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    [Tuto] Les Surcharges, mais avec vous

    Recalbox Général
    surcharges vous
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    • Kintao
      Kintao last edited by

      Génial ça, ça laisse effectivement pas mal de possibilités.
      Pour l'exemple de MAME plus haut en image, il n'y a pas besoin de spécifier du coup dans la conf le chemin ou sont les roms du romset MAME 2003 et 2010, la surcharge de conf s'applique d'elle même dans le sous répertoire correspondant c'est bien ça?

      Bkg2k noktambule 2 Replies Last reply Reply Quote 0
      • cissou
        cissou @Bkg2k last edited by

        @bkg2k ah oui j'avais pas pensé à ça

        Dell 3020M + X360 sans fil
        Bartop Modulaire : Rpi3
        Gpi case rpi0 -sans W- [oui je suis un fou]

        1 Reply Last reply Reply Quote 0
        • Bkg2k
          Bkg2k Staff @Kintao last edited by

          @kintao Oui c'est ça 🙂

          1 Reply Last reply Reply Quote 1
          • noktambule
            noktambule @Kintao last edited by

            @kintao oui, à noter qu'il est aussi possible de faire une surcharge de conf. qui ne s'applique qu'à une Rom donnée, en incluant son nom de fichier dans le nom du fichier de conf (voir documentation)

            Raspberry pi 2; recalbox 6.1 ; carte SD SanDisk 32go; alimentation 2a; jeux sur disque dur externe auto alimenté; manette dualshock 3 officielle + clone chinois driver bluez ; branché en hdmi.
            Ordinateur: Ubuntu Mate 18.04 LTS

            1 Reply Last reply Reply Quote 1
            • Kintao
              Kintao last edited by

              Ok merci a vous deux 😉

              1 Reply Last reply Reply Quote 0
              • Secamfr
                Secamfr last edited by

                En regardant la documentation, je tombe la dessus :

                vice, qui émule maintenant le C64, le PET, le Vic20, le CBM2, ...

                Personne en à parlé ??? Maintenant je cherche comment paramétré ça car il n'y a aucun exemple pour Vice juste pour Theodore...
                Configuré un folder pour un Atari STE me parait intéressant aussi si quelqu'un à les bonnes commandes à mettre dans le fichier conf ?

                RPI4b 4Go : Argon One - RGB Dual - 8bitdo SF30+SF30PRO+Arcade Stick - Retrobit Megadrive

                Bkg2k 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                • Bkg2k
                  Bkg2k Staff @Secamfr last edited by Bkg2k

                  @secamfr Alors il faut avouer que pour les cores ça peut ne pas être evident à trouver...

                  Chaque core utilise ses propres réglages pour émuler les sous-systèmes. Et ça ne correspond pas toujours à ce que Retroarch affiche dans les options du core.

                  Les seules méthodes est:

                  • soit d'aller voir dans les source de l’émulateur quelle est l'option et quelles sont les valeurs possibles.
                  • soit de lancer le core sous RA, changer la machine, sauver la conf core et aller la dumper pour voir quelle option à bougé à quelle valeur.
                    Ce n'est pas forcement une operation facile et si des personnes le font, j'espère qu'elles partageront leurs fichiers ici 😉

                  Par contre, dans le cas précis de VICE, c'est un peu different. Vice se décline en X cores differents, chacun spécialisé dans une machine. Et depuis la 6.1, tous les cores de vice sont compilés et inclus:

                  # ls -la /usr/lib/libretro/vice*
                  -rwxr-xr-x    1 root     root       3563032 Sep 22 10:54 /usr/lib/libretro/vice_x128_libretro.so
                  -rwxr-xr-x    1 root     root       2981496 Sep 22 10:54 /usr/lib/libretro/vice_x64_libretro.so
                  -rwxr-xr-x    1 root     root       2913424 Sep 22 10:54 /usr/lib/libretro/vice_x64sc_libretro.so
                  -rwxr-xr-x    1 root     root       1940192 Sep 22 10:54 /usr/lib/libretro/vice_xcbm2_libretro.so
                  -rwxr-xr-x    1 root     root       2073324 Sep 22 10:54 /usr/lib/libretro/vice_xpet_libretro.so
                  -rwxr-xr-x    1 root     root       2066832 Sep 22 10:54 /usr/lib/libretro/vice_xplus4_libretro.so
                  -rwxr-xr-x    1 root     root       2168464 Sep 22 10:54 /usr/lib/libretro/vice_xvic_libretro.so
                  

                  Donc dans le cas précis de Vice, il suffit d'utiliser une surcharge recalbox.conf par sous-repertoire dédié a une machine, comme par exemple pour le VIC20:
                  c64.emulator=libretro
                  c64.core=vice_xvic

                  Attention cependant au scrape pour ces sous-machines. Dans le cas des TO/MO, vu qu'il n'y a qu'un système dans ScreenScraper et que les machines diffèrent très peu, ça ne pose pas de soucis.
                  Dans le cas du C64 par contre, avec skraper, il faudra ajouter les systèmes à la main et lui donner les sous repertoires manuellement, car les systèmes 8bit de commodore sont tous séparés dans la base ScreenScraper.

