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    fanou

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    • RE: Jeux de voiture avec joystick arcade digital

      Bonjour, il faut faire un ReMapping des touches des manettes

      Entrer dans retroarch :
      SELECT + B (ou select + X), ouvre le menu RetroArch (uniquement depuis un jeu) tant qu'a faire : depuis le jeu que l'on veut remapper, c'est mieux :+)

      puis aller dans menu "TOUCHES"
      puis respectivement dans :
      "Port 1 Touches"
      "Port 2 Touches" (pour le second JoyPad)
      "Port 3 Touches" (etc...)
      "Port 4 Touches" (etc..)
      et affecter :
      Croix haut --> Control Stick Y-
      Croix bas --> Control Stick Y+
      Croix gauche --> Control Stick X-
      Croix droite --> Control Stick X+
      (tout ça sous réserve que ton JoyPad branché sur le GPIO est configuré sur la Croix ... sinon recherche les entrées de ton Joypad... elles doivent apparaître quelque part : ce sera moins simple si le JoyPad est affecté un peu différement / c'est pas évident avec le GPIO : chacun faisant ses propres branchements...)
      Puis choisir de "sauvegarder le remappage pour le coeur, ou pour le jeu seulement, etc...
      ... puis quitter RetroArch "Menu Rapide" / "reprendre le jeu"

      Au prochain démarrage du jeu :
      si le message : "Fichier de remappage pour le coeur chargé" apparait : c'est bon signe.

      ça devrait fonctionner avec des contrôles un peu "brusques" vu que l'on simule un stick ana avec un joystick... mais sur Outrun qui est un jeu plutôt arcade : ça passe bien...

      Vérifie si ça marche après arrêt et redémarrage du Pi... (normalement sur un Pi4 : à partir de la V7.2 : c'est OK)

      A+

      posted in Manettes/GPIO/Encodeurs
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    • RE: Recalbox 7.2 + Dolphin Bar + Wiimote ** décalage de la visée

      Bonjour,

      Le sujet de calibration des lightgun et ancien, et n'a pas beaucoup avancé...

      MAIS j'ai trouvé ce POST / TUTO sur la calibration des lightgun...
      il y a en effet des réglages possibles sur certains émulateurs...
      MAME : lien ICI
      et d'autres fonctions similaires pour les jeux NAOMI, etc... liens à suivre à partir du même tuto...

      J'ai essayé sur mon bartop : pour MAME :
      en premier lieu, pour accéder au menu via "L3" j'ai du reconfigurer l'une de mes manettes en attribuant un bouton à L3 (en supprimant l'attribution d'un autre bouton / pour moi : L2)... ce qui n'est pas très grave vu que la majorité des jeux n’emploient pas plus de 1 voir 2 boutons...

      et en effet : les réglages lightgun X sensitivity et lightgun Y sensitivity permettent de bien améliorer la visée du lightgun...
      ce qui est dommage :

      • réglage à faire en tâtonnant
      • réglage à faire indépendamment sur chaque jeu ?
      • pas de réglage d’offset (au moins un réglage offset Y aurait été appréciable)...
      • pas de fonction similaire pour les jeux consoles ???

      J'ai été très étonné de trouver cette fonction qui semble assez ancienne (inclus dans émulateur MAME2003), et que l'on ne connaissait pas : on est quand même nombreux à avoir cherché une solution à la calibration des lightgun dans ces lignes...

      Je continue à chercher et tester cela sur les autres émulateur / consoles...
      en attendant AVEC IMPATIENCE la 7.3 qui parait il va inclure un émulateur Hypseus-singe pour l'émulation des jeux ALG

      A+

      posted in Manettes/GPIO/Encodeurs
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    • RE: Scrap qui ne fonctionne pas. (Recalbox v7.1)

      Bonjour.
      Depuis la V7 : il faut impérativement un compte screenscraper...

      1) créer un compte
      ici : https://www.screenscraper.fr/

      2) édite le fichier recalbox.conf
      ce fichier est dans ...\recalbox\share\system\

      • enlève les ; au début des deux lignes :
        scraper.screenscraper.user=votre_identifiant
        scraper.screenscraper.password=votre_mot_de_passe
        et complète avec ton identifiant et mdp...

