Recalbox sur TV CRT en RGB
-
Je parlais du crop overscan de retroarch
-
oui oui j'ai bien le crop overscan désactivé.
vu ma configuration, c'est tout à fait normal que j'ai des bandes noires des 4 cotés, c'est voulu.
Le but de mon post était d'avoir une réflexion sur le ratio à utiliser pour la snes (par exemple), car celui ci était déjà déformé (affiché sur toute la largeur de l'écran) avec la console d'origine. Du coup, en ayant des bandes sur les cotés, les persos sont moins "gros" ou aplatis, les carrés plus carré, et je trouve l'affichage plus "logique". -
@idarius si ton image a le bon nombre de lignes horizontales à la bonne fréquence, le reste tu peux l'étirer comme tu veux via l'overscan dans le service menu, ce qui compte c'est que ça prenne la proportion de la télé, et que la resolution horizontale soit juste pour que tes scanlines soient parfaitement positionnés.
-
@idarius C'est tout le sujet du débat : afficher en 4:3 une résolution qui de base ne l'est pas (la SNES en 256x224 c'est du 8:7, donc pas vraiment du 4:3. Quasi aucune console n'est 4:3 je crois). Donc au final, ce qu'explique Irocnic depuis longtemps, en fullscreen tu as des pixels rectangulaires.
Et il semblerait que le crop overscan doit etre à true (ce qui est sa valeur par défaut)
-
Vous êtes tous sur du HDMI->VGA->Peritel ? Ou sur le vga666 ?
-
HDMI => VGA => BNC pour ma part
-
@n3o_c59 je vais faire tâche ... je n'ai (toujours) pas de CRT
Et quand j'en aurai un j'aurai et par GPIO et par hdmi2scart (faut que je me fasse ce cable nom di diou) -
@Substring t'en veux un de cable mon subs ?
-
@ian57 non non j'ai tout ce qu'il faut à la maison, avec ton schéma imprimé ... depuis 3 mois ... hahaha vais gérer, juste que y'a zelda en ce moment ... Dur de se répartir
-
Le CRT c'est la vie ! Lol........ enfin grâce à vous même si c'est encore laborieux d'être au top !
-
@n3o_c59 oui enfin en RGB c'est pas demain la veille ... On a encore beaucoup de limitations côté Pi qui font que la sortie composite (qui dans un firmware récent est dispo en 240p et non plus uniquement 480i) est la plus facile, n'en déplaise aux RGB-istes qui n'ont jamais connu le vrai RGB à l'époque des consoles, justement
Donc du RGB sur CRT, c'est encore TRES loin d'être mûr. Les recherches des quelques forcenés sur le sujet ne sont pas nécessairement applicables à tout le monde et, disons-le, nécessitent une connaissance bien trop complexe encore.
-
"forcenés sur le sujet"
LOL.Vu le travail que tu as accompli jusqu'ici sur/pour Recalbox, c'est pu un forcené que tu es ...
Recalbox, ça par un peu dans toutes les direction mais c'est ça force.Sinon, je suis sous câble RGP-Pi.
Petit question hors sujet, quoi que c'est pour passer de mode 4/3 a 16/9 sur CRT.
On peut directement piloter une sortie GPIO sous Recalbox ? via Bash, Python ou autre ?
Le but c'est de créer une base de donné de jeux d'arcade et en fonction du jeu (224p ou 240p), activer le mode 16/9 de la TV qui sera réglé (via le service menu) en fullscreen sans overscan 240p.
Le mode standard (4/3) est lui réglé en fullscreen 224p.Je l'utilise actuellement mais faut que je switch de mode avec la télécommande, alors qu'en envoyant du 5v sur la broche 8 de la Péritel, ça serait fonctionner...
Ma base de donné de jeux d'arcade contient actuellement plus de 700 jeux et je switch de Timings en fonction de la résolution du jeux. J'avais plus de 70 Timings différents pour faire les choses bien mais c'est ingérable, j'ai simplifié mais j'obtiens quand même un peu plus de 10 Timings.
