23 Aug 2016, 14:00

J'ai inversé le Rpi et la Snes, les TV n'ont pas bougées.

Le Rpi est maintenant a droite et la Snes a gauche.text alternatif

On peut lire de tout sur les résolutions et le consoles.
Pour moi, en NTSC, la Snes ouvre un écran de 240 lignes mais en utilise que 224.
Ceci pour parer au éventuelles problèmes d'overscan trop groumant sur certaines TV de l'époque.
Bref, on lit tellement de truc qu'a un moment, on comprend plus rien 😕
http://wiki.superfamicom.org/snes/show/Timing

Si a droite comme a gauche, on a ouvert un écran de 224 lignes,
Pourquoi le Rpi a l'air ok et sans overscan et la snes laisse de belles bandes noires ?
On dirait du 240 lignes avec 224 lignes utilisées.

Sur cette dernière capture, le Rpi est toujours a droite.
text alternatif
J'ai ouvert une résolution de Megadive, soit 320x240. Et j'ai affiché le jeu Mario en 256x224.
Bon, on peut voir qu'en X (horizontalement) la résolution est trop grande pour le nombre de pixels a afficher.
Mais en Y (verticalement), il n'y a plus d'overscan. les 240-224 (soit 16) pixels de résolution en trop sont en dehors de l’écran (overscan).

Bref, on peu essayer un tas de truc, mais faut savoir ce qu'on veut.
Et tout le monde ne veut pas forcement la meme chose.

Sinon,

  • C'est beaucoup plus agréable de regarder un écran 60Hz (Le Rpi), sur le 50Hz (la Snes) on voit le balayage, ça pique les yeux.
  • Le scanline est plus prononcé sur le Rpi, c'est plus beau. (Pfff, comment ça peut être plus beau que l'original...).
  • J'ai un probleme de Timings avec ma résolution 320x240x60, l'image se déforme un peu.