Recalbox Forum

    • Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Tags
    • recalbox.com
    • Gitlab repository
    • Documentation
    • Discord

    [Tuto] Les Surcharges, mais avec vous

    Recalbox Général
    surcharges vous
    16
    52
    16486
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • noktambule
      noktambule @Fishou last edited by

      @fishou ah oui, j'avais pas pensé aux emulateur qui font plusieurs systèmes.

      Ça le fait aussi si la surcharge ne s'applique qu'à un jeu donné ?

      Raspberry pi 2; recalbox 6.1 ; carte SD SanDisk 32go; alimentation 2a; jeux sur disque dur externe auto alimenté; manette dualshock 3 officielle + clone chinois driver bluez ; branché en hdmi.
      Ordinateur: Ubuntu Mate 18.04 LTS

      Fishou 1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • Fishou
        Fishou @noktambule last edited by

        @noktambule oui, actuellement quand on lance le jeu, la surcharge (je parle que pour un type .core.cfg, pour le .retroarch.cfg il me semble que il n'y a pas de problèmes, et pour un .recalbox.conf c'est sûr que il n'y a pas de soucis) s'écrit dans le system/configs/retroarch/cores/retroarch-core-options.cfg et du coup, devient une option de base partout pour le core en question.

        Du coup si on veut surcharger une option de core pour un jeu, mieux vaut aussi surcharger en global (un exemple: Je veux activer du frameskip de 2 frames sur 3 sur dungeon magic dungeonm.zip pour final burn neo, du coup dans le dossier fba_libretro je vais avoir un
        dungeonm.zip.core.cfg contenant
        fbneo-frameskip = "2"
        Or si ensuite je relance un autre jeu sur le même emulateur, malheur, l'option reste active. Pour y remedier, je rajoute un .core.cfg ans le dossier fba_libretro contenant l'option que je veux par défaut, ici:
        fbneo-frameskip = "0"

        Et je dois faire pareil dans le dossier neogeo qui utilise le même core, pour éviter d’avoir des endroits où rien n'est défini et où il prendrait donc le "dernier réglage chargé")

        Si vous débutez, je vous recommande de lire le glossaire.
        Je fais actuellement le Surchargeur RA, il est fourni tel quel, sans garanties.

        noktambule 1 Reply Last reply Reply Quote 1
        • noktambule
          noktambule @Fishou last edited by noktambule

          @fishou tu sais quoi ? Tu vas nous faire des fichiers prêts à l'emploi qu'on aura juste à copier /coller, ça fait trop mal à la tête ton truc !
          😂😉

          (si tu pouvais même venir à la maison pour le faire...)

          Raspberry pi 2; recalbox 6.1 ; carte SD SanDisk 32go; alimentation 2a; jeux sur disque dur externe auto alimenté; manette dualshock 3 officielle + clone chinois driver bluez ; branché en hdmi.
          Ordinateur: Ubuntu Mate 18.04 LTS

          1 Reply Last reply Reply Quote 0
          • Secamfr
            Secamfr last edited by

            @Fishou Un grand merci à toi, c'est vraiment extra comme fonctionnalité !

            RPI4b 4Go : Argon One - RGB Dual - 8bitdo SF30+SF30PRO+Arcade Stick - Retrobit Megadrive

            1 Reply Last reply Reply Quote 0
            • Fishou
              Fishou last edited by

              Du coup, suite au message de @noktambule , j'avais voulu troller un peu et faire un éditeur de surcharges assez basique pour rigoler, manque de pot, il fonctionnait, et du coup j'ai légèrement peaufiné, et au final il semble "fonctionnel", bien que il ne présente pas toutes les fonctionnalités possibles.

              Il se trouve à cette adresse (c'est un éditeur web) : https://surchargeur-ra-rb.netlify.com/

              Avant toute chose:

              • Cet éditeur n'est pas affilié au projet Recalbox, si il marche pas, c'est pas la faute des devs.
              • Je le fourni "tel quel", possible que je le mette à jour, possible que non.
              • Il n'y a que très peu de cores pouvant être affectés dans le .core.cfg actuellement.
              • Je l'ai fait avec des outils que j'ai mais qui sont payant (Construct 2, même si la version gratuite pourrait permettre de le modifier à l'heure actuelle), et donc partager la source me semble pas pratique, les fichiers XML utilisés sont par contre accessibles (voir ci-dessous).
              • C'est une interface qui communique avec deux fichiers XML fait main, l'un pour les catégories et clefs du .retroarch.cfg, l'autre pour la liste des cores et leurs options.

