Ah, les amis, c'est un crève-coeur que de vous lire ! 
Vous êtes des révisionnistes de l'histoire du jeu video, des post-rationalistes même !
@voljega said in Emulateur PSX : ralentissements RPI 3B:
Oui enfin y'a l'écran aussi.
Et puis bien souvent quand on réalise des tests en double aveugle on s'aperçoit que les gens prétendant ce genre de choses sont en fait incapables de distinguer les deux hardwares et que c'est purement psychologique 
C'est bien pour ça que dans mon cas, pour la Megadrive par exemple, je teste sur le même écran, et il est vrai que le lag est léger, mais en basculant d'un canal à l'autre il est tout à fait perceptible. Je ne pense pas que ce soit une illusion psychologique dans mon cas.
Ca n'a aucun sens de dire ça, les gens qui ont crée ces jeux ils faisaient avec ce qu'ils avaient, les limitations techniques de l'époque font que bien souvent l'expérience pensée n'était pas entièrement voir pas du tout possible à réaliser et qu'il fallait se contenter de moins bien.
Surtout sur le hardware de merde mal foutu et très difficile à programmer de nombreuses consoles, dont en particulier la N64 et la Saturn, qui sont célèbres pour ça.
Tu crois vraiment que les mecs qui ont crée Tomb Raider sur PSX se sont dit 'oh génial la psx a un bug hardware et ne sait pas afficher les perspectives correctement, c'est génial c'est exactement ce que je voulais !!' ?? cd correction PGXP là https://www.recalbox.com/blog/fr/post/blog-2017-11-11-x86-mednafen-psx/
Ils se sont rien dit du tout, c'est une vision à posteriori que d'analyser comme ça, ils ont fait ce qu'ils voulaient faire, avec les contraintes du moment, ils se sont pas dit "si on avait une PS2 on ferait mieux".
Exactement comme aujourd'hui dans n'importe quel domaine de développement.
Donc oui avec tout ça dire dans certains cas 'l'émulation rend mieux que l'original' c'est parfaitement vrai et indéniable.
Je crois que sur ce point nous avons une divergence complète de point de vue. On ne peut pas faire mieux qu'un original qu'on cherche à copier.
@bkg2k said in Emulateur PSX : ralentissements RPI 3B:
Personnellement, j'ai été un grand amateur de machine d'Arcade à leur glorieuse époque, du debut 80 au milieu 90. Aujourd'hui je retrouve avec plaisir ces jeux, sur PC pour certain, si Pi pour d'autres, et la seule difference qui me saute aux yeux... c'est la TV 50" au lieu de l'horrible CRT bombé 
Et bien moi la plus grosse diffèrence que je constate est l'horrible rendu des écrans LCD 50" comme tu dis, et notamment les scrollings les plus désagréables qui soient, sans parler du display lag qui vient s'ajouter lui aussi.
Un bon CRT à un rendu mille fois plus doux et agréable que n'importe quel écran plat avec n'importe quel shader, sur les jeux 2D surtout, cela aussi saute aux yeux pour ma part.
Je suis un fan inconditionnel de shoot'em up, parmis lesquel le genialissime Gemini Wings, et je n'ai jamais noté d'imput lag ou de différence notable. L’expérience n'est pas la même bien sur, mais elle est même meilleure! Et je pense que le hardware autour n'est pas étranger à cette impression (couleurs plus jolies, grand écran, ...)
Coté input, même sur un jeu original, on a un input lag d'au maximum une frame (donc entre 16 et 20ms) et on retrouvera exactement le même sur un émulateur qui tourne full speed à 50/60hz.
Et je persiste et signe
Pour moi, un émulateur comme PCSX2 rends infiniment mieux qu'une PS2 originelle, quelque soit le jeu (hormis ceux qui buggent, mais sur cet émulo, ça reste rare
), et l'experience de jeux est en rapport: Je me suis refais Wirld Arms 5 (que j'avais fini sur une vraie) et je me suis vraiment éclaté, sans me lasser des graphs comme à l'époque.
Un point de détail pour le "Run-Ahead Latency Reduction", il ne s'agit pas du tout de sauter de frame
Le système "rembobine le code" pour le réexecuter en prenant en compte le nouvel état du pad. Ce qui peut provoquer à la frame suivante un très leger "saut" graphique, mais le jeu n'y voit que du feu et reste à une frequence d’exécution stable.
Personnellement, je ne suis pas fan de ce système car justement... ça rends le jeu plus réactif que le hardware originel! Et ce n'est pas une blague ni un point de vue, c'est un fait.
Oui ça rend le jeu plus réactif, donc diffèrent, donc on est plus dans la recherche de la copie.
Et faudra que tu m'expliques ce que tu entends par "saute graphique", car dans la video d'explication que j'avais vu, il manquait clairement une étape d'anim sur le saut du personnage. Et c'est tout sauf une amélioration du jeu d'origine.
Pour ce qui est de l’expérience, là encore pas d'accord. J'ai bossé aussi dans le jeu vidéo a une époque ou on avait des cartes vidéo VGA, du 320x200 en 256 couleurs. J'ai participé à 2 jeux en 3D avec les moyens graphiques de l'époque. Il ne s'agissait en aucune façon de rendre "une certaine expérience", on a juste fait avec les moyens de l'époque. Si on avait eu du fullHD en 24bits avec des CPU plus puissants, les jeux auraient été meilleurs qualitativement parlant.
De la même façon, si les créateur de MarioKart avaient eu à l’époque un matériel plus puissant, MarioKart aurait été différent.
Tu penses que si Michel-Ange avait eu un aérographe la Chapelle Sixtine aurait été plus grandiose? M'enfin non !
On ne peut pas refaire l'histoire avec des "si on avait eu les machines d'aujourd'hui à l'époque on aurait fait les mêmes jeux mais en plus beau".
La 3D rudimentaire du milieu des années 90 arrivait au moment où la 2D était au pinnacle. Forcément que ça ne tenait pas la comparaison visuellement, et que ça ne flattait pas la rétine.
@noktambule said in Emulateur PSX : ralentissements RPI 3B:
Tiens, je rajoute une couche ! Je suis ravi de pouvoir overclocker la megadrive dans retroarch, ça permet d'avoir un jeu fluide en permanence et pas de gros lag, comme quand tu perds tous tes anneaux d'un coup dans sonic ! Je pense que si les dev de l'époque (et les joueurs) avaient eu la possibilité d'avoir un jeu plus fluide et pas bridé par le hardware de la console, il l'auraient fait.
Après, si pour être fidèle il faut reproduire les bugs, pourquoi pas, mais on ne me fera pas croire que c'était dans l'intention de base des créateurs.
Sonic c'est l'exemple parfait du jeu qui n'est pas bridé par le hardware mais plutôt l'inverse, la vitrine d'une "puissance" technologique pour l'époque. Quand le jeu est sorti, personne ne s'est dit, wahou ils auraient pu faire mieux quand même.
Dans un autre registre, George Luc as ne se prive pas de retoucher ses films lorsque la technologie lui permet enfin de montrer ce qu'il avait en tête et qui était impossible de faire en 77. Ben la c'est pareil.
Peut-être le pire exemple qu'on puisse trouver puisque dans ce cas précis les effets spéciaux des années 70 sont plus cohérent que les effets spéciaux et autres incrust' des années 2000 qui vieillissent trèèèès vite. 