur bartop rpi4 2g
joystick reconnu en natif dans la config manette "dragonrise inc generic usb joystik" mais impossible de mette manette 1 par défaut pour nouvelle config.
le J1 et le J2 sont intervertis lors d'un jeu. (tous pour ma part en solo ou 2 joueurs.
le bouton HK ne marche pas malgré sa sélection sur la config manette, du coup pas d'accès aux différents raccourcis que propose la HK ( sauvegarde, retour AV/AR, double clic HK+start pour quitter,...).
voilà, plusieurs reset a zéro propre et rien y fait 🥺
câblage et fonctions marchaient parfaitement sur
sous la version 7.1.1merci pour toutes ses améliorations et votre travail.
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Apologies - I posted elsewhere.
Appears NTSC and possibly Japanese PSX games not working ?
I am currently downloading Jap, USA and UK versions of the same game to try - will test tomorrow. -
@loli72 OK je rectifie suite à tes analyses :
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Star WARS Rogue Squadron n'est jouable que sur 7.1.1 mais il est un "poil" saccadé et en faible réso genre la 640x480 // en revanche sur la 7.2.1 il est juste " injouable " ( car il n'est pas pris par parallel n64 et que Mupen64plus next à changé , bref même en changeant la résolution il rame de fou donc pour moi c'est non pour celui-ci , car dès que vous voulez tirer c'est fini çà lague de malade )
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MARIO TENNIS : jouable sur 7.1.1 ( avec une basse résolution ! bon c'est baveux et flou mais jouable ) sur 7.2.1 beta 3 il n'est absolument pas jouable ni par Mupen64 ni par parallel 64
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STAR FOX LILAT'S WARS : jouable sur 7.1.1 ( en 640x480 mais par contre il saccade un peu mais pas au point de le rendre "injouable" ) // **sur 7.2.1 beta 3 = il est jouable sans ralentissement et plus fluide ** ( avec parallel n64 par contre Mupen64 le rends injouable car trop saccadé à mort )
DONC je m'étais trompé dans le post précédent sur ces infos qui sont maintenant plus claires !
(Bon je deviens fou avec ces tests des versions différentes donc je vous donne ces derniers éléments pour la n64 et après finit les tests jeux par jeux sur 2 versions avec 2 émulateurs qui en plus changent !!)En GROS POUR LA N64 SUR Pi4 : avec la 7.2.1 beta 3 = 85% DES JEUX DOIVENT TOURNER AVEC " PARALLEL N64" , sur ces jeux là c'est MIEUX que sur 7.1.1 ! (textures couleurs fluidité donc émulations meilleure que Mupen64plus next sur 7.1.1 )
Toujours sur la 7.2.1 beta3 : MUPEN64PLUSNEXT est devenu moins performant mais il est compensé par PARALLEL N64 car celui-ci marche avec BEAUCOUP DE JEUX A PRESENT- d'ailleurs MUPEN64PLUSNEXT sur la version 7.2.1 beta 3 à un problème d'affichage que j'ai observé sur presque tous les jeux que vous lancez avec : l'image est poussée vers le haut de l'écran **donc c'est pas aligné du tout même en changeant le ratio cela reste toujours aussi mauvais visuellement !
DONC LA N64 C'EST PARALLEL N64 EN PRIORITE ET SI POSSIBLE DE FAIRE QUELQUE CHOSE POUR MUPEN64 SINON TANT PIS ! MAIS RASSUREZ VOUS HORS MIS QUELQUES PERTES MALHEUREUSEMENT , VOUS ALLEZ FAIRE DES DECOUVERTES QUI JUSQU ALORS NE SE LANCAIENT PAS SUR CETTE PLATEFORME OU ETAIENT DE PIETRES QUALITES .
BONNE SOIREE
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Final Fantasy 8 - Libetro
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Overworld map - when you turn left or right, it gives stuttering. No smooth 360 degrees camera. On Playstation 3 Final Fsntasy 8 is smooth.
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Battle - Once the battle comes, it becomes black only for 3 seconds.
Alone in the Dark
The background thunder strike becomes black.These was never fixed.
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Bien le bonjour/bonsoir : Pour moi la beta se passe bien sur Pi4 sans overclock, tous les bugs rencontrés sont corrigés, seul petit souci (esthétique) : Lors d'un scrap de jeux dans le dossier FAVORIS, ce dernier se duplique temporairement, cela ne se passe que dans ce dossier en particulier et les jeux "dupliqués" s'effacent après un redémarrage. Cela n'entraîne pas la perte du jeu en question, c'est simplement un duplicata qui s'effectue ! Voilà, merci beaucoup à toute l'équipe de dev pour le travail effectué !