              Pour un .retroarch.cfg, vous choisissez d'éditer un .retroarch.cfg au premier écran, vous sélectionnez la catégorie à éditer, le réglage à éditer, et vous rentrez manuellement la valeur, répétez pour chaque réglage de chaque catégorie, si vous n'avez pas de raison de surcharger un paramètre, ne mettez rien.

              Pour un .core.cfg, vous choisissez le core voulu, puis l'option voulue, et enfin la valeur (pas besoin d'écrire manuellement la valeur ici), répétez pour toutes les options voulues, une fois une option éditée, vous ne pourrez pas changer de core à surcharger, la webapp ne supporte pas ça (et je ne pense pas lui faire supporter ça).

              Dans les deux cas, il faut générer le fichier à la fin, qui sera téléchargé dans votre dossier de téléchargement, il est possible que le fichier n'est pas le bon nom si vous avez laissé les champs vides, auquel cas, ça se modifie avec la commande renommer de windows donc c'est pas grave, je vous conseille néanmoins d'ouvrir le fichier final pour vérifier que tout semble correct.

              Désolé pour le pavé, mais je veux être sûr que les gens comprennent que c'est un outil qui ne sera peut-être jamais en version "stable", dans tous les cas, passez une bonne fin de journée ^^.

              Si vous débutez, je vous recommande de lire le glossaire.
              Je fais actuellement le Surchargeur RA, il est fourni tel quel, sans garanties.

              noktambule pepito 2 Replies Last reply Reply Quote 3
              • noktambule
                noktambule @Fishou last edited by

                @fishou semble fonctionner sur brave sous Android. Merci !!!

                Raspberry pi 2; recalbox 6.1 ; carte SD SanDisk 32go; alimentation 2a; jeux sur disque dur externe auto alimenté; manette dualshock 3 officielle + clone chinois driver bluez ; branché en hdmi.
                Ordinateur: Ubuntu Mate 18.04 LTS

                1 Reply Last reply Reply Quote 1
                • pepito
                  pepito @Fishou last edited by

                  @fishou, bonjour.
                  Serai tu me dire si il est possible de forcer la configuration de certaines touches pour l'emulateur de la psp, dans mon cas je souhaiterai, pour ma borne en construction :), assigner les touches L et R sur mes bouton lateraux qui corresponderont aux touches L2 et R2, j'espère me faire comprendre, le réveil est pas facile. Merci pour ton partage en tous cas, bonne journée a tous

                  Fishou 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                  • Fishou
                    Fishou @pepito last edited by Fishou

                    @pepito L'emulateur PSP est un standalone il me semble (c'est à dire que ce n'est pas un core libretro), du coup les surcharges ne peuvent pas être faites dessus, je ne suis pas hyper à l'aise avec l'émulateur psp, je peux toujours jeter un oeil, mais je ne pense pas que ce soit actuellement faisable (C'est pour un jeu de flipper?).

                    Après le remapping des touches via les surcharges actuelles n'est pas des plus évident même pour les cores retroarch.

                    EDIT: Sinon, à tester:

                    Hotkey+B pour aller dans le menu ppsspp, Create game config

                    0_1570689686543_45e1862e-1209-483f-b6a5-ecb7567ff173-image.png

                    puis game settings :

                    0_1570689719392_dade9d30-d3f4-4682-8030-98f30de51d76-image.png

                    Puis controls > Control mapping

                    0_1570689754703_c0b87152-e19f-462b-903e-fedbfa0a56b7-image.png

                    à voir

                    EDIT2 : Le fichier qui résulte de cette manip va dans share\system\configs\ppsspp\PSP\SYSTEM sous un nom de type NPEH00015_ppsspp.ini (dans mon cas c'était NPEH00015 car j'ai testé avec dynasty warriors vol. 2), donc ça devrait pouvoir fonctionner

                    Si vous débutez, je vous recommande de lire le glossaire.
                    Je fais actuellement le Surchargeur RA, il est fourni tel quel, sans garanties.

                    pepito 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                    • pepito
                      pepito @Fishou last edited by

                      @fishou t'es génial, merci d'avoir fait la recherche a ma place, bonne journée

                      1 Reply Last reply Reply Quote 0
                      • oggi
                        oggi last edited by

                        Bonjour, à tous
                        Merci pour la 6.1 super boulot
                        Bon la surcharge pour psx dans retroarch je nage un peu.
                        Help me ...

                        dans mon dossier psx ou j'ai les roms psx
                        /recalbox/share/roms/psx/platform/bomberman.zip.retroarch.cfg
                        Ok mon fichier pour le moment est vide...

