Recalbox sur TV CRT en RGB
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Une snes NTSC affiche (pour la grande majorité des jeux) 256x224 et 256x239 en PAL.
Comparer une snes qui affiche 256 pixels de large et une résolution de 320 pixels de large (comme la megadrive) n'a aucun sens.
Comme le dis @ajefr , un pixel est rarement carré.Exemple avec une nes PAL.
J'ai pris une photo de ma snes sur ma TV :
En utilisant les viewports (retroarch) adaptés :
video_refresh_rate = "50.010000"
custom_viewport_width = "1792"
custom_viewport_height = "239"
custom_viewport_x = "0"
custom_viewport_y = "0"J'ai créé un timings de 1792x239 en full screen en respectant au pixel près, l'overscan.
(j'ai utilisé un réglet et le zoom de mon APN pour comparer).
(Que ce soit horizontalement ou verticalement, tout est exactement comme la vrai snes PAL)Resultat sur le RPi :
J'utilise une timings de 1920 mais comme certains veulent absolument utiliser un multiple de 256, j'ai créé un timings de 1792.
hdmi_timings 1792 1 136 192 264 239 1 29 6 38 0 0 0 50.01 0 37200000 1Le résultat est identique a une snes PAL.
Seules différences :- Le Rpi bave moins.
- Le Rpi est un peu plus lumineux.
J'ai pas de snes NTSC, je ne peux pas créer le même timings pour du 60Hz.
@opossum
Hi.
PM me in english please.
I will looking for a more compatible Mortal Kombat Timings.
But if your CRT is NTSC only, i think it's impossible. -
Salut @ironic, tu n'as pas fait les choses à moitié
Merci pour ces détails, je comprends bien que tu as essayé (et réussi de façon impressionnante, aucune différence dans l'affichage) de coller au plus près de la snes originale.
Malgré le fait que l'affichage soit identique à la console, les personnages me semblent écrasés sur tes photos, et je trouve le ratio 8/7 (1536 x 224 pour les jeux snes ntsc) beaucoup plus réaliste.Donc au final, comme sur pas mal de forum ou la question est soulevée, ça relève plus de choisir entre la "nostalgie", c'est à dire la façon dont était affichée la console à l'époque, et un ratio réduit en largeur, paraissant plus "correct" dans les proportions des sprites.
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@ironic Ciao! The Sony BVM series are capable displaying NTSC 7.5 IRE, PAL, SECAM... How to send pms here? I can find only chat!
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on est bien d'accord au final . je vais donc continuer chrono trigger avec des bandes noires sur les cotés
Merci pour tes infos précises en tout cas, c'est toujours un plaisir.
je me tâte à prendre un gert vga 666 pour pouvoir tester tous ces timings qui ne veulent vraiment pas passer actuellement -
@idarius I do not understand because you have so many problems, with rgb-pi distribution you have snes at 256 perfectly framed and at 60Hz
The black stipe is by the camera.
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its not the same version, in the TM after "world", in the cloud, in the ground size and the shadow
hard to compare the two, but your picture look stretched for me. -
@idarius have you disabled video_crop_overscan ?
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Il y a forcément quelque chose que tu as dû louper, et c'est difficile de deviner... comme dit Subs il faut éliminer crop overscan dans config.txt, es-tu sûr que l'overscan analogique de ton écran est bien reglé ? Autre chose qui pourrait générer des bandes, si la sortie video de ton pi est reglée sur 50hz tu auras des bandes noires quel que soit le réglage de Retroarch, même en lançant des jeux NTSC.
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Je parlais du crop overscan de retroarch
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oui oui j'ai bien le crop overscan désactivé.
vu ma configuration, c'est tout à fait normal que j'ai des bandes noires des 4 cotés, c'est voulu.
Le but de mon post était d'avoir une réflexion sur le ratio à utiliser pour la snes (par exemple), car celui ci était déjà déformé (affiché sur toute la largeur de l'écran) avec la console d'origine. Du coup, en ayant des bandes sur les cotés, les persos sont moins "gros" ou aplatis, les carrés plus carré, et je trouve l'affichage plus "logique". -
@idarius si ton image a le bon nombre de lignes horizontales à la bonne fréquence, le reste tu peux l'étirer comme tu veux via l'overscan dans le service menu, ce qui compte c'est que ça prenne la proportion de la télé, et que la resolution horizontale soit juste pour que tes scanlines soient parfaitement positionnés.
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@idarius C'est tout le sujet du débat : afficher en 4:3 une résolution qui de base ne l'est pas (la SNES en 256x224 c'est du 8:7, donc pas vraiment du 4:3. Quasi aucune console n'est 4:3 je crois). Donc au final, ce qu'explique Irocnic depuis longtemps, en fullscreen tu as des pixels rectangulaires.
Et il semblerait que le crop overscan doit etre à true (ce qui est sa valeur par défaut)
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Vous êtes tous sur du HDMI->VGA->Peritel ? Ou sur le vga666 ?
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HDMI => VGA => BNC pour ma part
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@n3o_c59 je vais faire tâche ... je n'ai (toujours) pas de CRT
Et quand j'en aurai un j'aurai et par GPIO et par hdmi2scart (faut que je me fasse ce cable nom di diou) -
@Substring t'en veux un de cable mon subs ?
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@ian57 non non j'ai tout ce qu'il faut à la maison, avec ton schéma imprimé ... depuis 3 mois ... hahaha vais gérer, juste que y'a zelda en ce moment ... Dur de se répartir
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Le CRT c'est la vie ! Lol........ enfin grâce à vous même si c'est encore laborieux d'être au top !
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@n3o_c59 oui enfin en RGB c'est pas demain la veille ... On a encore beaucoup de limitations côté Pi qui font que la sortie composite (qui dans un firmware récent est dispo en 240p et non plus uniquement 480i) est la plus facile, n'en déplaise aux RGB-istes qui n'ont jamais connu le vrai RGB à l'époque des consoles, justement
Donc du RGB sur CRT, c'est encore TRES loin d'être mûr. Les recherches des quelques forcenés sur le sujet ne sont pas nécessairement applicables à tout le monde et, disons-le, nécessitent une connaissance bien trop complexe encore.