27 Jan 2020, 22:29

@retrobricoleur j'ai utilisé cela (câble HDMI VGA péritel ) sur une borne avec une tv 36 cm et une RB 6.1.1, il n'y avait pas de soucis particulier. J'ai le tuto sur mon wiki, il faut que je le publie sur le wiki RB.

Voici le schéma de mon cablage alt text à la sortie du convertisseur vga.

ensuite pour les config c'est très différent du VGA666/pi2scart/rgbPi (ils utilisent tous les 3 le dpi en mode 18 bits 6 bits par couleur :
Dans le config.txt on configure comme si on avait un ecran 1920x240

hdmi_cvt=1920 240 60 1 1 0 0
hdmi_disable_edid=0xa5000080 #Enables the ignoring of EDID/display data if your display doesn't have an accurate EDID.

hdmi_pixel_encoding=2 #Force the pixel encoding mode. By default it will use the mode requested from edid so shouldn't need changing. 
avoid_safe_mode=1
disable_overscan=0 #oversan enabled
hdmi_drive=2
hdmi_group=1
hdmi_mode=6
hdmi_force=1

dans le recalbox.conf on force ES à s'afficher en 480 entrelacé, ça pique un peut les yeux, sinon on utiliser les CEA 8 HDMI un 240 non entrelacé, mais il faudra un thème adapté à cette faible resolution

system.es.videomode=CEA 6 HDMI

#global.videomode=CEA 4 HDMI
global.videomode=DMT 87 HDMI

ensuite il faut dire à libretro pour chaque émulateur de n'utiliser d'une partie de la fenetre 1920x240, pour cela il faut créer un fichier de config pour chaque emu : cf https://forum.recalbox.com/topic/18927/recalbox-6-1-sur-écran-crt/9 à placer dans /share/system/configs/retroarch

Par exemple mon megadrive.cfg

aspect_ratio_index = "23"
custom_viewport_width = "1792"
custom_viewport_height = "224"
custom_viewport_x = "104"
custom_viewport_y = "16"

il faut adapter les 4 dernière ligne en fonction de la géométrie de l'ecran. Il est possible de trouver les valeurs en reglant depuis le menu de retroarch

si cela n'est pas fait, l'image de l'émulateur sera complètement écrasée au milieu de l'écran.