Je profite de la sortie de la 4.1 pour remercier tout le monde a la fois : grâce au travail de la team et a de nombreuses informations fournies par @ironic comme par d'autres, je profite d'une recalbox CRT au poil depuis quelques semaines déja.
Pour m'être intéressé au sujet depuis un moment, je constate une chose qui me fait énormément de peine : les petites tensions ou incompréhensions que vous évoquez (pas uniquement entre la team et @ironic, mais également avec des personnes comme aje_FR ou les membres des groupes FB sur le sujet) ont complètement bloqué la recherche et donc les avancées potentielles sur la question.
En y regardant de plus près les obstacles techniques tels que le switch de résolution et le stockage des différentes modelines/timings ont été contournés quasiment par chacun d'une manière différente (en utilisant pourtant souvent des bases communes). Ce travail qui n'est déja pas rien a du être effectué au minimum 4 ou 5 fois. Quelques fois pour adapter a un hardware très particulier (comme la solution d'aje, logique), mais le plus souvent dans exactement le même but : faire cracher a ce p%$§?!* de Pi des résolutions custom via GPIO.
Je crois avoir discuté avec la majorité des personnes qui ont mis a disposition des ressources ou du hardware sur le sujet (même si j'ai pu en louper), et a aucun moment je ne suis tombé sur un connard fermé avec le souhait de faire bande a part. Chacun m'a semblé animé des meilleures intentions du monde et d'une vraie volonté de "faire avancer le truc". Le sujet intéresse plus de monde qu'on ne pourrait le croire, dont le grand public d'ailleurs, mais j'ai peur qu'on n'arrive jamais a vraies grande avancées si chacun continue a faire cavalier seul...
Tout ça pour dire : on dispose maintenant d'une 4.1 stable. Qui est choppable gratuitement par tous les devs de la planète. Qui enterre (de mon point de vue) le distribs concurrentes niveau "user-friendlyness". Ne serait-ce pas une bonne occase pour essayer d'unir les forces de tout le monde pour centraliser le (super) job qui a été fait sur le sujet, pousser tout ca un peu plus loin et reverser le tout dans le tronc commun ? De tous se tenir la main autour d'un feu de camp en chantant "kumbaya my lord", et de se faire des bisous baveux en échangeant des hdmi_timings ?
Je sais bien que ça sonne un peu bisounours, mais il ne manque pas grand chose pour que cela soit possible. De mon coté, mes compétences techniques ne permettront peut etre pas de faire avancer énormément le bousin, mais je suis prêt a aider comme je peux en mettant a dispo les outils nécéssaires. Si l'idée de monter un "pseudo groupe de travail" entre devs sur le sujet vous intéresse, je vous invite a vous manifester : rien ne me ferait plus plaisir que de vous aider a vous mettre tous en relation pour qu'on puisse enfin comparer les travaux de chacun, tester, et tirer les conclusions qui s'imposent. Discutons-en !