      3) lance le scrap.
      attention : selon le nb de roms... cela peut prendre plusieurs heures / dizaines d'heures et si tu choisis de télécharger les vidéos : compte bien de 10Go à 20Go de libre... selon ton nb de roms.

      Cordialement,

      posted in Recalbox Général
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    • RE: bios playstation 1 sur recalbox 7.2.1

      @ioh
      Bonjour,
      Vérifies bien l'orthographe avec la CASE (majuscule et minuscule) tel que RECALBOX les demande (voir le fichier missing_bios.txt dans /bios).

      A+

      posted in Emulateurs Arcade/PC/Console
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    • RE: Recalbox 7.2 + Dolphin Bar + Wiimote ** décalage de la visée

      @JSM
      Ce qui me fait dire que la calibration est nécessaire c'est le principe de base de fonctionnement de la Wiimote... pour une précision optimale, le logiciel (celui de la wii / et pour nous l'ensemble RECALBOX+DOLPHINBAR : l'un des deux à minima) doit appliquer un facteur de correction en fonction de l'écran (à minima son format / sa taille).

      Cela n'est pas pas nécessaires pour les fonctions de base et donc la plupart des applications wii... qui ne nécessitent pas de précision.
      Mais pour des applications plus précises : exemple ici : whiteboard : https://fr.calameo.com/read/000044015767cb124244e
      ou exemple ici : sous Windows : https://www.prtice.info/?WiimoteWhiteboard
      Pour les LightGun : et donc aligner "au mieux" ou "au moins pire" la mire du gun et le viseur, ces réglages sont nécessaires.

      En ce qui concerne recalbox, il y aurait deux possibilités :

      • facteurs de correction dans la DolphinBar (c'est peut être possible via les paramètres du programme de la DolphinBar : il y a peut-être la possibilité d'y accéder via un PC en USB : c'est la question que je me pose... en lisant la notice de la DolphinBar : il semble y avoir un logiciel Windows pour accéder à des réglages dans la DolphinBar)
      • appliquer un facteur de correction dans RECALBOX (entre la DolphinBar et le Jeux) : via RetroArch ? via un script ?

      @Tomstrug2
      Je vais vérifier le "recalage" en sortant de l'écran : j'avais pas vu çà...

      Par ailleurs, je me demande si le "MODE 2" choisi par RecalBox est judicieux, il y a peut être d'autres modes de la DolphinBar qui seraient plus adaptés à l'utilisation en LightGun... mais qui sont pas compatibles avec la V7.2.1...

      @JSM
      Pour deux guns : zut ! dommage si il y a une reconnaissance des DolphinBar via un "codage" des LED IR... c'est un peu ce que je craignait...

      A+

      posted in Manettes/GPIO/Encodeurs
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    • RE: Comment supprimer les doublons

      @scavy : merci.

      mais du coup : je suis même parti sur le dat : mame2003-lr-lite.dat
      qui épure pas mal de trucs...
      je suis très satisfait d'une liste épurée avec 1614 jeux (j'en ai rajouté 6 : parmi les jeux "cultes" que je trouvais pas) et je suis donc avec 1620 roms.

      donc pour moi : nettoyage de ma gamelist :ok

      posted in Recalbox Général
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    • RE: Recalbox 7.2 + Dolphin Bar + Wiimote ** décalage de la visée

      J'ai fait un test BARTOP-BOUGIES (les bougies émettent de la lumière avec une bonne gamme IR) : il y a de nombreuses vidéo de simulation de Barre Wii à la bougie sur Toutube.

      bartop-bougies.jpg
      Comme on le voit sur la photo : j'ai masqué la DolphinBar.
      j'ai écarté au max les bougies (posées en bas / config bottom) : je confirme que "la précision" en est grandement améliorée (dans mon cas : l'écran étant en 4/3 et la config standard de la DolphinBar probablement en 16/9 : écarter les "points rouges" apporte une précision bien plus grande sur l'axe X : c'est presque parfait...)
      @JSM : je vais tester avec deux guns : mais suite à cet essai, je ne vois pas de "codage" des leds IR associées à une Dolphin Bar (ou à mimina les Dolphin Bar doivent prendre en compte une lumière "fixe".) Ce test me conforte dans l'idée de pouvoir cacher la / les DolphinBar dans le BARTOP et poser des leds IR pour la référence des WiiMotes.

