Il faut se dire que ce retard, c'est pour du mieux
Les bêta testeurs sont sur le coup depuis 10 jours, avec 5 à 6 bêta à tester (en mise à jour et from scratch chaque fois, plus GPI pour ceux qui en ont )
Je peux maintenant teaser sans soucis quelques améliorations sympas qu'on vient d’intégrer avec Retroarch 1.7.8.
Interface utilisateur (Hotkey + B):
- Ozone remplace la vieille interface RGUI. Moderne, lisible et simple à utiliser, elle fait l'unanimité chez les testeurs et dans l'équipe
- RGUI reste activée par défaut sur GPI, car Ozone fonctionne très mal sur les petits écrans. En revanche, on a modifié pas mal d'options pour rendre RGUI plus jolie et plus lisible.
- Les interface GLUI (type Android) et XMB (type Sony) sont aussi disponibles et activable via les menus Retroarch
- Les assets (image/sons) minimaux pour les 4 interfaces sont maintenant intégrés à Recalbox.
De nouveaux raccourcis HotKey font leur apparition:
HK + Joystick 1 Up
: Ejection/Fermeture du lecteur CD virtuel (emulation PSX par exemple)HK + Joystick 1 Left/Right
: Index de disque (CD) -1 ou +1HK + Jotstick 1 Down
: Activation du service AI (nouveau service de traduction, voir plus bas)HK + Joystick 2 Up
: Activation/Désactivation des cheatsHK + Joystick 2 Left/Right
: Index de cheat -1 ou +1HK + Jotstick 2 Down
: Activation/désactivation de l'affichage des FPSHK + R3
: Activation/Désactivation de l'enregistrement vidéo du jeu en cours (mkv au nom du jeu enregistré dans le repertoirescreenshots
)
Coté Recalbox, on a rajouté récemment un nouveau système de surcharge de configuration, dont on est en train de fignoler la doc tant le champ d'application est vaste.
Grosso modo, ça permet de modifier localement pour un jeu, ou pour un repertoire (et tous ses enfants), des clefs de configuration Recalbox, des clefs de configuration Retroarch et/ou des clefs de configuration des cores.
Ca parait rien, mais ça permet, pour un jeu ou un repertoire complet, de:
- Changer de mode video (c'est une option attendu par certain)
- Sélectionner un core (on peut faire cohabiter plusieurs versions de MAME par exemple!)
- Changer les options d'un core multi-machine (et avoir les "roms" ordinateurs classées par machine réelle, avec les bonnes options pour le core)
- Changer l'orientation portrait/paysage de certains jeux
- Sélectionner un shader particulier
- Surcharger/forcer certaines configuration joysticks
- ... etc. la liste des possibilité est très large.
Bien sur il existait déjà un système similaire dans Recalbox, mais plus limité, et peu connu/documenté. Retroarch 1.7.8 intègre lui aussi un système similaire, mais il reste moins intuitif, moins contrôlé, et plus limité.
Le nouveau système de surcharge est en outre transportable (il se loge avec les roms), et partageable (si les roms sont sur un NAS, toutes les Recalbox y accédant vont en profiter). Et bien entendu, vu qu'il est indépendant de l'OS, de Retroarch et des gamelist, il résiste aux pires tempêtes
Nous avons toujours dans l'équipe, notre machine de guerre à émulateur, @paradadf , qui ajoute et met à jour sans arrêt tous les cores et émulateur qu'il peut (et il les teste!), et il n'est pas dit qu'il n'y en ait pas encore un ou deux qui arrive d'ici la sortie!
Et forcement, ce qui a été listé ici n'est que ce qui a été ajouté dernièrement...
Une remarque pour les shaders: Retroarch 1.7.8 a complètement revu son système de gestion des shaders. Ceux qui le veulent peuvent les gérer directement par Retroarch. Cependant, nous avons assuré la compatibilité avec l'ancien système (selection dans EmulationStation ou par surcharge maintenant) qui agit comme une surcharge au dessus du système Retroarch.
Une dernière remarque concernant le nouveau Système AI (Traduction automatique dans les jeux) du nouveau Retroarch: Le système est actif et peut être enclenché avec HK + Joy1 Down
sur toutes les plateformes, MAIS... il requiert une configuration en amont qui n'est pour l'instant pas forcement accessible à tout le monde. Vous trouverez la documentation complete ici: https://www.libretro.com/index.php/retroarch-1-7-8-ai-service-how-to-set-it-up/
Si le service n'est pas configuré, et que vous activez la traduction avec HK + Joy1 Down
, ca ne fera rien d'autre que... mettre le jeu en pause.
Voilà pour vous faire patienter encore un peu Promis on fait de notre mieux!