Recalbox sur TV CRT en RGB
-
si bien sur avec un petit connecteur dupont
-
Messieurs, pour éviter une mauvaise impression, je relis (et traduits) plus calmement tout le thread (cela m'a pris trois jours!). Il était le cours de langue française le plus beau que j'ai jamais fait, même avec de la suspence ( @ironic qui a pris "le choc" O_o ).
Cependant, Il me reste quelques questions:
-
le câble VGA - SCART il doit être nécessairement homebuilt ou est bien le produit acheté par @archimage er @nogolem ?
-
un ami ingénieur qui pourrait me aider à construire ce câble de @ironic me demande quels sont les synchronicités
-
sur le VGA 666 je ne peux pas choisir la résolution "stratégique" de 1920x240. Qui est, en termes simples, la bonne manière de calculer / trouver la bonne résolution pour un (ou plusieurs) plate-forme?
-
si je mets à jour le firmware du rpi (rpi-update) je vais avoir la chance de changer la résolution à la volée? (Il est une feature officielle?)
Enfin, je tiens à souligner cette belle vidéo dans laquelle l'auteur suggère de ne pas utiliser dt-blob.bin (possible?)
https://www.youtube.com/watch?v=gjUBQKyeWlQ
Merci beaucoup pour votre patience.
-
-
@Scandy le cable : ian57 a donné un excellent schéma au-dessus, il suffit de s'y conformer
Rpi-update c'est uniquement pour raspbian. Pour avoir le firmware avec recalbox il faut attendre la 4.1 ou compiler soi-même. Cela dit, la piste offerte par led changements de synchro en cours d'exécution de l'OS n'ont pas encore été testées et exploitées.
J'espère t'avoir un peu éclairci le sujet
-
@subs merci. Comme je ne pouvais pas construire le câble seul, je voudrais savoir si le câble espagnol acheté peut fonctionner.
Je croyais que le firmware a été OS indipendent. Excuse moi!
-
@Scandy Le cable espagnol fonctionne par contre il faut être très très très patient chez retrocables.es car le délai entre la prise de commande et la réception est fréquemment de 2 ou 3 semaines.
-
@Scandy pour le firmware, peut etre en récupérant une version pré-compilée de raspbian.
Mais comme je te disais : côté recalbox rien n'est intégré pour le changement de timings hdmi "on-the-fly". Ca implique aussi un travail colossal côté arcade pour connaitre la résolution de chaque rom. C'est dans ma liste des choses à faire, mais en ce moment j'ai déjà beaucoup de choses à faire sur recalbox
-
@gkralicek2 merci beaucoup!
@subs ce que vous proposez de faire est une entreprise colossale que je vous amènera à la folie
Peut-être préférable de consacrer le même temps à un port de AdvanceMAME sur Retroarch?
Il fonctionne bien sur Raspberry Pi 3 et, une fois mis les valeurs de clock du moniteur que vous utilisez, il offre automatiquement le meilleur (et le plus loyal) résolution possible pour chaque rom.(Je parle sans beaucoup de connaissances techniques de Retroarch, donc ma suggestion serait impraticable.)
-
-
@subs @Scandy merci pour ta confiance ;).... oui advmame est dans ma dernière image avec le firmware on the fly... faut faire des tests
-
@ian57 J'ai compilé et testé AdvanceMAME 1.5 sur mon Raspberry 1 HDMI connecté à un écran LCD, puis hors du composite à un téléviseur CRT, et peut effectivement changer la résolution (Raspbian + dernier firmware).
Je reçois le VGA SHIELD et un câble VGA-SCART dans les prochaines semaines, puis je serais très curieux de connaître le résultat de votre test.
Je suis en contact avec Andrea, l'auteur de AdvanceMAME, et je pense que c'est propice à l'optimisation du processus, si nécessaire avec des modifications mineures à la source. -
yop, advmame 1.5 compil aussi sur recalbox... reste à tester ... mais il faut du temps
-
@Scandy Content de voir que l'auteur d'AdvMAME se penche encore sur son travail Il y a un sujet important cependant qu'on a assez peu l'habitude de gérer : on porte recalbox sur autre chose que sur pi, donc on doit être TRES vigilent sur certaines évolutions. A voir comment on peut échanger avec Andrea, ici ou sur son forum. Mais je pense qu'ici est al meilleure solution.
