Recalbox sur TV CRT en RGB
-
@archimage Les tests ont été faits avec un modèle précis d'adaptateur ?
-
@cazeysan il a dit qu'il avait pris un modele au pif sur amazon avec une bonne appréciation, pas d'etudes précises sur le sujet, ça fonctionnait bien c'est tout
-
Voici un test se performances sur le pi fait par Ben suite à notre discussion à ce sujet.
Pour lui le pi est parfaitement capable de gerer le frame doubling de la même manière qu'il peut gerer du 720p.
X11 selon lui n'affecte pas les performances au contraire il voit une amélioration.
Preuve en images.
-
Hello tout le monde !
Dans la dernière version de Retroarch, on voit dans les changelog :
– CRT/RASPBERRY PI: Initial support.Vous savez à quoi ça correspond ? Ca aurait a voir avec le tant attendu switchres ? Voir le framedoubling qui permettrait d'utiliser un écran 31Khz ?
J'ai entendu que Ben Templeman travaillait sur une version de Retroarch adaptée à la puissance du Raspberry et contenant ces nouvelles fonctionnalités, mais je n'ai rien trouvé depuis quelques mois là-dessus...Dés que j'ai un peu le temps, j'essaie de voir s'il y a du nouveau dans les menus. Mais faut que je me chope une autre SD pour installer la dernière béta, et éviter de foutre en l'air mon install actuelle...
-
salut à tous, je déterre le topic car jusqu'à maintenant je n'avais pas de soucis pour mon rpi 3 sur crt et là y a eu un pb et depuis je n'arrive plus à sortir du 240 pour mes emulateurs.
j'ai bien es qui s'affiche sur ma tv mais dès que je lance neo, snes ou autres le signal passe en 31, bizarre !!!???
j'ai lancé un tv service et bizarrement j'ai pas de dmt 87
je suis sous recalbox 6.0, j'ai essayé la version 4.1 et toujours rien.
quel boulet je fais... -
Bonjour à tous, moi je viens d'acheter un PI2SCART pour jouer en 240p sur trinitron, malgrès avoir regardé plusieurs tuto sur la modification du fichier "conf.txt" sur la carte SD, rien ne s'affiche sur le trinitron mais toujours sur mon écran plat, déjà dans le fichier confg.txt d'origine sans modification il y a déjà une ligne très longue, je ne sais pas si je dois la supprimer et mettre les nouvelles lignes en dessus, ou modifié directement cette ligne, quelqu'un qui utilise un PI2SCART peut il me l'envoyer ou prendre une photo de celui ci...
-
@idarius
Bonjour idarius, j'ai un rasperry 3B+ AVEC PI2SCART, j'ai bien le fichier conf.txt sur ma carte SD, comment doit il être modifié, car il y a déjà une ligne trés longue dedans, et quand je met tes valeurs en dessous rien en s'affiche sur mon crt... -
@retrobricoleur @Link71 hello, j'ai un pi2scart de chez smallcab, à l'époque j'avais fait les tests ça fonctionnait. Je peut refaire un test et voir ce qui cloche.
d'après la docdisable_audio_dither=1 dtparam=audio=on dtoverlay=vga666 enable_dpi_lcd=1 display_default_lcd=1 dpi_group=2 dpi_mode=87 hdmi_timings=320 1 16 30 34 240 1 2 3 22 0 0 0 60 0 6400000 1#240
peut être dészactiver le spi et l'i2c qui utilise des gpios
dtparam=i2c_arm=off dtparam=spi=off
ne pas oublier de mettre un mode 87 ou default pour le mode global dans le recalbox.conf
global.videomode=DMT 87 HDMI
ou
global.videomode=default
Attention aussi de ne pas activer le support gpio des joy et bouton
controllers.gpio.enabled=0
-
@ian57 j'ai oublié de préciser que j'ai un câble HDMI VGA péritel et pas un pi2scart
J'ai bien suivi le config.txt et le recalbox.conf et pas de dmt 87, c'est bizarre, ça vient de la version ?? -
@ian57 , bonsoir ian57,tout d'abord merci de me répondre, car le périphérique PI2 scart est peu répandu, ceux qui est dommage c'est qu'il y a sur youtube plusieurs video du PI2SCART sous recallbox, mais personne ne propose de pouvoir télécharger le fichier conf.txt.
J'ai rajouté les lignes que tu as indiqué dans le fichier conf.txt, mais quand je rallume le raspberry (il est branché en hdmi sur un écran de PC et en pi2scart sur Sony trinitron), mais à chaque allumage du raspberry 3B+, seul l'image que l'écran de pc apparait.
Sincérement c'est désespérant ...
-
@Link71
poste ton archive de support. -
@retrobricoleur j'ai utilisé cela (câble HDMI VGA péritel ) sur une borne avec une tv 36 cm et une RB 6.1.1, il n'y avait pas de soucis particulier. J'ai le tuto sur mon wiki, il faut que je le publie sur le wiki RB.
