[GPi Case] - Recalbox 6.1 Beta 4 (pre-release) DISPONIBLE !
-
Une powerbank est une powerbank, du moment qu'elle a une prise USB c'est OK. Il n'y a que la durée de fonctionnement qui change avec la capacité.
-
Hello all,
J'ai reçu GPI (Belchine) + Pi Zero W (Kubii) la semaine dernière.
J'ai à peu près tout essayé, donc je poste iciImpossible de terminer une séquence de boot lors de l'installation.
J'ai des erreurs diverses, du kernel panic ...Test faits :
- 2 Cartes SD différentes
- 3 distros : Recalbox / Retropie / SupremeGPI
- sur piles, batteries, secteur.
Le résultat est toujours le même, ça ne boot pas
J'ai vu que certains avaient des soucis, et on leur avait demandé les infos :Pi : Pi Zero W v1.1
GPI : v5 190618 / 2019-06-19hardware.log:
case/manage.py(mainInstall:92): Current case:
case/manage.py(mainInstall:95): Case detected: GPiV1
case/installer.py(processHardware:31): Install new case: GPiV1
case/installers/gpi/install.py(InstallHardware:18): Installing GPi Case V1 hardware
case/installers/gpi/install.py(InstallHardware:28): GPi: config.txt installed
case/installers/gpi/install.py(InstallHardware:35): GPi: overlays installed
case/installers/gpi/install.py(InstallHardware:45): GPiV1 hardware installed successfully!
case/manage.py(mainInstall:118): Automatic reboot required
case/installer.py(getInstallPicture:64): Get install picture: GPiV1
case/manage.py(mainInstall:131): Request install pictureen PJ, deux photos de crashs lors du boot
J'ai prévu un échange de Pi chez Kubii, mais dans le doute, je poste ici
Merci d'avance !
-
@Lorsdlair T'es sûr que tes uSD étaient de qualité ? Perso pas de soucis avec un pi0W de chez Kubii (modèle 2017) et un GPi de chez Belchine (batch 2).
Autrement, je n'ai pas eu de réponse concernant le changement de splash screen. Je ne sais pas si il est interdit de parler de ça (vous m'excuserez le cas échéant) mais j'ai fouillé un peu solo du coup mais malgré l'arborescence identique (etc/init.d), je n'ai trouvé qu'un splash03 écrit de manière bien différente que pour une recalbox "standard" (pour pi3 par exemple). Du coup pas osé aller plus loin dans les modif's.
J'ai bien trouvé dans les ressources les vidéos splash en mp4, les ai backup puis supprimé avant de caler mon fichier recalboxintro.mp4 en lieu et place. J'ai simplement laissé le dossier 240p contenant d'autres splash MP4) mais au boot pas de changement. Toujours les vidéos "officielles" qui tournent suivies d'un assez long écran de loading d'emulation station.
Je désirais simplement personnaliser un minimum ma GPiCase avec une petite vidéo d'une quarantaine de secondes créée et montée par mes soins (et qui m'aurait épargné le vieux screen d'emulation station) mais le risque semble grand de faire de la merdouille du coup je pense laisser en stand-by pour le moment ^^'
Si jamais vous avez une idée, je reste preneur. Si non tant pis et merci tout de même pour le principal : ce bel OS imaginé et mis sur pied avec talent
-
C’est peu probable, la norme USB cadre le voltage autour de 5v, et le pi n’est pas si gourmand.
En PJ le relevé effectué cet AM (pendant un jeu, contraste faible, wifi activé):
.Je pense que la grande majorité des powerbanks feront l’affaire (5v, 1 A). Prendre quand même au moins 10k mAh histoire d’avoir de la marge
-
@asaiel Merci, et bien j'arrête de me prendre la tête et je fonce sur un powerbank de bonne facture, idem pour l'alim.
-
Quelques conseils pour resoudre les problemes de stabilités:
1. La Micro-SD
Verifiez votre microSD. Certains modèles ont des soucis avec les Pi, sans compter les µSd chinoise de piètre qualité. Testez avec une autre SD, de préférence d'une autre marque.
2. Les piles
N'installez pas le GPI sur des piles! Utilisez toujours le cordon USB pour l'installation et les premiers tests. Si ça fonctionne correctement avec le cordon et pas avec les piles, soit elles sont déchargées, soit elles ne fournissent pas assez de jus, malgré le régulateur du GPI. La plupart des rechargeables sont des 1.2V, pas des 1.5V.
3. Le modèle de Pi0.
Il semblerait que certains modèles aient des problèmes de stabilité, du moins avec les clocks d'origines, configurées avec le Firmware du Pi (c'est un comble quand même!).
Ouvrez le fichierconfig.txt
dans la partiton FAT32, et ajoutez les lignes suivantes à la fin du fichier:arm_freq=1000 gpu_freq=500 core_freq=500 sdram_freq=500 sdram_schmoo=0x02000020 over_voltage=6 sdram_over_voltage=2
Ca forcera la configuration des clocks avec un, léger overclocking du GPU en prime.
4. Montage
Bien que le montage du Pi soit relativement facile, il se pourrait que votre montage induise des contacts imparfaits. Démontez la cartouche, nettoyez les contacts du Pi et du GPI avec une solution nettoyante à base d'alcool, remontez le Pi.
Nettoyez également les contact de la cartouche dans le GPI.
