[NEWS] Recalbox 6.1 une nouvelle fois repoussée... toutes les explications :


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    On va pas tourner autour du pot :
    La sortie finale de Recalbox 6.1 est donc (une nouvelle fois) reportée à une date ultérieure, et on tient à vous présenter par ce message, encore une fois aussi, nos plus sincères excuses, accompagnées de quelques explications.
    C'est vraiment avec beaucoup de tristesse que nous vous écrivons ces lignes car on se donne du mal à vous proposer une solution "up-to-date" avec les dernières fonctionnalités disponibles.
    Mais parfois, le sort s’acharne contre nous, et on subit aussi les couacs d'autres projets libres sur lesquels RecalboxOS s'appuie.

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    Pour rappel,
    Le déploiement de Recalbox 6.1 beta 4 ne devait être qu'un simple contrôle qualité de routine.
    Il a pourtant fait resurgir à la surprise générale une pléiade de bugs inconnus jusqu'alors de l'équipe des développeurs.
    En cause : la récente mise à jour de RetroArch 1.7.8, dont nous vous avons parlé ici récemment.
    Vos remontées nous ont été essentielles pour identifier rapidement le cœur du problème. MERCI A TOUS !
    Sans trop prévenir, nos amis de Libretro ont changé des choses pourtant essentielles, comme la gestion des shaders, des sauvegardes, des préférences, des FPS, et tout un tas d'autres détails...
    Bref, cette mise à jour a mis en vrac tout le fonctionnement de Recalbox autour de ces fonctionnalités.

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    Mais ce n'est pas tout.
    Loi de Murphy oblige (dite "loi de l'emmerdement maximum..."), dernièrement, vous avez probablement remarqué que la fonctionnalité du Netplay était inaccessible.
    La faute à des pirates qui ont attaqué en masse les serveurs (ce qu'on appelle les "lobbys") qui permettent la mise en connexion de vos Recalbox.
    Les équipes de Libretro ont donc totalement changé les chemins d'accès et réhaussé leur niveau de sécurité. (sans trop en dire plus, confidentialité oblige)

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    Et on en rajoute une couche...
    Avec les nouvelles fonctionnalités, les nouveaux drivers... RecalboxOS commence à devenir gros.
    A tel point que la partition de 2Go qu'on réserve pour le système à l'installation, commence à ne plus suffire.
    Et vous le savez : un système qui n'a pas d'espace pour respirer, est un système voué à ralentir, s'asphyxier... et buguer.
    Pas le choix pour les version PC : on va être obligés de passer sur une partition de 4G, pour prendre de la marge.
    Sauf qu'une augmentation de partition oblige inéluctablement à... repasser par la case réinstallation propre.
    On le sait, c'est pénible, mais on fait vraiment pas ça pour vous embêter, promis.
    Pour les utilisateurs de Raspberry Pi, d'Odroid... pour le moment, vous n'êtes pas concernés, mais il faudra y passer un jour où l'autre, on ne va pas avoir le choix non plus...

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    Mais rassurez-vous, @Fab2Ris vient de publier un tout nouveau tutoriel à ce sujet.
    C'est simple, rapide et vous permet de repartir au passage avec une base totalement saine et fonctionnelle.
    UN TUTO A SUIVRE DE TOUTE URGENCE A CHAQUE MISE A JOUR !
    ==> 0_1568312104358_MINIATURE-TUTO-22-FRESH INSTALL 3.png https://youtu.be/skeULeTu7p8

    Comprenez qu'avec plusieurs fonctionnalités en rade, impensable pour nous d'imaginer sortir une 6.1 telle quelle, amputée de fonctionnalités, pour s'empresser de sortir une 6.2 dans l'urgence.
    On attend donc que ça se stabilise côté RetroArch/Libretro pour vous sortir une mise à jour qui portera bien son nom : STABLE.

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    Croyez bien que toute l'équipe de Recalbox est mobilisée plusieurs heures par jour, sur notre temps libre, pour sortir la version 6.1 dans les meilleurs délais, tout en respectant la charte qualité drastique que nous nous imposons chaque jour.
    A ce titre, sachez qu'une bonne partie des problèmes cités plus haut est déjà solutionnée, et que notre équipe de beta-testeurs est sollicitée quotidiennement pour tester dans les moindres recoins quasiment une nouvelle version de Recalbox chaque jour, dès qu'un correctif est déployé. C'est un travail titanesque. Bravo et merci à eux !

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    Les délais ?
    On croise les doigts pour qu'on trouve des solutions d'ici une petite quinzaine de jours.
    On sait que ça fait la 8ème fois qu'on vous dit 15 jours... mais faut quand même admettre qu'on a vraiment pas eu un super bon alignement des planètes ces derniers mois, entre la sortie surprise du GPi Case et du Pi4, et des différentes mises à jours logicielles, ça a bousculé toute la feuille de route qu'on s'était fixée pour la 6.1 ! 🙂

    Mais promis, tout ça c'est reculer pour mieux sauter, tant les améliorations mémoire, CPU, temps de démarrage... sont colossales face à Recalbox 6.0 !

