Cela me tentait depuis quelques mois en voyant ma nes morte sous le lit... alors je me suis lancé !
I/ Nettoyage
Pour commencer, j'ai évidemment tout démonté et lavé chaque partie dans un bain de Carolin (lu sur un blog, 20-30 min, x3 pour la partie du haut et les manettes)
J'ai réussi à faire disparaître une grosse partie du teint jaunâtre. (le dos des manettes par contre, entre les rayures et leurs traitements lorsque j'étais gosse... on fera avec :p)
II/ Port micro USB
Trou fait à la perceuse, puis à la lime pour paufiner. pistolet à colle pour finir.
III/ Fixation du Raspberry pi
j'ai utilisé des fixations de carte mère récupérés dans un vieux pc.
Un peu galéré, n'ayant pas de forêt aussi petit, j'y ai été au tournevis cruxiforme et à la vis à bois pour commencer le pas, puis en forçant un peu avec la fixation... c'est rentré.
IV/ Câblages alim + manettes Nes
En recoupant les infos sur le forum, et avec quelques questions sur IRC, j'ai pu finir le câblage sans me planter
Par contre, pour le câblage des manettes, j'ai (comme un con) pas pensé à passer les connecteurs dans leurs logements avant de câbler les fils ensembles (sauf pour le data).
Résultat, j'ai du scier la petite cloison (tout dessouder ressouder ne me tentais pas plus que ça) qui sépare les deux connecteurs dans la coque Nes. bon au final ça ne se voit pas, vu que les connecteurs noirs recouvrent tout, mais sur le coup je me suis bien maudit.
V/ To-Do
-
Une rallonge HDMI, ethernet, et USB en mount plate (vissable sur les coté) sont en livraison, je devrais recevoir tout ça d'ici ce weekend.
Je compte faire sortir les 3 cables par l'arrière, et l'USB me servira pour ma clé hébergeant les roms et configs (caché et plus accessible)
-
J'ai pré-cablé la Led d'origine, j'attend juste la résistance qui arrive dans la même commande.
-
Il me faudrait une plaque propre pour y loger 4 ports USB (accessible par le port jeux de la nes), j'ai pas trouvé mon bonheur sur Amazon malgré mes recherches.
Je vais surement trouver une plaque propre et bidouiller un peu pour rentrer 4 rallonges.
VI/ Remarques
-
Les manettes Nes sont un vrai bonheur (surtout après nettoyage complet). Zero lag, ça change de la 8bitdo (même connectée avec le câble, la différence se ressent). Vraiment l'impression d'être sur une Nes.
-
Le script Power / Reset marche du tonnerre (Merci @supernature2k et @subs !), hâte de tester les nouvelles modifs à venir pour sortir d'un émulateur ou reset le jeu avec le bouton