Emulateur PSX : ralentissements RPI 3B
-
Merci pour la vidéo et le temps de test ! C'est vraiment dans Villa Ensoleillée que je me rends compte des ralentissements. Sur ta vidéo effectivement ça a l'air propre. Il faudrait que je teste avec la version PAL du jeu ... peut être que cela vient de là. Je ne prends que les versions NTSC des jeux quasiment.
-
Ah, les amis, c'est un crève-coeur que de vous lire !
Vous êtes des révisionnistes de l'histoire du jeu video, des post-rationalistes même !@voljega said in Emulateur PSX : ralentissements RPI 3B:
Oui enfin y'a l'écran aussi.
Et puis bien souvent quand on réalise des tests en double aveugle on s'aperçoit que les gens prétendant ce genre de choses sont en fait incapables de distinguer les deux hardwares et que c'est purement psychologiqueC'est bien pour ça que dans mon cas, pour la Megadrive par exemple, je teste sur le même écran, et il est vrai que le lag est léger, mais en basculant d'un canal à l'autre il est tout à fait perceptible. Je ne pense pas que ce soit une illusion psychologique dans mon cas.
Ca n'a aucun sens de dire ça, les gens qui ont crée ces jeux ils faisaient avec ce qu'ils avaient, les limitations techniques de l'époque font que bien souvent l'expérience pensée n'était pas entièrement voir pas du tout possible à réaliser et qu'il fallait se contenter de moins bien.
Surtout sur le hardware de merde mal foutu et très difficile à programmer de nombreuses consoles, dont en particulier la N64 et la Saturn, qui sont célèbres pour ça.Tu crois vraiment que les mecs qui ont crée Tomb Raider sur PSX se sont dit 'oh génial la psx a un bug hardware et ne sait pas afficher les perspectives correctement, c'est génial c'est exactement ce que je voulais !!' ?? cd correction PGXP là https://www.recalbox.com/blog/fr/post/blog-2017-11-11-x86-mednafen-psx/
Ils se sont rien dit du tout, c'est une vision à posteriori que d'analyser comme ça, ils ont fait ce qu'ils voulaient faire, avec les contraintes du moment, ils se sont pas dit "si on avait une PS2 on ferait mieux".
Exactement comme aujourd'hui dans n'importe quel domaine de développement.Donc oui avec tout ça dire dans certains cas 'l'émulation rend mieux que l'original' c'est parfaitement vrai et indéniable.
Je crois que sur ce point nous avons une divergence complète de point de vue. On ne peut pas faire mieux qu'un original qu'on cherche à copier.
@bkg2k said in Emulateur PSX : ralentissements RPI 3B:
Personnellement, j'ai été un grand amateur de machine d'Arcade à leur glorieuse époque, du debut 80 au milieu 90. Aujourd'hui je retrouve avec plaisir ces jeux, sur PC pour certain, si Pi pour d'autres, et la seule difference qui me saute aux yeux... c'est la TV 50" au lieu de l'horrible CRT bombé
Et bien moi la plus grosse diffèrence que je constate est l'horrible rendu des écrans LCD 50" comme tu dis, et notamment les scrollings les plus désagréables qui soient, sans parler du display lag qui vient s'ajouter lui aussi.
Un bon CRT à un rendu mille fois plus doux et agréable que n'importe quel écran plat avec n'importe quel shader, sur les jeux 2D surtout, cela aussi saute aux yeux pour ma part.Je suis un fan inconditionnel de shoot'em up, parmis lesquel le genialissime Gemini Wings, et je n'ai jamais noté d'imput lag ou de différence notable. L’expérience n'est pas la même bien sur, mais elle est même meilleure! Et je pense que le hardware autour n'est pas étranger à cette impression (couleurs plus jolies, grand écran, ...)
Coté input, même sur un jeu original, on a un input lag d'au maximum une frame (donc entre 16 et 20ms) et on retrouvera exactement le même sur un émulateur qui tourne full speed à 50/60hz.
Et je persiste et signe Pour moi, un émulateur comme PCSX2 rends infiniment mieux qu'une PS2 originelle, quelque soit le jeu (hormis ceux qui buggent, mais sur cet émulo, ça reste rare ), et l'experience de jeux est en rapport: Je me suis refais Wirld Arms 5 (que j'avais fini sur une vraie) et je me suis vraiment éclaté, sans me lasser des graphs comme à l'époque.
