Recalbox sur TV CRT en RGB
-
La sortie de la 4.1 m'a permis de reprendre là où je m'étais arrêté, je vais bientôt mettre à disposition des fichiers permettant de jouer en 240p en pixel perfect, sans tearing en passant par le port HDMI. Cela marchera de manière automatisée en partant de n'importe quelle image officielle. Il suffira de copier un set de fichiers que je mettrai en ligne et acheter le cable et l'adaptateur sur les liens disponibles.
J'ai un pi2scart, un rgb-pi et un vga666, je pense que le travail d'Ironic avec Atg, celui de Jochen avec son Pi2scart, et le travail d'Ajefr est super intéressant et plus avancé que la méthode hdmi pour avoir vu ça de près.
Cela dit je pense que ça vaut la peine d'aller jusqu'au bout de toutes les méthodes pour pouvoir faire un vrai bilan sur le lag, des questions pratiques, de coût, les perspectives d'évolution de chaque méthode. Chacune a des limites bien précises et pourrait se débloquer selon le développement des drivers etc...
Cela ne se voit pas trop sur le forum mais on a des échanges sporadiques sur ces questions, et chacun tente des trucs de son côté.
-
@karkinge said in Recalbox sur TV CRT en RGB:
Je sais bien que ça sonne un peu bisounours, mais il ne manque pas grand chose pour que cela soit possible.
Si, il manque un truc crucial : du temps. Parce qu'arriver à la config aux petits onions demande un énorme investissement. @ironic y a consacré des mois pour arriver à un résultat qui semble au-dessus de ce que d'autres distrib ont pu faire (en discutant avec ceux qui ont pu tester les différentes solutions). Et là, clairement, je ne peux absolument pas m'y investir comme il faut avant longtemps because plein de sujets prioritaires Recalbox à gérer avant. On a en plus un raz de marrée de support avec la 4.1, suis pas prêt de faire al moindre ligne de code d'évolution avant un moment
On ira au bout du sujet, je l'ai promis il y a des mois, j'ai aussi "investi" dans des tv CRT sur LBC pour tester tout çà, et j'ai vraiment envie que ce soit intégré in the Recalbox way. Surtout que j'ai des pistes pas vraiment explorées je crois à tester de mon côté ... Donc je m'y mettrai sûrement d'ici quelque ssemaines si les corrections de bugs + évols urgentes me le permettent.
-
@substring said in Recalbox sur TV CRT en RGB:
Si, il manque un truc crucial : du temps. Parce qu'arriver à la config aux petits onions demande un énorme investissement.
Yes, c'est justement le problème que je voulais adresser : c'est un sujet qui demande un temps incroyable en tests et en recherche, et les mener chacun a notre tour est forcément décourageant pour tout le monde. Est-ce qu'il ne manque pas juste un point de centralisation dédié a ce sujet en fait ? Du style un chan temporaire et des docs communs dans un bout de wiki, dédiés pour les devs qui taffent sur le sujet ?
Je n'ai pas plus de temps qu'on autre avec les gosses et le boulot, mais je peux prendre 10mn par-ci par là pour tester une conf quand je veux me lancer une partie, et remonter les résultats a l'endroit idoine s'il y en a un: je le fais en fait déja, mais dans mes propres docs.
Si on arrivait ne serait-ce qu'a centraliser les modelines utiliséees par chacun, pour que d'autres devs puissent tester sur d'autres modèles de CRT et checker celles qui sont réellement valides, on aurait peut-etre déja une belle avancée ?
-
@Karkinge
En ce qui me concerne, je dois tout à la team Recalbox et meme si j'en fais par parti, je me considère comme.
Aucune animosité en se qui me concerne et je sais que c'est idem pour les autres.
N'ai pas de peine, je pense que la communauté Recalbox est l'une de celles qui te tape le moins sur la gueuleJe fais pas bande à part, c'est juste ma philosophie.
Tout ce que je fais/dis/publie est libre et est utilisable par la team Recalbox, c'est même le but de mes recherches/essais.
Je réponse à toutes les demandes/emails concernant des informations, pas de rétention.T’inquiète pas, Recalbox est ce qui se fait de mieux, on enfonce des portes et Recalbox prendra le meilleur.
Comme dit @Substring , la Team a énormément de taf et ne peut pas se consacrer pleinement au CRT.Recalbox est un OS très complet et complexe, lui ajouter une 'option' CRT est impossible. (ou alors limité).
Un certain nombre de choses/choix sont à aborder.
Tout simplement parce-que la on touche au hardware et qu’une connerie peut détruire une TV. J'en ai tué une malgré mes précautions.Monter un groupe de travail est une bonne idée
Personnellement, je vais être relativement indisponible prochainement pour raison de déménagement.Ce n'est pas parce-que je bosse avec aTg sur le mod RGB-Pi de Recalbox que j'oublie d’où je viens.
