Retour d'experience de la commuauté : Remplacer le RPI3, quelle est la meilleure option ? (Odroid, PC, attendre autre chose ?)
-
Perso, j'ai acheté d'occaz un XU4 avec un boitier faisant office de radiateur passif (celui-ci: https://ameridroid.com/products/xu4-aluminum-cooling-case-red).
(le vendeur m'a aussi fourni le ventillo d'origine)
Bonne surprise! (je n'ai payé que le prix neuf du XU4) Le boitier dissipe vraiment bien la chaleur (un peu le principe des MacBook Pro en alu), en charge pendant 2h je monte à 72°C alors qu'avec mon Pi3 avec radiateur dans un boitier je dépassais le 76°C.
Je n'aurai jamais mis 60€ dans un boitier mais bon c'était "offert".
Reste que, oui, Recalbox a été à la base tuné pour Pi alors il y a quelques glitchs pour le moment sur XU4 (vidéo de démarrage, résolution quasi-bloquée -1080p-...) mais ça devrait se fixer au fil du temps, surtout avec le nouveau versionning laissant présager des MAJ plus rapprochées.
(et je réutilise la clé Wifi EDUP que j'utilisais avec mon Pi B+ puis Pi2 qui marche out of the box aussi avec le XU4) -
@edd2x je vias en profiter pour démonter qq contr-vérités ou juste méconnaissance sur le XU4 ...
- splash video : oui il y a un glitch de 2s. Mais on nepeut pas faire mieux, la faute au player qui n'est pas capable de s'arrêter dans la seconde ou de gérer des fondu, la faute au pilote quine gère pas une priorisation de l'affichage. C'est glith, ou pas de splash video ...
- 1080p only le XU4 ? Non, faut en lire la doc et son /boot/boot.ini
Ce qu'on ne pourra jamais faire (à ma connaissance) avec le XU4, c'est changer de résolution à la volée comme on le fait avec le Pi3. En même temps, à quoi bon, meme la dreamcast tourne à 60fps dessus en 1080p ...
-
@alexise
oui pas de soucis si je prend la case NESPI j'essaierai de faire un retour sur les possibilités d'y mettre le XU4 (pour lequel je suis chaud aussi) sans trop abimer la boite...
Je dois encore réfléchir sur la manière de faire passer l'alim non microUSB via les boutons de la NES en facade@zokho
Sais tu me confirmer que le son passe bien en HDMI vu qu'il n'y a pas de jack sur le XU4? -
@substring merci pour le retour ! Et du coup le bug de pas de son dans ES au lancement et retour du son en revenant d’un jeu (expliqué plus haut) c’est avéré ? Et potentiellement améliorable ?
-
@alexise bug connu et pas propre au XU4
-
Pour ma part c'est le PC sans hesiter si tu veux de la puissance après tout dépend des systèmes que tu veux émuler.
Le pc est le seul à avoir la NGC et WII et peut etre la PS2 un jour donc tout dépend de toi et de tes besoins aussi.
Un bon PC de salon est plus cher qu'un RP3 aussi..
Faut voir ses besoins, ce que l'on souhaite obtenir en systemes émulésSinon rien ne battra le Pc pour moi
Je suis en X64 avec un SSD -
la ps2 est emuler sur pc est meme super bien , je sais car j y joue lol
-
Un PC dans un Bartop, mon dieu. Un PC près de la télé, encore pire.
Je considère pour ma part que les jeux sur PC, il suffit d'installer les émulateurs concernés directement, le reste c'est pas du rétro.
Je n'ai pas mal de jeux qui ont été fait pour le PC. Mais alors Retropie, Recalbox, c'est un autre monde. -
Déjà vu pas mal de bartop équipé d'un PC de petite taille.
De la même manière, j'ai un HTPC dans un petite boitier dans le meuble TV. Il est composé de composent prévu pour faire le moins de bruit possible.Rien ne bat la puissance d'un PC si tu veux te faire un HTPC avec Kodi + Recalbox pour lire du contenu multimédia et jouer aux jeux (rétro ou non).
-
@Xanarkan
Je vois tout ça également d'un autre point de vue. Example, le brave cafetier qui a tous les jours les putes de la ville à son comptoir, mais n'a rien à voir avec les souteneurs... Je connais un petit peu le monde du business. Retropie, Recalbox et les autres étaient il y a peu, des produits de niche, de mème que le PI.
Déja, les distributeurs commencent à faire fermer un site offrant des roms de jeu l'un après l'autre.
Le PC est une autre affaire que le PI, la masse par an dans les ventes est entre 60-70 millions pour le moment. Donc, un danger de taille pour l'industrie du jeu. Et ils se gênent pas a emmerder un peu tout le monde si il y va du salami sur leur brioche. -
Je t'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre le sens exacte de ta réponse.
Je ne fais que dire qu'un PC est ce qu'il y a de plus puissant et de plus stable pour faire tourner un maximum d'émulateur en comparaison des diverses cartes de développement à l'heure actuelle.
Quel rapport avec le monde du business, les prostituées et les cafetiers, les ventes de PC, les sites de ROMS qui ferment et le fait que RetroPie, Recalbox ou le Pi sont un produit de masse ?
Par ailleurs, RetroPie et Recalbox sont gratuits et ne sont donc pas des "produits".