                  1 Reply Last reply Reply Quote 0
                  • Secamfr
                    Secamfr last edited by

                    @Bkg2k Merci pour toutes ces informations, je vais me débrouiller avec les core Vice, par contre j'ai essayer avec Hatari (atari ST), il écrit des informations dans le fichier retroarch-core-options.cfg et dans hatari.cfg, j'ai beau reprendre certaine ligne pour le passer en STE (changer le tos notamment) mais rien n'y fait...

                    A tu eu le temps de regarder pour l'Atari 800/5200 ?

                    RPI4b 4Go : Argon One - RGB Dual - 8bitdo SF30+SF30PRO+Arcade Stick - Retrobit Megadrive

                    1 Reply Last reply Reply Quote 0
                    • Fishou
                      Fishou last edited by

                      Il y a une nouvelle page sur le gitbook pour les surcharges des .retroarch.cfg, avec les clefs pouvant être affectées juste ici.

                      Pour les options des .core.cfg par contre, faudra que je regarde de plus près, car elles sont propre aux cores utilisés, mais par exemple, si vous voulez désactiver le flickering sur la master system, le core genesisplusgx le permet avec l'option genesis_plus_gx_no_sprite_limit = "enabled" dans un .core.cfg, ce qui offre un rendu sans la limitation de 8 (je crois?) sprites par ligne horizontale, visuellement ça donne ça:

                      de base: https://www.youtube.com/watch?v=QDCqgwWaWAg

                      avec l'option: https://www.youtube.com/watch?v=uqq9HEHDPQ0

                      Cependant attention, des modifs dans un .core.cfg sont enregistrées à la fermeture du jeu, donc si vous appliquez cette valeur sur le dossier de la master system, il sera présent la prochaine fois que vous lancerez genesisplusgx sur megadrive, à moins de surcharger là-bas aussi avec une autre valeur.

                      Si vous débutez, je vous recommande de lire le glossaire.
                      Je fais actuellement le Surchargeur RA, il est fourni tel quel, sans garanties.

                      noktambule 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                      • noktambule
                        noktambule @Fishou last edited by

                        @fishou ah oui, j'avais pas pensé aux emulateur qui font plusieurs systèmes.

                        Ça le fait aussi si la surcharge ne s'applique qu'à un jeu donné ?

                        Raspberry pi 2; recalbox 6.1 ; carte SD SanDisk 32go; alimentation 2a; jeux sur disque dur externe auto alimenté; manette dualshock 3 officielle + clone chinois driver bluez ; branché en hdmi.
                        Ordinateur: Ubuntu Mate 18.04 LTS

                        Fishou 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                        • Fishou
                          Fishou @noktambule last edited by

                          @noktambule oui, actuellement quand on lance le jeu, la surcharge (je parle que pour un type .core.cfg, pour le .retroarch.cfg il me semble que il n'y a pas de problèmes, et pour un .recalbox.conf c'est sûr que il n'y a pas de soucis) s'écrit dans le system/configs/retroarch/cores/retroarch-core-options.cfg et du coup, devient une option de base partout pour le core en question.

                          Du coup si on veut surcharger une option de core pour un jeu, mieux vaut aussi surcharger en global (un exemple: Je veux activer du frameskip de 2 frames sur 3 sur dungeon magic dungeonm.zip pour final burn neo, du coup dans le dossier fba_libretro je vais avoir un
                          dungeonm.zip.core.cfg contenant
                          fbneo-frameskip = "2"
                          Or si ensuite je relance un autre jeu sur le même emulateur, malheur, l'option reste active. Pour y remedier, je rajoute un .core.cfg ans le dossier fba_libretro contenant l'option que je veux par défaut, ici:
                          fbneo-frameskip = "0"

                          Et je dois faire pareil dans le dossier neogeo qui utilise le même core, pour éviter d’avoir des endroits où rien n'est défini et où il prendrait donc le "dernier réglage chargé")

                          Si vous débutez, je vous recommande de lire le glossaire.
                          Je fais actuellement le Surchargeur RA, il est fourni tel quel, sans garanties.

                          noktambule 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                          • noktambule
                            noktambule @Fishou last edited by noktambule

                            @fishou tu sais quoi ? Tu vas nous faire des fichiers prêts à l'emploi qu'on aura juste à copier /coller, ça fait trop mal à la tête ton truc !
                            😂😉

                            (si tu pouvais même venir à la maison pour le faire...)

