Comment ajouter un monnayeur ?
-
Bonjour @tong-man
Je peux fournir le petit schémas de montage de la carte relais pour les intéressés.
N'hésite pas à créer une page sur le wiki pour apporter de l'aide : https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Mini-How-To-(FR)
-
@Substring Je possède un pi 3 modèl B.
@tong-man Salut, je veux bien que tu m'expliques comment fabriquer cette carte relais, ça m'intéresses beaucoup merci.
-
Bonjour,
Je suis en train de rédiger un tuto sur le wiki
-
@tong-man said in Comment ajouter un monnayeur ?:
Bonjour,
Je suis en train de rédiger un tuto sur le wiki
Re-bonjour,
@Substring et @bartiz , voici le tutorial complet tout beau tout frais disponible sur le Wiki :
Si vous avez des questions ou si vous repérez des anomalies, n'hésitez pas.
Bonne continuation.
Et cela fonctionne super bien depuis 1 mois sur mon bartop :
-
vous repérez des anomalies, n'hésitez pas.
Bonne continuation.@tong-man Je commande ce midi mon monnayeur et je te tiens au jus, merci d'avance
-
@tong-man tu serais m'envoyer une photo de ta carte relais que tu as fabriqué des deux côtés please ? Merci
-
@bartiz said in Comment ajouter un monnayeur ?:
@tong-man tu serais m'envoyer une photo de ta carte relais que tu as fabriqué des deux côtés please ? Merci
Je vais essayer de trouver çà, il me semble que je ne l'ai pris que du dessus. (voir wiki en bas de la page)
Actuellement elle est collée sous mon panel...Par contre le schéma dessiné est bien la vue de dessous.
Sur le relais les bornes C (commune) NO(normalement-ouvert) et NF(normalement fermé) sont bien repérés sur le relais.Peut importe la polarité du fil blanc monnayeur et du 0V sur le bornier 1, car le relais possède un "pont de diode" intégré qui lui permet de fonctionner dans les 2 sens de polarité.
Du coup, peut importe aussi la polarité du bornier 2 vers le GPIO, à ce propos il n'y en a pas et c'est bien le but du montage.Pour le tester, tu branches directement un 12V a la place du fil blanc monnayeur et le relais devrait coller.(petit bruit sec)
Tu prends un multimètre et tu vérifies qu'en sortie sur le bornier 2 tu as bien un contact fermé entre les 2 bornes, tel un interrupteur.Petite précision, sur le monnayeur il y a un bouton qui permet d'inverser la polarité de l'impulsion, 0V au lieu de 12V.
Dans ce cas, au lieu de mettre le 0V de l'alimentation sur le bornier 1, tu mets le 12V de l'alimentation, autrement le relais va rester coller en permanence et à l'impulsion il va se décoller.Même effet si la borne NF du relais est utilisé à la place du NO. de toute façon, du moment que tu as l'effet escompté sur le bornier 2 lors des tests, c'est gagné.
Et tu ne risques absolument rien à tester la carte, du moment que tu ne branches pas de 12V (jamais!) sur le raspberry directement
Je vous mets une vidéo en fonctionnement pour vous montrer à quel point c'est classe !
EDIT : la voici :
https://1drv.ms/v/s!Atvbb8no_2j7hdl53Zjb9acBwQKhFABon courage.
-
@bartiz des nouvelles de ton monnayeur ?
-
Bonjour,
est il possible de câbler le monnayeur autrement que (en parallèle) de la touche select ?
car sinon la touche select fait la même chose, et ça enlève du "fun" au monnayeur ... -
@fanou le plus simple est peut être du coup de ne pas mettre de bouton select non ?
-
mais on a besoin du bouton select dans EMULSTATION, par exemple pour entrer dans le menu "éteindre" ; mais c'est pas nécessaire si on met un bouton ON/OFF dans le GPIO.
En effet, si on ne choisi que d'émuler de vieux jeux (avec MAME par exemple)...
on doit pouvoir se passer du bouton SELECT toujours affecté à la fonction monnayeur...par contre c'est gênant pour des jeux plus récents (PSX...) ou le bouton SELECT permet de rentrer dans des menus de jeux... inventaires, etc...
-
@fanou ben après avoir un monnayeur à tout prix n'a de sens que pour les jeux arcade...
et quand tu veux éteindre tu peux aussi mettre une pièce dans le monnayeur
-
@tong-man salut !
