Bonjour,
Voici la suite de mes investigations.
(1) COMMENT CA MARCHE
La DolphinBar emet deux points lumineux (infra-rouges) écartés de 20cm environ.
(la dolphin bar mesure 24cm et une série de 3 led IR est positionnée à chaque extrémitées)
on voit sur ce post une dolphin bar Nintendo ouverte : https://stickfreaks.com/projects/wii-sensor-bar-mod
- la Wiimote à une caméra infrarouge en face avant qui voit donc ceci :
(et oui : il y a bien un petit programme de calibration dans la Wii depuis lequel est tirée cette vue d'écran, on en reparle plus loin...)
Le fonctionnent détaillé d'une Wiimote est très bien expliqué ici : https://technologie-innovation.fr/comment-la-wiimote-fonctionne#google_vignette
(2) UPSIDE-DOWN
Il n'y a pas de distinction entre les points gauche et droite (en tout cas : pas sur la bar "Wii" : attention, d'autres marques de lightgun font une distinction) : ce sont les mêmes leds à gauche et à droite.
On peut donc placer la DolphinBar "à l'envers" : cela ne change rien :+)
ça change rien : mais chez moi ça marche mieux
par ailleurs, cela permet une intégration "propre" sur un bartop, voici ce que j'ai fait :
On voit presque pas la DolphinBar en haut de l'écran (noire sur fond noir...)
(3) REGLAGES
Pour fonctionner correctement, la "Wii" / ici notre émulateur RECALBOX à donc besoin de savoir si la barre est en bas ou en haut de l'écran (elle doit être placée au plus prés en bas ou en haut : ne pas trop la décaler : par exemple en bas : la coller à l'écran plutôt que la poser 10cm plus bas sur un meuble...) et de connaître la taille et le format de l'écran...
C'est précisément ce qui manque à notre émulateur RECALBOX dans sa version actuelle 7.2.1 et avec la DolphinBar de MayFlash... qui est préréglée sur des paramètres "standards"...
Vu la qualité de la version 7.2.1 de RecalBox et le travail colossal des développeurs : j'imagine que cela ne leur a pas échapé, et que les réglages précis seront accessibles dans une prochaine version de RECALBOX (en tout cas je l'espère )
Sur la photo ci-dessous : on voit les leds IR à droites et à gauche des leds bleues.
(car le smart-phone à une prise de vue avec une partie de la gamme IR visible :+)
les LED IR apparaissent en violet sur l'image.
(4) AMÉLIORATIONS
Il semblerait que les réglages standards ne sont pas mauvais dans mon cas : petit écran de 19" en 4/3... Je pense que le fait de mettre la barre à l'envers à simplement amélioré la diffusion du silgnal des deux points lumineux, car les leds sont très près du support plastique et donc la partie basse des leds est moins bien "vue" par la Wiimote / en mettant la barre à l'envers, le cache transparent est mieux centré : en tout cas dans le cas d'une configuration "top" / pas sûr en mode "bottom"
tout en haut de mon post : j'ai mis ce lien : https://stickfreaks.com/projects/wii-sensor-bar-mod
On y voit que l'on peut "bricoler" sa barre en écartant les led : pour améliorer la sensibilité sur un écran de grande taille.
Je n'imagine pas le faire avec la DolphinBar de MayFlash
MAIS dans le cas d'un Bartop : pourquoi ne pas CACHER LA DOLPHIN BAR DANS LE BARTOP et placer des LED IR en haut (ou en bas) de l'écran : écartées à souhait.
Je vais essayer cela : le temps de me procurer le matos : les bonnes leds sur la bonne longueur d'onde / et je reviens vers vous pour vous dire ce que ça donne...
(5) DOUBLE GUN
Je n'ai pas de double gun : mais pour cela j'ai cru comprendre qu'il fallait un seconde DolphinBar (car la dolphinBar de MayFlash ne fait pas que deux points rouges... elle interprète le signal Bluetooth de la Wiimote...)
Par contre : j'imagine que dans ce cas : il est indispensable de cacher la seconde dolphin bar. Car cela ferait 4 points lumineux au lieu de deux : pareil : je test et je vous confirme ça.
(et ça m’arrangerai d'avoir une seule barre visible sur le bartop...)
A+