      Côté Software :
      il y a deux fichiers :
      Dolphin.ixi et GFX.ini dans le réperoire /recalbox/system/configs/dolphin-emu/
      qui comportent des paramètres qui pouraient influencer les inputs de la DolphinBar.
      MAIS : j'ai changé quelques paramètres sans y voir une influence sur le système, je ne suis donc pas certain que les inputs pour RecalBox passent par ces deux fichiers...

      A+

      posted in Manettes/GPIO/Encodeurs
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    • RE: Menu récalbox

      @nanoz Bonjour, quelle version de recalbox as tu ?
      dans les dernières versions (il me semble que la fonctionnalité est présente depuis la 7.1.1)...

      l'idée :
      tu active l'économiseur d'écran... avec les options décrites plus loin...

      tu va alors avoir un court clip vidéo de chacun des jeux qui se trouvent dans la liste favoris...
      lorsque tu es sur un jeu en cours de clip-vidéo : il démarre si tu appuie sur "START"

      • manette droite/gauche pour passer d'une vidéo à l'autre sans attendre la fin...
      • (touche "A" pour quitter l'écran de veille et revenir au menu recalbox sans démarrer le jeu en question / puis retour sur écran de veille au bout d'une minute)

      cela ce trouve ici :
      MENU PRINCIPAL
      _OPTION DE L'INTERFACE
      _ _CLIP DE JEUX

      • mise en veille après 1m (pas 0 : 0 = pas d'écran de veille)
      • clip de jeux
      • système à utiliser en démo : favoris.

      Ça devrait répondre à ta demande : et en plus avec une belle vidéo animée / et avec le son du jeu pendant le clip si tu le souhaites également...

      MENU PRINCIPAL
      _OPTION DU SON
      choix : LES MUSIQUES OU LE SON DES VIDEO (OU et pas ET / ça fait mal aux oreilles)

      *** pré-requis ***
      tu dois avoir scrappé les vidéos des jeux que tu souhaites voir apparaître.

      A+

      posted in Recalbox Général
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    • RE: Recalbox 7.2 + Dolphin Bar + Wiimote ** décalage de la visée

      Bonjour,
      Voici la suite de mes investigations.

      (1) COMMENT CA MARCHE
      La DolphinBar emet deux points lumineux (infra-rouges) écartés de 20cm environ.
      (la dolphin bar mesure 24cm et une série de 3 led IR est positionnée à chaque extrémitées)
      on voit sur ce post une dolphin bar Nintendo ouverte : https://stickfreaks.com/projects/wii-sensor-bar-mod

      • la Wiimote à une caméra infrarouge en face avant qui voit donc ceci :
        image dolphin bar.png
        (et oui : il y a bien un petit programme de calibration dans la Wii depuis lequel est tirée cette vue d'écran, on en reparle plus loin...)

      Le fonctionnent détaillé d'une Wiimote est très bien expliqué ici : https://technologie-innovation.fr/comment-la-wiimote-fonctionne#google_vignette

      (2) UPSIDE-DOWN
      Il n'y a pas de distinction entre les points gauche et droite (en tout cas : pas sur la bar "Wii" : attention, d'autres marques de lightgun font une distinction) : ce sont les mêmes leds à gauche et à droite.
      On peut donc placer la DolphinBar "à l'envers" : cela ne change rien :+)
      ça change rien : mais chez moi ça marche mieux 😊

      par ailleurs, cela permet une intégration "propre" sur un bartop, voici ce que j'ai fait :
      bartop_2.jpg
      On voit presque pas la DolphinBar en haut de l'écran (noire sur fond noir...)

      (3) REGLAGES
      Pour fonctionner correctement, la "Wii" / ici notre émulateur RECALBOX à donc besoin de savoir si la barre est en bas ou en haut de l'écran (elle doit être placée au plus prés en bas ou en haut : ne pas trop la décaler : par exemple en bas : la coller à l'écran plutôt que la poser 10cm plus bas sur un meuble...) et de connaître la taille et le format de l'écran...
      C'est précisément ce qui manque à notre émulateur RECALBOX dans sa version actuelle 7.2.1 et avec la DolphinBar de MayFlash... qui est préréglée sur des paramètres "standards"...
      Vu la qualité de la version 7.2.1 de RecalBox et le travail colossal des développeurs : j'imagine que cela ne leur a pas échapé, et que les réglages précis seront accessibles dans une prochaine version de RECALBOX (en tout cas je l'espère 😰 )

      Sur la photo ci-dessous : on voit les leds IR à droites et à gauche des leds bleues.
      (car le smart-phone à une prise de vue avec une partie de la gamme IR visible :+)
      leds IR.jpg
      les LED IR apparaissent en violet sur l'image.

