Retour d'experience de la commuauté : Remplacer le RPI3, quelle est la meilleure option ? (Odroid, PC, attendre autre chose ?)
-
-
Merci pour les infos sur le dongle Bluetooth qui me "rassurent" grandement et me poussent à 2 doigts de la commande...
-
Concernant la présence de seulement 2 ports USB en facade, est-il possible d'utiliser un multiplicateur de prise USB (à l'arrache mais bon ça peut dépanner).
Je me pose bcp de questions sur les possibilités "from scratch" de la recalbox par rapport à une distribution Linux "classique" -
Ultime question : pense tu que la XU4 puisse rentrer dans ce genre de box "NES" dédiée au RP3? https://www.youtube.com/watch?v=ZPrpB_z0UVI
=> sinon, as tu toi même un boitier un peu fun pour la XU4 a nous recommander?
-
-
@zokho Cool, sur le glitch au boot je suis pas sur de comprendre. Ca veut dire qu'au lancement sur ES il n'y a pas de musique de fond mais qu'après avoir lancé un jeu la musique d'ES se lance c'est ca ?
-
@quenbo
Aucune idée pour le multiplicateur de prise USB
Pour la box nes ça risque d'être compliqué la prise secteur et hdmi ne sont déjà pas au même endroit que sur le pi3
Pour le boitier, bah j'ai pris le classique en plastoc moche, l'xu4 est hélas moins populaire que le pi mais si jamais tu en dégotes un qui est sympa je suis preneur.@AlexisE
C'est ça dès que je reviens sous ES après avoir lancé un jeu le son la musique reviens (par contre aucuns soucis de son dans les jeux) -
@zokho
Je regarde les photos du boitier Nespi et j'y apprend plusieurs choses :
https://fr.aliexpress.com/item/NESPi-Cas-pour-Raspberry-Pi-3-2-B-par-Vieux-Skool-Outils-en-plastique-RPI-3/32835326804.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.N6ckWU- le branchement des 4 prises USB à l'avant se fait via une seule prise USB en interne, donc la multiplication USB devrait fonctionner
- avec une bonne perceuse il pourrait être possible de "bricoler" un peu l'arrière (qu'on ne voit de toutes façons pas) afin de rendre apparents les connecteurs au bon endroit...
Un peu à l'arrache mais peut-être jouable? - Par contre je me demande si les vis de fixations de la carte XU4 sont au même endroit que le raspberry ? (le XU4 fait 83x59 et le RP3 fait 85x56 mais je ne sais pas pour les vis...)
-
@quenbo
Je viens de commander un des nouvaux boitiers NESPI, appelé "Perseids" et qui a minimum les mêmes fonctionalités, mais n'a pas le look du NES, pas tellement jolie non plus comme boîte. Il y a ici des glissières au lieu du clapet et les USB sont partiellement déplacés aussi.
https://www.youtube.com/watch?v=00kg7s-UtZU
Le prix est aussi plus bas, le NESPI de Retroflag est trop cher a mon avis. En plus dans le Perseids un ventilateur brushless est livré avec.
https://www.amazon.fr/Computer-YIKESHU-Raspberry-,Carring-Brushless/dp/B075QG8R4J/ref=sr_1_8?ie=UTF8&qid=1510168714&sr=8-8&keywords=nespi -
Salut à tous,
Perso j'ai tenté une install en direct sur un Gigabyte GB-BSI3HA-6100... (Installation via une live ubuntu, et install de l'image recalbox en direct) .
Pas de gros soucis hormis le manque de son via HDMI, mais il est présent via Jack.
Les perfs sont plutôt bonnes. -
ODROID-XU4 : n'est pas optimisé pour l'écoute de films donc si son utilisation servira beaucoup à cela (comme chez moi), je suggère plutôt de regarder du côté du ODROID-C2. La désavantage est que l'émulateur Dreamcast ne fonctionnera pas (processeur ARM64, non compatible avec l'émulateur DC) mais côté Kodi, il est pas mal plus à jour (décodage hardware du h.265 / HEVC, 4K, bon son, etc.)
patriccote
-
@dragu said
Je viens de commander un des nouvaux boitiers NESPI, appelé "Perseids" et qui a minimum les mêmes fonctionalités, mais n'a pas le look du NES, pas tellement jolie non plus comme boîte. Il y a ici des glissières au lieu du clapet et les USB sont partiellement déplacés aussi.
https://www.youtube.com/watch?v=00kg7s-UtZU
Le prix est aussi plus bas, le NESPI de Retroflag est trop cher a mon avis. En plus dans le Perseids un ventilateur brushless est livré avec.Merci pour le lien Amazon. J'aime mieux la boite NES (de mes 8 ans...) qui est également vendue par le même vendeur 4 € + cher.
Il semble y avoir la place en hauteur pour mettre le XU4 avec son radiateur passif un peu haut. Et il est indiqué dans les commentaires Amazon qu'on peut mettre le dongle Bluetooth à l'intérieur pour garder les 4 USB en facade libre. C'est cool.
Par contre j'ai encore 2 questions sur le XU4:
- il n'y a pas de jack je crois ? le son fonctionne-t-il correctement via l'HDMI ?
- l'alim n'est pas microUSB je crois ? Si non ça risque d'être chaud pour arriver à faire passer l'alim à travers le bouton power de la box...
-
Quenbo on peut se dire que si tu prend ce case tu nous fais un retour ?