- L'impulsion donnée quand il accepte une pièce est du 12V, donc ne pas brancher directement sur gpio du rpi sous peine de le fumer.
C'est la tension que tu as mesuré en sortie de ton monnayeur ? J'ai quasiment le même modèle que toi mais commandé sur Ali, j'ai mesuré la tension du signal lorsque j'insère des pièces, mon multimètre me donne une valeur entre 0.3 et 0.7
-
Les touches Select sont les bonnes touches, on peut prévoir un switch pour alterner jeux payants et gratuits Voici mon schéma. Important, les diodes.
Autre modification que j'ai fait, sortie de la monnaie arrière au lieu vers le bas,
car place limitée dans un Bartop.
https://youtu.be/LP8KPmCjZSE -
@dan987 said in Comment ajouter un monnayeur ?:
@tong-man salut !
- L'impulsion donnée quand il accepte une pièce est du 12V, donc ne pas brancher directement sur gpio du rpi sous peine de le fumer.
C'est la tension que tu as mesuré en sortie de ton monnayeur ? J'ai quasiment le même modèle que toi mais commandé sur Ali, j'ai mesuré la tension du signal lorsque j'insère des pièces, mon multimètre me donne une valeur entre 0.3 et 0.7
Salut,
C'est normal, l'impulsion est tellement rapide que le multimètre n'a pas le temps de t'afficher le 12V lors de l'impulsion.
Cela n'aura sans doute pas d'impact sur le gpio, mais bon, vu le prix d'un relais 12V, vaut mieux ne pas prendre de risque.Par contre le monnayeur possède un bouton(Normal Close, Normal Open) pour que ce fil de sortie du monnayeur (white line) mette un 12V permanent et que lors de l'impulsion, il descends à 0V... dans ce cas le multimètre est assez réactif pour l'afficher.
Viens ensuite le mélange des masses entre l'alimentation 12V du monnayeur et l'alimentation 5V du rpi, à éviter absolument.
Dans les 2 cas de figure, ca fonctionne correctement depuis plus d'un an sur mes bornes.
-
Viens ensuite le mélange des masses entre l'alimentation 12V du monnayeur et l'alimentation 5V du rpi, à éviter absolument.
Le genre de truc à côté duquel je serais passé ... Au contraire : marions-les ces masses 5V et 12V
-
@substring Ouai mariage pour tous !!!
-
@tong-man Merci pour tes réponses. Amazon ne livre pas chez moi le relais dont tu as donné le lien. J'ai trouvé ça sur Gearbest avec les borniers déjà montés : https://www.gearbest.com/development-boards/pp_139894.html
Tu pourrais me confirmer que ça correspond à ton schéma ? et par rapport à ce produit où brancher quoi ? suis vraiment nul en électronique...
Merci pour ton aide !
-
Je ne voudrais pas me mèler de vos affaires, mais pour commander les touches de 2 joueurs, il faut un double inverseur. Celui du link est un simple.
J'ai acheté mes relais chez Conrad :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/503320/Carte-relais-Conrad-Components-503320-quip-2-inverseurs-RT-12-VDC-1-pcs?ref=searchDetail -
@dan987 salut d'après la photo 2/3 de la carte relais que tu as trouvé :
Bornier de gauche :
NO ou NC au choix : fil blanc monnayeur
Com : le 0v de l'alimentation du monnayeur (la 12v)
Bornier de droite :
DC+ : soit le pin du gpio correspondant à la touche select du 1er joueur, soit le pin de l'encodeur USB correspondant à la touche select du 1er joueurs.
DC- : soit le pin du gpio correspondant au 0V, soit le pin de l'encodeur USB correspondant au 0v/gnd.En résumé lorsque le relais va coller lors d'une impulsion sur le fil blanc. Le contact va s'établir entre DC+ et DC- envoyant pour ainsi dire du 0v sur le pin correspondant à "Select". Comme si on appuyait sur un bouton... Et ainsi insérer un crédit au jeu...
Pour la touche select du 2eme joueur, j'ai pas encore trouvé de jeu m'obligeant à insérer un crédit pour que le 2eme joueur puisse entrer dans la partie. Je pense qu'il est possible dans ce cas de configurer ceci dans les dips Switch de ces dits jeux...(mame/NEOGEO/FBA)
Par contre dans notre montage il faudrait monter un deuxième monnayeur pour le joueur 2 ? Aucun intérêt pour moi.