                            Raspberry pi 2; recalbox 6.1 ; carte SD SanDisk 32go; alimentation 2a; jeux sur disque dur externe auto alimenté; manette dualshock 3 officielle + clone chinois driver bluez ; branché en hdmi.
                            Ordinateur: Ubuntu Mate 18.04 LTS

                            1 Reply Last reply Reply Quote 0
                            • Secamfr
                              Secamfr last edited by

                              @Fishou Un grand merci à toi, c'est vraiment extra comme fonctionnalité !

                              RPI4b 4Go : Argon One - RGB Dual - 8bitdo SF30+SF30PRO+Arcade Stick - Retrobit Megadrive

                              1 Reply Last reply Reply Quote 0
                              • Fishou
                                Fishou last edited by

                                Du coup, suite au message de @noktambule , j'avais voulu troller un peu et faire un éditeur de surcharges assez basique pour rigoler, manque de pot, il fonctionnait, et du coup j'ai légèrement peaufiné, et au final il semble "fonctionnel", bien que il ne présente pas toutes les fonctionnalités possibles.

                                Il se trouve à cette adresse (c'est un éditeur web) : https://surchargeur-ra-rb.netlify.com/

                                Avant toute chose:

                                • Cet éditeur n'est pas affilié au projet Recalbox, si il marche pas, c'est pas la faute des devs.
                                • Je le fourni "tel quel", possible que je le mette à jour, possible que non.
                                • Il n'y a que très peu de cores pouvant être affectés dans le .core.cfg actuellement.
                                • Je l'ai fait avec des outils que j'ai mais qui sont payant (Construct 2, même si la version gratuite pourrait permettre de le modifier à l'heure actuelle), et donc partager la source me semble pas pratique, les fichiers XML utilisés sont par contre accessibles (voir ci-dessous).
                                • C'est une interface qui communique avec deux fichiers XML fait main, l'un pour les catégories et clefs du .retroarch.cfg, l'autre pour la liste des cores et leurs options.

                                Pour un .retroarch.cfg, vous choisissez d'éditer un .retroarch.cfg au premier écran, vous sélectionnez la catégorie à éditer, le réglage à éditer, et vous rentrez manuellement la valeur, répétez pour chaque réglage de chaque catégorie, si vous n'avez pas de raison de surcharger un paramètre, ne mettez rien.

                                Pour un .core.cfg, vous choisissez le core voulu, puis l'option voulue, et enfin la valeur (pas besoin d'écrire manuellement la valeur ici), répétez pour toutes les options voulues, une fois une option éditée, vous ne pourrez pas changer de core à surcharger, la webapp ne supporte pas ça (et je ne pense pas lui faire supporter ça).

                                Dans les deux cas, il faut générer le fichier à la fin, qui sera téléchargé dans votre dossier de téléchargement, il est possible que le fichier n'est pas le bon nom si vous avez laissé les champs vides, auquel cas, ça se modifie avec la commande renommer de windows donc c'est pas grave, je vous conseille néanmoins d'ouvrir le fichier final pour vérifier que tout semble correct.

                                Désolé pour le pavé, mais je veux être sûr que les gens comprennent que c'est un outil qui ne sera peut-être jamais en version "stable", dans tous les cas, passez une bonne fin de journée ^^.

                                Si vous débutez, je vous recommande de lire le glossaire.
                                Je fais actuellement le Surchargeur RA, il est fourni tel quel, sans garanties.

                                noktambule pepito 2 Replies Last reply Reply Quote 3
                                • noktambule
                                  noktambule @Fishou last edited by

                                  @fishou semble fonctionner sur brave sous Android. Merci !!!

                                  Raspberry pi 2; recalbox 6.1 ; carte SD SanDisk 32go; alimentation 2a; jeux sur disque dur externe auto alimenté; manette dualshock 3 officielle + clone chinois driver bluez ; branché en hdmi.
                                  Ordinateur: Ubuntu Mate 18.04 LTS

                                  1 Reply Last reply Reply Quote 1
                                  • pepito
                                    pepito @Fishou last edited by

                                    @fishou, bonjour.
                                    Serai tu me dire si il est possible de forcer la configuration de certaines touches pour l'emulateur de la psp, dans mon cas je souhaiterai, pour ma borne en construction :), assigner les touches L et R sur mes bouton lateraux qui corresponderont aux touches L2 et R2, j'espère me faire comprendre, le réveil est pas facile. Merci pour ton partage en tous cas, bonne journée a tous

                                    Fishou 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                    • Fishou
                                      Fishou @pepito last edited by Fishou

                                      @pepito L'emulateur PSP est un standalone il me semble (c'est à dire que ce n'est pas un core libretro), du coup les surcharges ne peuvent pas être faites dessus, je ne suis pas hyper à l'aise avec l'émulateur psp, je peux toujours jeter un oeil, mais je ne pense pas que ce soit actuellement faisable (C'est pour un jeu de flipper?).

