Préserver l'esprit Recalbox
-
@bkg2k Je peux revendre un petit sachet plastique 200€ piece. La cocaïne à l’intérieur est gracieusement offerte. Je ne vend que le sachet et le service pas mal
-
@benjamin27 said in Préserver l'esprit Recalbox:
il y a recalbox et recalbox..une qui te prend 5 minutes, une autre qui te prend 3 mois.
Ouaip, et à la prochaine mise à jour de l'OS, ça va venir chialer parce que ça pane que dalle.
Nespicase tu pourrait dire qu'il se sucre sur le dos de recalbox
Nespicase est fabriquée par RETROFLAG, c'est une production avec une ingénierie derrière. Par ailleurs c'est LEGAL.
bon j'arrete de disuter avec les enfants, vous avez toujours raison, vous connaissez tout.
Oui arrête de discuter, visiblement soit tu n'es pas assez équipé pour comprendre ce qui est LEGAL et ce qui ne l'est pas, et même si les enfants ne connaissent pas tout, ils en savent probablement déjà bien plus que tu n'en sauras jamais.
Moi, j'installe des roms et des bios illégalement chez moi je l'assume, sauf que c'est dans un but strictement familial et personnel. Pas pour me gaver sur un filon juteux et porteur
Mais c'est à croire que :- soit tu fais partie des revendeurs parasites opportunistes.
- soit tu as acheté ton matos chez un de ces parasites opportunistes (et pour moi c'est pareil).
-
Le probleme est que recalbox utilise principalement un vrai logiciel libre dans son projet "emulationstation" qui lui est un vrai open source, donc autorisant même la vente. De ce fait je ne sais pas si recalbox à le droit légalement de dénaturer la license d'emulationstation qu'il utilise principalement dans son projet.
Définition de l’Open Source
Une définition précise de ce que signifie Open source a été rédigée par l’OSI (Open Source Initiative). Elle est aujourd’hui reconnue de manière universelle.
Cette définition comporte dix points. Les principaux sont les 3 premiers qui composent cette définition : Libre redistribution : la licence ne doit pas interdire à qui que ce soit de vendre ou donner le programme. Code source : la licence doit permettre la distribution du logiciel sous forme de code source. Si celui-ci n’accompagne pas le programme, il doit être disponible de manière facile et gratuite. Travaux dérivés : la licence doit permettre des modifications et des travaux dérivés. Ces travaux doivent pouvoir être distribués sous les mêmes termes de licence que le logiciel original. La licence doit au minimum permettre de redistribuer les travaux dérivés sous la même licence. Elle ne doit pas nécessairement l’obliger.
-
@benjamin27 Oui on peut car le problème est qu'il n'y a pas que ES qui est sous licence gpl d'ailleurs nous n'avons pas changé sa licence, ni aucune autre.
Mais par exemple il y a MAME qui eux n'autorise pas la vente de leur soft donc 2 solutions :
On vire MAME et une chié de core d'émulateurs pour rendre Recalbox vraiment opensource.
Soit on reste comme ca car rien n'empêche u' logiciel comme ES sous licence libre d'être packagé dans une solution qui l'est moins du moment que nous publions le code source (ce qui est le cas depuis le début) -
@benjamin27 mec encore une fois tu racontes absolument n'importe quoi et ne comprends rien au sujet...
Il ya plusieurs types de licence open source en plus bref vive l'inculture
-
@voljega oui et toi tu connais tout sur tout
-
#STOP# merci d'arrêter ce genre d'échanges puérils. @voljega et @benjamin27 dernier avertissement.
-
@benjamin27
Tu veux toujours pas nous donner l'adresse de ton shop sinon que les avocats de Sony et Sega déterminent définitivement lequel de nous deux a tort ? -
Quand on a un assemblage de licences compatibles, ce qui est le cas de Recalbox, il faut regarder toutes les licences. Parce-que c'est la plus restrictive qui va driver le reste.
