Recalbox sur TV CRT en RGB
-
@ironic un rPi à péritel by Recalbox? :)))
Un grand problème de l'émulation sur rPi à mon avis est d'obtenir un signal RGB sur tube cathodique sans lag...
-
Pour le moment, je vois (je lis) quelques contraintes.
- Pas de masse séparée pour les couleurs.
- Résolution minimum : 640x480.
- Est-ce qu'on aura du15Khz.
Après, c'est a tester.
-
@Scandy Il sera publié quand nous aurons résolu tous les problèmes et maitrisé tous les aspects du process. Je pense qu'il faut qu'on creuse un peu plus la question j'ai encore quelques bugs mineurs mais ce n'est pas loin d'être parfait.
-
@ironic ça marche depuis déjà 15 jours en fait, sauf qu'on se prenait la tête à vouloir comprendre si on est bien 15khz.
-
@Scandy Pour les différentes résolutions : oui on peut le faire en reprenant les éléments de code que j'ai donnés plus haut. Même si c'est sûrement encore un peu loin, mais la version 4.1 de recalbox embarque déjà ces nouveautés : résolution spéciale pour ES, paramètres customs pour retroarch (émulateur par émulateur, et même jeu par jeu que je n'ai pas fait ici)
Quand @archimage aura fini son tutoriel, on le passera en revue pour s'assurer que tout est bon avant de le publier
We may also speak english if it's easier for you
-
@ironic oui ca ne fonctionne que une peritel sur la grosse tv, sans doute le support RGB comme tu l'as dis
-
J'ai refais un schéma trouvé sur le net qui m'a l'air pas mal.
A tester, j'ai pas eu le temps, il est beaucoup plus complexe que celui que vous utilisez mais si ça améliore l'image....
Je le poste (sous reserve) pour pas le perdre. Je le modifierais si il le faut.
Pour la broche 8 de la péritel, pas utile de mette du 9.5v-12v si on peut commuter la TV manuellement sur l'entrée Péritel-RGB.
Pour la broche 16 de la Péritel, si la fiche VGA sort du +5v sur la broche 9, on peut relier les 2 avec une résistance de 100Ohms.
J'ai trouvé des équivalences (il y en a d'autres) pour le transistor, on a pas forcement tout.- Apparemment, les GND sont communs sur la Péritel (testé sur la Péritel TV) :
4 = 5 = 9 = 13 = 17 = 18 = 21.
Donc, on peut "peut-être" faire directement du GPIO->SCART.
Mais ça m’étonne que personne n'ai déjà essayé.
- Apparemment, les GND sont communs sur la Péritel (testé sur la Péritel TV) :
-
@ironic said in Recalbox sur TV CRT en RGB:
Donc, on peut "peut-être" faire directement du GPIO->SCART.
Mais ça m’étonne que personne n'ai déjà essayé.Vous vous êtes l'élu!
GPIO -> SCART et résolution native (peut-être avec les préréglages dans les options Recalbox) ...serait fantastique.
-
@ironic Super ton schéma ! Dans ce domaine il faut se lancer peu de gens ont tout essayé car le RGB au final peu en voient l'interet alors que c'est capital pour les jeux retro ! A tester !
-
Bon, voila le schéma du GPIO2SCART. (Fait a la va-vite, je corrigerais/vérifierais un peu plus tard...)
Si le driver sort du 15Khz, sa devrait fonctionner.
La résistance 499 doit être une 1% (Très précise).Il faut peut être augmenter les résistances de synchro 120 Ohms -> 200 Ohms a 250 Ohms.
Après, il faut installer et activer le driver. (Driver du BCM2825, le Rpi2/3 est un BCM2836, ca doit fonctionner).
Il faut copier le driver (dt-blob-dpi.bin)a la racine de la partition boot. Renommez ce fichier : dt-blob.bin
Il faut ajouter au config.txt (correction apportée).
enable_dpi_lcd=1
hdmi_cvt=1920 240 60 4
dpi_group=2
dpi_mode=87
display_default_lcd=1Aucune idée si cela fonctionnera, si j'ai oublié des trucs ou si il y a des modifications a apporter.
J'ai tout ce qu'il faut, je tenterais le coup peut-être dimanche matin. (sur un RPi3 tout frais que je viens de recevoir).Pour l'audio, il faut utiliser le jack du RPi, j'ai souvent lu que le DAC du Rpi était pas terrible mais j'ai jamais été déçu du son.
-
Pfiou, ça vaut le coup d'essayer de tout comprendre ou le tuto décrira comment mettre en RGB (et quoi acheter)? Lol j'avoue que je ne suis pas très à l'aise avec tout ça mais j'ai une borne avec un CRT et j'aimerais vraiment améliorer l'image !
En tout cas merci à vous de trouver toutes ces solutions !!
-
J'ai eu l'occasion de tester un peu hier, sans résultat.
Impossible d'avoir quoi que ce soit sur la TV.Après j'ai essayé simplement GPIO2VGA et ... Idem !
Rien a faire. J'avais câblé que le rouge en résistance, je me demandais si il ne fallait pas les 3 signaux pour que le moniteur s'allume.
J'ai donc testé le Rpi avec un convertisseur HDMI2VGA et j'ai câblé me minimum de fils pour allumer le moniteur.- Rouge
- Masse
- Sync H
- Sync V
Le moniteur s'allume...
Donc je reparts sur le GPIO2VGA avec ces 4 fils... rien ne s'allume sur le moniteur VGA ;/
Après quelques lecture (beaucoup même) ... Il manque une ligne dans le config.txt.
dtoverlay=vga666Après l'ajout de cette ligne, soit :
dtoverlay=vga666
enable_dpi_lcd=1
display_default_lcd=1
dpi_group=2
dpi_mode=16...
