7 Dec 2016, 12:41

@bartiz said in Comment ajouter un monnayeur ?:

@tong-man tu serais m'envoyer une photo de ta carte relais que tu as fabriqué des deux côtés please ? Merci

Je vais essayer de trouver çà, il me semble que je ne l'ai pris que du dessus. (voir wiki en bas de la page)
Actuellement elle est collée sous mon panel...

Par contre le schéma dessiné est bien la vue de dessous.
Sur le relais les bornes C (commune) NO(normalement-ouvert) et NF(normalement fermé) sont bien repérés sur le relais.

Peut importe la polarité du fil blanc monnayeur et du 0V sur le bornier 1, car le relais possède un "pont de diode" intégré qui lui permet de fonctionner dans les 2 sens de polarité.
Du coup, peut importe aussi la polarité du bornier 2 vers le GPIO, à ce propos il n'y en a pas et c'est bien le but du montage.

Pour le tester, tu branches directement un 12V a la place du fil blanc monnayeur et le relais devrait coller.(petit bruit sec)
Tu prends un multimètre et tu vérifies qu'en sortie sur le bornier 2 tu as bien un contact fermé entre les 2 bornes, tel un interrupteur.

Petite précision, sur le monnayeur il y a un bouton qui permet d'inverser la polarité de l'impulsion, 0V au lieu de 12V.
Dans ce cas, au lieu de mettre le 0V de l'alimentation sur le bornier 1, tu mets le 12V de l'alimentation, autrement le relais va rester coller en permanence et à l'impulsion il va se décoller.

Même effet si la borne NF du relais est utilisé à la place du NO. de toute façon, du moment que tu as l'effet escompté sur le bornier 2 lors des tests, c'est gagné.

Et tu ne risques absolument rien à tester la carte, du moment que tu ne branches pas de 12V (jamais!) sur le raspberry directement 😉

Je vous mets une vidéo en fonctionnement pour vous montrer à quel point c'est classe ! 😄

EDIT : la voici :
https://1drv.ms/v/s!Atvbb8no_2j7hdl53Zjb9acBwQKhFA

Bon courage.