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    [Tuto] Les Surcharges, mais avec vous

    Recalbox Général
    surcharges vous
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    • noktambule
      noktambule last edited by acris

      Ok, je commence avec un cas concret :

      Je veux utiliser le shader qui redonne l'effet verdâtre de l'écran de la game boy, mais je ne veux pas de shader sur d'autres systèmes et je veux que ce réglage reste en cas de fresh install.

      Je crée un fichier vide que je nomme .recalbox.conf

      Je l'ouvre avec un éditeur de texte et je met la ligne suivante :

      gb.shaders=/recalbox/share_init/shaders/dot-green.glslp
      

      J'enregistre, puis je copie ce fichier dans le dossier des roms game boy.

      Et c'est tout!

      En cas de réinstallation complète, si bien sur vos roms sont sur support USB, cette configuration sera gardée !

      Merci à @Chriskt78 pour cette astuce.

      À vous !

      Raspberry pi 2; recalbox 6.1 ; carte SD SanDisk 32go; alimentation 2a; jeux sur disque dur externe auto alimenté; manette dualshock 3 officielle + clone chinois driver bluez ; branché en hdmi.
      Ordinateur: Ubuntu Mate 18.04 LTS

      Chriskt78 1 Reply Last reply Reply Quote 3
      • Bkg2k
        Bkg2k Staff last edited by

        @Fishou si tu veux completer la doc et/ou les exemples sur gitbook, surtout n'hesite pas 😉

        1 Reply Last reply Reply Quote 1
        • Chriskt78
          Chriskt78 @noktambule last edited by Chriskt78

          @noktambule said in Surcharges, mais avec vous:

          Ok, je commence avec un cas concret :

          Merci à @Chriskt78 pour cette astuce.

          À vous !

          Je retransmets, merci à @Fishou pour cette astuce 😉

          1 Reply Last reply Reply Quote 1
          • Fishou
            Fishou last edited by acris

            Un autre qui peut être pratique, dans un .retroarch.cfg, pour pivoter les écrans:

            video_rotation = "0" ; si 0 (orientation normale) si 1( pivoté à 90°), si 2 (pivoté à 180°), si 3 (pivoté à 270°)
            video_aspect_ratio = "1.000000" ; aspect ratio du jeu une fois pivoté, laisser sur coreprovided ne changera pas le ratio en pivotant
            aspect_ratio_index = "20" ; si 20, défini l'aspect ratio sur "Config", et donc appliquera le video_aspect_ratio donné

            Si il y a moyen de définir l'aspect ratio automatiquement, ça serait super pour l'arcade.

            Si vous débutez, je vous recommande de lire le glossaire.
            Je fais actuellement le Surchargeur RA, il est fourni tel quel, sans garanties.

            1 Reply Last reply Reply Quote 1
            • Secamfr
              Secamfr last edited by

              @Bkg2k Merci pour cette option fantastique qui risque de ne pas être utiliser par le grand public mais tellement utile pour les pointilleux qui veulent modifier ou améliorer leurs expérience sans mettre le bazar dans le system (c'était surement l'idée).

              RPI4b 4Go : Argon One - RGB Dual - 8bitdo SF30+SF30PRO+Arcade Stick - Retrobit Megadrive

              Bkg2k 1 Reply Last reply Reply Quote 1
              • Bkg2k
                Bkg2k Staff @Secamfr last edited by

                @secamfr C'etait exactement l'idée 😉

                1 Reply Last reply Reply Quote 0
                • noktambule
                  noktambule last edited by noktambule

                  Exemple de surcharge pour utiliser deux romsets mame différents :

                  0_1569779986231_Sans_surcharges.jpg

                  0_1569780043751_Avec_surcharges.jpg

                  Merci à @Archangel54 pour son super boulot !

                  Raspberry pi 2; recalbox 6.1 ; carte SD SanDisk 32go; alimentation 2a; jeux sur disque dur externe auto alimenté; manette dualshock 3 officielle + clone chinois driver bluez ; branché en hdmi.
                  Ordinateur: Ubuntu Mate 18.04 LTS

                  1 Reply Last reply Reply Quote 4
                  • cissou
                    cissou last edited by

                    Les surcharges concernant le fichier recalbox.conf si elles sont "générales" n'ont que peu d’intérêt, comme par exemple changer l’émulateur d'un système, dans le recalbox.conf la modif suffit (le shader uniquement pour la gb par exemple),
                    par contre les config jeu par jeu ou bien comme montré pour le gb link c'est parfait

                    Dell 3020M + X360 sans fil
                    Bartop Modulaire : Rpi3
                    Gpi case rpi0 -sans W- [oui je suis un fou]

                    Bkg2k 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                    • Bkg2k
                      Bkg2k Staff @cissou last edited by

                      @cissou Ca depend. En cas de partage des jeux sur NAS ou sur disque dur baladeur, ça permet de ne pas avoir à configurer les Recalbox individuellement.

                      cissou 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                      • Kintao
                        Kintao last edited by

                        Génial ça, ça laisse effectivement pas mal de possibilités.
                        Pour l'exemple de MAME plus haut en image, il n'y a pas besoin de spécifier du coup dans la conf le chemin ou sont les roms du romset MAME 2003 et 2010, la surcharge de conf s'applique d'elle même dans le sous répertoire correspondant c'est bien ça?