                                      Après le remapping des touches via les surcharges actuelles n'est pas des plus évident même pour les cores retroarch.

                                      EDIT: Sinon, à tester:

                                      Hotkey+B pour aller dans le menu ppsspp, Create game config

                                      0_1570689686543_45e1862e-1209-483f-b6a5-ecb7567ff173-image.png

                                      puis game settings :

                                      0_1570689719392_dade9d30-d3f4-4682-8030-98f30de51d76-image.png

                                      Puis controls > Control mapping

                                      0_1570689754703_c0b87152-e19f-462b-903e-fedbfa0a56b7-image.png

                                      à voir

                                      EDIT2 : Le fichier qui résulte de cette manip va dans share\system\configs\ppsspp\PSP\SYSTEM sous un nom de type NPEH00015_ppsspp.ini (dans mon cas c'était NPEH00015 car j'ai testé avec dynasty warriors vol. 2), donc ça devrait pouvoir fonctionner

                                      Si vous débutez, je vous recommande de lire le glossaire.
                                      Je fais actuellement le Surchargeur RA, il est fourni tel quel, sans garanties.

                                      pepito 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                                      • pepito
                                        pepito @Fishou last edited by

                                        @fishou t'es génial, merci d'avoir fait la recherche a ma place, bonne journée

                                        1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                        • oggi
                                          oggi last edited by

                                          Bonjour, à tous
                                          Merci pour la 6.1 super boulot
                                          Bon la surcharge pour psx dans retroarch je nage un peu.
                                          Help me ...

                                          dans mon dossier psx ou j'ai les roms psx
                                          /recalbox/share/roms/psx/platform/bomberman.zip.retroarch.cfg
                                          Ok mon fichier pour le moment est vide...

                                          Dans le fichier je veux mettre le 5 joystick standard et les 2 multipad en activé ou désactivé selon le jeux qui prend en charge 4 joueurs
                                          comment faire avez vous un modèle de fichier 4 player pour psx
                                          Merci

                                          Fishou 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                          • Fishou
                                            Fishou @oggi last edited by Fishou

                                            @oggi JE suis pas un expert de la PSX, après j'ai jeté un oeil, et pour le coup, je pense que il faudrait passer par une surcharge de core (si le jeu s'appelle bomberman.cue, le fichier sera bomberman.cue.core.cfg) et pour le contenu du fichier, potentiellement (je suis pas sûr, j'ai pas testé):

                                            pcsx_rearmed_pad1type = "standard"
                                            pcsx_rearmed_pad2type = "standard"
                                            pcsx_rearmed_pad3type = "standard"
                                            pcsx_rearmed_pad4type = "standard"
                                            pcsx_rearmed_pad5type = "standard"
                                            pcsx_rearmed_pad6type = "standard"
                                            pcsx_rearmed_pad7type = "standard"
                                            pcsx_rearmed_pad8type = "standard"
                                            pcsx_rearmed_multitap1 = "auto"
                                            pcsx_rearmed_multitap2 = "auto"

                                            J'ai peut-être un jeu PSX utilisant le multitap dans le coin, si j'ai le temps je regarde.

                                            EDIT: J'ai testé avec Crash Team Racing en mode 3 joueurs (j'avais plus de ports USB dispo après ^^''), ça fonctionne à priori (logiquement pour 3 joueurs si ça passe, pour 4 aussi après)

                                            EDIT2: il faudra peut être placer un fichier nommé juste .core.cfg contenant

                                            pcsx_rearmed_pad1type = "standard"
                                            pcsx_rearmed_pad2type = "standard"
                                            pcsx_rearmed_pad3type = "none"
                                            pcsx_rearmed_pad4type = "none"
                                            pcsx_rearmed_pad5type = "none"
                                            pcsx_rearmed_pad6type = "none"
                                            pcsx_rearmed_pad7type = "none"
                                            pcsx_rearmed_pad8type = "none"

                                            dans le dossier psx pour désactiver le mutitap sur les jeux ne le supportant pas

                                            EDIT3: J'ai assumé que l’émulateur utilisé était Libretro et le core PSCX ReARMed.

                                            Si vous débutez, je vous recommande de lire le glossaire.
                                            Je fais actuellement le Surchargeur RA, il est fourni tel quel, sans garanties.

                                            oggi 1 Reply Last reply Reply Quote 0
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