Un point de détail pour le "Run-Ahead Latency Reduction", il ne s'agit pas du tout de sauter de frame Le système "rembobine le code" pour le réexecuter en prenant en compte le nouvel état du pad. Ce qui peut provoquer à la frame suivante un très leger "saut" graphique, mais le jeu n'y voit que du feu et reste à une frequence d’exécution stable.
Personnellement, je ne suis pas fan de ce système car justement... ça rends le jeu plus réactif que le hardware originel! Et ce n'est pas une blague ni un point de vue, c'est un fait.Oui ça rend le jeu plus réactif, donc diffèrent, donc on est plus dans la recherche de la copie.
Et faudra que tu m'expliques ce que tu entends par "saute graphique", car dans la video d'explication que j'avais vu, il manquait clairement une étape d'anim sur le saut du personnage. Et c'est tout sauf une amélioration du jeu d'origine.Pour ce qui est de l’expérience, là encore pas d'accord. J'ai bossé aussi dans le jeu vidéo a une époque ou on avait des cartes vidéo VGA, du 320x200 en 256 couleurs. J'ai participé à 2 jeux en 3D avec les moyens graphiques de l'époque. Il ne s'agissait en aucune façon de rendre "une certaine expérience", on a juste fait avec les moyens de l'époque. Si on avait eu du fullHD en 24bits avec des CPU plus puissants, les jeux auraient été meilleurs qualitativement parlant.
De la même façon, si les créateur de MarioKart avaient eu à l’époque un matériel plus puissant, MarioKart aurait été différent.Tu penses que si Michel-Ange avait eu un aérographe la Chapelle Sixtine aurait été plus grandiose? M'enfin non !
On ne peut pas refaire l'histoire avec des "si on avait eu les machines d'aujourd'hui à l'époque on aurait fait les mêmes jeux mais en plus beau".
La 3D rudimentaire du milieu des années 90 arrivait au moment où la 2D était au pinnacle. Forcément que ça ne tenait pas la comparaison visuellement, et que ça ne flattait pas la rétine.@noktambule said in Emulateur PSX : ralentissements RPI 3B:
Tiens, je rajoute une couche ! Je suis ravi de pouvoir overclocker la megadrive dans retroarch, ça permet d'avoir un jeu fluide en permanence et pas de gros lag, comme quand tu perds tous tes anneaux d'un coup dans sonic ! Je pense que si les dev de l'époque (et les joueurs) avaient eu la possibilité d'avoir un jeu plus fluide et pas bridé par le hardware de la console, il l'auraient fait.
Après, si pour être fidèle il faut reproduire les bugs, pourquoi pas, mais on ne me fera pas croire que c'était dans l'intention de base des créateurs.
Sonic c'est l'exemple parfait du jeu qui n'est pas bridé par le hardware mais plutôt l'inverse, la vitrine d'une "puissance" technologique pour l'époque. Quand le jeu est sorti, personne ne s'est dit, wahou ils auraient pu faire mieux quand même.
Dans un autre registre, George Luc as ne se prive pas de retoucher ses films lorsque la technologie lui permet enfin de montrer ce qu'il avait en tête et qui était impossible de faire en 77. Ben la c'est pareil.
Peut-être le pire exemple qu'on puisse trouver puisque dans ce cas précis les effets spéciaux des années 70 sont plus cohérent que les effets spéciaux et autres incrust' des années 2000 qui vieillissent trèèèès vite.
-
Peut-être le pire exemple qu'on puisse trouver puisque dans ce cas précis les effets spéciaux des années 70 sont plus cohérent que les effets spéciaux et autres incrust' des années 2000 qui vieillissent trèèèès vite.
Ce n'est manifestement pas l'avis du créateur lui même, sinon il s'emmerderait pas à retoucher son œuvre.
Je vais faire une autre analogie douteuse, mais si je met un moteur plus performant sur ma 2cv, on peut considérer qu'elle sera plus performante. C'est pas un ressenti, c'est un fait quantifiable.
Mais un collectionneur dira que c'est une hérésie, qu'il faut la laisser à l'état original.Tu fais partie de cette catégorie de personnes, mais il en faut pour tout le monde.
Si je veux pouvoir rouler à 130 avec ma deuch, pourquoi pas ?
