Comment ajouter un monnayeur ?
-
@bartiz des nouvelles de ton monnayeur ?
-
Bonjour,
est il possible de câbler le monnayeur autrement que (en parallèle) de la touche select ?
car sinon la touche select fait la même chose, et ça enlève du "fun" au monnayeur ... -
@fanou le plus simple est peut être du coup de ne pas mettre de bouton select non ?
-
mais on a besoin du bouton select dans EMULSTATION, par exemple pour entrer dans le menu "éteindre" ; mais c'est pas nécessaire si on met un bouton ON/OFF dans le GPIO.
En effet, si on ne choisi que d'émuler de vieux jeux (avec MAME par exemple)...
on doit pouvoir se passer du bouton SELECT toujours affecté à la fonction monnayeur...par contre c'est gênant pour des jeux plus récents (PSX...) ou le bouton SELECT permet de rentrer dans des menus de jeux... inventaires, etc...
-
@fanou ben après avoir un monnayeur à tout prix n'a de sens que pour les jeux arcade...
et quand tu veux éteindre tu peux aussi mettre une pièce dans le monnayeur
-
@tong-man salut !
@tong-man said in Comment ajouter un monnayeur ?:
- L'impulsion donnée quand il accepte une pièce est du 12V, donc ne pas brancher directement sur gpio du rpi sous peine de le fumer.
C'est la tension que tu as mesuré en sortie de ton monnayeur ? J'ai quasiment le même modèle que toi mais commandé sur Ali, j'ai mesuré la tension du signal lorsque j'insère des pièces, mon multimètre me donne une valeur entre 0.3 et 0.7
-
Les touches Select sont les bonnes touches, on peut prévoir un switch pour alterner jeux payants et gratuits Voici mon schéma. Important, les diodes.
Autre modification que j'ai fait, sortie de la monnaie arrière au lieu vers le bas,
car place limitée dans un Bartop.
https://youtu.be/LP8KPmCjZSE -
@dan987 said in Comment ajouter un monnayeur ?:
@tong-man salut !
- L'impulsion donnée quand il accepte une pièce est du 12V, donc ne pas brancher directement sur gpio du rpi sous peine de le fumer.
C'est la tension que tu as mesuré en sortie de ton monnayeur ? J'ai quasiment le même modèle que toi mais commandé sur Ali, j'ai mesuré la tension du signal lorsque j'insère des pièces, mon multimètre me donne une valeur entre 0.3 et 0.7
Salut,
C'est normal, l'impulsion est tellement rapide que le multimètre n'a pas le temps de t'afficher le 12V lors de l'impulsion.
Cela n'aura sans doute pas d'impact sur le gpio, mais bon, vu le prix d'un relais 12V, vaut mieux ne pas prendre de risque.Par contre le monnayeur possède un bouton(Normal Close, Normal Open) pour que ce fil de sortie du monnayeur (white line) mette un 12V permanent et que lors de l'impulsion, il descends à 0V... dans ce cas le multimètre est assez réactif pour l'afficher.
Viens ensuite le mélange des masses entre l'alimentation 12V du monnayeur et l'alimentation 5V du rpi, à éviter absolument.
Dans les 2 cas de figure, ca fonctionne correctement depuis plus d'un an sur mes bornes.
-
Viens ensuite le mélange des masses entre l'alimentation 12V du monnayeur et l'alimentation 5V du rpi, à éviter absolument.
Le genre de truc à côté duquel je serais passé ... Au contraire : marions-les ces masses 5V et 12V
-
@substring Ouai mariage pour tous !!!
-
@tong-man Merci pour tes réponses. Amazon ne livre pas chez moi le relais dont tu as donné le lien. J'ai trouvé ça sur Gearbest avec les borniers déjà montés : https://www.gearbest.com/development-boards/pp_139894.html
Tu pourrais me confirmer que ça correspond à ton schéma ? et par rapport à ce produit où brancher quoi ? suis vraiment nul en électronique...
Merci pour ton aide !