                        Dans le fichier je veux mettre le 5 joystick standard et les 2 multipad en activé ou désactivé selon le jeux qui prend en charge 4 joueurs
                        comment faire avez vous un modèle de fichier 4 player pour psx
                        Merci

                        Fishou 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                        • Fishou
                          Fishou @oggi last edited by Fishou

                          @oggi JE suis pas un expert de la PSX, après j'ai jeté un oeil, et pour le coup, je pense que il faudrait passer par une surcharge de core (si le jeu s'appelle bomberman.cue, le fichier sera bomberman.cue.core.cfg) et pour le contenu du fichier, potentiellement (je suis pas sûr, j'ai pas testé):

                          pcsx_rearmed_pad1type = "standard"
                          pcsx_rearmed_pad2type = "standard"
                          pcsx_rearmed_pad3type = "standard"
                          pcsx_rearmed_pad4type = "standard"
                          pcsx_rearmed_pad5type = "standard"
                          pcsx_rearmed_pad6type = "standard"
                          pcsx_rearmed_pad7type = "standard"
                          pcsx_rearmed_pad8type = "standard"
                          pcsx_rearmed_multitap1 = "auto"
                          pcsx_rearmed_multitap2 = "auto"

                          J'ai peut-être un jeu PSX utilisant le multitap dans le coin, si j'ai le temps je regarde.

                          EDIT: J'ai testé avec Crash Team Racing en mode 3 joueurs (j'avais plus de ports USB dispo après ^^''), ça fonctionne à priori (logiquement pour 3 joueurs si ça passe, pour 4 aussi après)

                          EDIT2: il faudra peut être placer un fichier nommé juste .core.cfg contenant

                          pcsx_rearmed_pad1type = "standard"
                          pcsx_rearmed_pad2type = "standard"
                          pcsx_rearmed_pad3type = "none"
                          pcsx_rearmed_pad4type = "none"
                          pcsx_rearmed_pad5type = "none"
                          pcsx_rearmed_pad6type = "none"
                          pcsx_rearmed_pad7type = "none"
                          pcsx_rearmed_pad8type = "none"

                          dans le dossier psx pour désactiver le mutitap sur les jeux ne le supportant pas

                          EDIT3: J'ai assumé que l’émulateur utilisé était Libretro et le core PSCX ReARMed.

                          Si vous débutez, je vous recommande de lire le glossaire.
                          Je fais actuellement le Surchargeur RA, il est fourni tel quel, sans garanties.

                          oggi 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                          • Shuu
                            Shuu last edited by Shuu

                            Bon puisqu'on y va tous avec nos questions je pose la mienne aussi.
                            Pour les jeux multi cd psx, combiné en pbp, je dois a chaque fois (quand je suis plus sur le cd1 évidement):
                            1 - lancer le jeux,
                            2- ouvrir le menu retroarch, ouvrir le lecteur virtuel, changer de disque, fermer le lecteur virtuel, sortir du menu retroarch
                            3- puis charger la save state.

                            Pas de soucis ça fonctionne très bien... mais y a t il un moyen de changer le "disque par default au lancement" avec les surcharge ? (autrement dit éviter l'étape 2 en fait)
                            J'ai regardé https://github.com/libretro/RetroArch/blob/master/retroarch.cfg mais il me semble pas, mais je connais pas toutes les clefs...
                            Dans le doute je pose la question, si quelqu'un a la solution je suis preneur 🙂

                            [Je sais qu'il faudra changer le fichier de surcharge à la main lorsqu'on devra "jouer" le disque suivant, mais éditer un fichier texte via le réseau c'est facile et rapide, surtout s'il suffit de changer un 1 en 2, un 2 en 3 ou un 3 en 4]

                            oggi 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                            • oggi
                              oggi last edited by

                              Bonjour
                              Merci

                              je suis sur le bon chemin
                              /recalbox/share/roms/psx/bomberman.pbp.core.cfg et bomberman world
                              pcsx_rearmed_pad1type = "standard"
                              pcsx_rearmed_pad2type = "standard"
                              pcsx_rearmed_pad3type = "standard"
                              pcsx_rearmed_pad4type = "standard"
                              pcsx_rearmed_pad5type = "standard"
                              pcsx_rearmed_pad6type = "standard"
                              pcsx_rearmed_pad7type = "standard"
                              pcsx_rearmed_pad8type = "standard"
                              pcsx_rearmed_multitap1 = "disabled"
                              pcsx_rearmed_multitap2 = "enabled"

                              c'est ok
                              auto/auto pour les crash bash et ctr crash team racing
                              Mais tu as raison je suis maintenant obligé de faire une conf pour certain jeu 2 joueurs si le 4 ou 5 pad sont branché et le hotkey+b ou X ne fonctionne plus
                              ou hotkey+start pour sortir en 4 ou 5 players pas grave j utilise echap du clavier.
                              je pourrais poster les conf multitap si cela intéresse?
                              Super merci encore

                              Fishou 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                              • oggi
                                oggi @Shuu last edited by

                                @shuu je ne sais pas pour les fichier de conf moi j'ai charger plusieurs iso en 1 seul pbp tu peux en charger jusque 5. mais pas testé en jouant si cela passait. le jeux se lance. il faudrait avancer jusqu au cd 2 pour voir s il le prend directement.