Je pense me chauffer sur le XU4 pour Noël du coup !D’ailleurs, questions aux modos : j’imagine que sur les quelques bugs gênants vous avez prévu de regarder cela à un moment ou un autre (dans l’ordre des priorité bien sur) ? Ce n’est pas immuable ?
-
Perso, j'ai acheté d'occaz un XU4 avec un boitier faisant office de radiateur passif (celui-ci: https://ameridroid.com/products/xu4-aluminum-cooling-case-red).
(le vendeur m'a aussi fourni le ventillo d'origine)
Bonne surprise! (je n'ai payé que le prix neuf du XU4) Le boitier dissipe vraiment bien la chaleur (un peu le principe des MacBook Pro en alu), en charge pendant 2h je monte à 72°C alors qu'avec mon Pi3 avec radiateur dans un boitier je dépassais le 76°C.
Je n'aurai jamais mis 60€ dans un boitier mais bon c'était "offert".
Reste que, oui, Recalbox a été à la base tuné pour Pi alors il y a quelques glitchs pour le moment sur XU4 (vidéo de démarrage, résolution quasi-bloquée -1080p-...) mais ça devrait se fixer au fil du temps, surtout avec le nouveau versionning laissant présager des MAJ plus rapprochées.
(et je réutilise la clé Wifi EDUP que j'utilisais avec mon Pi B+ puis Pi2 qui marche out of the box aussi avec le XU4) -
@edd2x je vias en profiter pour démonter qq contr-vérités ou juste méconnaissance sur le XU4 ...
- splash video : oui il y a un glitch de 2s. Mais on nepeut pas faire mieux, la faute au player qui n'est pas capable de s'arrêter dans la seconde ou de gérer des fondu, la faute au pilote quine gère pas une priorisation de l'affichage. C'est glith, ou pas de splash video ...
- 1080p only le XU4 ? Non, faut en lire la doc et son /boot/boot.ini
Ce qu'on ne pourra jamais faire (à ma connaissance) avec le XU4, c'est changer de résolution à la volée comme on le fait avec le Pi3. En même temps, à quoi bon, meme la dreamcast tourne à 60fps dessus en 1080p ...
-
@alexise
oui pas de soucis si je prend la case NESPI j'essaierai de faire un retour sur les possibilités d'y mettre le XU4 (pour lequel je suis chaud aussi) sans trop abimer la boite...
Je dois encore réfléchir sur la manière de faire passer l'alim non microUSB via les boutons de la NES en facade@zokho
Sais tu me confirmer que le son passe bien en HDMI vu qu'il n'y a pas de jack sur le XU4? -
@substring merci pour le retour ! Et du coup le bug de pas de son dans ES au lancement et retour du son en revenant d’un jeu (expliqué plus haut) c’est avéré ? Et potentiellement améliorable ?
-
@alexise bug connu et pas propre au XU4
-
Pour ma part c'est le PC sans hesiter si tu veux de la puissance après tout dépend des systèmes que tu veux émuler.
Le pc est le seul à avoir la NGC et WII et peut etre la PS2 un jour donc tout dépend de toi et de tes besoins aussi.
Un bon PC de salon est plus cher qu'un RP3 aussi..
Faut voir ses besoins, ce que l'on souhaite obtenir en systemes émulésSinon rien ne battra le Pc pour moi
Je suis en X64 avec un SSD -
la ps2 est emuler sur pc est meme super bien , je sais car j y joue lol
-
Un PC dans un Bartop, mon dieu. Un PC près de la télé, encore pire.
Je considère pour ma part que les jeux sur PC, il suffit d'installer les émulateurs concernés directement, le reste c'est pas du rétro.
Je n'ai pas mal de jeux qui ont été fait pour le PC. Mais alors Retropie, Recalbox, c'est un autre monde. -
Déjà vu pas mal de bartop équipé d'un PC de petite taille.
De la même manière, j'ai un HTPC dans un petite boitier dans le meuble TV. Il est composé de composent prévu pour faire le moins de bruit possible.Rien ne bat la puissance d'un PC si tu veux te faire un HTPC avec Kodi + Recalbox pour lire du contenu multimédia et jouer aux jeux (rétro ou non).
-
@Xanarkan
Je vois tout ça également d'un autre point de vue. Example, le brave cafetier qui a tous les jours les putes de la ville à son comptoir, mais n'a rien à voir avec les souteneurs... Je connais un petit peu le monde du business. Retropie, Recalbox et les autres étaient il y a peu, des produits de niche, de mème que le PI.
Déja, les distributeurs commencent à faire fermer un site offrant des roms de jeu l'un après l'autre.
Le PC est une autre affaire que le PI, la masse par an dans les ventes est entre 60-70 millions pour le moment. Donc, un danger de taille pour l'industrie du jeu. Et ils se gênent pas a emmerder un peu tout le monde si il y va du salami sur leur brioche. -
Je t'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre le sens exacte de ta réponse.
Je ne fais que dire qu'un PC est ce qu'il y a de plus puissant et de plus stable pour faire tourner un maximum d'émulateur en comparaison des diverses cartes de développement à l'heure actuelle.
Quel rapport avec le monde du business, les prostituées et les cafetiers, les ventes de PC, les sites de ROMS qui ferment et le fait que RetroPie, Recalbox ou le Pi sont un produit de masse ?
Par ailleurs, RetroPie et Recalbox sont gratuits et ne sont donc pas des "produits".