J'en ai profité pour ajouté le core libretro a utiliser (par jeu), comme ça j'ai créé un seul thème "Arcade" sous ES qui regroupe tous les jeux MAME/FBA (éventuellement neogeo). Cela me permet d'utiliser 3, 4 cores de FBA différents, certaines versions plus ancienne passe mieux avec certains jeux.
-
@ironic bien sûr que tu peux piloter un gpio. Tu n'as qu'a regarder les scripts de supernature2k il en a fait plrs en python. Il y a des "power scripts" en python aussi (pour l.extinction de recalbox). On ne fait que lire dans notre cas, mais les libs python sont là
-
@ironic Juste pour info, j'ai de mon côté plus de 330 modelines différentes en arcade !
-
Pouah, 330 modelines, j’espère que tu as fais que du copier/coller de modelines et pas essayé d'adapter parfaitement chaque modeline a ton CRT.
Vais essayer prochainement de piloter le 4/3, 16/9 depuis le Rpi sous Python.
Moi qui voulais pas trop me lancer dans ce langage ;/ -
@ironic said in Recalbox sur TV CRT en RGB:
Pouah, 330 modelines, j’espère que tu as fais que du copier/coller de modelines et pas essayé d'adapter parfaitement chaque modeline a ton CRT.
Si si, tout est adapté, on est perfectionniste ou on ne l'est pas ;-)))
-
@ironic Salut,
Avec le Mednafen standalone sur Windows, on pouvait entre autre paramétrer ça dans le fichier de config.
;Last rendered scanline.
pce.slend 235;First rendered scanline.
pce.slstart 4Sur la version rpi peut on également utiliser les différentes lignes de commandes des différents paramètres. Et si oui dans quels fichiers, emulators.cfg ou le retroarch.cfg.
-
Bonjour
sur le raspberry c'est un core libretro non un emulateur standalone. -
@ajefr
J'imagine que c'est pas sous Rpi tes modelines, j'ai fais le tour de tout ce qui était jouable sur MAME/FBA Rpi3 et une 100aine de modelines suffisent.
Bon c'est vrai que j'en ai jeté pas mal mais faut pas déconner, yen a plein auxquels on jouera jamais.J'ai fais un script qui créé les HDMI_Timings automatiquement, il lui faut simplement la résolution verticale et la fréquence.
Et aussi 3 paramètres pour centrer/recaler l’écran en fonction des réglages des CRT.
Ça fonctionne nickel mais je doit encore optimiser/verrouiller le tout. C'est compliqué de faire quelque chose d'universel (c-a-d parfait pour tous les CRT).
Je l'utilise avec Advmame et une base de donnée de jeux que j'ai crée (jeux, résolution, fréquence).
On peut voir que le refresh rate du jeu et synchro sur la fréquence du CRT, soit 60.60Hz.
Si on pouvait extraire les infos d'une rom depuis le binaire Advmame (sans passer par le listxml) ça serait top.
Et dire que je me suis fais chier des 10aines d'heures a créer des 100aines de TimingsIl y a beaucoup de jeux en 240p et encore plus en 224p, pour avoir un affichage plein écran sans overscan, il n'y a pas d'autres solutions que de modifier les paramètres de sa TV a chaque (changement 224p/240p) jeu. Chose impensable et il faut encore connaitre comment avoir accès au "service menu" des TV ou jouer avec des potards.
Avec aTg, on va utiliser ce script et le nouveau câble RGB-Pi pour piloter les mode 4/3 et 16/9 des CRT (broche 8 de la Péritel) et ainsi avoir 4 résolutions de configurées sur le CRT.
224p et 240p en 60He et 240p et 256p en 50Hz. (fullscreen sans overscan).
Ça servira surtout pour le 224p60 et le 240p60.@lolo
Tu peux utiliser le Core Mednafen PCE Fast de Libretro pour modifier les start et end scanlines.
Quick Menu/Options -
@ironic said in Recalbox sur TV CRT en RGB:
Libretro
Merci. Oui c'est logique vu que c'est du Libretro.
J'avais tellement l'habitude d'éditer le fichier mednafen-09x.cfg sous Windows.