18 Jul 2018, 12:29

@Substring :

• Si un jeu est en 54.5hz par exemple, la fréquence à passer avec un nombre entier si on veut l'afficher sur du 31khz est de 109hz (54.5x2). Retroarch est capable soit d'insérer une blank frame à chaque image, ou une double frame, c'est ce que préconise Ben. Si tous les cores ne sont pas capables de supporter le double frame sur le pi pour une question de ressources ce n'est pas si grave, il suffirait de désactiver l'option 31khz 240p et passer en 31khz linedoublé (480p). Il faut voir le 31khz comme une cerise sur le gateau permettant de se passer d'un moniteur pro. Si tout tourne bien sur 15khz, c'est déjà pas mal. Je ne m'inquiète pas trop pour ça Ben fait partie de l'équipe de Retroarch et ils sont très enthousiastes avec l'arrivée de ses fonctionnalités, ils vont surement optimiser pour que tout marche bien sur le pi.

• je ne vois pas en quoi on s'eloigne si on reste sur un ratio X2 entier sur la fréquence, 30 images par seconde peuvent tres bien passer dans 60 images par seconde, si c'est 59.9 la fréquence d'origine, ça donnera tout simplement 119.8

• comme tout, il faut savoir ce qu'on gagne et ce qu'on perd : ce qu'on gagne c'est le support plug and play 240p 15khz/31khz avec toutes les modelines déjà fournies par retroarch en temps réel (cf sonic 2 switch bien en 480i automatiquement quand il passe en 2 players) et ça c'est déjà un bijou car on a les vraies infos délivrées par le core en temps réel y compris celles de mame ou fba. Deuxièmement, le fait de ne plus être dépendant d'un gpio, ou d'une extension quelconque, un simple hdmi>vga suffit pour faire le taf. C'est la solution la moins chère niveau matos, ça laisse le gpio libre. On perdrait de la perf ? Combien ? Quel impact sur nos jeux ? Je pense que c'est bien d'avoir une philosophie mais il faut la mettre à l'épreuve...

A suivre