-
Je ne voudrais pas me mèler de vos affaires, mais pour commander les touches de 2 joueurs, il faut un double inverseur. Celui du link est un simple.
J'ai acheté mes relais chez Conrad :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/503320/Carte-relais-Conrad-Components-503320-quip-2-inverseurs-RT-12-VDC-1-pcs?ref=searchDetail -
@dan987 salut d'après la photo 2/3 de la carte relais que tu as trouvé :
Bornier de gauche :
NO ou NC au choix : fil blanc monnayeur
Com : le 0v de l'alimentation du monnayeur (la 12v)
Bornier de droite :
DC+ : soit le pin du gpio correspondant à la touche select du 1er joueur, soit le pin de l'encodeur USB correspondant à la touche select du 1er joueurs.
DC- : soit le pin du gpio correspondant au 0V, soit le pin de l'encodeur USB correspondant au 0v/gnd.En résumé lorsque le relais va coller lors d'une impulsion sur le fil blanc. Le contact va s'établir entre DC+ et DC- envoyant pour ainsi dire du 0v sur le pin correspondant à "Select". Comme si on appuyait sur un bouton... Et ainsi insérer un crédit au jeu...
Pour la touche select du 2eme joueur, j'ai pas encore trouvé de jeu m'obligeant à insérer un crédit pour que le 2eme joueur puisse entrer dans la partie. Je pense qu'il est possible dans ce cas de configurer ceci dans les dips Switch de ces dits jeux...(mame/NEOGEO/FBA)
Par contre dans notre montage il faudrait monter un deuxième monnayeur pour le joueur 2 ? Aucun intérêt pour moi.
-
@tong-man ok super merci pour les précisions !
J'ai juste un dernier questionnement sur le ground du monnayeur (voir mon schéma ci-dessous), je le branche où ? sur le COM de la carte relais avec le 0v de l'alim ?
Pour le deuxième crédit, idem pas d'intérêt. Même si de mémoire je sais que Moonwalker et TMNT ont besoin du crédit du joueur 2. Mais comme tu dis ça doit pouvoir se configurer via les dip switch.
-
@Dan987 oui tu l'auras compris, quand le monnayeur va donner l'impulsion 12v sur no ou nc, le relais va "fermer" le bornier dc+/- comme un interrupteur.
si tu vois que la carte fonctionne à l'envers, pas grave, soit tu déplaces le fil blanc sur le NC, soit tu change de mode sur le monnayeur.
-
Hé les deux experts,
je vous conseille un bon livre : L'électronique pour les Nuls.Votre carte Relais est dans le mauvais sens. L'entrée c'est DC+ DC - , et comme vous utilisez un relais commandé (ce qui n'est pas nécessaire), il faut faire attention de connecter DC- à la masse !
COM veut dire partie commune du relais
NC veut dire normalement fermé et
NO veut dire normalement ouvert -
@Dragu bien vu !!!
-
@dragu said in Comment ajouter un monnayeur ?:
Hé les deux experts,
je vous conseille un bon livre : L'électronique pour les Nuls.J'avoue !!
Du coup tu peux me confirmer que ce schéma ci-dessous est le bon ? le relais commandé n'est pas nécessaire mais c'est juste que c'est déjà monté et surtout le site livre chez moi !
-
Il faut connecter le rouge + et le noir - d'abord au monnayeur avec les fils de même couleur (normalement + et -) Comme ça il a de l'alimentation en permanence.
Après, après avoir switché le monnayeur sur NO normalement ouvert, il faut connecter le relais.
DC+ sur le + rouge qui va aussi au monnayeur.
DC- sur le fil blanc. C'est tout. Et le reste devrait être bon.
Pourquoi le fil blanc sur le moins. On voit sur la description du monnayeur sur mon plan, que c'est un étage transistor à collecteur ouvert. Le fil blanc tire vers la masse quand la monnaie passe. -
@dragu je vais y arriver !
Comme ça alors ? désolé je ne fais pas de schéma électrique, déjà que je n'y connais pas grand chose alors faut pas que je m'embrouille avec des symboles que je ne maitrise pas du tout !