On va pas tourner autour du pot :
La sortie finale de Recalbox 6.1 est donc (une nouvelle fois) reportée à une date ultérieure, et on tient à vous présenter par ce message, encore une fois aussi, nos plus sincères excuses, accompagnées de quelques explications.
C'est vraiment avec beaucoup de tristesse que nous vous écrivons ces lignes car on se donne du mal à vous proposer une solution "up-to-date" avec les dernières fonctionnalités disponibles.
Mais parfois, le sort s’acharne contre nous, et on subit aussi les couacs d'autres projets libres sur lesquels RecalboxOS s'appuie.
Pour rappel,
Le déploiement de Recalbox 6.1 beta 4 ne devait être qu'un simple contrôle qualité de routine.
Il a pourtant fait resurgir à la surprise générale une pléiade de bugs inconnus jusqu'alors de l'équipe des développeurs.
En cause : la récente mise à jour de RetroArch 1.7.8, dont nous vous avons parlé ici récemment.
Vos remontées nous ont été essentielles pour identifier rapidement le cœur du problème. MERCI A TOUS !
Sans trop prévenir, nos amis de Libretro ont changé des choses pourtant essentielles, comme la gestion des shaders, des sauvegardes, des préférences, des FPS, et tout un tas d'autres détails...
Bref, cette mise à jour a mis en vrac tout le fonctionnement de Recalbox autour de ces fonctionnalités.
Mais ce n'est pas tout.
Loi de Murphy oblige (dite "loi de l'emmerdement maximum..."), dernièrement, vous avez probablement remarqué que la fonctionnalité du Netplay était inaccessible.
La faute à des pirates qui ont attaqué en masse les serveurs (ce qu'on appelle les "lobbys") qui permettent la mise en connexion de vos Recalbox.
Les équipes de Libretro ont donc totalement changé les chemins d'accès et réhaussé leur niveau de sécurité. (sans trop en dire plus, confidentialité oblige)
Et on en rajoute une couche...
Avec les nouvelles fonctionnalités, les nouveaux drivers... RecalboxOS commence à devenir gros.
A tel point que la partition de 2Go qu'on réserve pour le système à l'installation, commence à ne plus suffire.
Et vous le savez : un système qui n'a pas d'espace pour respirer, est un système voué à ralentir, s'asphyxier... et buguer.
Pas le choix pour les version PC : on va être obligés de passer sur une partition de 4G, pour prendre de la marge.
Sauf qu'une augmentation de partition oblige inéluctablement à... repasser par la case réinstallation propre.
On le sait, c'est pénible, mais on fait vraiment pas ça pour vous embêter, promis.
Pour les utilisateurs de Raspberry Pi, d'Odroid... pour le moment, vous n'êtes pas concernés, mais il faudra y passer un jour où l'autre, on ne va pas avoir le choix non plus...
Mais rassurez-vous, @Fab2Ris vient de publier un tout nouveau tutoriel à ce sujet.
C'est simple, rapide et vous permet de repartir au passage avec une base totalement saine et fonctionnelle.
UN TUTO A SUIVRE DE TOUTE URGENCE A CHAQUE MISE A JOUR !
==> https://youtu.be/skeULeTu7p8
Comprenez qu'avec plusieurs fonctionnalités en rade, impensable pour nous d'imaginer sortir une 6.1 telle quelle, amputée de fonctionnalités, pour s'empresser de sortir une 6.2 dans l'urgence.
On attend donc que ça se stabilise côté RetroArch/Libretro pour vous sortir une mise à jour qui portera bien son nom : STABLE.
Croyez bien que toute l'équipe de Recalbox est mobilisée plusieurs heures par jour, sur notre temps libre, pour sortir la version 6.1 dans les meilleurs délais, tout en respectant la charte qualité drastique que nous nous imposons chaque jour.
A ce titre, sachez qu'une bonne partie des problèmes cités plus haut est déjà solutionnée, et que notre équipe de beta-testeurs est sollicitée quotidiennement pour tester dans les moindres recoins quasiment une nouvelle version de Recalbox chaque jour, dès qu'un correctif est déployé. C'est un travail titanesque. Bravo et merci à eux !
Les délais ?
On croise les doigts pour qu'on trouve des solutions d'ici une petite quinzaine de jours.
On sait que ça fait la 8ème fois qu'on vous dit 15 jours... mais faut quand même admettre qu'on a vraiment pas eu un super bon alignement des planètes ces derniers mois, entre la sortie surprise du GPi Case et du Pi4, et des différentes mises à jours logicielles, ça a bousculé toute la feuille de route qu'on s'était fixée pour la 6.1 !
Mais promis, tout ça c'est reculer pour mieux sauter, tant les améliorations mémoire, CPU, temps de démarrage... sont colossales face à Recalbox 6.0 !
Merci pour votre soutien, votre patience et votre fidélité au projet Recalbox. Sincèrement.
#KeurSurVous