C'est vrai que personnellement, je préfèrerais une distribution beaucoup plus épurée, uniquement consacrée au CRT, sans toutes ces options (néanmoins géniales) et uniquement consacrée aux plateformes basses résolutions.
On ne peut pas satisfaire tout le monde mais on essaisEt pour finit, je tiens à dire que malgré mes 'petits' pics de temps en temps, je reste fidèle à Recalbox.
-
Si du monde veut se lancer dans des tests un peu plus poussés, centraliser le tout pour arriver a quelque chose d'exploitable par la team recalbox (du moins avoir de la matière déja triée et testée) je suis partant.
J'utilise hdmi vga pour mon pvm, mais je veux bien investir dans un système par gpio pour tester des modelines qui passeraient bien.Bref, à suivre, même si déja bien content de ma config actuelle, je suis pas contre un peu de peaufinage
-
@idarius said in Recalbox sur TV CRT en RGB:
déja bien content de ma config actuelle
on verra ca lundi
-
haha j'étais en train de paufiner mes viewports
et d'essayer de faire marcher ces *** de manettes wii u pro sans lag, qui fonctionnaient évidemment parfaitement hier ! -
Bonjour a tous, Je l'ai lu ce post en diagonal (704 c'est long) et Je trouve que c'est pas mal pour un sujet.
Mais si j ai bien compris vous voulez développer un recalbox spécial crt? -
@billydogg faire une version spécialement dédiée au crt ? Non.
Mais plutôt intégrer la gestion de ce dernier dans l'os de façon à avoir l'expérience utilisateur le plus user friendly possible et une documentation associée blindée.
Sachant que toute manière sur ce sujet l'on ne pourra jamais avoir du plug'n play comme en HDMI.
Il faudra toujours un investissement personnel de l'utilisateur dans la configuration. -
@rockaddicted ok merci pour ton explication
-
Qu'en est-il des crt avec entrée VGA (donc rgb) et l'extension GPIO -> VGA ? Les moniteurs PC sont en général de bon tubes non ? Je ne connais pas vraiment les modes VGA mais je pense qu'on peut faire quelque chose de très correct dans cette config simple (il me semble même que la norme VGA possède un mode "pixel Perfect" natif).
-
@eckomecko Les CRT VGA démarrent à 640x480p, et n'incluent pas des résolutions SD comme 256x240p, ce qui nécessite d'upscaler la résolution (2X par exemple), ça se traduit par un doublage des pixels pour compenser l'absence de scanlines qui sont des lignes entières de vides, c'est ça qui fait que c'est moins joli d'upscaler. D'autant plus que si tu fais du 2X pour préserver le ratio de la résolution que je t'ai donné en exemple, tu te retrouves avec un 512x480p, ce qui veut dire que tu auras soit des bandes noires, soit une déformation pour rentrer dans du 640x480p qui veut dire création de nouveaux pixels au pif qui n'existaient pas dans le dessin d'origine, un peu comme le ferait un antialiasing. Pour résumer, si tu veux un rendu parfait il faut jouer avec la résolution d'origine, dans le framerate d'origine avec un écran qui supporte cela nativement.
-
Déterrage de topic :
J'ai découvert le travail de Ben Templeman qui a integré le CRT switchres à Retroarch sur Linux et Windows.
Je n'ai pas eu le temps de tester mais je trouve ça vraiment fantastique.
Il vient d'annoncer qu'il travaille sur portage sur Raspberry Pi.
Voici le lien de son GITHUB
-
@archimage dommage que ce ne soit pas dans le RA upstream
-
c'est en cours apparemment
-
@archimage source ?
-
le groupe facebook pi2jamma, le développeur lui même l'a dit
-
@archimage oh yeah !
-
Bonjour !
J'avoue que je n'ai pas eu la patience pour lire tous les posts de cette page.
Je voudrai savoir quoi faire pour brancher ma recalbox vers un écran cathodique ( dans un bar )
Je comptais acheter un câble HDMI vers RCA mais ce ne serai pas la meilleur solution.
Car j'ai vu ce tuto ici : https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Connectez-votre-recalbox-à-un-CRT-avec-composite--(FR)
si je doit faire la manipulation a chaque fois que je passe d'une télé a l'autre ...
-
@dranozir pour pas t’embêter à lire achète un rgb-pi http://www.rgb-pi.com/ et mets la distro associée, y'a aussi le pi2scart http://www.smallcab.net/pi2scart-raspberry-p-1654.html et son tuto https://www.smallcab.net/telechargement/manuel/manuel-pi2scart.pdf