Voici le schéma de mon cablage à la sortie du convertisseur vga.
ensuite pour les config c'est très différent du VGA666/pi2scart/rgbPi (ils utilisent tous les 3 le dpi en mode 18 bits 6 bits par couleur :
Dans le config.txt on configure comme si on avait un ecran 1920x240hdmi_cvt=1920 240 60 1 1 0 0 hdmi_disable_edid=0xa5000080 #Enables the ignoring of EDID/display data if your display doesn't have an accurate EDID. hdmi_pixel_encoding=2 #Force the pixel encoding mode. By default it will use the mode requested from edid so shouldn't need changing. avoid_safe_mode=1 disable_overscan=0 #oversan enabled hdmi_drive=2 hdmi_group=1 hdmi_mode=6 hdmi_force=1
dans le recalbox.conf on force ES à s'afficher en 480 entrelacé, ça pique un peut les yeux, sinon on utiliser les CEA 8 HDMI un 240 non entrelacé, mais il faudra un thème adapté à cette faible resolution
system.es.videomode=CEA 6 HDMI #global.videomode=CEA 4 HDMI global.videomode=DMT 87 HDMI
ensuite il faut dire à libretro pour chaque émulateur de n'utiliser d'une partie de la fenetre 1920x240, pour cela il faut créer un fichier de config pour chaque emu : cf https://forum.recalbox.com/topic/18927/recalbox-6-1-sur-écran-crt/9 à placer dans /share/system/configs/retroarch
Par exemple mon megadrive.cfg
aspect_ratio_index = "23" custom_viewport_width = "1792" custom_viewport_height = "224" custom_viewport_x = "104" custom_viewport_y = "16"
il faut adapter les 4 dernière ligne en fonction de la géométrie de l'ecran. Il est possible de trouver les valeurs en reglant depuis le menu de retroarch
si cela n'est pas fait, l'image de l'émulateur sera complètement écrasée au milieu de l'écran.
-
@link71 je n'ai pas eu le temps de faire de test ce soir. Que se passe 'il si tu ne branche pas l'HDMI et seulement le crt sur le pi2scart? Après mes tests etait avec un pi3 et pas un pi3+, ya peut être eu des changements
-
Merci pour les infos..
Tiens tu mets 23 à aspect ratio alors qu'on conseille 22 ? -
c'est 23 maintenant il y a un ratio de plus qui a été ajouté à retroarch depuis quelques versions.
donc si 22 ne fonctionne pas , mettre 23voir les surcharges pour certaines choses https://recalbox.gitbook.io/documentation/v/francais/utilisateur-avance/surcharge-de-configuration
-
@acris merci beaucoup, effectivement j'ai un peu lâché les mise à jour car tout fonctionnait bien (j'aime pas changer quand ça marche).
Je ferai un essai à midi pendant la pause.
J'espère que ça va fonctionner car ça me manque de pas tater mon crt de 33" -
Bon ça fonctionne pas et en plus le raspberry ne se lance plus. J'ai dû toucher un truc qui fallait pas..
Je regarderai ça à tête reposée demain. -
Ian57, le Raspberry est branché en hdmi et PI2SCART (péritel), quand les 2 câbles sont branchés simultanément, le son sort de mon trinitron TV mais l'image et affiché sur mon écran de PC. Recalbox fonctionne correctement, mais l'image et sur l'un et le son sur l'autre...
Quant le Raspberry est branché uniquement en PI2SCART donc cable hdmi enlevé, le son sort de mon trinitron TV mais pas d'image sur l écran du PC.
-
@ian57 après avoir mis toutes les lignes que tu me donnes pour le fichier conf.txt voici une copie du fichier (recalbox fonctionne) mais aucune image sur le CRT.
Je précise que l'image de recalbox 6.1.1. à été installé sur une micro SD, et j'utilise une clé USB pour tout ce qui est roms et émulateur, tous les tests que je fais sont donc sans clé usb, une fois que tout fonctionnera bien avec la micro sd , je m'attaquerai a la clé pour configurer les émulateurs, voici mon fichier conf.txt :
il est de plus en plus long ...
uncomment if you get no picture on HDMI for a default "safe" mode #hdmi_safe=1 disable_overscan=1 uncomment to force a specific HDMI mode (this will force VGA) dpi_group=2 dpi_mode=8 # dpi_output_format=6 dpi_mode=87 # audio_pwm_mode=2 # hdmi_cvt=1920 240 60 1 1 0 0 # hdmi_timings=320 1 10 20 54240 1 6 8 10 0 0 0 60 0 6400000 1#240 # Sound output. Set to 0 or comment for autodetect, 1 for DVI, 2 to force HDMI. hdmi_disable_edid=0xa5000080 # display_default_lcd=1 hdmi_drive=2 hdmi_pixel_encoding=2 # Using /etc/modules is deprecated and no longer supported on 4.4 kernel So manually enable audio dtparam=audio=on force hdmi while the tv can take time before sending the signal on the hdmi output hdmi_force_hotplug=1 uncomment for composite PAL #sdtv_mode=2 uncomment for lirc-rpi enable_dpi_lcd=1 # avoid_safe_mode=1 dtoverlay=vga666 hdmi_group=1 # hdmi_mode=6 # hdmi_force=1 #if you plug your tv at the same time as your rpi and that the rpi switches from the hdmi or give a low resolution because tv had no enough time to initialize it boot_delay=3 dtparam=i2c_arm=off dtparam=spi=off uncomment if you don't want the rainbow at startup disable_splash=1 default CEC name cec_osd_name=recalbox Overclock gpu_mem_256=128 gpu_mem_512=256 gpu_mem_1024=448 avoid_safe_mode=1 kernel=zImage
-
@link71 il est tout pourri ton config.txt d'après ce que je lis, pas étonnant que ça boote pas. Il faut faire attention à la syntaxe