                        Bkg2k noktambule 2 Replies Last reply Reply Quote 0
                        • cissou
                          cissou @Bkg2k last edited by

                          @bkg2k ah oui j'avais pas pensé à ça

                          Dell 3020M + X360 sans fil
                          Bartop Modulaire : Rpi3
                          Gpi case rpi0 -sans W- [oui je suis un fou]

                          1 Reply Last reply Reply Quote 0
                          • Bkg2k
                            Bkg2k Staff @Kintao last edited by

                            @kintao Oui c'est ça 🙂

                            1 Reply Last reply Reply Quote 1
                            • noktambule
                              noktambule @Kintao last edited by

                              @kintao oui, à noter qu'il est aussi possible de faire une surcharge de conf. qui ne s'applique qu'à une Rom donnée, en incluant son nom de fichier dans le nom du fichier de conf (voir documentation)

                              Raspberry pi 2; recalbox 6.1 ; carte SD SanDisk 32go; alimentation 2a; jeux sur disque dur externe auto alimenté; manette dualshock 3 officielle + clone chinois driver bluez ; branché en hdmi.
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                              1 Reply Last reply Reply Quote 1
                              • Kintao
                                Kintao last edited by

                                Ok merci a vous deux 😉

                                1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                • Secamfr
                                  Secamfr last edited by

                                  En regardant la documentation, je tombe la dessus :

                                  vice, qui émule maintenant le C64, le PET, le Vic20, le CBM2, ...

                                  Personne en à parlé ??? Maintenant je cherche comment paramétré ça car il n'y a aucun exemple pour Vice juste pour Theodore...
                                  Configuré un folder pour un Atari STE me parait intéressant aussi si quelqu'un à les bonnes commandes à mettre dans le fichier conf ?

                                  RPI4b 4Go : Argon One - RGB Dual - 8bitdo SF30+SF30PRO+Arcade Stick - Retrobit Megadrive

                                  Bkg2k 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                  • Bkg2k
                                    Bkg2k Staff @Secamfr last edited by Bkg2k

                                    @secamfr Alors il faut avouer que pour les cores ça peut ne pas être evident à trouver...

                                    Chaque core utilise ses propres réglages pour émuler les sous-systèmes. Et ça ne correspond pas toujours à ce que Retroarch affiche dans les options du core.

                                    Les seules méthodes est:

                                    • soit d'aller voir dans les source de l’émulateur quelle est l'option et quelles sont les valeurs possibles.
                                    • soit de lancer le core sous RA, changer la machine, sauver la conf core et aller la dumper pour voir quelle option à bougé à quelle valeur.
                                      Ce n'est pas forcement une operation facile et si des personnes le font, j'espère qu'elles partageront leurs fichiers ici 😉

                                    Par contre, dans le cas précis de VICE, c'est un peu different. Vice se décline en X cores differents, chacun spécialisé dans une machine. Et depuis la 6.1, tous les cores de vice sont compilés et inclus:

                                    # ls -la /usr/lib/libretro/vice*
                                    -rwxr-xr-x    1 root     root       3563032 Sep 22 10:54 /usr/lib/libretro/vice_x128_libretro.so
                                    -rwxr-xr-x    1 root     root       2981496 Sep 22 10:54 /usr/lib/libretro/vice_x64_libretro.so
                                    -rwxr-xr-x    1 root     root       2913424 Sep 22 10:54 /usr/lib/libretro/vice_x64sc_libretro.so
                                    -rwxr-xr-x    1 root     root       1940192 Sep 22 10:54 /usr/lib/libretro/vice_xcbm2_libretro.so
                                    -rwxr-xr-x    1 root     root       2073324 Sep 22 10:54 /usr/lib/libretro/vice_xpet_libretro.so
                                    -rwxr-xr-x    1 root     root       2066832 Sep 22 10:54 /usr/lib/libretro/vice_xplus4_libretro.so
                                    -rwxr-xr-x    1 root     root       2168464 Sep 22 10:54 /usr/lib/libretro/vice_xvic_libretro.so
                                    

                                    Donc dans le cas précis de Vice, il suffit d'utiliser une surcharge recalbox.conf par sous-repertoire dédié a une machine, comme par exemple pour le VIC20:
                                    c64.emulator=libretro
                                    c64.core=vice_xvic

                                    Attention cependant au scrape pour ces sous-machines. Dans le cas des TO/MO, vu qu'il n'y a qu'un système dans ScreenScraper et que les machines diffèrent très peu, ça ne pose pas de soucis.
                                    Dans le cas du C64 par contre, avec skraper, il faudra ajouter les systèmes à la main et lui donner les sous repertoires manuellement, car les systèmes 8bit de commodore sont tous séparés dans la base ScreenScraper.