      (4) AMÉLIORATIONS
      Il semblerait que les réglages standards ne sont pas mauvais dans mon cas : petit écran de 19" en 4/3... Je pense que le fait de mettre la barre à l'envers à simplement amélioré la diffusion du silgnal des deux points lumineux, car les leds sont très près du support plastique et donc la partie basse des leds est moins bien "vue" par la Wiimote / en mettant la barre à l'envers, le cache transparent est mieux centré : en tout cas dans le cas d'une configuration "top" / pas sûr en mode "bottom"

      tout en haut de mon post : j'ai mis ce lien : https://stickfreaks.com/projects/wii-sensor-bar-mod
      On y voit que l'on peut "bricoler" sa barre en écartant les led : pour améliorer la sensibilité sur un écran de grande taille.
      Je n'imagine pas le faire avec la DolphinBar de MayFlash
      MAIS dans le cas d'un Bartop : pourquoi ne pas CACHER LA DOLPHIN BAR DANS LE BARTOP et placer des LED IR en haut (ou en bas) de l'écran : écartées à souhait.
      Je vais essayer cela : le temps de me procurer le matos : les bonnes leds sur la bonne longueur d'onde / et je reviens vers vous pour vous dire ce que ça donne...

      (5) DOUBLE GUN
      Je n'ai pas de double gun : mais pour cela j'ai cru comprendre qu'il fallait un seconde DolphinBar (car la dolphinBar de MayFlash ne fait pas que deux points rouges... elle interprète le signal Bluetooth de la Wiimote...)
      Par contre : j'imagine que dans ce cas : il est indispensable de cacher la seconde dolphin bar. Car cela ferait 4 points lumineux au lieu de deux : pareil : je test et je vous confirme ça.
      (et ça m’arrangerai d'avoir une seule barre visible sur le bartop...)

      A+

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    • RE: Recalbox 7.2.1 et bios ps1

      peux mettre une copie de du fichier missing_bios_report.txt dans le forum ?
      merci.

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    • RE: Light un et vidéo projecteur

      @mikey
      Bonjour,
      Quelle est ta config ?

      • top ou bottom ?
      • dolphin barre ou deux leds pour les points : dans ce cas : quel écartement ?

      A+

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    • RE: Recalbox 7.2 + Dolphin Bar + Wiimote ** décalage de la visée

      @titivar1
      comme dans l'ensemble de ce sujet : la calibration "hauteur" / "largeur' de l'écran n'était pas présente dans la v7.2 (je ne sais pas ce qu'il en est de la V8béta... que je m'apprête d'installer bientôt)... écran "incliné" ne changera pas grand chose à ce problème déjà plus global...

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    • RE: Recalbox 7.2 + Dolphin Bar + Wiimote ** décalage de la visée

      @boris83
      j'ai synchronisé les barres et les WII indépendamment / puis après j'ai "caché" une barre.
      selon mes essais / la wii n'a pas besoin de "voir" la barre au moment de la synchro... on doit donc pouvoir la "cacher" dès le départ.
      Mais je n'ai pas approfondi les essais, car j'ai trop peu de jeux avec 2 joueurs : et j'ai récupéré la seconde barre pour un autre bartop...

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    • RE: Mon projet Recalbox

      @bkg2k OK, oui, je vais essayer.
      très intéressant.

      • merci -
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    • RE: Mon projet Recalbox

      @bkg2k

      Si je comprends bien, tout écran VGA/HDMI sera donc compatible ?
      mais, comment un émulateur sait si l'écran supporte le 60hz ?

      (je m'apprête à installer la 8.0 sur un Pi4 sur mon "vieux" BARTOP (avec un vieux écran 4/3 très probablement en 50Hz) et c'est vrai que je me suis pas posé la question...)

