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    Recalbox sur TV CRT en RGB

    Recalbox Général
    recalbox crt rgb
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    • archimage
      archimage last edited by

      Voici une liste des résolutions des consoles que j'ai pu trouver

      Snes : 256×224p ou 512x448i
      Nes : 256x240p
      Master System : 256x192p ou 254x224p
      Megadrive : 256x224p60 320x224p60 256x240p50 320x240p50 320x448i60 320x480i50
      32x : 256x224p60 320x224p60 256x240p50 320x240p50 320x448i60 320x480i50
      Gameboy : 160x144
      Gameboy Color : 160x144
      Gameboy advance : 240x160
      PC-Enngine : 256x240p 336x240p 512x240p 256x224p 256x242p 242x242p
      Neo-Geo : 320x224p60 320x240p50
      N64 : 640×480i 320×240p 256×224p
      Playstation : 256x240p 320x240p 512x240p 640x240p 256x480i 320x480i 512x480i 640x480i
      MSX : 256x192 256x212 512x212
      Vectrex : 330 × 410
      Atari 2600 : 320x210p
      Atari 7800 : 320x210p
      Game Gear : 160x144
      Neo Geo Pocket : 160x152
      CPS : 384x224 496×224

      1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • ironic
        ironic last edited by ironic

        Par contre, ce qui n'arrange pas les choses, c'est que j'utilise les timings pour choisir ma resolution, la frequence n'a aucune incidence sur la resolution. Je comprend pas encore tout...

        50HZ : hdmi_timings=256 1 8 17 21 224 1 7 10 24 0 0 0 50 0 4800000 1
        text alternatif

        60HZ : hdmi_timings=256 1 8 17 21 224 1 7 10 24 0 0 0 60 0 4800000 1
        text alternatif

        Faut que j’enquête...

        Rpi2/Rpi3 - LCD/CRT- NES30 Pro-iBUFFALO

        1 Reply Last reply Reply Quote 0
        • Substring
          Substring last edited by

          @ironic question bête : quelle est la taille de ton viewport ?

          Former dev - Please reply with @substring so that i am notified when you answer me
          Ex dev - Merci de me répondre en utilisant @substring pour que je sois notifé

          1 Reply Last reply Reply Quote 0
          • ironic
            ironic last edited by

            Aucune question n"est bête, surtout dans des domaines qu'on ne maitrise pas bien.

            Viewport 256x224, la résolution du jeux.
            Avec un offset de 3 en X car l'overscan et plus grand a gauche.
            text alternatif

            Donc, pour avoir le jeu en entier, je vais devoir ouvrir une résolution en X supérieur a 256.
            280 je pense, mais je ne sais pas encore comment faire.

            Rpi2/Rpi3 - LCD/CRT- NES30 Pro-iBUFFALO

            1 Reply Last reply Reply Quote 0
            • Substring
              Substring last edited by Substring

              oui donc tu as clairement un sushi de resolution verticale là, même retroarch est en dehors des clous

              Former dev - Please reply with @substring so that i am notified when you answer me
              Ex dev - Merci de me répondre en utilisant @substring pour que je sois notifé

              1 Reply Last reply Reply Quote 0
              • archimage
                archimage last edited by

                Aussi tu es censé avoir des bandes noires à cause du 50hz...

                1 Reply Last reply Reply Quote 0
                • archimage
                  archimage last edited by

                  J'ai reçu un adaptateur HDMI>VGA d'une autre marque, Cable Matters, mais celui-ci n'a pas de pin +5V, j'ai malheureusement refait mon cable VGA pour éliminer l'USB...... bon à tester plus tard je ne me sens pas de remettre l'USB là tout de suite. Pour info l'adaptateur que j'utilise actuellement est Ugreen

                  1 Reply Last reply Reply Quote 0
                  • ironic
                    ironic last edited by ironic

                    Un sushi de résolution, je ne pense pas, on est pas sur un LCD, le point 0,0 démarre bien a l’extérieur de la surface d’affichage de la TV.
                    L'overscan quoi.
                    Et des bandes noires a cause du 50Hz, oui si on était sur une vrai console. Mais sur le Rpi, on fait ce qu'on veut.
                    Je peux "je pense" ouvrir n'importe quelle résolution jusque 288p, sans bandes noires.