Le moniteur s'allume mais, rien ne s'affiche.
Comme je n'avais utilisé (câblé) que les GPIO (6 broches) du rouge, je décide d'utiliser les 6 broches du vert et la :
Une image verte apparait !!
Je câble les 6 broches du bleu et ... une image bleue apparait !!
MAIS, quand je câble les 6 broches du rouge ... rien.
Je me demande si j'ai pas cramé les 6 broches du rouge a mon 1er essai sur la péritel de la TV ...J'ai pas mal lu aussi que la résolution mini était de 640x480.
Resumé :
- On peut utiliser les GPIO pour faire du VGA avec simplement quelques résistances.
- On peut utiliser ds résolution custom avec cette sortie GPIO2VGA.
- Je n'ai pas encore réussi a sortir un signal 15Khz du GPIO2VGA (pluto du GPIO2SCART)
C'est soit impossible, soit j'ai merdé quelque part (j’espère que c'est la 2eme solution mais c'est "impossible" que personne n'ai jamais essayé de faire ça).
C'est peut être pas très claire tout ça, désolé.
Je vais retenter prochainement... -
Très intéressant, j’espère que tu va réussir a faire quelque chose. Je verrais bien un kickstarter pour un GPIO->SCART
-
J'ai un soucis, avec NOOBS je pense.
Une fois les GPIO du Rpi (j'utilise un Rpi2 pour le moment) raccordés a la SCART (via les résistances), impossible de booter.
Je suis obligé de déconnecter la masse (GND) entre le Rpi et la SCART pour booter.
Par contre, je peux booter sous Raspbian sans NOOBS.
J'ai vu qu'il y avait un probleme entre NOOBS et le VGA666.
Je vais tester PINN (clone de NOOBS mais gère le VGA666).Sinon, on peut faire un GPIO2SCART, j'en suis sur.
Plein de monde utilisent le VGA666 avec un câble VGA2SCART et une résolution de 320x224 en 15Khz. sur une TV CRT.
Bon moi, pour le moment, j'ai pas de bol il y a tellement d'infos et d'infos erronées/pas a jour qu'il faut fouiller et tester...Par contre, une seule résolution custom possible. Et reboot obligatoire pour changer de résolution.
-
And the winner is ....
Bon, l'image a un petit souci de tearing, j'ai quand meme tout fait a l'arrache
Et elle est que verte, normal j'ai cablé que 6 fils entre le Rpi et la platine de resistances.Mais ... conclusion :
Un adaptateur GPIO vers PERITEL est tout a fait possible (c'est d’ailleurs ce que j'ai fais) avec certaines restrictions.- Utilisation d'une résolution verticalement faible. (272 maxi je pense).
- Remplacement de NOOBS par PINN (ou alors faut chercher ou ça bug sous NOOBS).
- Impossible (pour le moment) d'avoir plusieurs résolutions, il faut rééditer le config.txt et rebooter.
Je pense que je vais me faire un truc assez propre, avec des potards pour chaque bit de couleurs et la synchro, histoire de voir ce qui fonctionne le mieux comme résistances (mais pas tout de suite).
Pour le moment, je dois toujours débrancher la masse pour booter.
Bon, j'ai rien inventé, rien trouvé, rien deviné, j'ai juste glané un tas d'infos et fais des essais. -
Récapitulatif :
- Raspberry Pi 2 (fonctionne avec le 1, le 3 et le zéro mais le principe peu être différent).
- Recalbox 4 (le 3 fonctionne probablement aussi).
- PINN en remplacement de NOOBS.
- Le schémas de câblage et celui que j'ai posté au dessus.
- il faut installer (copier dans la partition BOOT) le driver vidéo dt-blob-dpi.bin (et le renommer dt-blob.bin mais je ne sais pas si c'est vraiment utile, a tester).
- Il faut modifier le config.txt, voici le mien (qui peut probablement être modifié/amélioré).
Les 3 couleurs cablées
Toujours le petit tearing , j'ai pas cherché pourquoi vu la piètre qualité de la PCB dont les soudures (suite a une panne d'etain) ont été fini a l’étain de plombier, mdr
-
@ironic très beau boulot mec !
Pour noobs/pinn ... tu peux très bien t'en passer (de l'un comme de l'autre) : une partition FAT32 de 60Mo où tu y décompresses le boot.tar.xz, une partition de 2Go en EXT4 où u cédompresses le root.tar.xz et en avant Guingamp ! -
Vais essayer sans NOOBS/PINN, j’espère que ça résoudra le probleme de boot.
Sinon, suis passé en 320x224x60Hz et c'est magnifique Le tearing a disparu.
Bon, mon vieux smarphone pète les plombs avec le balayage et la luminosité, en vrai c'est beaucoup plus net. -
@ironic regarde vers https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Recalbox-development---basics-(EN)#install-your-sources-on-an-sd-card pour booter recalbox seul. C'est court mais bon, c'est déjà çà
-
Super, pour ma part je suis en vadrouille en ce moment, j'ai commandé un deuxième adaptateur HDMI>VGA de meilleure qualité pour comparer s'il y en a des plus recommandables que d'autres. As-tu résolu le problème du tearing ? Moi je l'ai viré en me calant en 224 pour les snes, chaque console doit respecter sa résolution d'origine selon la fréquence à laquelle la télé tourne. 224 pour NTSC 240 pour PAL etc... il faut faire gaffe Atari c'est 210, pce c'est encore autre chose... En arcade tu pourrais avoir d'autres résolutions plus ou moins élevées selon le jeu. En résolution horizontale fais le test sur SF3, pour ma part plus je l'augmente plus il est beau.