-
Et personne pour tester le Hall des Héros de Medievil ? (je plaisante hein).
Le débat est très intéressant mais deux visions radicalement différentes se confrontent et ne peuvent s'entendre.
Je suis de l'avis de @telemakk quand il s'agit des vieux jeux 2D, je préférerai toujours le rendu sur cathodique et console originale.
Par contre quand il s'agit de jeux full 3D, le résultat obtenu en émulation, avec améliorations, est quand même vraiment appréciable. Et ça ne dénature en rien l'oeuvre originale. Faut voir le nombre de versions HD qu'on se tape aujourd'hui sur lesquelles aucunes retouches n'ont été appliquées sinon celles que l'on peut déjà avoir en émulation.En "HD" on perçoit des détails qui n'étaient pas visibles à l'époque. Tu prends un FFXII (que je n'aime pas je le concède), à l'époque l'aliasing ne rendait pas justice à la DA du jeu, tout comme le framerate douteux. Et le framerate aujourd'hui c'est uniquement une limitation technique, ou de compétence des développeurs qui ne prennent pas le temps d'optimiser pour chaque support.
-
Tout simplement parce que ta deuch va partir en morceaux, vu que ce n'est pas ce qui est prévu
Evidemment chacun est libre de rabaisser sa Renault 25 ou de rajouter un aileron sur sa Punto, de jouer à Ocarina of Time en 4K ou de jouer à Street Fighter 2 en 16/9 et shader Super 2xSai sur un 50". Le tuning ça ne me branche pas, je le concède.
Et encore une fois, la performance, mais pour quoi faire? Quel est le but au final, de jouer à sonic sans les ralentissements quand tu perds tes anneaux, ça t'a pénalisé dans la progression du jeu à l'époque?
-
Tout simplement parce que ta deuch va partir en morceaux, vu que ce n'est pas ce qui est prévu
Faux. Ça se fait et ça roule bien.
Quel est le but au final, de jouer à sonic sans les ralentissements quand tu perds tes anneaux
C'est tous simplement plus fluide et agréable
ça t'a pénalisé dans la progression du jeu à l'époque?
Non, bien sûr, mais ça ne à pas pénalisé de faire de la route avec une carte, mais je ne vois pas pourquoi aujourd'hui je me passerait du GPS.
Si le rendu de l'époque est pour toi le sain graal, il vaut mieux ne pas utiliser recalbox, et jouersur les consoles de l'époque sur un écran cathodiques, (et avec une ampoule à filament comme éclairage ;))
-
@noktambule je viens de tester avec un bin de la version PAL du jeu et j'observe des ralentissements dans la même zone de jeu que toi dans Spyro 3. J'ai, à priori, toutes les options susceptibles d'améliorer le rendu graphique du jeu, de désactivées. Doit y avoir quelque chose qui m'échappe.
-
@matthieu tu as le cue qui va avec ?
-
@voljega il ne pourrait pas le lancer sans le. Cue, puisqu'il n'apparaitrait même pas dans emulation station, non ?
Si tu connais quelqu'un qui a un pi, ça vaudra le coup de tester ta sd sur l'autre, pour voir si le problème vient de ta configuration, ou de ton matériel
-
@noktambule il peut avoir bidouiller son es_systems comme un coquin
-
Ouais, mais alors là, pas de support pour les bidouilleurs du dimanche !
-
J'ai bien le .cue qui va avec et même si j'ai tendance effectivement à bidouiller beaucoup, c'est toujours dans l'optique que ça fonctionne (mieux) à la fin. Pas de bidouille pour de la bidouille
Je vais essayer de trouver un PI3B pour faire des tests. Mais ça m'étonne quand même pas mal que sur un Pi2 le jeu tourne aussi bien.
Et pour information en mode vidéo je suis en CEA 4 HDMI.
-
@matthieu le pi2 est assez performant, c'était la révolution quand il est sorti, comparé au pi1. Il y a beaucoup moins d'écarts de performance entre le 2 et le 3. Et petit avantage non négligeable, il chauffe beaucoup moins que le 3, le mien est dans un boîtier sans radiateur ni ventilateur, et je ne l'ai jamais vu dépasser les 60°, même en jouant à Mario 64.
Essaye aussi de refaire une fresh instal sieste tu n'a pas d'autre raspberry sous la main, c'est peut être tout simplement un problème de l'os.