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    • RE: Mon projet Recalbox

      @rakanishu
      b'en pour la compatibilité des écrans j'aurais eu tendance à dire : aucun soucis tant qu'il y a une entrée HDMI ou VGA... c'est compatible.
      Mais @airdream dit qu'à partir de la version 8.0 seul le 60Hz est supporté : à vérifier donc avec les écrans... je sais pas dire pour le lien vers l'écran 7" : c'est pas précisé.

      Cela dit : RecalBox reste un projet RETRO gaming / j'ose donc imaginer que c'est temporaire sur la BETA et que le 50Hz va vitre revenir :+)

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    • RE: Mon projet Recalbox

      @Rakanishu si le prix n'est pas prohibitif (le budget écran étant similaire au budget Pi400).

      • pour un écran neuf... alors je pense qu’un écran déjà caréné te facilitera la tache.

      un exemple ici en 7"
      les écrans en 10" sont quasi au même prix... à voir sur d'autres sites (type ebay ?)

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    • RE: Mon projet Recalbox

      @rakanishu

      ha oui, et puis tu dis (c'est toit qui le dit...) que tu as deux mains gauches et pas de connaissances en programmation : autre argument pour RecalBox...
      reste donc toujours le choix du "hard"...

      pour le choix du hard :
      tu parles de "nostalgie" des années gaming d'ado : je pense que tu as la réponse à ta question : il faut -à minima- que tu puisses émuler les jeux auxquels tu jouais et que tu aimais : je ne connais pas ton age : mais en fonction de cela : tu as la réponse à la question.
      Perso ma console retro-gaming est sur Pi(3, bientôt 4) car j'ai connu la PS2 bien après mon adolescence... et émuler des jeux PS2/PC : pour moi c'est déjà plus du "RETRO"gaming...

      alors quels sont les jeux auxquels tu veux -absolument- jouer ?

      A+

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    • RE: Mon projet Recalbox

      @rakanishu

      j'ai relu ton premier post...

      • tu hésites sur le hard nécessaire à ton projet
      • tu hésites sur le soft nécessaire à ton projet

      Le hard va fixer les limites des systèmes émulés...
      par exemple sur une base PC on peut aller jusqu'à la PS2 (sous RecalBox)... voir d'autres consoles sous d'autres supports logiciels... (WII / PS3...) selon la puissance de ta "base PC".
      avec un Pi4 : les limites sur certaines consoles (saturn / jaguar) sont connues et il y a quand même quelques jeux qui ont du mal à tourner correctement sur PSX / dreamcast... etc...
      C'est vrai que c'est pas toujours évident car certains vont dire : ça marche bien pour "telle console" en faisant abstraction des quelques lags et jeux qui bugs / d'autres vont dire : ça tourne pas sur "telle console" car ils sont perfectionistes et les quelques lags sont prohibitifs pour eux...

      Mais les deux solutions sont différentes aussi pour ton SAC A DOS et aussi pour ton budget.

      Une fois ce choix du hard réalisé... le choix du soft est plus libre.
      tu peux tester un système / puis un autre / etc... ça te coûtera du temps mais pas d'argent !

      Commence par tester RecalBox : parce que c'est TRÈS VITE INSTALLE / plud & play... sans connaissances et trop de difficultés : et c'est une bonne solution pour profiter tout de suite de ton SAC A DOS 😊
      lorsque tu auras bien profité de ton SAC A DOS et si tu étais limité par RecalBox, tu pourras alors tester d'autres solutions (Retropie, etc...) ces alternatives qui offrent plus de personnalisation sont également plus compliquées à installer/configurer.

      Pour ma part : j'ai pas trop de patience : et j'aime bien quand ça marche "tout de suite" : c'est pourquoi j'ai opté pour RecalBox...

      Bon choix...

      posted in Recalbox Général
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    • RE: Mon projet Recalbox

      @phil66

      Bonjour, pas forcément besoin de WIN98 pour émuler des ancien jeux PC...

      • la plupart des anciens jeux PC étaient en fait sous DOS, et Pi4 peut émuler certains jeux DOS.
      • les jeux "point & clic" peuvent s'émuler sous Pi4 avec ScummVM.

      je t'invite à regarder si les anciens jeux PC que tu souhaites émuler font parti de l'une ou l'autre de ces deux catégories / pour le reste : il faudrait en effet un PC plutôt qu'un Pi4...

      Voilou...

      posted in Recalbox Général
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