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    Merci pour votre soutien, votre patience et votre fidélité au projet Recalbox. Sincèrement.

    #KeurSurVous

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  • @fab2ris Pas besoin d'excuses mais merci pour les infos, c'est intéressant et merci à l'équipe pour ce très beau projet 🙂



  • @fab2ris Sympa de nous tenir au courant.
    Un grand merci déjà pour ce que vous faites tous (dev, testeurs, comm, modos, ...), avec tout ce que tu as rappelé, ...
    On ne se décourage pas, allez ! 🙂



  • Plus c'est long, plus c'est bon. Merci encore à la team pour votre boulot.



  • Un conseil, faites comme vous l'avez toujours fait, ne donner aucune date. Ça prendra le temps qu'il faudra et c'est tout.
    Merci à toute l'équipe! 🙂 Et merci pour ces informations, c'est vraiment intéressant.



  • Bonsoir,
    Merci pour ces précisions et merci pour votre boulot !


  • Theme moderator
    Themer

    Je trouve super de savoir quels sont les raisons qui poussent au retard, prenez le temps, recalbox 6.0 est deja excellent et suffit.



  • Pas besoin de vous excuser, la 6.0 est déjà top !! Vivement Noel en somme 😜😝


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    Malgré la somme importante de petits details et défauts, pas toujours dépendants de notre volonté, qu'on à eu à régler, ça va quand même plutôt vite 😉

    Actuellement, on finalise la configuration de Retroarch. Adieux l'affreux menu vert (RGUI), cette fois on aura une interface plus sympa. Sauf sur GPI ou on reste en RGUI (pas vraiment le choix), mais sur lequel on va quand même améliorer l'interface au maximum.

    Ensuite, il nous restera le problème du Lobby Netplay à régler, et même si j'ai du mal a estimer la somme de travail pour l'instant, on est en contact étroit avec les gars de Retroarch, donc ça devrait bien se passer.

    On va essayer de limiter le retard au maximum 😉

    On peut remercier l'équipe de testeurs qui ont fait remonter pas mal de chose, et même si ça participe au retard, ça permettra aussi d'avoir une version mieux finie, et je l'espère avec un minimum de problèmes!



  • En effet, pas besoin d'excuse, maintenant j'ai une petite question.

    Pour faire évoluer Recalbox est-ce qu'une version intermédiaire avec un retroarch lui aussi intermédiaire, n'aurait pas simplifié la situation ? (attente des utilisateurs, travail dans le stress des dev, etc.)

    • dernière version Recalbox : 1.7.3 06/04/2019
    • 1.7.5 06/04/2019
    • 1.7.6 04/02/2019
    • 1.7.7 02/07/2019
    • version en cours de DEV : 1.7.8 31/08/2019

    A+,



  • Merci à toute l'équipe pour toutes ces infos et sur tout pour votre énorme travail. Dragonblaze est déjà au top, et puis ces quelques semaines d'attente permettront de remettre à zéro les conf, de scrapper les vidéos...



  • Ouai merci à tous les devs et @Fab2Ris, et surtout merci pour le recap expliquant le retard, c'est assez rare d'avoir ça dans le monde professionnel alors l'avoir de la part de bénévoles c'est inattendu. On patientera le temps qu'il faudra! Et merci pour le dernier Tuto bien pratique.



  • pour moi perso vous avez le temps , faut mieux une version stable qu une version beugger et personnellement la version 6.0 fonctionne tres bien donc je peux attendre avec impatience la version 6.1.
    Bon courage a vous pour regler tous ces petit beugges



  • Courage à toute l'équipe !


  • Global moderator
    Global moderator
    Tester

    Merci pour les infos et on s'en fout du retard, moins il y a de bugs, plus la version est aboutie et stable, et plus on sera heureux ^^ D'autant qu'on ne peut pas vraiment dire que vous soyez inactifs.
    Bon code 🙂



  • Pas de beta prévus pour les autres cartes
    Pi2/3 , odroid et le Pc?

    Sa pourrait vous aider pour faire remonter
    un maximum de bugs.


  • Staff
    Global moderator
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    Non ce n'est pas prévu.



  • Merci des infos mais comme disent les autres, no problemo. Profitez de la vie !
    Et dites vous que les ronchons qui se plaignent du retard sont les mêmes qui se serait plains des bugs.
    En plus avec la rentrée, je n ai pas le temps de jouer ;-(


  • Staff
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    Developer
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    Il faut se dire que ce retard, c'est pour du mieux 😉

    Les bêta testeurs sont sur le coup depuis 10 jours, avec 5 à 6 bêta à tester (en mise à jour et from scratch chaque fois, plus GPI pour ceux qui en ont 😉 )

    Je peux maintenant teaser sans soucis quelques améliorations sympas qu'on vient d’intégrer avec Retroarch 1.7.8.