                                    1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                    • Secamfr
                                      Secamfr last edited by

                                      @Bkg2k Merci pour toutes ces informations, je vais me débrouiller avec les core Vice, par contre j'ai essayer avec Hatari (atari ST), il écrit des informations dans le fichier retroarch-core-options.cfg et dans hatari.cfg, j'ai beau reprendre certaine ligne pour le passer en STE (changer le tos notamment) mais rien n'y fait...

                                      A tu eu le temps de regarder pour l'Atari 800/5200 ?

                                      RPI4b 4Go : Argon One - RGB Dual - 8bitdo SF30+SF30PRO+Arcade Stick - Retrobit Megadrive

                                      1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                      • Fishou
                                        Fishou last edited by

                                        Il y a une nouvelle page sur le gitbook pour les surcharges des .retroarch.cfg, avec les clefs pouvant être affectées juste ici.

                                        Pour les options des .core.cfg par contre, faudra que je regarde de plus près, car elles sont propre aux cores utilisés, mais par exemple, si vous voulez désactiver le flickering sur la master system, le core genesisplusgx le permet avec l'option genesis_plus_gx_no_sprite_limit = "enabled" dans un .core.cfg, ce qui offre un rendu sans la limitation de 8 (je crois?) sprites par ligne horizontale, visuellement ça donne ça:

                                        de base: https://www.youtube.com/watch?v=QDCqgwWaWAg

                                        avec l'option: https://www.youtube.com/watch?v=uqq9HEHDPQ0

                                        Cependant attention, des modifs dans un .core.cfg sont enregistrées à la fermeture du jeu, donc si vous appliquez cette valeur sur le dossier de la master system, il sera présent la prochaine fois que vous lancerez genesisplusgx sur megadrive, à moins de surcharger là-bas aussi avec une autre valeur.

                                        Si vous débutez, je vous recommande de lire le glossaire.
                                        Je fais actuellement le Surchargeur RA, il est fourni tel quel, sans garanties.

                                        noktambule 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                        • noktambule
                                          noktambule @Fishou last edited by

                                          @fishou ah oui, j'avais pas pensé aux emulateur qui font plusieurs systèmes.

                                          Ça le fait aussi si la surcharge ne s'applique qu'à un jeu donné ?

                                          Raspberry pi 2; recalbox 6.1 ; carte SD SanDisk 32go; alimentation 2a; jeux sur disque dur externe auto alimenté; manette dualshock 3 officielle + clone chinois driver bluez ; branché en hdmi.
                                          Ordinateur: Ubuntu Mate 18.04 LTS

                                          Fishou 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                          • Fishou
                                            Fishou @noktambule last edited by

                                            @noktambule oui, actuellement quand on lance le jeu, la surcharge (je parle que pour un type .core.cfg, pour le .retroarch.cfg il me semble que il n'y a pas de problèmes, et pour un .recalbox.conf c'est sûr que il n'y a pas de soucis) s'écrit dans le system/configs/retroarch/cores/retroarch-core-options.cfg et du coup, devient une option de base partout pour le core en question.

                                            Du coup si on veut surcharger une option de core pour un jeu, mieux vaut aussi surcharger en global (un exemple: Je veux activer du frameskip de 2 frames sur 3 sur dungeon magic dungeonm.zip pour final burn neo, du coup dans le dossier fba_libretro je vais avoir un
                                            dungeonm.zip.core.cfg contenant
                                            fbneo-frameskip = "2"
                                            Or si ensuite je relance un autre jeu sur le même emulateur, malheur, l'option reste active. Pour y remedier, je rajoute un .core.cfg ans le dossier fba_libretro contenant l'option que je veux par défaut, ici:
                                            fbneo-frameskip = "0"

                                            Et je dois faire pareil dans le dossier neogeo qui utilise le même core, pour éviter d’avoir des endroits où rien n'est défini et où il prendrait donc le "dernier réglage chargé")

                                            Si vous débutez, je vous recommande de lire le glossaire.
                                            Je fais actuellement le Surchargeur RA, il est fourni tel quel, sans garanties.

                                            noktambule 1 Reply Last reply Reply Quote 1
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