                                1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                • oggi
                                  oggi @Fishou last edited by

                                  @fishou

                                  c'est bien cela
                                  .core.cfg

                                  et le contenu c est
                                  pcsx_rearmed_pad1type = "standard"
                                  pcsx_rearmed_pad2type = "standard"
                                  pcsx_rearmed_pad3type = "standard"
                                  pcsx_rearmed_pad4type = "standard"
                                  pcsx_rearmed_pad5type = "standard"
                                  pcsx_rearmed_pad6type = "standard"
                                  pcsx_rearmed_pad7type = "standard"
                                  pcsx_rearmed_pad8type = "standard"
                                  pcsx_rearmed_multitap1 = "disabled"
                                  pcsx_rearmed_multitap2 = "disabled"

                                  1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                  • Fishou
                                    Fishou @oggi last edited by Fishou

                                    @oggi C'est étrange que le hotkey+start et le hotkey+b ne fonctionnent pas étant donné que cette config ne les change pas (ils sont bien fait avec la manette du joueur 1?)

                                    Pour annuler la config sur les jeux non surchargés, je pensais à un ficheir littéralement nommé .core.cfg avec le contenu, qui donc s'applique à tous les jeux du dossier (sauf ceux surchargés) avec le contenu suivant (qui correspond au défaut)

                                    0_1570727571737_01eb1f2c-dd5d-4e2c-aa52-74cca1ef0216-image.png

                                    EDIT: ah, légérement en retard mon post ^^

                                    @Shuu Il faudrait voir si il n'y a pas de hotkey pour cet usage utilisable (il me semblait que c'était hotkey + stick droit vers le haut pour ouvrir, et stick droit vers la gauche ou la droite pour naviguer mais je peux me tromper)

                                    Si vous débutez, je vous recommande de lire le glossaire.
                                    Je fais actuellement le Surchargeur RA, il est fourni tel quel, sans garanties.

                                    oggi Shuu 2 Replies Last reply Reply Quote 0
                                    • oggi
                                      oggi @Fishou last edited by

                                      @fishou avec 4 pgd filaire microtek type clone psx1 pas de pb des que j ajoute un 5 eme pad 8bito sf30 pro sans fil je joue no problemo mais je perd le hotkey je dois passer, par le clavier conflit de pad sur le hotkey ?

                                      oggi Fishou 2 Replies Last reply Reply Quote 0
                                      • oggi
                                        oggi @oggi last edited by

                                        peut être une mauvaise config de mon pad 8bito sf30 je vais reconfigurer les pad pas grave je suis trop comptant de ne pas devoir passer par retroArch chaque fois que je change de jeux 4 joueurs
                                        génial cette 6.1 un grand merci a toutes l équipe

                                        1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                        • Fishou
                                          Fishou @oggi last edited by

                                          @oggi Je ne saurais pas dire pour ma part, j'aurais pensé que le pad bluetooth prendrais le dessus potentiellement mais honnêtement c'est vraiment une idée en l'air sans vraie hypothèse pour la soutenir. Après j'ai pas testé avec autant de pads, et j'ignore combien recalbox peut en supporter au max depuis EmulationStation.

                                          Si vous débutez, je vous recommande de lire le glossaire.
                                          Je fais actuellement le Surchargeur RA, il est fourni tel quel, sans garanties.

                                          1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                          • Shuu
                                            Shuu @Fishou last edited by

                                            @fishou : super efficace comme réponse! Je savais même pas que il y avait des raccourcis sur le sticks droit!

                                            Fort de cette info je viens de voir qu'il existe effectivement 3 variables
                                            input_disk_eject_toggle_btn =
                                            input_disk_next_btn =
                                            input_disk_prev_btn =

                                            Je sais pas si elle sont déjà configuré sous recalbox (et je pourrais pas tester tout de suite) mais c'est "surchargeable" ou mieux encore configurable tout court.
                                            En tout cas ça sera toujours des manip a fair en moins dans le menu de retroarch 🙂
                                            Merci

                                            Fishou 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                            • First post
                                              Last post

                                            Want to support us ?

                                            72
                                            Online

                                            99.6k
                                            Users

                                            28.1k
                                            Topics

                                            187.1k
                                            Posts

                                            Copyright © 2021 recalbox.com