Or, Recalbox lui même n'autorise pas la revente. Mais c'est loin d'être la seule licence restrictive:
https://docs.libretro.com/development/licenses/Après on peut se tripatouiller la nouille à travers 200 post sur ce qui est fidèle à l'esprit "Open-source" ou pas, mais ça ne change rien aux licences, ni à leur restrictions.
Donc, OSI et FSF, OSEF!
-
Dans tous les cas, Recalbox (ou autre OS) ou pas, ces vendeurs distribuent des cartes SD comportant des milliers de jeux sous licence Nintendo, Sega, Sony, Atari, etc etc... Ce n'est pas open source et c'est illégal. Et arrivera un jour où ces firmes taperont du poing sur la table si un trop plein de ces con##ds décérébrés voient leur business fleurir. Qui en pâtira entre autre ? Les petits joueurs familiaux que toléraient ces grosses sociétés. Si elles sortent des remakes light de leurs propres consoles, c'est qu' elles aussi on vu le gâteau à prendre.
Et si on me dit que je dramatise, il n'y a qu'à voir combien de sites bien connus proposant des roms ont fermés ces dernières années. Ce n'est pas arrivé par hasard. -
"mouais, en téléchargeant recalbox sur le site recalbox une personne qui n'y connais rien ou n'a pas le temps, ne fera pas grand chose avec."
"monter une recalbox c'est simple comme bonjour, avoir tous les systèmes, toutes les rom propre et trié fr evec exclus traduction le tout full scrap, avec un script pour activer/desactiver les bezels, un theme sur-mesure qui bug pas l'affichage à + de 30 systèmes, là ça commence déjà à se compliquer..surtout en terme de temps.. il y a recalbox et recalbox..une qui te prend 5 minutes, une autre qui te prend 3 mois."
Je peux entendre ce discours. Cela étant dit, ça n'autorise pas a s’approprier le travail d’autrui, a fortiori contre son consentement.
Tu veux vendre un système clé en main pour ceux qui n'ont pas les connaissances ou le temps de les acquérir mais qui sont prêts à payer pour ça ? C'est louable de ta part.
mais dans ce cas, tu créé ton propre OS, tu le protège ou non par un licence, et tu assure le S.A.V. derrière. La tu sera dans les clous et légitime.
Mais en aucun cas tu vole le travail des autres.
-
@noktambule said in Préserver l'esprit Recalbox:
Mais en aucun cas tu vole le travail des autres.
Euh bon je comprends tout à fait le débat sur les gens qui s'enrichissent en vendant des configs toutes faites avec du recalbox, batocera, emulstation, retropi ... Par contre les gens qui s'insurgent contre ça vous êtes dans les clous à savoir vous possédez les cartouches originales, vous avez les machines pour chaque bios déposé dans /recalbox/share/bios ???? Elle est légale et ne vole pas le travail des autres la microsd 256go avec tous les sets de roms pour toutes les plateformes dispo pour recalbox ? Je dis ça je dis rien mais parler "d'esprit recalbox" c'est un peu compliqué...
-
@dstroy sauf que le mec qui a des sets piratés chez lui pour son usage personnel ne les revend pas.
-
De plus, on parle ici de récupérer le travail fait par des bénévoles pour le revendre. C'est moralement plus que douteux
-
@dstroy Il y a quand même une sacrée différence entre avoir une collection de rom chez soi, et les revendre!
De ce coté là, la loi fait clairement la différence.
-
Pour les vendeurs de roms ça serait bien de s'en prendre aussi à amazon, ebay, etsy, cdiscount et j'en passe. avec leurs consoles pleines de roms faites par des pauvres en chine. plutot que s'en prendre aux petits, bien souvent passionné avant tout
-
@benjamin27 Un passioné ne revend pas les roms. Sinon c'est un profiteur, avant d'être un passioné.
-
Comment se justifier pour se donner bonne conscience....
-
c'est vous qui vous justifiez
-
@benjamin27 Non nous on se contente de lister les évidences et le bon sens.
Mais visiblement, 'le bon sens" n'est pas à la portée de tous. Par contre la mauvaise foi commence à devenir sportive sur ce thread