                    Un exemple du Viewpoint de la résolution de la Sega Genesis, soit 320x224x60Hz
                    text alternatif
                    L'overscan est encore present.

                    Rpi2/Rpi3 - LCD/CRT- NES30 Pro-iBUFFALO

                    archimage 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                    • archimage
                      archimage @ironic last edited by archimage

                      @ironic pour ma part avec le hdmi quand je passe en 50hz CEA il me rajoute des bandes et ralentit le jeu... mais avec ta commande ça doit être différent.

                      1 Reply Last reply Reply Quote 0
                      • ironic
                        ironic last edited by

                        C'est plus facile pour toi de choisir la résolution.
                        Faut vraiment que je comprenne ce hdmi Timings, meme avec des infos et des calculateurs, j'arrive pas a faire ce que je veux.

                        Comme j'ai pas câblé le son, j'ai du mal a savoir si le jeu tourne en 50Hz ou 60Hz.
                        Depuis un moment je compare la vidéo mais comparer le son est une chose a faire.

                        http://www.epanorama.net/faq/vga2rgb/calc.html
                        http://arachnoid.com/modelines/

                        Rpi2/Rpi3 - LCD/CRT- NES30 Pro-iBUFFALO

                        1 Reply Last reply Reply Quote 0
                        • ironic
                          ironic last edited by ironic

                          Encore un petit exemple,
                          La SEGA Master System.

                          J'ai trouvé ces infos :
                          Screen resolutions:
                          256x192 and 256x224.
                          PAL/SECAM also supports 256x240.
                          Overscan resolution: 342x262 (NTSC), 342x313 (PAL) [9]
                          Scanlines: 262 (NTSC), 313 (PAL)

                          J'ouvre une résolution de 256x192 x60Hz (comme le jeu Mickey (USA) de mon exemple).
                          hdmi_timings=256 1 6 17 18 192 1 26 22 29 0 0 0 60 0 4800000 1

                          Je cale le ViewPort sur la taille du jeu.
                          text alternatif

                          Et bien j'ai quand meme des bandes noires en haut et en bas.
                          text alternatif

                          J'en perds mon text alternatif

                          Faut vraiment piger ces histoires de Timings...

                          Rpi2/Rpi3 - LCD/CRT- NES30 Pro-iBUFFALO

                          archimage 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                          • archimage
                            archimage @ironic last edited by

                            @ironic Rien de plus naturel ces bandes noires de la Master System sont bien connues, en 192 tu ne rempliras pas tout l'espace. L'Atari aussi aura des bandes sur 210

                            1 Reply Last reply Reply Quote 0
                            • archimage
                              archimage last edited by

                              Il y a un truc que je ne pige pas dans la démarche, tu produis une résolution par console ? Ou ce sont les viewports ? Moi j'ai une resolution unique 240p60 et un viewport par console.

                              1 Reply Last reply Reply Quote 0
                              • ironic
                                ironic last edited by

                                Je créé une résolution par console a l'aide du hdmi_timings= dans le config.txt
                                Ce qui m'oblige a rebooter après avoir changé de resolution.

                                Voila ce que j'utilise pour le moment :
                                #hdmi_timings=320 1 20 29 35 224 1 10 14 16 0 0 0 60 0 6400000 1 # 320:224 Sega Genesis (NTSC)
                                #hdmi_timings=256 1 6 17 18 192 1 26 22 29 0 0 0 60 0 4800000 1 # 256:192 Sega Master System (NTSC)
                                #hdmi_timings=256 1 8 17 21 224 1 7 10 24 0 0 0 60 0 4800000 1 # 256:224 NES, SNES (NTSC)
                                #hdmi_timings=320 1 20 29 35 224 1 10 14 16 0 0 0 60 0 6400000 1 # 320:224 Sega Genesis (NTSC)
                                #hdmi_timings=320 1 14 46 28 256 1 17 32 9 0 0 0 50 0 6400000 1 # 320:256 Amiga (PAL)

                                #hdmi_timings=320 1 25 30 30 240 1 9 3 10 0 0 0 60 0 6400000 1 # En test
                                #hdmi_timings=320 1 8 48 24 240 1 5 1 16 0 0 0 60 0 6400000 1 # OK mais légère déformation

                                On a une approche différente, c'est vrai.
                                Je me dis, le jeu fait 256x224 a 60Hz, donc j'ouvre une résolution de 256x224x60Hz
                                Mais comme l'overscan bouffe pas mal l'image, je me dis.
                                Il faudrait ouvrir une résolution de 280x256x60 avec un ViewPort de 256x224 pour pouvoir voir l'integralité du jeu.