-
@xanarkan said in Retour d'experience de la commuauté : Remplacer le RPI3, quelle est la meilleure option ? (Odroid, PC, attendre autre chose ?):
Je ne fais que dire qu'un PC est ce qu'il y a de plus puissant et de plus stable pour faire tourner un maximum d'émulateur en comparaison des diverses cartes de développement à l'heure actuelle.
Comme j'ai écrit des programmes commerciaux aussi sur le PC, et en plus, comme c'est une évidence. Oui, le PC d'aujourd'hui est dans toutes variantes plus performant que les minis avec cpu ARM. Personne ne va disputer cela.
Bon, ceci dit, pour le reste je vais t'aider.
Cafetiers = Recalbox, Retropie, Lakka... Retroarch ..
Les putes = nous.
Les souteneurs = sites distributeur de roms illégaux (+->50%)
Voilà la situation actuelle de l'émulation. -
@substring Oui je sais pour le boot.ini mais je n'ai pas réussi à passer en 1600x900 sans bug (niveau ES et émus, artefacts en bas à droite de l'écran). Pour la vidéo, il faudrait une vidéo réduite pour le XU4. Le 1080p est acceptable (si la TV le gère), le truc c'est qu'il faudrait pouvoir avoir un filtre pour la DC/N64... parce que pour les jeux qui mixent de la 3D et du pixel c'est pas très beau.
Enfin, je me demande si le noyau 4.9 (au lieu du 3.10 utilisé actuellement dans Recalbox) ne permettrait pas de pallier à ces problèmes --> Il faut que je teste sous Ubuntu noyau 4.9 (notamment le changement de résolution à chaud, le 1600x900 et le lancement d'un player vidéo fullscreen en ligne de commande -type omxplayer-), pour moi c'est la résolution la plus adapatée, le 1080p rendant les texte "flous" sous ES (cas aussi sur Pi). -
@xanarkan Moi je suis totalement d'accord avec @Xanarkan
@Dragu Heu je ne veux pas faire de polimique mais d'apres toi c'est un Raspberry PI LOL mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Ce n'est pas un Pc qui est juste miniature et bien moins puissant, la bonne blague de la journée LOL
Mon PC dans mon salon est plus discret déjà qu'un bartop et en plus bien plus puissant pour l'avenir.
Moi je m'en servais en premier pour kodi mais là je vais m'en servir aussi de console Retro.
Bon bien sur tout dépend des besoins de chacun et chacun voit bien entendu son idéal
Mais je suis totalement d'accord avec @Xanarkan sur tous les points... -
@dragu Tu t'egares très vite dans tes propos, revient chez nous LOL on te parle juste matos :-))
-
@edd2x il y a des packs de textures HD pour la N64 Mais bon, retro gaming, donc gros pixels. Là tu as de la chance que la 3D soit rendue en 1080p, ce qui te fait une 3D plus belle que l'origine
-
Oui, j'ai été étonné de voir hier que Goldeneye avec les options correctement réglé s'affiche en 16/9 non étiré avec une résolution de 1080p et des textures upscalées. Quand je fais la comparaison avec le jeu d'origine, on dirait un remake HD.
J'ai pas check le nombre de FPS par contre. -
Bon, après avoir constaté dans les benchs (de hardkernel lol) que l'ODroid XU4 est 6 à 7x plus rapide que le RP3 (octocore + puissant et 2 Go Ram vs quadcore), j'ai commandé sur le site coréen de hardkernel:
http://www.hardkernel.com/main/products/prdt_info.php?g_code=G143452239825- un XU4 avec refroidissement passif
- une alim 5V 4A
- un dongle wifi
- un dongle bluetooth
- un USB audio adapter
=> 77 $ + 16$ de port
J'ai pris également sur amazon.com :
- un boitier Nespi qu'il va falloir modifier, à l'arrière pour brancher les prises, et dedans pour fixer la carte
- un convertisseur USB-DC 5V-4A pour brancher l'alim du XU4 directement sur le boitier Nespi et profiter du power et du reset en facade : https://www.adafruit.com/product/2727
(je vais juste devoir modifier le connecteur du power supply qui va sur la GPIO du xu4 mais ça m'a l'air faisable) - une carte microSD
=> 36,40 € + 14 € de port
Reste plus qu'à attendre la livraison et prendre mon Dremel, ma perceuse et mon pistolet à colle !
PS : total de 133 € quand même, sans manette, mais bon la belle nostalgie ça n'a pas de prix
PPS : sans compter la douane àpd de Corée du Sud? -
Trop cool ! Moi ça attendra noel mais je suis curieux, nous oublie pas pour le retour ! D’ongle Bluetooth je comprend (et moi je m’en cogne, j’aime bien les manettes filaires) mais d’ongle wifi ?? Il gère pas le wifi en direct la ptite bete ? Et si j’ai bien suivi, les autres adaptateurs servent surtout à s’assurer qu’il soit bien compatible avec le case nes c’est ça ?
-
Curieux de voir le XU4 dans un boitier NESPI, tu feras des photos j'espere!!
Pour ma part, passer du RPi 3 a une machine plus puissante je verrai plus un Asrock Deskmini 110 - Intel Core I3 7100 - WD Black 500 Go - HyperX 8Go - Noctua - Barebone - Mini PC Assemblé