Les Timings ne sont possible qu'en passant par les GPIO. Si tu utilises un convertisseur HDMI vers VGA et un cable VGA vers Péritel, tu n'as pas le choix, tu dois utiliser les CVT.
Donc, tu boot dans une résolution (tu as choisis 1920 240 60 1 1 0 0 donc 1920x240x60Hz). A partir de la, tu ne peux plus changer, pour modifier la résolution, tu dois modifier le config.txt et redémarrer.
En passant par les GPIO, tu peux utiliser les Timings et donc changer de resolution a la volée. Il faut pour cela definir la resolution a lancer (Les Timings de la resolution).
Chez moi (actuellement j'utilise RGB-Pi d'@aTg), je boot en 480x300x60Hz pour emulationstation et quand je lance un jeux (exemple Megadrive), la resolution passe a 1920x224 (vaux mieux utiliser du 240p pour eviter au max l'overscan mais configurer RetroArch en 224p).
Des que je quitte le jeu, je reviens sous Emulationstation en 480x300.
Quand je lance l'Amiga, je passe en 1920x256x50Hz (en 50Hz !!)
Quand je lance R-type, je passe en 1920x256x55Hz (scrolling/vitesse parfaite).
En faite, la fréquence exacte de R-type est 55.017606Hz mais j'ai arrondi.
La recherche du pixel perfect c'est bien, la recherche de la synchro parfaite en plus, c'est mieux.
Avec les Timings, ont peut minimiser l'overscan du 240p mais il faut quand même toucher aux réglages de la TV. On peut ouvrir un écran de 1920x252x60Hz voir plus.
Je n’émule pas la N64 trop récent pour moi
Je n'utilise pas PiFBA, aucun interet.
Comment je fais pour utiliser une résolution adaptée par jeu ? (on parle de l'arcade car en console, a part horizontalement, c'est très souvent du 240p avec un clipping a 224p).
J'ai modifié Recalbox (J'utilise RGB-Pi mais c'est exactement la même chose pour Recalbox).
J'ai créé 1 fichier resolutions.cfg dans le dossier de roms de MAME (idem FBA) dans lequel j'ai entré les noms de mes jeux associés à la configuration à lancer (résolutions + fichiers config de retroarch).
C'est du boulot, j'ai du chercher et faire une liste de toutes les résolutions/fréquences des jeux mais je suis pas en fullset (aucun intérêt également) j'ai environ 350 jeux MAME et 370 FBA.
Pour le moment, je ne gère que 5 à 6 résolutions. 192p, 216p, 224p, 240p, 256p avec des fréquences différentes pour le 256p.
J'ai fais un peu le bourrin j'ai regroupé pas mal de résolutions, je verrais en jouant si c'est parfait ou pas.
Genre, pour un jeu en 60.10699Hz, je le lance en 60Hz.
Voila, t'as pas mal d'info et tu vois les limitations de passer par un convertisseur HDMI vers VGA. Par contre, t'as un meilleur son mais je doute que la qualité du son soit plus importante que de changer de résolution/fréquence a la volée.