Vérifiez que la cartouche soit bien enfichée. Le bouton d'allumage ne doit pas forcer, ni à l’allumage ni à l'extinction. S'il force, c'est que votre cartouche est mal insérée, ou que quelque-chose la gene.
5. Pour finir...
Si après tout ça, ça ne fonctionne pas, ou si c'est toujours instable, essayez avec un autre Pi pour determiner si le Pi ou le GPI est fautif. Faites vous en prêter un, ou à la limite, vu le prix, rachetez-en un autre.
Si le GPI est fautif, vous pourrez tenter un échange ou une reprise. En cas de soucis avec le vendeur, donnez lui toute la procédure que vous avez suivi afin de prouver votre bonne foi quant à l’incrimination du GPI. -
Re ! Juste pour vous dire que j'ai finalement réussi à modif' le splash de mon Gpi par ma création audiovisuelle maison. Le temps de boot (moyen) étant compris entre 35 et 40 secondes, j'ai édité ma vidéo sur 36s et c'est tout bon, ça couvre le loading screen d'emulation station et bascule sans souci à l'issue.
Avec de la logique et quelques garde-fous, il n'y a rien de problématique finalement
Mes excuses pour le dérangement et encore merci. @++ !
-
Salutations,
Est-ce qu'il n'y aurait pas une mise à jour du serveur Samba ou quelque chose comme ça à faire SVP ? Parce que le GPi Case est quand même excessivement long à répondre depuis le PC Windows, que ce soit par l'IP ou le nom, les deux étant bien connectés au Wifi. Une fois la connexion établie ça va, mais pour la première connexion ou si on redémarre le GPi Case ça prend un temps fou pour se connecter. Pourtant depuis mon tél Android, ça va beaucoup plus vite (en partage de connexion du moins) -
@odjavel pour ma part je n'ai pas de soucis avec le GPI en réseau.
C'est plus lent qu'ailleurs, parceque c'est du WIFI, mais en tout cas, ça répond immediatement -
@odjavel Chez moi avec Win10 la connexion est instantanée si je la fais une fois que la pi a fini de booter (sur l'écran d'accueil d'ES).
Si j'essaie trop tôt, ou si la connexion a été perdue ça peut prendre quelques essais et env. 1min avant de passer, mais c'est une question de comportement de Windows, c'est la même chose avec d'autres partages réseau.
Si Windows n'arrive pas à se connecter il met en cache pendant un moment qu'il n'y a pas de serveur disponible à cette adresse, et ne retente pas avant un certain temps. -
@bkg2k Et si tu ouvre un explorer sur le GPi, tu laisses ouvert, tu redémarres le GPi, une fois qu'il est reconnecté tu actualise dans l'explorer, ça te met pas un temps de recherche pendant lequel l'explorer rame ?
Peut être que c'est un comportement de Windows, mais j'ai pas l'impression que ça le fait avec mon Pi3, ni avec mon tél Android, faudrait que je fasse des tests comparatifs mais pas trop le temps... Enfin je suggérais l'éventualité d'une mise à jour de Samba (ou autre) au cas ou il y en aurait une pour l'inclure avant de relâcher la 6.1 finale -
Question bête, à quoi sert la prise dans le compartiment à piles ?
-
@exeter selon Retroflag ça servirait juste à mètre à jour le firmware du GPI CASE. On espère tous que ça pourra servir un jour à alimenter avec une batterie en option qui sait ??
-
@numerobiss ok merci.
-
Je rencontre un problème sur les commandes lorsque je lance une rom PSX:
- Diablo: Aucune commande ne répond
- Wild Arms & Theme Hospital: le pad gauche (et uniquement celui-la) ne répond pas.
Je suis étonné que cela soit différent d'une rom à l'autre... Faut il changer de core, ou remapper les commandes?
-
@galloups said in [GPi Case] - Recalbox 6.1 Beta 3 DISPONIBLE !:
Bonjour tout le monde! Merci à l'équipe pour le boulot réalisé. J'ai une question, j'ai cherché avant mais je n'ai pas trouvé mon bonheur.
Sur le gpi case, quand je suis dans l'interface de recalbox, la validation se fait avec le bouton B et le retour avec le bouton A. Est il possible de les inverser? Seulement pour l'interface par contre, car dans les jeux gameboy, l'emplacement des boutons A et B sont respectés.
Merci!
Petit up, quelqu'un sait il comment faire? Je vois qu'il y a eu deux votes donc la question intéresse d'autres personnes.
Merci! -
Bonjour
ce n est pas possible la configuration est imposée -
@chourave said in [GPi Case] - Recalbox 6.1 Beta 3 DISPONIBLE !:
[...]en changeant le canal radio de la LiveBox
Merci pour ton retour
Du coup, je suis en train de me dire que mon problème n'était peut être pas le "_" dans le SSID de mon Wifi, mais peut etre qu'en le renommant, il a aussi changé de canal (qui est en auto chez moi).
Merci pour le tuyau -
@mortadelle Un conseil pour le Wifi, dans recalbox.conf rajouter "wifi.region=FR" (et "wifi2.region=FR" pour un Wifi secondaire). Ça m'a permit de configurer 2 Wifi et me connecter automatiquement à l'un ou à l'autre sans ressaisir la clé
-
Pour FBA LIBRETRO, quelqu'un a réussi à trouver un romset en 0.2.96.37 ??? Je ne trouve rien sur le net...