    Interface utilisateur (Hotkey + B):

    • Ozone remplace la vieille interface RGUI. Moderne, lisible et simple à utiliser, elle fait l'unanimité chez les testeurs et dans l'équipe
    • RGUI reste activée par défaut sur GPI, car Ozone fonctionne très mal sur les petits écrans. En revanche, on a modifié pas mal d'options pour rendre RGUI plus jolie et plus lisible.
    • Les interface GLUI (type Android) et XMB (type Sony) sont aussi disponibles et activable via les menus Retroarch
    • Les assets (image/sons) minimaux pour les 4 interfaces sont maintenant intégrés à Recalbox.

    De nouveaux raccourcis HotKey font leur apparition:

    • HK + Joystick 1 Up: Ejection/Fermeture du lecteur CD virtuel (emulation PSX par exemple)
    • HK + Joystick 1 Left/Right: Index de disque (CD) -1 ou +1
    • HK + Jotstick 1 Down: Activation du service AI (nouveau service de traduction, voir plus bas)
    • HK + Joystick 2 Up: Activation/Désactivation des cheats
    • HK + Joystick 2 Left/Right: Index de cheat -1 ou +1
    • HK + Jotstick 2 Down: Activation/désactivation de l'affichage des FPS
    • HK + R3: Activation/Désactivation de l'enregistrement vidéo du jeu en cours (mkv au nom du jeu enregistré dans le repertoire screenshots)

    Coté Recalbox, on a rajouté récemment un nouveau système de surcharge de configuration, dont on est en train de fignoler la doc tant le champ d'application est vaste.
    Grosso modo, ça permet de modifier localement pour un jeu, ou pour un repertoire (et tous ses enfants), des clefs de configuration Recalbox, des clefs de configuration Retroarch et/ou des clefs de configuration des cores.
    Ca parait rien, mais ça permet, pour un jeu ou un repertoire complet, de:

    • Changer de mode video (c'est une option attendu par certain)
    • Sélectionner un core (on peut faire cohabiter plusieurs versions de MAME par exemple!)
    • Changer les options d'un core multi-machine (et avoir les "roms" ordinateurs classées par machine réelle, avec les bonnes options pour le core)
    • Changer l'orientation portrait/paysage de certains jeux
    • Sélectionner un shader particulier
    • Surcharger/forcer certaines configuration joysticks
    • ... etc. la liste des possibilité est très large.

    Bien sur il existait déjà un système similaire dans Recalbox, mais plus limité, et peu connu/documenté. Retroarch 1.7.8 intègre lui aussi un système similaire, mais il reste moins intuitif, moins contrôlé, et plus limité.
    Le nouveau système de surcharge est en outre transportable (il se loge avec les roms), et partageable (si les roms sont sur un NAS, toutes les Recalbox y accédant vont en profiter). Et bien entendu, vu qu'il est indépendant de l'OS, de Retroarch et des gamelist, il résiste aux pires tempêtes 🙂

    Nous avons toujours dans l'équipe, notre machine de guerre à émulateur, @paradadf , qui ajoute et met à jour sans arrêt tous les cores et émulateur qu'il peut (et il les teste!), et il n'est pas dit qu'il n'y en ait pas encore un ou deux qui arrive d'ici la sortie!

    Et forcement, ce qui a été listé ici n'est que ce qui a été ajouté dernièrement... 😉


    Une remarque pour les shaders: Retroarch 1.7.8 a complètement revu son système de gestion des shaders. Ceux qui le veulent peuvent les gérer directement par Retroarch. Cependant, nous avons assuré la compatibilité avec l'ancien système (selection dans EmulationStation ou par surcharge maintenant) qui agit comme une surcharge au dessus du système Retroarch.

    Une dernière remarque concernant le nouveau Système AI (Traduction automatique dans les jeux) du nouveau Retroarch: Le système est actif et peut être enclenché avec HK + Joy1 Down sur toutes les plateformes, MAIS... il requiert une configuration en amont qui n'est pour l'instant pas forcement accessible à tout le monde. Vous trouverez la documentation complete ici: https://www.libretro.com/index.php/retroarch-1-7-8-ai-service-how-to-set-it-up/
    Si le service n'est pas configuré, et que vous activez la traduction avec HK + Joy1 Down, ca ne fera rien d'autre que... mettre le jeu en pause.


    Voilà pour vous faire patienter encore un peu 😉 Promis on fait de notre mieux!


  • Banned

    @bkg2k et faut aussi souligner après avoir regardé plusieurs vidéos sur le sujet que ce service de traduction automatique par AI est avec le japonais assez mauvais, c'est même pas du niveau de Google Translate



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