Pour info, @acris m'a parlé du
resolution.ini
genre ici de mame qui liste toutes les roms avec leur resolution ^^ Ca me parait etre un bon début. Je n'ai pas compté combien de résolutions il existe, mais il faudra voir pour créer un timing pour chacune d'entre elle. Ensuite, côté recalbox, je devrais pouvoir gérer sans trop de mal. -
pour les amateurs : un petit script qui prend le nom de la rom (genre 1944 avec ou sans le .zip) et recrache en sortie sa résolution.Pb : je crois qu'il ne gère pas les resolutions verticales, donc il crache tjrs un X plus grand que Y
la source : https://gist.github.com/substring/a3023d50d7fbfc8fc4546f250d8da5c2
-
@subs l'une ou l'autre solution pour moi est indifférent: nous sommes tous gagnants.
@ironic avait trouvé un problème de limite de pixel clock avec le VGA 666: hdmi_pixel_freq_limit dans le config.txt peut être utile? -
Tout d’abord un grand bravo aux allumés qui se sont tapé tout ce boulot de test ! Chapeau bas !
Je me suis tapé les 285 messages deux fois pour essayer de tout comprendre. Je n’ai pas complètement réussi mais j’ai appris plein de trucs…J’en viens à mes questions !
Etant un maniaque de l’input lag sur lequel je me suis un peu cassé les dents avec Retroarch, est-ce qu’il y a réellement une différence entre les solutions GPIO/VGA et HDMI/VGA ? Apparemment, ça demandait moins de puissance au raspberry par le GPIO, mais le sujet a un peu disparu de la discussion. Normal, vous me direz, il y a déjà assez à creuser dans l’affichage…
Sinon, je partirai bien sur la solution HDMI/VGA, apparemment plus simple à mettre en oeuvre, plus adaptée aux gros écrans (j’ai un PVM 2730), et avec une meilleure sortie audio, mais si je perds en input lag, je préfère passer au GPIO. Au delà de l’affichage, c’est vraiment les sensations de jeu que je place en priorité.
Et de manière plus large, n’étant pas complètement à l’aise avec les différents niveaux de config de Recalbox/Emulation station/Retroarch, est-ce que la prochaine maj de Recalbox va vraiment faciliter la chose ? En gros, j’attends ou je me lance avec la solution détaillée par Ironic au message 170 et Ian57 en message 247 ?
J’ai vu que la question de la sortie RGB fait partie des objectifs pour la 4.1, mais vous en savez plus ? -
Bonjour @greenalex
J’ai vu que la question de la sortie RGB fait partie des objectifs pour la 4.1, mais vous en savez plus ?
Cest en cours d integration et de test. Pas de date disponible.
-
@greenalex Je te fais uns synthèse rapide de l'état actuel des choses (sans parler d'input LAG)
- connectique : il faut un câble particulier VGA -> SCART. Pour avoir du VGA, tu as le VGA666 ou le HDMI2VGA (qui en plus offre une sortie audio de meilleure qualité)
- côté système : actuellement on doit créer une résolution particulière dans
/boot/config.txt
. Celle-ci est un peu dépendante de ce que ton CRT peut encaisser. - côté software : on est capable de paramétrer retroarch (et uniquement retroarch) par système, voire par jeu.
La prochaine grosse étape : gérer les résolutions HDMI par système, voire par rom (foutu arcade) vu que le firmware du pi le permet.
Pour parler proprement de l'input lag maintenant, a@archimage disait qu'en "240p" il était nettement meilleur qu'en HDMI sur LCD. Ca peut aussi être une perception purement subjective. On émule, la gestion de l'input lag est qqc de très complexe
-
Merci les modos pour vos réponses !
Je pense que je vais commander le HDMI2VGA conseillé par Archimage, me faire un câble VGA/SCART maison (cf post 169) et que je vais tester la solution actuelle...
Vu ta remarque, Subs, j'ai l'impression que vous partez plus vers la solution HDMI que GPIO. Ce doit en effet être la meilleure solution dans un premier temps. Et tu as raison, l'input lag peut provenir de tellement de paramètres qu'y chercher un rapport direct avec la résolution utilisée ou le mode d'affichage HDMI/GPIO doit être encore bien vague à l'heure actuelle. C'est juste qu'il me semblait qu'Archimage, ou Ironic parlait de la différence HDMI/GPIO à ce niveau. Mais je me suis peut être emmêler les pinceaux dans le topic...En tous cas, c'est un sacré chantier qui a été lancé là, mais aussi un très gros avantage que peut développer Recalbox sur les autres distrib retro dispo sur Android.
Bon courage pour la suite !
Et encore bravo à Archimage, Ironic, Ian57 et les autres pour le taf accompli ! -
@greenalex t'inquiète, on va tous les enterrer ^^
-
Some Spanish fellows are working on a direct GPIO to SCART cable with audio. You can see the thread here: http://www.elotrolado.net/hilo_proyecto-rgb-pi-15khz-100-pixelperfect-scart-rgb-audio_2198660