                                Tu utilises du 1920 en X mais je pense pas que ce soit utile (ou alors tu confirmes formellement).
                                Déjà a l’époque avec mon Amiga 500, en 1280x256, je voyais que la TV était a la rue et zappait des "pixels" en X.

                                Rpi2/Rpi3 - LCD/CRT- NES30 Pro-iBUFFALO

                                archimage 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                • archimage
                                  archimage @ironic last edited by

                                  @ironic Je confirme voir une différence dans la définition sur SF3 entre le 720 et le 1920, mais c'est possible que je me trompe, le temps de rebooter et de regler le viewport est suffisament long pour perdre la mémoire visuelle... Mais je constate que les contours des personnages sont moins grossiers en 1920 pourquoi je ne saurais pas te dire. Le seul effet négatif que j'ai eu c'est un sifflement plus prononcé de la télé, mais il a été résolu en rajoutant l'option margin dans hdmi_cvt. Il faut avoir une connaissance approfondie de libretro et de SF3 pour te confirmer ou pas si le core force la résolution de certains jeux. J'ai trouvé sur le net que je ne suis pas le seul à avoir remarqué ça. Sinon en dehors de cette histoire sur le 1920 je pense que ta démarche est très intéressante, je suis curieux de savoir comment on pourrait forcer une résolution différente entre chaque core sans avoir à rebooter... Aussi il faudrait savoir comment la télé traite réellement cette situation dans le cas des vraies consoles ? A-t-elle un mode particulier, prenons 240 lignes en 50 ou en 60, et que la console rentre plus ou moins dans le cadre ou produit-elle un espace différent pour chaque console ?

                                  1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                  • archimage
                                    archimage last edited by archimage

                                    Je viens de faire une comparaison photo, le 720 est identique au 1920 c'était juste une impression... Cela veut dire que je gagnais de l'input lag inutilement.

                                    archimage 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                    • archimage
                                      archimage @archimage last edited by archimage

                                      Je pense que tu es sur la bonne piste, je vais tester tes timings un peu aussi.

                                      1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                      • ironic
                                        ironic last edited by ironic

                                        Merci pour ces infos.

                                        Savoir comment les consoles traitent les TV, c'est ce que je cherche a comprendre car je n'arrive pas a reproduire les mêmes résolutions/aspects avec le Rpi.
                                        Par contre, j'avance avec les Timings, j'ai réussi a faire des trucs du genre avoir une même résolution et un vievport plus petit (je ne parle pas de Retroarch).
                                        Ça permet de réduire l'overscan tout en conservant la même résolution. C'est juste des pixels plus petits.

                                        Apparemment, on peut définir une zone dans laquelle sera définie une résolution.
                                        text alternatif
                                        Ça correspond peut être a ton "margin".

                                        J'avance doucement car j'ai fait péter un plomb a la TV plusieurs fois avec des Timings a la con.

                                        Rpi2/Rpi3 - LCD/CRT- NES30 Pro-iBUFFALO

                                        1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                        • archimage
                                          archimage last edited by

                                          Il reste 2 hypothèses, soit c'est possible de créer autant de résolutions que de cores et les lancer au démarrage de chaque jeu, soit on doit rester à une seul résolution maxi et adapter le viewport à celle-ci, pour cela il faudrait connaitre le jeu qui a a résolution la plus élevée, je suppose que ça doit se situer entre libretrot mame et la dreamcast...

                                          1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                          • archimage
                                            archimage last edited by

                                            En 640 par contre j'ai une perte importante de qualité, du tearing au scrolling horizontal et une image un peu déformée. Je remonte pour refaire des tests...

                                            1 Reply Last reply Reply Quote 0
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